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Spirale Et Vol De Pente Qui À La Priorité ?


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Bonjour,

 

Une petite question :

 

Un planeur spirale contre une pente en dessous de la crête. Un autre planeur fait lui des aller/retour sur cette pente sous la crête à la même altitude que celui qui spirale. Qui a la priorité ?

Celui qui spirale doit-il arrêter de spiraler pour laisser celui (ou ceux qui font la pente) le faire en sécurité ?

 

Situation vécue hier au dessus de St Crépin.

 

Merci de vos réponses.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

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Celui qui spirale doit-il arrêter de spiraler pour laisser celui (ou ceux qui font la pente) le faire en sécurité ?

Ca tombe bien, je révise ;)

 

Le planeur evoluant en aller-retour est prioritaire

 

"Le passage du vol de pente a la spirale ne doit se faire que si il ne risque pas de gener la trajectoire des autres planeurs et notamment de ceux qui choisissent de rester sur la pente"

Manuel du pilote Vol a Voile (a.k.a. "Bouquin bleu")

9e edition page 185

 

Cordialement,

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

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Si a pente fonctionne, ça ne présente pas beaucoup d'intérêt de spiraler, et il est plus facile d'être en pente à plusieurs que de spiraler près d'un relief à plusieurs....
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Si a pente fonctionne, ça ne présente pas beaucoup d'intérêt de spiraler, et il est plus facile d'être en pente à plusieurs que de spiraler près d'un relief à plusieurs....

Ce d'autant que tu dois faire confiance aux autres planeurs que tu ne vois pas la moitié de la spirale.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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et question susidiaire:

est-ce "obligatoire" (code de l'air etc...) ou juste un usage qui permet de tous faire la même chose de manière intelligente.

N'aller pas me dire que je veux mettre des loi là oui il n'y en a pas, c'est juste pour savoir.

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et question susidiaire:

est-ce "obligatoire" (code de l'air etc...) ou juste un usage qui permet de tous faire la même chose de manière intelligente.

N'aller pas me dire que je veux mettre des loi là oui il n'y en a pas, c'est juste pour savoir.

 

Le non-respect des distances réglementaires avec le sol lors du vol de pente est une dérogation :

 

4.6 Sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage, ou sauf autorisation des autorités

compétentes, aucun vol VFR n’est effectué :

a ) au-dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements

de personnes en plein air à moins de 300 m (1 000 ft) au-dessus de l'obstacle le plus

élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef ;

b ) ailleurs qu'aux endroits spécifiés en 4.6 a), à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) audessus

du sol ou de l'eau ; toutefois :

- les planeurs effectuant des vols de pente ainsi que les ballons et les PUL peuvent

faire exception à cette règle sous réserve de n’entraîner aucun risque pour les

personnes ou les biens à la surface

 

Il est peu probable qu'un texte réglemente davantage.

Modifié par Bob
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on a le droit de spiraler le long d'une pente en dessous des crêtes ???

 

Hou pétard, bien sûr que non qu'on n'a pas le DROIT de spiraler en dessous des crêtes. Si tu te fais prendre par un garde champêtre, t'es mort. :lol:

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Celui qui spirale doit-il arrêter de spiraler pour laisser celui (ou ceux qui font la pente) le faire en sécurité ?

Ca tombe bien, je révise ;)

 

Le planeur evoluant en aller-retour est prioritaire

 

"Le passage du vol de pente a la spirale ne doit se faire que si il ne risque pas de gener la trajectoire des autres planeurs et notamment de ceux qui choisissent de rester sur la pente"

Manuel du pilote Vol a Voile (a.k.a. "Bouquin bleu")

9e edition page 185

 

Cordialement,

Ludovic

Il n'est donc pas interdit de spiraler sous les crêtes ; il est simplement de bon goût d'assurer la sécurité quand on se met en spirale, c'est ce que je lis dans la citation du bouquin bleu. Et le reste du temps aussi d'ailleurs, c'est sous-entendu. Par contre, une fois qu'on est engagé dans la spirale, il y a une partie de la trajectoire où l'on est dans l'impossibilité absolue d'effectuer un évitement. Le point de non-retour, à partir duquel on est obligé de continuer la spirale quand on est face à la pente,est d'autant plus tôt que le vent, ou la brise, est fort, on ne peut plus changer d'avis. C'est le moment précis où il est extrêmemnt désagréable, alors qu'on était tranquillement seul sur la pente, de voir du coin de l'oeil arriver un type qui ne fait rien pour éviter. Je parle d'expérience, il y a quelques années au Grand Bérard (où, par parenthèse, presque tous les planeurs spiralent). Comme le mentionne Rimaroc il n'est pas interdit de faire les choses intelligemment ; il est donc évident que c'est le planeur en ligne droite qui doit éviter ; l'inverse est impossible.

 

Au reste :

- le bouquin bleu n'a pas valeur réglementaire, et encore moins légale.

- je ne vois pas en quoi le fait de spiraler nous ferait sortir du cadre du vol de pente qui nous permet de bénéficier de la dérogation aux règles de hauteur minimales de survol.

- les pentes qui fonctionnent tout du long, surtout en situation thermique, se trouvent plus souvent dans les bouquins que dans la réalité. Ceci dit pour ceux qui ne voient pas l'intérêt de spiraler sous les crêtes. Ceux qui ne savent pas faire restent souvent bloqués un bon moment, voire définitivement. Mais ça ne s'improvise pas. Il faut commencer à s'entrainer par temps plutôt calme, sachant que lorsqu'on est face à la pente la vitesse sol augmente et le rayon de virage itou. Il faut être sûr à 200 % que sa passe, sinon on renonce tant qu'il est encore temps.

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- le bouquin bleu n'a pas valeur réglementaire, et encore moins légale.

 

Sans porter de jugemant sur l'art de spiraler ou non sous une crête (objet de ce post), je m'accorde sur l'avis de Tatave et j'attire l'attention des lecteurs sur les "raccourcis faciles" vis à vis des textes règlementaires ou non....

 

Le livre bleu n'est effectivement pas un texte de loi, ni un texte "règlementaire", mais il reste néanmoins marqué du sigle "SERVICE DE LA FORMATION AERONAUTIQUE ET DU CONTROLE TECHNIQUE" ainsi que "MINISTERE DES TRANSPORTS ET DGAC" et a reçu l'aval de nos deux autorités de tutelle.

 

En cas d'accident et d'enquête suite à une action en justice, n'importe quel avocat n'aura aucune peine à montrer que ce (superbe) livre est appliquable par tous les vélivoles français avec l'aval de nos autorités de tutelles.

 

Rappel : Une carte aéronautique n'est pas non plus un texte de loi, ce sont les "Arrêtés Espace" et les "Arrêtés Service" qui font force de loi. l'AIP et les cartes en sont les dérivés.

Modifié par Régis
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Bonsoir les amis

 

pourquoi limiter le raisonnement au vol de pente :ph34r:

il n'y a rien de plus agaçant tranquille dans une pompe

en train d'en fumer une pénard que de se faire foncer

dessus par un planeur en ligne droite parfaite des fois

qu'il dégrade son cheminement :wacko:

en plus la cendre tombe au risque de foutre le feu

 

pour info le SFACT n'existe plus depuis des lustres

alors votre bouquin B.........POUBELLE?

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Le livre bleu n'est effectivement pas un texte de loi, ni un texte "règlementaire", mais il reste néanmoins marqué du sigle "SERVICE DE LA FORMATION AERONAUTIQUE ET DU CONTROLE TECHNIQUE" ainsi que "MINISTERE DES TRANSPORTS ET DGAC" et a reçu l'aval de nos deux autorités de tutelle.

 

En cas d'accident et d'enquête suite à une action en justice, n'importe quel avocat n'aura aucune peine à montrer que ce (superbe) livre est appliquable par tous les vélivoles français avec l'aval de nos autorités de tutelles.

 

Toujours l'exception française? Il n'y a aucune loi qui oblige un vélivole européen, ni même français, à potasser le livre bleu, il n'est censé connaître que la législation du pays où il vole. Or si la législation française ne dit mot des priorités en vol de pente, un pilote formé autrement qu'à partir du livre bleu n'a aucune raison de supposer qu'il y a une quelconque exception par rapport à la loi commune en aviation.

 

Partir de l'idée "ils n'ont qu'à faire comme nous" ou "ils n'ont qu'à se faire briefer par le chef-pilote du club où ils volent" est la porte ouverte à l'accident. Il faut être conscient qu'il y a d'autres façons tout à fait légales de voler. Et il faut donc tenir compte des conséquences possibles d'un malentendu.

 

J'ai déjà dû écrire ça dans un autre post, les priorités en aviation sont:

  • priorité de droite en cas de croisement latéral,
  • priorité au dépassé par rapport à celui qui le dépasse (avec dépassement par la droite obligatoire).

 

Le bon sens dérive les règles suivantes (non écrites dans les textes):

  • on cède la priorité en rapprochement frontal à celui qui a la pente à droite, puisqu'il ne peut pas respecter une autre règle qui oblige en principe les deux aéronefs à s'écarter vers la droite dans ce cas de figure;
    et en vertu de la règle qui oblige à dépasser par la droite,
  • on dépasse côté vallée (= par la droite) quand on a la pente à gauche;
  • on dépasse côté pente (= par la droite, ce qui est généralement impossible le long d'une paroi, donc on attend d'avoir suffisamment de distance verticale pour ne plus se considérer en situation de dépassement) quand on a la pente à droite.

 

Le livre bleu et des manuels allemands préconisent le dépassement systématique côté vallée dans les deux cas; des manuels anglais et américains préconisent le dépassement côté pente dans les deux cas (leurs pentes sont plus douces que les parois des Alpes). Dans les deux cas, il y a infraction quand on dépasse par la gauche, que ce soit par rapport à la législation française ou l'internationale. Si tu te tapes une collision frontale en dépassant par la gauche quand tu as la pente à droite, je te souhaite bien du plaisir avec ton avocat pour lui expliquer que le livre bleu prime sur une règle OACI reprise dans la loi française.

 

Nos règles pour la spirale sont tout aussi officieuses, mais inspirées par le bon sens et une règle générale de circulation (routière) qui prévoit que celui qui effectue une manoeuvre doit céder la priorité à celui qui n'en effectue pas. Donc, on ne se met pas en spirale si ça risque de gêner quelqu'un qui est en vol en ligne droite; on ne coupe pas la spirale établie par quelqu'un quand on se joint à lui. Mais même ici, il pourrait y avoir problème légal si on veut appliquer la loi de façon stricte... Il y a toujours une partie de spirale ou on vient de la gauche par rapport à celui qui s'approche...

 

D'autre part, je rappelle qu'il n'y a jamais de "droit à la priorité", il y a une "obligation de céder la priorité", ce n'est pas du tout la même chose d'un point de vue légal.

Stéphane Vander Veken
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Bonjour,

 

Notre chère fédération a réalisé un excellent document intitulé "Sécurité du vol en montagne" disponible depuis l'été dernier (téléchargeable sur site et présenté au brieffing de St Crepin notamment la seconde semaine d'avril 2012).

Au vu des diverses réponses lues, je suggère à plus d'un de le lire, principalement à la page 7 et 11, ce sujet y est très bien documenté.

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Notre chère fédération a réalisé un excellent document intitulé "Sécurité du vol en montagne" disponible depuis l'été dernier (téléchargeable sur site

 

J'ai mis un moment pour le trouver....

 

Onglet Dirigeants => Information => Commissions => Sécurité => puis cliquer sur le lien pour aller sur un autre site... Avec le mot de passe rappelé à plusieurs reprises ici-même

pour enfin accéder aux différents documents !

 

On voudrait ne pas diffuser l'information qu'on ne s'y prendrait pas autrement ! Qu'est-ce que ce site est mal conçu...

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On voudrait ne pas diffuser l'information qu'on ne s'y prendrait pas autrement ! Qu'est-ce que ce site est mal conçu...

Attention ! Attention ! la critique acerbe de notre sacro-sainte institution n'est pas permise. Sinon, il y des coups de règle sur les doigts qui vont se perdre. On a juste droit aux compliments, même s'ils sont éhontés.

(mais c'est vrai aussi qu'ils exagèrent. :D :D :D )

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On voudrait ne pas diffuser l'information qu'on ne s'y prendrait pas autrement ! Qu'est-ce que ce site est mal conçu...

Attention ! Attention ! la critique acerbe de notre sacro-sainte institution n'est pas permise. Sinon, il y des coups de règle sur les doigts qui vont se perdre. On a juste droit aux compliments, même s'ils sont éhontés.

(mais c'est vrai aussi qu'ils exagèrent. :D :D :D )

 

Je ne critique que le ouèbe-maître ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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On voudrait ne pas diffuser l'information qu'on ne s'y prendrait pas autrement ! Qu'est-ce que ce site est mal conçu...

 

C’était pourtant une info qui a été "largement" diffusée : http://www.planeur.net/index.php?option=com_content&task=view&id=942&Itemid=85 et qui est dispo sans aucun code : http://www.planeur.net/index.php?option=com_jooget&Itemid=177&task=detail&id=191

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On voudrait ne pas diffuser l'information qu'on ne s'y prendrait pas autrement ! Qu'est-ce que ce site est mal conçu...

C’était pourtant une info qui a été "largement" diffusée : http://www.planeur.n...d=942&Itemid=85

 

Hé voui, C pour ça (entre autre) que Planeur.net existe : pour exhumer l'essentielle info enfouie profondément dans les entrailles des oubliettes binaires du redoutable château fort de la fédé (ouf !). CQFD

 

:P

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On voudrait ne pas diffuser l'information qu'on ne s'y prendrait pas autrement ! Qu'est-ce que ce site est mal conçu...

 

C’était pourtant une info qui a été "largement" diffusée : http://www.planeur.net/index.php?option=com_content&task=view&id=942&Itemid=85 et qui est dispo sans aucun code : http://www.planeur.net/index.php?option=com_jooget&Itemid=177&task=detail&id=191

 

Je viens de découvrir une "amusante" différence entre la version allemande et les deux autres: à la page 15, pour les priorités, on y indique clairement:

In der Schweiz ist das Überholen am Hang untersagt.
"En Suisse, il est interdit de dépasser en vol de pente". Cette phrase est "bien entendu" absente des versions française et allemande. Ce qui confirme ce que je disais plus haut: les règles varient d'un pays à l'autre. A mon avis, la règle suisse est une application pragmatique de la règle OACI - comme il est impossible de respecter la règle OACI une fois sur deux, interdisons tout pour éviter les tentations... Au moins, cette règle-là reste compatible avec les règles internationales.

 

La question est donc: pourquoi diable ne pas la faire figurer aussi dans les versions française et anglaise? Il y a tout de même des vélivoles français qui franchissent la frontière suisse, non? Et là-bas aussi, il doit y avoir des instructeurs qui râlent contre "ces *$#&* de pilotes étrangers qui ne sont pas foutus d'appliquer les règles"...

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
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