www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ou Pratiquer


Apprenti

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait un peu de planeur étant jeune. J'arrivais au club le matin, je donnais un coup de main pour sortir les planeurs, ensuite j'attendais mon tour pour voler, il y avait toujours quelqu'un qui avait une bonne raison de me passer devant, ensuite en fin de journée, j'avais le droit de faire un tour, je payais donc un remorqué pour quelques minutes de vol, puisqu'en fin de journée.. . Et bien sûr j'aidais le soir à rentrer les planeurs, à les laver, etc.

 

Donc je n'ai pas recommencé. L'heure de vol planeur m'avait coûté plus cher qu'une heure de vol moteur.

 

Je suis sans doute tombé sur un mauvais club, mais je voudrais savoir s'il est possible de faire du planeur dans un cadre structuré, en France ou ailleurs, c'est à dire où on a un nombre maxi d'élèves par remorqueur connu à l'avance, qui permet de s'assurer qu'on volera, et si possible à un endroit ou la météo est bonne. Je pourrais faire un stage d'une semaine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Rraaahh oui il est clair que l'acceuil en vol à voile n'est pas toujours le meilleur....

Petite part de sélection naturelle il faut croire, mais faut pas se décourager!

Tout dépends d'où tu habites, il y'a de très bon club réputé pour leur ambiance et leur capacités de formation un peu partout. Et pour le départ, une bonne météo, lorsque l'on est que débutant, n'est qu'une météo sans goutte (et encore)...

Le stage d'une semaine est une bonne formule de découverte, mais pour réellement apprendre à voler seul (et bien), un seul leitmotiv => La régularité.

Tout ce que tu auras appris en 1 semaine de stage, ne vaudra plus grand chose 3 mois plus tard.

 

Quand au prix de l'heure de vol, tout les clubs font un effort considérable pour tout les nouveaux arrivants. Malheureusement ce coût ne saurait être optimisé tant que tu ne seras pas lâché solo puisque tu passeras d'un décollage pour 0,25/0,45h de vol, à 1 déco pour 5h de vol... tout de suite, le ratio change.

Et si t'es malin : une fois que tu seras lâché, t'aideras toujours les copains à sortir les planeurs, mais en te posant le plus tard, t'accéderas à la bière dare dare (tout en ayant continuer de faire baisser on ratio heure de vol;)!

 

Bonne recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de répondre à la question, en fait la planification de la charge école début, chaque club gère ça comme il veut et donc ça peut beaucoup varier d'un club à l'autre.

 

Certains clubs font ça au jour le jour, d'autres prennent des moniteurs saisonniers dédiés à l'école début et fixent une charge élèves par planeur et par moniteur, si elle est dépassée et qu'ils ne peuvent pas fournir de planeur / moniteur supplémentaire ils ne te prendront pas, ou à une autre période.

 

Le mieux que tu ai à faire c'est surement d’appeler les clubs de ta région, dans ton message tu ne dis pas du tout où tu es, si tu veux faire ça sur une période bloquée ailleurs, etc.. donc dur de faire un suggestion :P

 

A savoir aussi, surtout dans le cas des gros clubs qui ont des salariés, faire ce job de planification / suivi correctement prend du temps, souvent à un salarié, donc ça peut se ressentir dans le coût de l'heure du vol ou du stage. Idem pour suivre des pics de charge ils vont prendre des planeurs extérieurs ou moniteurs salariés en plus, donc ça augmente aussi par rapport à du full bénévole.

 

Enfin ça c'est normal quoi, c'est le choix entre grosse dispo pas d'argent ou plus d'argent moins de dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, désolé, je n'ai pas donné assez de détail.

 

Je pensais faire un stage d'une semaine ou deux semaines à temps complet et voler un maximum, ça peut être partout en Europe ou ailleurs. Je voudrais un coin où avoir le maximum de chance d'avoir une bonne météo, un instructeur dédié avec qui je volerais toute la journée, et un ratio planeur/remorqueur qui permette de perdre le moins de temps possible. Je me dis qu'en une semaine ou deux semaines, je devrais pouvoir être lâché en local.

J'habite un pays où il ne fait jamais beau (le ciel si bas etc.), donc je n'arriverais jamais à aller jusqu'au lâcher en volant au club près de chez moi, d'autant plus qu'il semble qu'il ne vole que le WE alors que c'est plutôt en semaine que je peux me libérer, Et les rares jours où le temps permet de voler, bien évidemment, il aura foule et je devrais à nouveau attendre son tour..

 

Les données du problème ont changé depuis ma jeunesse: j'ai moins de temps, mais plus d'argent. Donc je peux consacrer le budget qu'il faut, ce n'est pas vraiment le problème. Le problème, c'est que j'ai peu de vacances, donc je veux en profiter un maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que tu trouve un club qui t' offre un instructeur dédié pour une journée entière, ou alors, ça veut dire que ce club a un gros problème de fréquentation de ses membres... (sinon, il est super riche et l' heure de vol va te couter un bras...)

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux pour l'instructeur dédié une journée en club.

 

A mon sens en plus, c'est bien en formation perfectionnement, mais inutile en début, faire 2 vols par jour quand on commence je trouve que c'est déjà pas mal... C'est un peu comme si à l'auto école au lieu de faire une séance d'une ou 2h pour commencer tu partais pour un Paris Marseille? :)

 

Sinon pour les autres questions, la météo on ne sait la garantir, mais de manière générale dans les alpes du sud entre avril et aout tu ne prends pas trop de risques. Tu peux par exemple contacter les clubs sur cette zone en expliquant bien ce que tu cherches. Sinon il y a des structures hors club qui correspondent peut-être plus à ce que tu recherche, dans ce secteur par exemple Quo Vadis à Serres. Ils ont un site internet je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu habite vraiment dans ce un pays où il ne fait jamais beau (le ciel si bas etc.), tu as le CNVV à St Hubert.

Ils organisent des stage du 1/4 à fin septembre. Une semaine en motoplaneur la suivante en planeur. En dehors des vacances scolaire, tu as presque un instructeur pour toi tout seul.

A étudier ...

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cherche plus... Itxassou bien sur...

Une vue imprenable sur les premiers contreforts des pyrenees, sur l'océan...A 20 min de l'espagne et 25 de la plage... Les conditions de vols sont trés correcte et permettent de voler meme en hiver... N'hesite pas à nous contacter.

Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À pont st Vincent il y a un stage les 15 premier jours du mois d'aout.

3 k13 ,1 SF 28 ,1 duo et 4 instructeurs acharnés (pour l’école de début, ou campagne avec duo).

 

acam54.fr puis un blog pour te donner une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Apprenti,

Tu peux trouver une structure qui réponde à tes desirs dans le sud de la France, dans les Alpes du Sud. Un instructeur dédié (il a au maximum 2 élèves en même temps sur la journée), une météo en général extra, un terrain de jeu superbe, et un instructeur vraiment très sympa. C'est ici que j'ai fait ma formation en 2007 et j'y retourne chaque année avec toujours le même plaisir. Pour les tarifs c'est peut-être un peu plus cher (quoique !) mais ça en vaut vraiment le coût.

Tu peux parcourir en tout sens leur site internet et regarde particulièrement dans la rubriques "témoignages" le compte-rendu détaillé au jour le jour que j'ai fait lors de mes 4 semaines de formation espacées sur 3 ans (stage 1 "initiation" d'une semaine puis l'année d'après stage 2 "lacher solo" de 2 semaines et enfin l'année d'après stage 3 d'une semaine "Brevet"). Mais tu peux faire ça plus rapidement que moi. Un plus c'est qu'à la fin de chaque stage tu fais un grand vol en Stemme de 4 heures ou plus avec un gars très sympa et hyper qualifié, Klaus Ohlmann (multi recordman de vol à voile). Cela te motive encore plus pour continuer ta formation quand tu vois tout ce que l'on peut découvrir comme sensations et paysages dans les Alpes ;-)

Pour info à l'époque cela m'était revenu au total à 3000 €.

Bonne reflexion.

 

http://www.quovadis-aero.com/

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de se priver d'un site local afin de conserver un entrainement suffisant durant la saison, mais on peut le combiner avec des stages dans des secteurs plus favorisés.

Sur Nancy-Malzéville, on propose aussi bien de pratiquer sur place que de s'inscrire aux séjours que l'on organise avec encadrement et planeurs sur St Crepin dans les alpes du sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ne pas évoquer Challes ,

une des principales plateforme de formation en France: 6 biplaces "ecole" 3 instructeurs salariés , 30 instructeurs bénévoles.

Une pente école , activité 7j/7 , possibilité de stage découverte 3 ou 6j , envol au treuil, économique ou remorqué selon météo,

hébergement sur place et cantine à prix "étudiés"

Bref pile ton cahier des charges.

Bon, Mto, moins garantie que dans le sud, et quelques changement d'instructeurs à prévoir.

Quand à la garantie du laché dans la période ,faut pas se leurrer , c'est selon l'élève......

Tout est là : http://www.planeur-challes.fr

A bientôt peut être

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données du problème ont changé depuis ma jeunesse: j'ai moins de temps, mais plus d'argent. Donc je peux consacrer le budget qu'il faut, ce n'est pas vraiment le problème. Le problème, c'est que j'ai peu de vacances, donc je veux en profiter un maximum.

 

 

Eh ben, y'a pas de problème. Faut se mettre au golf avec un prof... Pour le "vol à voile", si le système club ne te convient pas, tu peux achetter des choses sur le bon coin ou partir en Afrique du Sud, la Patagonie ou les states........ :speeeeed::speeeeed::speeeeed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de se priver d'un site local afin de conserver un entrainement suffisant durant la saison, mais on peut le combiner avec des stages dans des secteurs plus favorisés.

Sur Nancy-Malzéville, on propose aussi bien de pratiquer sur place que de s'inscrire aux séjours que l'on organise avec encadrement et planeurs sur St Crepin dans les alpes du sud.

 

Ancien de Nancy Malzéville (1975) je suis passé il y a un mois pour voir ce qu'était devenu 'mon' club de débutant.

 

Je suis entré dans les locaux ou il y avait 3-4 personnes qui bossaient sur le planeurs.

 

Je suis resté à l'entrée de l'atelier pendant 1/4h sans sans que personne ne m'adresse la parole, pas d'étonnement qu'un péquin vienne regarder.

 

J'ai essayé d'engager la parole, bonjour, je suis en ancien, ....

Ah oui, c'est bien !

Et c'est tout.

 

Ensuite je suis passé du coté ULM, dans le hangar que j'ai connu quand j'avais 15 ans, qui héberge maintenant les ULM (qui n'existaient pas à mon époque) , et là on est tout de suite venu engager la conversation, pourquoi j'étais là, présentation du hangar, du treuil (planeur) et tout le toutim !!!

 

Je ne retournerais jamais à Malzéville, ça m'a fait vraiment trop mal !!!!

 

Désolé pour les mecs bien qui fréquentent ce club, mais ce jour là, le 10 février, je suis vraiment tombé sur des cons, et ce ne sont pas eux qui vont faire avancer notre sport.

 

Eric (déçu à un point que vous ne pouvez savoir)

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MikeLima, oui, en effet, le systeme club ne correspond plus a ce que je cherche. Je ne vois pas le rapport avec le golf. Et si tu connais des orgnismes etrangers qui proposent ce que je cherche, c est volontiers, j'ai vu dans Volez de ce mois qu'on pouvait voler dans le sud de l'Afrique, ca me tente évidemment, mais je ne sais pas si on peut y recevoir de l'instruction de début.

 

Merci a tous les autres des adresses proposees, et des conseils.

 

Pour Manu: oui, en effet, nous sommes voisins. Tu as remarqué, on a vu un peu de ciel bleu ajourd'hui, entre deux averses de neige. Si je planifie un jour de congé pour aller à Saint Hubert, je peux etre sur qu'il fera mauvais ce jour la. C'est pourquoi je voudrais profiter de vacances pour aller dans un endroit bien plus au sud, ou les probabilités de beau temps sont raisonables.

 

Aux trois paranoiaques qui voient des trolls partout; je veux bien que vous m'expliquiez en quoi mes questions vous paraissent trollesques. Si je connaissais un organisme, je ne poserais pas la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprenti,

 

Une des clé de la progression et de ta sécurité personnelle est de pratiquer très régulièrement.

Si ton emploi du temps ne te le permet pas alors que tu en as les moyens financiers, j'ai très peur que tu deviennes une croix de plus dans la longue colonne des stats du BEA.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprenti,

 

Une des clé de la progression et de ta sécurité personnelle est de pratiquer très régulièrement.

Si ton emploi du temps ne te le permet pas alors que tu en as les moyens financiers, j'ai très peur que tu deviennes une croix de plus dans la longue colonne des stats du BEA.

Je suis entièrement d'accord qu'il faut pratiquer régulièrement. Mais pour l'instruction de début, si on ne pratique pas tous les jours, on perd la quasi totalité de ce qu'on a appris, une fois arrivé à un certain niveau de base, je compte pratiquer au club près de chez moi pour m'entretenir, mais je pense que je ne progresserai jamais si je me contente de voler un jour par mois. (Mon estimation personnelle de ce que je dois pouvoir faire, compte tenu du fait qu'en Belgique, il fait mauvais presque tous les jours.) C'est pourquoi je voudrais commencer par deux semaines de stage intensif.

Pour ce qui est des statistiques du BEA, il me semble avoir remarqué que la grande majorité des accidents ne vient pas du faible niveau du pilote, mais de l'inadéquation entre le niveau du pilote et ce qu'il essaye de faire. Je pense que la clé est de rester modeste quant à ses capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En France, on fonctionne encore et heureusement en clubs, qui sont des associations avec une fédération, ce qui implique un fonctionnement et des obligations particulières.

Plus les clubs se professionnalisent, plus le fonctionnement dérive vers des tentatives de réponses "commerciales" à la carte...

Si tu choisis un club, ta posture de "consommateur" finira par s'opposer à celle de "l' adhérent" même si le système se libéralise.

 

Dans le sud tu peux surrement trouver un instructeur "à louer" avec un planeur, certainement qu'il pourra te faire une formation accélérée sur

quinze jours. Mais l'envirronement vélivole, les situations particulières, les échanges de pratiques, la connaissance du contexte géographique qui participent

à la qualification d'un pilote demandent un invesstissement temps qui me semble rédhibitoire.

Bon, c'est un avis personnel qui est de moins en moins partagé.

Je fais entre 60 et 100h à l'année et cela me permet juste de garder mon niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait un peu de planeur étant jeune. J'arrivais au club le matin, je donnais un coup de main pour sortir les planeurs, ensuite j'attendais mon tour pour voler, il y avait toujours quelqu'un qui avait une bonne raison de me passer devant, ensuite en fin de journée, j'avais le droit de faire un tour, je payais donc un remorqué pour quelques minutes de vol, puisqu'en fin de journée.. . Et bien sûr j'aidais le soir à rentrer les planeurs, à les laver, etc.

Si tu choisis un bon club ça sera

"J'arrive au club le matin, je donne un coup de main pour sortir les planeurs, ensuite j'attend mon tour pour voler, --------------------. . Et bien sûr

j'aide le soir à rentrer les planeurs, à les laver, etc."

 

Le planeur est un sport grégaire au sol et bouffeur de temps!!

 

A ma connaissance il n'y a pas de club qui te mettra tous ses moyens que pour toi. ça sera forcement partagé.

 

Bons vols

 

 

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Prends le téléphone et contacte les clubs de ton choix, c'est le printemps donc la bonne saison.En dehors des vacances scolaires les élèves ne se bousculent pas. Bon apprentissage et bons vols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinon et st auban avec 220 jours d'ensoleillement par an (record de france) et les autres club du sud est te garantissent (presque) une météo parfaite et un bon encadrement malgré un accueil un peu usine.

Sinon les club de sud ouest, Nogaro notamment un cadre agréable et gastronomique et un hébergement nettement moins couteux , un encadrement sympa et convivial , une météo moins garantie mais avec des couts plus abordables notamment question hebergement (il y a des super maisons d'hotes et à la fin du séjour tu ne supportera plus foie gras et confit de canard).

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...