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[Telecharger] Fichier Airspace France


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Bonjour,

La FFVP met à jour un fichier des espaces aériens France au format « openair », compatible avec SeeYou et la plupart des GPS utilisés par les vélivoles.

Ce fichier est compilé bénévolement à partir des publications AIP du Service de l’Information Aéronautique, et mis à jour à chaque « Cycle AIRAC » (28 jours).

Le fichier est en ligne sur https://www.planeur.net/telecharger

ou directement via ce lien permanent : https://www.planeur.net/_download/airspaces/france.txt

 

Lien unique et permanent :

https://www.planeur.net/_download/airspaces/france.txt

 

et en accès direct via le forum

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J'ai testé le nouveau fichier aujourd'hui (sur la route) !

 

Il y a deux problèmes (que j'ai détectés...) :

 

Une erreur de fonction dans les coordonnées de Coulommiers :

** R 3103 C COULOMMIERS (17 nov 2011) **

AC W

AN R3103C VV Coulommiers

AH 4500F AMSL

AL 3500F AMSL

DP 48:48:35 N 003:30:03 E

DP 48:47:25 N 003:12:47 E

DP 48:41:57 N 003:05:04 E

DP 48:41:12 N 003:05:29 E

DP DP 48:36:12 N 002:58:34 E Ici il faut supprimer le double DP en début de ligne

DP 48:41:54 N 002:56:19 E

DP 48:47:52 N 003:04:00 E

 

 

Et sur la région lyonnaise, la totalité de la région est hachurée, même en dehors de la CTR.

Je n'ai pas pu zoomer assez large pour savoir jusqu'où ça va.

 

Je ne sais pas où est l'erreur, je ne connais pas le code correspondant.

Et avec plus de 20 000 lignes d'instructions.........

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Bonjour,

problèmes détectés aussi sur:

 

** R 49 A1 COGNAC (17 nov 2011) **

** Planeurs autorises apres contact, suivre instructions du contrôle **

AC R

AN R49A1 Cognac 122.55

AH FL065

AL 3000F AMSL

DP 46:30:00 N 001:06:36 W

DP 46:30:00 N 000:06:02 E

VD=-

VX=46:34:53 N 000:17:53 E

DB 46:30:00 N 000:06:02 E, 46:28:32 N 000:07:37 E

DP 46:28:32 N 000:07:37 E

DP 46:25:02 N 000:04:34 E

VD=-

VX=46:35:40 N 000:18:53 E

DB 6:25:02 N 000:04:34 E, 6:21:24 N 000:15:04 E <- 46 au lieu de 6 pour les degrés de latitude

DP 46:21:24 N 000:15:04 E

DP 45:41:39 N 000:09:28 W

DP 45:30:00 N 000:30:30 W

DP 45:30:00 N 000:43:30 W

DP 45:40:00 N 000:47:21 W

DP 46:25:00 N 001:04:37 W

 

et:

** R 217 ISTRES/1.1 (17 nov 2011) **

AC R

AN R217/1.1 Istres (Rhone 127.92)

AH 3500F AMSL

AL SFC

DP 43:48:00 N 004:38:38 E

DP 43:42:37 N 004:47:16 E

DP 43:34:17 N 005:00:12 E

VD=+

VX=43:31:00 N 004:55:00 E

DB DP 43:34:17 N 005:00:12 E, DP 43:33:52 N 005:00:39 <- DP en trop

DP 43:33:52 N 005:00:39 E

DP 43:29:52 N 005:01:43 E

DP 43:29:03 N 005:01:31 E

VD=+

VX=43:32:40 N 004:48:40 E

DB DP 43:29:03 N 005:01:31 E, DP 43:25:00 N 004:57:29 E <- DP en trop

DP 43:25:00 N 004:57:29 E

DP 43:24:43 N 004:57:00 E

DP 43:21:10 N 004:51:00 E

DP 43:15:10 N 004:41:21 E

DP 43:15:10 N 004:29:10 E

DP 43:33:41 N 004:30:01 E

 

et:

** R 217 ISTRES/2 (17 nov 2011) **

AC R

AN R217/2 Istres (Rhone 127.92)

AH 2500F AGL

AL SFC

DP 43:37:26 N 004:32:16 E

DP 43:33:41 N 004:30:01 E

DP 43:26:02 N 004:29:40 E

DP 43:27:13 N 004:15:52 E

DP 43:30:00 N 004:18:30 E

DP 43:32:55 N 004:15:04 E

DP 43:36:03 N 004:23:05 E

VD=-

VX=43:45:57 N 004:25:03 E

DB DP 43:36:03 N 004:23:05 E, DP 43:37:26 N 004:32:16 E <- DP en trop

DP 43:37:26 N 004:32:16 E

 

et:

** R 3102 W COMPIEGNE (17 nov 2011) **

AC W

AN R3102W VV Compiegne

AH 2500F AMSL

AL 1200F AMSL

DP 49:26:00 N 002:52:07 E

VD=+

VX=49:26:01 N 002:48:17 E

DB DP 49:26:00 N 002:52:07 E, 49:24:38 N 002:51:28 E <- DP en trop

DP 49:24:38 N 002:51:28 E

DP 49:23:32 N 002:47:52 E

DP 49:24:22 N 002:45:26 E

DP 49:26:00 N 002:44:27 E

DP 49:26:00 N 002:52:07 E

 

et:

** R 217 ISTRES/1.1 (17 nov 2011) **

AC R

AN R217/1.1 Istres (Rhone 127.92)

AH 3500F AMSL

AL SFC

DP 43:48:00 N 004:38:38 E

DP 43:42:37 N 004:47:16 E

DP 43:34:17 N 005:00:12 E

VD=+

VX=43:31:00 N 004:55:00 E

DB 43:34:17 N 005:00:12 E, 43:33:52 N 005:00:39 <- manque un E

DP 43:33:52 N 005:00:39 E

DP 43:29:52 N 005:01:43 E

DP 43:29:03 N 005:01:31 E

VD=+

VX=43:32:40 N 004:48:40 E

DB 43:29:03 N 005:01:31 E, 43:25:00 N 004:57:29 E

DP 43:25:00 N 004:57:29 E

DP 43:24:43 N 004:57:00 E

DP 43:21:10 N 004:51:00 E

DP 43:15:10 N 004:41:21 E

DP 43:15:10 N 004:29:10 E

DP 43:33:41 N 004:30:01 E

 

Merci à tous ceux qui contribuent à la création et à la mise à jour de ce fichier !:super:

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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Qui connait un programme pour n'extraire qu'une partie de ce gros fichier ?

Extraction du genre Seeyou pour charger "espace aérien" du PDA à partir du PC.

 

Ou alors qui connait un programme pour convertir ce fichier (xx.txt) en fichier Seeyou (xx.cub)?

 

La manip avec un éditeur de texte me parait hasardeuse.

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La manip avec un éditeur de texte me parait hasardeuse.

 

Ce n'est pourtant que du texte.

Un éditeur de texte suffit amplement pour ne copier/coller que les espaces qui t'intéressent.

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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Merci Philoo pour tes modifs dans fichier France.txt mais plutôt que de faire du copier/coller avec un éditeur pour faire une extraction je préfère la manip suivante:

1 Prendre un éditeur pour incorporer les corrections Philoo

2 Aller dans Seeyou PC, prendre un circuit quelconque, aller dans Outils puis espace aérien, supprimer tous les fichiers *.cub et ajouter le fichier xx.txt au format OpenAir

3 On voit tout de suite les modifs 2012: ex autour de Chérence

4 Faire dans le menu Fichier une Pda Synchronisation pour ne prendre que la zone souhaitée dans son PDA

 

La taille du fichier dans le PDA devient petite par rapport à l'initiale.

 

Modif du 06/03/2012 à 13h22

Erreur de ma part: Avec cette procédure, je n'obtiens qu'un fichier yy.cub valable pour Seeyou mais non pour LK8000.

Je suis toujours preneur d'une routine faisant la sélection automatique dans xx.txt ou d"une autre transformant un fichier cub en txt.

Edited by rtt55170
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texte modifié le 07 03

 

petit préambule :

on va parler de zone dérogatoire même si ce n'est pas le bon terme :

le cas simple : il y a un cas de configuration où une ou des zones dérogatoires sont disponibles

le cas compliqué : il y a plusieurs cas de configuration où il y a des zones dérogatoires qui s'additionnent mais qui, naturellement n'ont pas le même plafond mais qui ont aussi des contours différents selon la configuration et avec aussi la possibilité qu'une zone dérogatoire n'est ajoutée que dans une seule configuration !

Problème ; dans ces cas compliqués, l'addition de toutes ces zones de toutes les configurations possibles amènent l'impossibilité de les utiser en vol ou lors d'un contrôle de circuit en concours !

solutions :

-1 rien faire et laissez chacun se débrouiller

-2 sortir les zones dérogatoires des cas compliqués du fichier France et faire un fichier a part;

intéret, le fichier France est plus facilement utilisable

- 3 améliorer la solution 2 en faisant un fichier, par configuration, constitué des différentes zones dérogatoires ,ce qui exige de connaitre la configuration utilisée pour le rajouter au fichier France et avoir ainsi un fichier utilisable

 

personnellement, c'est ce que j'ai fait pour Cherence et Beynes

 

qu'en pensez vous ?

 

cordialement

Edited by PETIT JP
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Toujours un ptit bug là:

 

** R 217 ISTRES/2 (17 nov 2011)**

AC R

AN R217/2 Istres (Rhone 127.92)

AH 2500F AGL

AL SFC

DP 43:37:26 N 004:32:16 E

DP 43:33:41 N 004:30:01 E

DP 43:26:02 N 004:29:40 E

DP 43:27:13 N 004:15:52 E

DP 43:30:00 N 004:18:30 E

DP 43:32:55 N 004:15:04 E

DP 43:36:03 N 004:23:05 E

V D=-

V X=43:45:57 N 004:25:03 E

DB 43:36:03 N 004:23:05 E, DP 43:37:26 N 004:32:16 E <- un DP en trop :sick:

DP 43:37:26 N 004:32:16 E

Edited by Philoo

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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Toujours un ptit bug là:

 

** R 217 ISTRES/2 (17 nov 2011)**

....

DB 43:36:03 N 004:23:05 E, DP 43:37:26 N 004:32:16 E <- un DP en trop :sick:

DP 43:37:26 N 004:32:16 E

 

Dans les trois zones R217 d'Istres, il y a la même.

Edited by Bob
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Pour ce qui est des zones dérogatoires/déclassées, une suggestion tirée de ce que je fais en Belgique, mais applicable principalement si l'extension géographique de ces zones est inchangée d'après les diverses situations, seule l'extension verticale variant : découper l'espace en tranches, en laissant au pilote la responsabilité de désactiver tranche par tranche en tenant compte de la situation du jour. Si l'extension horizontale varie, c'est faisable aussi, mais devient bien plus complexe à gérer en vol.

 

Pour le reste, il y a trois versions du fichier belge:


  •  
  • une version "semaine" reprenant tous les espaces de l'AIP, hormis les zones seulement déclassables hors horaires militaires;
  • une seconde version "semaine" débarrassée des zones au-dessus de 4500 ft/mer, puisque les altitudes supérieures ne sont pas accessibles sans transpondeur en semaine, et des zones d'entraînement militaires en dessous de 500 ft/sol, puisqu'en principe (hors vache), elles ne nous concernent pas - et ça rend la carte beaucoup plus lisible;
  • une version "week-end" qui tient compte des espaces déclassés automatiquement hors horaires militaires, et reprend aussi diverses tranches d'espace contrôlé qu'on peut "désactiver" si elles sont déclassées ce jour-là, déclassement à la demande pour lequel il existe une site web avec carte interactive. Cette version ne reprend que quelques espaces militaires activables le week-end, et supprime tous les autres.

 

Ca fait pas mal de boulot supplémentaire, mais il y a trop peu d'espace utilisable chez nous pour ne pas profiter de toutes les dérogations, et c'est trop complexe pour tout intégrer en un seul fichier...

 

Ah, pour ceux qui volent dans le Nord et veulent franchir la frontière, la version 2012 (3 versions + mode d'emploi) est disponible ici.

 

Les administrateurs peuvent aussi le reprendre dans la rubrique téléchargement de planeur.net.

Stéphane Vander Veken
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Bonjour à tous.

Petit rappel: vous pouvez visualiser vos fichiers OpenAir sur GoogleMaps avec http://cunimb.net/openair2map.php

 

Il est aussi possible de créer des liens pour vos sites Web avec la syntaxe suivante: "http://cunimb.net/openair2map.php?link=http://monsite.com/fichier_openair.txt"

 

exemple: le fichier AirSpace_France_2c

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Bonjour

 

Merci en tout cas à ceux qui s'occupe de la mise à jour de ce fichier.

 

Comme tout les ans nous faisions une petite modif de ce fichier pour la TMA de Lyon car c'est un peu compliqué.

Hors cette année une nouveauté est apparue, les Zones de TMA 2 et TMA4 que nous pouvons déclasser en G sont devenues des Secteurs planeurs et les parties des TMA 2 et 4 correspondant n'existent plus dans le fichier cela nous embète un peu car ces parties ne sont pas toutes declassées en même temps en fonction de la journée(QFU St Ex et téléphone des clubs concernés le matin ,veille sur une fréquence précise car St exupéry peut demander aux planeurs évoluants dans ces secteurs déclassés de les quitter pour reclassement en C.

L'ancien systême ou la partie des TMA déclassable existait toujours dans le fichier en double avec le secteur G déclassable,semble plus securit car la zone C concernée continue à alerter le pilote qui lui seul sait par le briefing club quel secteurs sont déclassés de C en G, la notion de secteur planeur pouvant tranquiliser certains pilotes surtout si ceux ci ne sont pas dans les clubs évoluant dans la proximité de la TMA de Lyon.

 

SVE et SVL

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  • 11 months later...

Bonjour a tous,

 

La feignantise m'a quitté pour quelques minutes et j'ai fais une MAJ à partir des données SIA 1304 du 7 mars 2013.

Pour toutes les erreurs qu'il y aura, merci d'utiliser l'adresse : fichier-ea@ffvv.org

Cela me permet d’être plus réactif, et préférez le forum pour les discussions AE.

Merci

 

Marc

 

http://fichier-ea.ffvv.org/

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Si je ne me trompe pas le parc des aiguilles rouges n'a pas été modifié, il est passé depuis 2010 a 300m sol.

Merci

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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__________________________________________________________________________________________

"Invalid Lat or Lon Value" signalé par SoaringPilot dans les espaces aériens suivants du fichier France_1304 :
__________________________________________________________________________________________

** P 10 CADARACHE (18 oct 2012) **
AC P
AN P10 Cadarache
AH 4200F AMSL
AL SFC
DP 43:43:04 N 005:44:54 E
DP 43:42:40 N 005:49:08 E
VD=+
VX=43:41:19 N 005:45:54 E
DB 43:42:40 N 005:49:08 E,43:40:24 N 005:42:23 E
DP 43:40:24 N 005:42:23 E
DP 43:42:19 N 005:43:50 E
DP 43:43:04 N 005:44:54 E

** P 15 LYON FEYZIN (18 oct 2012) **
AC P
AN P15 Lyon feyzin
AH 3800F AMSL
AL SFC
VX=45:40:23 N 004:50:41 E
DC 0.55

** P 16 MARCOULE (18 oct 2012) **
AC P
AN P16 Marcoule
AH 3500F AMSL
AL SFC
DP 44:11:19 N 004:43:06 E
DP 44:07:51 N 004:45:55 E
VD=+
VX=44:08:40 N 004:42:20 E
DB 44:07:51 N 004:45:55 E,44:06:00 N 004:41:48 E
DP 44:06:00 N 004:41:48 E
DP 44:09:55 N 004:39:01 E
VD=+
VX=44:08:40 N 004:42:20 E
DB 44:09:55 N 004:39:01 E,44:11:19 N 004:43:06 E
DP 44:11:19 N 004:43:06 E

** P 18 SAINT ALBAN (18 oct 2012) **
AC P
AN P18 Saint alban
AH 3800F AMSL
AL SFC
DP 45:25:00 N 004:41:36 E
VD=+
VX=45:24:18 N 004:45:20 E
DB 45:25:00 N 004:41:36 E,45:25:50 N 004:48:32 E
DP 45:25:50 N 004:48:32 E
DP 45:21:23 N 004:46:28 E
DP 45:25:00 N 004:41:36 E

** P 19 TRICASTIN (18 oct 2012) **
AC P
AN P19 Tricastin
AH 3500F AMSL
AL SFC
DP 44:21:51 N 004:46:21 E
VD=+
VX=44:19:47 N 004:43:56 E
DB 44:21:51 N 004:46:21 E,44:17:53 N 004:41:16 E
DP 44:17:53 N 004:41:16 E
DP 44:21:07 N 004:41:23 E
DP 44:21:51 N 004:46:21 E

** P 3 GOLFECH (18 oct 2012) **
AC P
AN P3 Golfech
AH 3500F AMSL
AL SFC
DP 44:05:34 N 000:47:46 E
DP 44:08:43 N 000:49:15 E
VD=+
VX=44:06:20 N 000:51:00 E
DB 44:08:43 N 000:49:15 E,44:03:45 N 000:52:04 E
DP 44:03:45 N 000:52:04 E
DP 44:05:34 N 000:47:46 E

** P 41 ISTRES (18 oct 2012) **
AC P
AN P41 Istres
AH 4500F AMSL
AL SFC
VX=43:31:21 N 004:55:27 E
DC 3

** R 238 ORLEAN-BRICY (07 mars 2013) **
AC R
AN R238 Orlean-bricy
AH 1500F AMSL
AL SFC
DP 48:05:31 N 001:49:29 E
VD=+
VX=48:00:49 N 001:52:00 E
DB 48:05:31 N 001:49:29 E,47:56:07 N 001:54:32 E
DP 47:56:07 N 001:54:32 E
DP 47:53:28 N 001:43:39 E
VD=+
VX=47:58:10 N 001:41:07 E
DB 47:53:28 N 001:43:39 E,47:57:43 N 001:33:41 E
DP 47:57:43 N 001:33:41 E
DP 48:02:07 N 001:36:33 E
VD=+
VX=47:58:10 N 001:41:07 E
DB 48:02:07 N 001:36:33 E,48:02:52 N 001:38:36 E
DP 48:02:52 N 001:38:36 E
DP 48:05:31 N 001:49:29 E

** R 506 A COETQUIDAN (07 mars 2013) **
AC R
AN R506 A Coetquidan
AH FL115
AL SFC
VX=47:57:10 N 002:12:32 W
DC 3.24

** R 506 B COETQUIDAN (07 mars 2013) **
AC R
AN R506 B Coetquidan (NOTAM)
AH FL195
AL FL115
VX=47:57:10 N 002:12:32 W
DC 3.24

** R 69 CHAMPAGNE (07 mars 2013) **
** R175, R3 excluded when active **
AC R
AN R69(sauf SDJF) StDizier 134.77
AH 2700F AGL
AL 800F AGL
DP 49:22:40 N 004:40:00 E
DP 49:19:00 N 004:46:30 E
DP 48:58:01 N 005:00:03 E
VD=+
VX=48:55:40 N 004:50:00 E
DB 48:58:01 N 005:00:03 E,48:49:13 N 004:54:01 E
DP 48:49:13 N 004:54:01 E
DP 48:38:45 N 004:57:30 E
DP 48:37:53 N 004:59:59 E
DP 48:22:23 N 005:04:37 E
DP 48:15:11 N 005:33:18 E
DP 48:05:22 N 005:42:05 E
DP 48:13:17 N 005:09:07 E
DP 48:17:26 N 004:54:25 E
DP 48:34:05 N 004:50:05 E
DP 48:36:36 N 004:46:57 E
DP 48:47:29 N 004:43:24 E
DP 49:14:40 N 004:26:00 E
DP 49:22:40 N 004:40:00 E

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Bonjour,

comme signalé dans mon précédent message le logiciel SoaringPilot retrouvait dans le fichier "France_1304" un certain nombre d'erreur "Invalid Lat or Lon Value".

Un message posté sur http://tech.groups.yahoo.com/group/soaringpilot/ a résolu le problème.

La solution est de remplacer toutes les lignes qui contiennent VD ou VX par V<espace>D et V<espace>X

Exemple :
VD=+
VX=43:41:19 N 005:45:54 E

devient :
V D=+
V X=43:41:19 N 005:45:54 E

Marc

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...

Exemple :

VD=+

VX=43:41:19 N 005:45:54 E

 

devient :

V D=+

V X=43:41:19 N 005:45:54 E

 

Marc

Ce qui est nettement plus en accort avec le format OpenAir: http://www.winpilot.com/UsersGuide/UserAirspace.asp

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

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  • 2 years later...

Bonsoir,

 

Pas d'erreur d'après XCSoar (qui se serait plaint au chargement du fichier).

 

En parlant de ça, serait-il possible d'avoir un lien permanent, s'il vous plaît ?

par exemple http://chelque-chose-qui-change-pas.AIRSPACE_France_tout_court.txt

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-04 La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français).

logo.png Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.

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  • Administrateur changed the title to [Telecharger] Fichier Airspace France

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