Administrateur Posted March 4, 2012 Report Share Posted March 4, 2012 Bonjour, La FFVP met à jour un fichier des espaces aériens France au format « openair », compatible avec SeeYou et la plupart des GPS utilisés par les vélivoles. Ce fichier est compilé bénévolement à partir des publications AIP du Service de l’Information Aéronautique, et mis à jour à chaque « Cycle AIRAC » (28 jours). Le fichier est en ligne sur https://www.planeur.net/telecharger https://www.planeur.net/index.php/tlcharger-mainmenuleft-177/category/3-airspaces-frequences-wpt ou directement via ce lien permanent : https://www.planeur.net/_download/airspaces/france.txt Lien unique et permanent : https://www.planeur.net/_download/airspaces/france.txt et en accès direct via le forum Lien FFVP : https://www.ffvp.fr/liens-utiles-telechargements Quote Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted March 5, 2012 Report Share Posted March 5, 2012 J'ai testé le nouveau fichier aujourd'hui (sur la route) ! Il y a deux problèmes (que j'ai détectés...) : Une erreur de fonction dans les coordonnées de Coulommiers :** R 3103 C COULOMMIERS (17 nov 2011) **AC WAN R3103C VV CoulommiersAH 4500F AMSLAL 3500F AMSLDP 48:48:35 N 003:30:03 EDP 48:47:25 N 003:12:47 EDP 48:41:57 N 003:05:04 EDP 48:41:12 N 003:05:29 EDP DP 48:36:12 N 002:58:34 E Ici il faut supprimer le double DP en début de ligneDP 48:41:54 N 002:56:19 EDP 48:47:52 N 003:04:00 E Et sur la région lyonnaise, la totalité de la région est hachurée, même en dehors de la CTR. Je n'ai pas pu zoomer assez large pour savoir jusqu'où ça va. Je ne sais pas où est l'erreur, je ne connais pas le code correspondant.Et avec plus de 20 000 lignes d'instructions......... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philoo Posted March 5, 2012 Report Share Posted March 5, 2012 Bonjour,problèmes détectés aussi sur: ** R 49 A1 COGNAC (17 nov 2011) **** Planeurs autorises apres contact, suivre instructions du contrôle **AC RAN R49A1 Cognac 122.55AH FL065AL 3000F AMSLDP 46:30:00 N 001:06:36 WDP 46:30:00 N 000:06:02 EVD=-VX=46:34:53 N 000:17:53 EDB 46:30:00 N 000:06:02 E, 46:28:32 N 000:07:37 EDP 46:28:32 N 000:07:37 EDP 46:25:02 N 000:04:34 EVD=-VX=46:35:40 N 000:18:53 EDB 6:25:02 N 000:04:34 E, 6:21:24 N 000:15:04 E <- 46 au lieu de 6 pour les degrés de latitudeDP 46:21:24 N 000:15:04 EDP 45:41:39 N 000:09:28 WDP 45:30:00 N 000:30:30 WDP 45:30:00 N 000:43:30 WDP 45:40:00 N 000:47:21 WDP 46:25:00 N 001:04:37 W et:** R 217 ISTRES/1.1 (17 nov 2011) **AC RAN R217/1.1 Istres (Rhone 127.92)AH 3500F AMSLAL SFCDP 43:48:00 N 004:38:38 EDP 43:42:37 N 004:47:16 EDP 43:34:17 N 005:00:12 EVD=+VX=43:31:00 N 004:55:00 EDB DP 43:34:17 N 005:00:12 E, DP 43:33:52 N 005:00:39 <- DP en tropDP 43:33:52 N 005:00:39 EDP 43:29:52 N 005:01:43 EDP 43:29:03 N 005:01:31 EVD=+VX=43:32:40 N 004:48:40 EDB DP 43:29:03 N 005:01:31 E, DP 43:25:00 N 004:57:29 E <- DP en tropDP 43:25:00 N 004:57:29 EDP 43:24:43 N 004:57:00 EDP 43:21:10 N 004:51:00 EDP 43:15:10 N 004:41:21 EDP 43:15:10 N 004:29:10 EDP 43:33:41 N 004:30:01 E et:** R 217 ISTRES/2 (17 nov 2011) **AC RAN R217/2 Istres (Rhone 127.92)AH 2500F AGLAL SFCDP 43:37:26 N 004:32:16 EDP 43:33:41 N 004:30:01 EDP 43:26:02 N 004:29:40 EDP 43:27:13 N 004:15:52 EDP 43:30:00 N 004:18:30 EDP 43:32:55 N 004:15:04 EDP 43:36:03 N 004:23:05 EVD=-VX=43:45:57 N 004:25:03 EDB DP 43:36:03 N 004:23:05 E, DP 43:37:26 N 004:32:16 E <- DP en tropDP 43:37:26 N 004:32:16 E et:** R 3102 W COMPIEGNE (17 nov 2011) **AC WAN R3102W VV CompiegneAH 2500F AMSLAL 1200F AMSLDP 49:26:00 N 002:52:07 EVD=+VX=49:26:01 N 002:48:17 EDB DP 49:26:00 N 002:52:07 E, 49:24:38 N 002:51:28 E <- DP en tropDP 49:24:38 N 002:51:28 EDP 49:23:32 N 002:47:52 EDP 49:24:22 N 002:45:26 EDP 49:26:00 N 002:44:27 EDP 49:26:00 N 002:52:07 E et:** R 217 ISTRES/1.1 (17 nov 2011) **AC RAN R217/1.1 Istres (Rhone 127.92)AH 3500F AMSLAL SFCDP 43:48:00 N 004:38:38 EDP 43:42:37 N 004:47:16 EDP 43:34:17 N 005:00:12 EVD=+VX=43:31:00 N 004:55:00 EDB 43:34:17 N 005:00:12 E, 43:33:52 N 005:00:39 <- manque un EDP 43:33:52 N 005:00:39 EDP 43:29:52 N 005:01:43 EDP 43:29:03 N 005:01:31 EVD=+VX=43:32:40 N 004:48:40 EDB 43:29:03 N 005:01:31 E, 43:25:00 N 004:57:29 EDP 43:25:00 N 004:57:29 EDP 43:24:43 N 004:57:00 EDP 43:21:10 N 004:51:00 EDP 43:15:10 N 004:41:21 EDP 43:15:10 N 004:29:10 EDP 43:33:41 N 004:30:01 E Merci à tous ceux qui contribuent à la création et à la mise à jour de ce fichier ! Quote PhilooA.C.E.S. @ LFOY Link to comment Share on other sites More sharing options...
rtt55170 Posted March 5, 2012 Report Share Posted March 5, 2012 Qui connait un programme pour n'extraire qu'une partie de ce gros fichier ?Extraction du genre Seeyou pour charger "espace aérien" du PDA à partir du PC. Ou alors qui connait un programme pour convertir ce fichier (xx.txt) en fichier Seeyou (xx.cub)? La manip avec un éditeur de texte me parait hasardeuse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philoo Posted March 5, 2012 Report Share Posted March 5, 2012 La manip avec un éditeur de texte me parait hasardeuse. Ce n'est pourtant que du texte.Un éditeur de texte suffit amplement pour ne copier/coller que les espaces qui t'intéressent. Quote PhilooA.C.E.S. @ LFOY Link to comment Share on other sites More sharing options...
rtt55170 Posted March 6, 2012 Report Share Posted March 6, 2012 (edited) Merci Philoo pour tes modifs dans fichier France.txt mais plutôt que de faire du copier/coller avec un éditeur pour faire une extraction je préfère la manip suivante: 1 Prendre un éditeur pour incorporer les corrections Philoo 2 Aller dans Seeyou PC, prendre un circuit quelconque, aller dans Outils puis espace aérien, supprimer tous les fichiers *.cub et ajouter le fichier xx.txt au format OpenAir 3 On voit tout de suite les modifs 2012: ex autour de Chérence 4 Faire dans le menu Fichier une Pda Synchronisation pour ne prendre que la zone souhaitée dans son PDA La taille du fichier dans le PDA devient petite par rapport à l'initiale. Modif du 06/03/2012 à 13h22Erreur de ma part: Avec cette procédure, je n'obtiens qu'un fichier yy.cub valable pour Seeyou mais non pour LK8000.Je suis toujours preneur d'une routine faisant la sélection automatique dans xx.txt ou d"une autre transformant un fichier cub en txt. Edited March 6, 2012 by rtt55170 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted March 6, 2012 Report Share Posted March 6, 2012 Je transmets nos remarques à la FFVV. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jp PETIT Posted March 6, 2012 Report Share Posted March 6, 2012 (edited) texte modifié le 07 03 petit préambule : on va parler de zone dérogatoire même si ce n'est pas le bon terme :le cas simple : il y a un cas de configuration où une ou des zones dérogatoires sont disponiblesle cas compliqué : il y a plusieurs cas de configuration où il y a des zones dérogatoires qui s'additionnent mais qui, naturellement n'ont pas le même plafond mais qui ont aussi des contours différents selon la configuration et avec aussi la possibilité qu'une zone dérogatoire n'est ajoutée que dans une seule configuration !Problème ; dans ces cas compliqués, l'addition de toutes ces zones de toutes les configurations possibles amènent l'impossibilité de les utiser en vol ou lors d'un contrôle de circuit en concours !solutions :-1 rien faire et laissez chacun se débrouiller-2 sortir les zones dérogatoires des cas compliqués du fichier France et faire un fichier a part;intéret, le fichier France est plus facilement utilisable- 3 améliorer la solution 2 en faisant un fichier, par configuration, constitué des différentes zones dérogatoires ,ce qui exige de connaitre la configuration utilisée pour le rajouter au fichier France et avoir ainsi un fichier utilisable personnellement, c'est ce que j'ai fait pour Cherence et Beynes qu'en pensez vous ? cordialement Edited March 7, 2012 by PETIT JP Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seretti Posted March 6, 2012 Report Share Posted March 6, 2012 (edited) Bonjour à tous,Merci pour vos retours sur les erreurs du fichier EA.Il faut que je rode la macro de mise en forme...Une version France 2012-02b est en ligne.Fichier EA ffvvJ'attends vos retours.SportivementMarc Seretti Edited March 8, 2012 by seretti Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philoo Posted March 6, 2012 Report Share Posted March 6, 2012 (edited) Toujours un ptit bug là: ** R 217 ISTRES/2 (17 nov 2011)** AC R AN R217/2 Istres (Rhone 127.92)AH 2500F AGL AL SFC DP 43:37:26 N 004:32:16 EDP 43:33:41 N 004:30:01 EDP 43:26:02 N 004:29:40 EDP 43:27:13 N 004:15:52 EDP 43:30:00 N 004:18:30 EDP 43:32:55 N 004:15:04 EDP 43:36:03 N 004:23:05 EV D=-V X=43:45:57 N 004:25:03 EDB 43:36:03 N 004:23:05 E, DP 43:37:26 N 004:32:16 E <- un DP en trop DP 43:37:26 N 004:32:16 E Edited March 6, 2012 by Philoo Quote PhilooA.C.E.S. @ LFOY Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted March 7, 2012 Report Share Posted March 7, 2012 (edited) Toujours un ptit bug là: ** R 217 ISTRES/2 (17 nov 2011)** ....DB 43:36:03 N 004:23:05 E, DP 43:37:26 N 004:32:16 E <- un DP en trop DP 43:37:26 N 004:32:16 E Dans les trois zones R217 d'Istres, il y a la même. Edited March 7, 2012 by Bob Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stéphane Posted March 7, 2012 Report Share Posted March 7, 2012 Pour ce qui est des zones dérogatoires/déclassées, une suggestion tirée de ce que je fais en Belgique, mais applicable principalement si l'extension géographique de ces zones est inchangée d'après les diverses situations, seule l'extension verticale variant : découper l'espace en tranches, en laissant au pilote la responsabilité de désactiver tranche par tranche en tenant compte de la situation du jour. Si l'extension horizontale varie, c'est faisable aussi, mais devient bien plus complexe à gérer en vol. Pour le reste, il y a trois versions du fichier belge: une version "semaine" reprenant tous les espaces de l'AIP, hormis les zones seulement déclassables hors horaires militaires; une seconde version "semaine" débarrassée des zones au-dessus de 4500 ft/mer, puisque les altitudes supérieures ne sont pas accessibles sans transpondeur en semaine, et des zones d'entraînement militaires en dessous de 500 ft/sol, puisqu'en principe (hors vache), elles ne nous concernent pas - et ça rend la carte beaucoup plus lisible;une version "week-end" qui tient compte des espaces déclassés automatiquement hors horaires militaires, et reprend aussi diverses tranches d'espace contrôlé qu'on peut "désactiver" si elles sont déclassées ce jour-là, déclassement à la demande pour lequel il existe une site web avec carte interactive. Cette version ne reprend que quelques espaces militaires activables le week-end, et supprime tous les autres. Ca fait pas mal de boulot supplémentaire, mais il y a trop peu d'espace utilisable chez nous pour ne pas profiter de toutes les dérogations, et c'est trop complexe pour tout intégrer en un seul fichier... Ah, pour ceux qui volent dans le Nord et veulent franchir la frontière, la version 2012 (3 versions + mode d'emploi) est disponible ici. Les administrateurs peuvent aussi le reprendre dans la rubrique téléchargement de planeur.net. Quote Stéphane Vander Veken Link to comment Share on other sites More sharing options...
QFU Posted March 15, 2012 Report Share Posted March 15, 2012 Bonjour à tous.Petit rappel: vous pouvez visualiser vos fichiers OpenAir sur GoogleMaps avec http://cunimb.net/openair2map.php Il est aussi possible de créer des liens pour vos sites Web avec la syntaxe suivante: "http://cunimb.net/openair2map.php?link=http://monsite.com/fichier_openair.txt" exemple: le fichier AirSpace_France_2c Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SVE Posted March 18, 2012 Report Share Posted March 18, 2012 Bonjour Merci en tout cas à ceux qui s'occupe de la mise à jour de ce fichier. Comme tout les ans nous faisions une petite modif de ce fichier pour la TMA de Lyon car c'est un peu compliqué.Hors cette année une nouveauté est apparue, les Zones de TMA 2 et TMA4 que nous pouvons déclasser en G sont devenues des Secteurs planeurs et les parties des TMA 2 et 4 correspondant n'existent plus dans le fichier cela nous embète un peu car ces parties ne sont pas toutes declassées en même temps en fonction de la journée(QFU St Ex et téléphone des clubs concernés le matin ,veille sur une fréquence précise car St exupéry peut demander aux planeurs évoluants dans ces secteurs déclassés de les quitter pour reclassement en C.L'ancien systême ou la partie des TMA déclassable existait toujours dans le fichier en double avec le secteur G déclassable,semble plus securit car la zone C concernée continue à alerter le pilote qui lui seul sait par le briefing club quel secteurs sont déclassés de C en G, la notion de secteur planeur pouvant tranquiliser certains pilotes surtout si ceux ci ne sont pas dans les clubs évoluant dans la proximité de la TMA de Lyon. SVE et SVL Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
delta217 Posted March 22, 2012 Report Share Posted March 22, 2012 voir sujet ici sur le forum pda Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stéphane Posted March 5, 2013 Report Share Posted March 5, 2013 Pas encore de version 2013 ? Quote Stéphane Vander Veken Link to comment Share on other sites More sharing options...
seretti Posted March 9, 2013 Report Share Posted March 9, 2013 Bonjour a tous, La feignantise m'a quitté pour quelques minutes et j'ai fais une MAJ à partir des données SIA 1304 du 7 mars 2013.Pour toutes les erreurs qu'il y aura, merci d'utiliser l'adresse : fichier-ea@ffvv.org Cela me permet d’être plus réactif, et préférez le forum pour les discussions AE.Merci Marc http://fichier-ea.ffvv.org/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thierry Posted March 10, 2013 Report Share Posted March 10, 2013 Si je ne me trompe pas le parc des aiguilles rouges n'a pas été modifié, il est passé depuis 2010 a 300m sol.Merci Quote Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait..... Link to comment Share on other sites More sharing options...
marcterrier Posted March 11, 2013 Report Share Posted March 11, 2013 __________________________________________________________________________________________"Invalid Lat or Lon Value" signalé par SoaringPilot dans les espaces aériens suivants du fichier France_1304 :__________________________________________________________________________________________** P 10 CADARACHE (18 oct 2012) **AC PAN P10 CadaracheAH 4200F AMSLAL SFCDP 43:43:04 N 005:44:54 EDP 43:42:40 N 005:49:08 EVD=+VX=43:41:19 N 005:45:54 EDB 43:42:40 N 005:49:08 E,43:40:24 N 005:42:23 EDP 43:40:24 N 005:42:23 EDP 43:42:19 N 005:43:50 EDP 43:43:04 N 005:44:54 E** P 15 LYON FEYZIN (18 oct 2012) **AC PAN P15 Lyon feyzinAH 3800F AMSLAL SFCVX=45:40:23 N 004:50:41 EDC 0.55** P 16 MARCOULE (18 oct 2012) **AC PAN P16 MarcouleAH 3500F AMSLAL SFCDP 44:11:19 N 004:43:06 EDP 44:07:51 N 004:45:55 EVD=+VX=44:08:40 N 004:42:20 EDB 44:07:51 N 004:45:55 E,44:06:00 N 004:41:48 EDP 44:06:00 N 004:41:48 EDP 44:09:55 N 004:39:01 EVD=+VX=44:08:40 N 004:42:20 EDB 44:09:55 N 004:39:01 E,44:11:19 N 004:43:06 EDP 44:11:19 N 004:43:06 E** P 18 SAINT ALBAN (18 oct 2012) **AC PAN P18 Saint albanAH 3800F AMSLAL SFCDP 45:25:00 N 004:41:36 EVD=+VX=45:24:18 N 004:45:20 EDB 45:25:00 N 004:41:36 E,45:25:50 N 004:48:32 EDP 45:25:50 N 004:48:32 EDP 45:21:23 N 004:46:28 EDP 45:25:00 N 004:41:36 E** P 19 TRICASTIN (18 oct 2012) **AC PAN P19 TricastinAH 3500F AMSLAL SFCDP 44:21:51 N 004:46:21 EVD=+VX=44:19:47 N 004:43:56 EDB 44:21:51 N 004:46:21 E,44:17:53 N 004:41:16 EDP 44:17:53 N 004:41:16 EDP 44:21:07 N 004:41:23 EDP 44:21:51 N 004:46:21 E** P 3 GOLFECH (18 oct 2012) **AC PAN P3 GolfechAH 3500F AMSLAL SFCDP 44:05:34 N 000:47:46 EDP 44:08:43 N 000:49:15 EVD=+VX=44:06:20 N 000:51:00 EDB 44:08:43 N 000:49:15 E,44:03:45 N 000:52:04 EDP 44:03:45 N 000:52:04 EDP 44:05:34 N 000:47:46 E** P 41 ISTRES (18 oct 2012) **AC PAN P41 IstresAH 4500F AMSLAL SFCVX=43:31:21 N 004:55:27 EDC 3** R 238 ORLEAN-BRICY (07 mars 2013) **AC RAN R238 Orlean-bricyAH 1500F AMSLAL SFCDP 48:05:31 N 001:49:29 EVD=+VX=48:00:49 N 001:52:00 EDB 48:05:31 N 001:49:29 E,47:56:07 N 001:54:32 EDP 47:56:07 N 001:54:32 EDP 47:53:28 N 001:43:39 EVD=+VX=47:58:10 N 001:41:07 EDB 47:53:28 N 001:43:39 E,47:57:43 N 001:33:41 EDP 47:57:43 N 001:33:41 EDP 48:02:07 N 001:36:33 EVD=+VX=47:58:10 N 001:41:07 EDB 48:02:07 N 001:36:33 E,48:02:52 N 001:38:36 EDP 48:02:52 N 001:38:36 EDP 48:05:31 N 001:49:29 E** R 506 A COETQUIDAN (07 mars 2013) **AC RAN R506 A CoetquidanAH FL115AL SFCVX=47:57:10 N 002:12:32 WDC 3.24** R 506 B COETQUIDAN (07 mars 2013) **AC RAN R506 B Coetquidan (NOTAM)AH FL195AL FL115VX=47:57:10 N 002:12:32 WDC 3.24** R 69 CHAMPAGNE (07 mars 2013) **** R175, R3 excluded when active **AC RAN R69(sauf SDJF) StDizier 134.77AH 2700F AGLAL 800F AGLDP 49:22:40 N 004:40:00 EDP 49:19:00 N 004:46:30 EDP 48:58:01 N 005:00:03 EVD=+VX=48:55:40 N 004:50:00 EDB 48:58:01 N 005:00:03 E,48:49:13 N 004:54:01 EDP 48:49:13 N 004:54:01 EDP 48:38:45 N 004:57:30 EDP 48:37:53 N 004:59:59 EDP 48:22:23 N 005:04:37 EDP 48:15:11 N 005:33:18 EDP 48:05:22 N 005:42:05 EDP 48:13:17 N 005:09:07 EDP 48:17:26 N 004:54:25 EDP 48:34:05 N 004:50:05 EDP 48:36:36 N 004:46:57 EDP 48:47:29 N 004:43:24 EDP 49:14:40 N 004:26:00 EDP 49:22:40 N 004:40:00 E Quote Briefing météo Auch Link to comment Share on other sites More sharing options...
marcterrier Posted March 11, 2013 Report Share Posted March 11, 2013 Bonjour,comme signalé dans mon précédent message le logiciel SoaringPilot retrouvait dans le fichier "France_1304" un certain nombre d'erreur "Invalid Lat or Lon Value".Un message posté sur http://tech.groups.yahoo.com/group/soaringpilot/ a résolu le problème.La solution est de remplacer toutes les lignes qui contiennent VD ou VX par V<espace>D et V<espace>XExemple :VD=+VX=43:41:19 N 005:45:54 Edevient :V D=+V X=43:41:19 N 005:45:54 EMarc Quote Briefing météo Auch Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philoo Posted March 12, 2013 Report Share Posted March 12, 2013 ...Exemple :VD=+VX=43:41:19 N 005:45:54 E devient :V D=+V X=43:41:19 N 005:45:54 E MarcCe qui est nettement plus en accort avec le format OpenAir: http://www.winpilot.com/UsersGuide/UserAirspace.asp Quote PhilooA.C.E.S. @ LFOY Link to comment Share on other sites More sharing options...
seretti Posted April 15, 2015 Report Share Posted April 15, 2015 MAJ de ce jour:Axes, Couloirs et secteurs de la R49 Cognac.... il était temps.A votre bon cœur pour les erreurs A télécharger ici Marc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Adrien Posted April 15, 2015 Report Share Posted April 15, 2015 Bonsoir, Pas d'erreur d'après XCSoar (qui se serait plaint au chargement du fichier). En parlant de ça, serait-il possible d'avoir un lien permanent, s'il vous plaît ?par exemple http://chelque-chose-qui-change-pas.AIRSPACE_France_tout_court.txt Quote La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français). Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook. Link to comment Share on other sites More sharing options...
seretti Posted April 16, 2015 Report Share Posted April 16, 2015 Oui celui la.Permalien EA FFVV Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Adrien Posted April 16, 2015 Report Share Posted April 16, 2015 Merci. Quote La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français). Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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