Administrateur Posted March 4, 2012 Report Posted March 4, 2012 Bonjour, La communauté vélivole met à jour un fichier des espaces aériens France au format « openair », compatible avec SeeYou et la plupart des GPS utilisés par les vélivoles. Ce fichier est compilé bénévolement à partir des publications AIP du Service de l’Information Aéronautique. Il est enrichi par tous les vélivoles et mis à jour à travers un espace collaboratif Github depuis la saison 2022 https://github.com/planeur-net/airspace Contact : @Ludovic Launer Pour accéder au fichier espaces aériens France au format « openair » : Le fichier est en ligne dans la rubrique "téléchargement"sur https://www.planeur.net/telecharger puis https://www.planeur.net/index.php/tlcharger-mainmenuleft-177/category/3-airspaces-frequences-wpt ou directement via ce lien unique et permanent : https://www.planeur.net/_download/airspaces/france.txt https://www.planeur.net/_download/airspaces/france.txt ou en accès direct via la première page du forum Quote Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
Stéphane Posted March 7, 2012 Report Posted March 7, 2012 Pour ce qui est des zones dérogatoires/déclassées, une suggestion tirée de ce que je fais en Belgique, mais applicable principalement si l'extension géographique de ces zones est inchangée d'après les diverses situations, seule l'extension verticale variant : découper l'espace en tranches, en laissant au pilote la responsabilité de désactiver tranche par tranche en tenant compte de la situation du jour. Si l'extension horizontale varie, c'est faisable aussi, mais devient bien plus complexe à gérer en vol. Pour le reste, il y a trois versions du fichier belge: une version "semaine" reprenant tous les espaces de l'AIP, hormis les zones seulement déclassables hors horaires militaires; une seconde version "semaine" débarrassée des zones au-dessus de 4500 ft/mer, puisque les altitudes supérieures ne sont pas accessibles sans transpondeur en semaine, et des zones d'entraînement militaires en dessous de 500 ft/sol, puisqu'en principe (hors vache), elles ne nous concernent pas - et ça rend la carte beaucoup plus lisible;une version "week-end" qui tient compte des espaces déclassés automatiquement hors horaires militaires, et reprend aussi diverses tranches d'espace contrôlé qu'on peut "désactiver" si elles sont déclassées ce jour-là, déclassement à la demande pour lequel il existe une site web avec carte interactive. Cette version ne reprend que quelques espaces militaires activables le week-end, et supprime tous les autres. Ca fait pas mal de boulot supplémentaire, mais il y a trop peu d'espace utilisable chez nous pour ne pas profiter de toutes les dérogations, et c'est trop complexe pour tout intégrer en un seul fichier... Ah, pour ceux qui volent dans le Nord et veulent franchir la frontière, la version 2012 (3 versions + mode d'emploi) est disponible ici. Les administrateurs peuvent aussi le reprendre dans la rubrique téléchargement de planeur.net. Quote Stéphane Vander Veken
QFU Posted March 15, 2012 Report Posted March 15, 2012 Bonjour à tous.Petit rappel: vous pouvez visualiser vos fichiers OpenAir sur GoogleMaps avec http://cunimb.net/openair2map.php Il est aussi possible de créer des liens pour vos sites Web avec la syntaxe suivante: "http://cunimb.net/openair2map.php?link=http://monsite.com/fichier_openair.txt" exemple: le fichier AirSpace_France_2c Quote
SVE Posted March 18, 2012 Report Posted March 18, 2012 Bonjour Merci en tout cas à ceux qui s'occupe de la mise à jour de ce fichier. Comme tout les ans nous faisions une petite modif de ce fichier pour la TMA de Lyon car c'est un peu compliqué.Hors cette année une nouveauté est apparue, les Zones de TMA 2 et TMA4 que nous pouvons déclasser en G sont devenues des Secteurs planeurs et les parties des TMA 2 et 4 correspondant n'existent plus dans le fichier cela nous embète un peu car ces parties ne sont pas toutes declassées en même temps en fonction de la journée(QFU St Ex et téléphone des clubs concernés le matin ,veille sur une fréquence précise car St exupéry peut demander aux planeurs évoluants dans ces secteurs déclassés de les quitter pour reclassement en C.L'ancien systême ou la partie des TMA déclassable existait toujours dans le fichier en double avec le secteur G déclassable,semble plus securit car la zone C concernée continue à alerter le pilote qui lui seul sait par le briefing club quel secteurs sont déclassés de C en G, la notion de secteur planeur pouvant tranquiliser certains pilotes surtout si ceux ci ne sont pas dans les clubs évoluant dans la proximité de la TMA de Lyon. SVE et SVL Quote
Stéphane Posted March 5, 2013 Report Posted March 5, 2013 Pas encore de version 2013 ? Quote Stéphane Vander Veken
seretti Posted March 9, 2013 Report Posted March 9, 2013 Bonjour a tous, La feignantise m'a quitté pour quelques minutes et j'ai fais une MAJ à partir des données SIA 1304 du 7 mars 2013.Pour toutes les erreurs qu'il y aura, merci d'utiliser l'adresse : fichier-ea@ffvv.org Cela me permet d’être plus réactif, et préférez le forum pour les discussions AE.Merci Marc http://fichier-ea.ffvv.org/ Quote
Thierry Posted March 10, 2013 Report Posted March 10, 2013 Si je ne me trompe pas le parc des aiguilles rouges n'a pas été modifié, il est passé depuis 2010 a 300m sol.Merci Quote Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
marcterrier Posted March 11, 2013 Report Posted March 11, 2013 __________________________________________________________________________________________"Invalid Lat or Lon Value" signalé par SoaringPilot dans les espaces aériens suivants du fichier France_1304 :__________________________________________________________________________________________** P 10 CADARACHE (18 oct 2012) **AC PAN P10 CadaracheAH 4200F AMSLAL SFCDP 43:43:04 N 005:44:54 EDP 43:42:40 N 005:49:08 EVD=+VX=43:41:19 N 005:45:54 EDB 43:42:40 N 005:49:08 E,43:40:24 N 005:42:23 EDP 43:40:24 N 005:42:23 EDP 43:42:19 N 005:43:50 EDP 43:43:04 N 005:44:54 E** P 15 LYON FEYZIN (18 oct 2012) **AC PAN P15 Lyon feyzinAH 3800F AMSLAL SFCVX=45:40:23 N 004:50:41 EDC 0.55** P 16 MARCOULE (18 oct 2012) **AC PAN P16 MarcouleAH 3500F AMSLAL SFCDP 44:11:19 N 004:43:06 EDP 44:07:51 N 004:45:55 EVD=+VX=44:08:40 N 004:42:20 EDB 44:07:51 N 004:45:55 E,44:06:00 N 004:41:48 EDP 44:06:00 N 004:41:48 EDP 44:09:55 N 004:39:01 EVD=+VX=44:08:40 N 004:42:20 EDB 44:09:55 N 004:39:01 E,44:11:19 N 004:43:06 EDP 44:11:19 N 004:43:06 E** P 18 SAINT ALBAN (18 oct 2012) **AC PAN P18 Saint albanAH 3800F AMSLAL SFCDP 45:25:00 N 004:41:36 EVD=+VX=45:24:18 N 004:45:20 EDB 45:25:00 N 004:41:36 E,45:25:50 N 004:48:32 EDP 45:25:50 N 004:48:32 EDP 45:21:23 N 004:46:28 EDP 45:25:00 N 004:41:36 E** P 19 TRICASTIN (18 oct 2012) **AC PAN P19 TricastinAH 3500F AMSLAL SFCDP 44:21:51 N 004:46:21 EVD=+VX=44:19:47 N 004:43:56 EDB 44:21:51 N 004:46:21 E,44:17:53 N 004:41:16 EDP 44:17:53 N 004:41:16 EDP 44:21:07 N 004:41:23 EDP 44:21:51 N 004:46:21 E** P 3 GOLFECH (18 oct 2012) **AC PAN P3 GolfechAH 3500F AMSLAL SFCDP 44:05:34 N 000:47:46 EDP 44:08:43 N 000:49:15 EVD=+VX=44:06:20 N 000:51:00 EDB 44:08:43 N 000:49:15 E,44:03:45 N 000:52:04 EDP 44:03:45 N 000:52:04 EDP 44:05:34 N 000:47:46 E** P 41 ISTRES (18 oct 2012) **AC PAN P41 IstresAH 4500F AMSLAL SFCVX=43:31:21 N 004:55:27 EDC 3** R 238 ORLEAN-BRICY (07 mars 2013) **AC RAN R238 Orlean-bricyAH 1500F AMSLAL SFCDP 48:05:31 N 001:49:29 EVD=+VX=48:00:49 N 001:52:00 EDB 48:05:31 N 001:49:29 E,47:56:07 N 001:54:32 EDP 47:56:07 N 001:54:32 EDP 47:53:28 N 001:43:39 EVD=+VX=47:58:10 N 001:41:07 EDB 47:53:28 N 001:43:39 E,47:57:43 N 001:33:41 EDP 47:57:43 N 001:33:41 EDP 48:02:07 N 001:36:33 EVD=+VX=47:58:10 N 001:41:07 EDB 48:02:07 N 001:36:33 E,48:02:52 N 001:38:36 EDP 48:02:52 N 001:38:36 EDP 48:05:31 N 001:49:29 E** R 506 A COETQUIDAN (07 mars 2013) **AC RAN R506 A CoetquidanAH FL115AL SFCVX=47:57:10 N 002:12:32 WDC 3.24** R 506 B COETQUIDAN (07 mars 2013) **AC RAN R506 B Coetquidan (NOTAM)AH FL195AL FL115VX=47:57:10 N 002:12:32 WDC 3.24** R 69 CHAMPAGNE (07 mars 2013) **** R175, R3 excluded when active **AC RAN R69(sauf SDJF) StDizier 134.77AH 2700F AGLAL 800F AGLDP 49:22:40 N 004:40:00 EDP 49:19:00 N 004:46:30 EDP 48:58:01 N 005:00:03 EVD=+VX=48:55:40 N 004:50:00 EDB 48:58:01 N 005:00:03 E,48:49:13 N 004:54:01 EDP 48:49:13 N 004:54:01 EDP 48:38:45 N 004:57:30 EDP 48:37:53 N 004:59:59 EDP 48:22:23 N 005:04:37 EDP 48:15:11 N 005:33:18 EDP 48:05:22 N 005:42:05 EDP 48:13:17 N 005:09:07 EDP 48:17:26 N 004:54:25 EDP 48:34:05 N 004:50:05 EDP 48:36:36 N 004:46:57 EDP 48:47:29 N 004:43:24 EDP 49:14:40 N 004:26:00 EDP 49:22:40 N 004:40:00 E Quote Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
marcterrier Posted March 11, 2013 Report Posted March 11, 2013 Bonjour,comme signalé dans mon précédent message le logiciel SoaringPilot retrouvait dans le fichier "France_1304" un certain nombre d'erreur "Invalid Lat or Lon Value".Un message posté sur http://tech.groups.yahoo.com/group/soaringpilot/ a résolu le problème.La solution est de remplacer toutes les lignes qui contiennent VD ou VX par V<espace>D et V<espace>XExemple :VD=+VX=43:41:19 N 005:45:54 Edevient :V D=+V X=43:41:19 N 005:45:54 EMarc Quote Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
Philoo Posted March 12, 2013 Report Posted March 12, 2013 ...Exemple :VD=+VX=43:41:19 N 005:45:54 E devient :V D=+V X=43:41:19 N 005:45:54 E MarcCe qui est nettement plus en accort avec le format OpenAir: http://www.winpilot.com/UsersGuide/UserAirspace.asp Quote PhilooA.C.E.S. @ LFOY
seretti Posted April 15, 2015 Report Posted April 15, 2015 MAJ de ce jour:Axes, Couloirs et secteurs de la R49 Cognac.... il était temps.A votre bon cœur pour les erreurs A télécharger ici Marc Quote
Adrien Posted April 15, 2015 Report Posted April 15, 2015 Bonsoir, Pas d'erreur d'après XCSoar (qui se serait plaint au chargement du fichier). En parlant de ça, serait-il possible d'avoir un lien permanent, s'il vous plaît ?par exemple http://chelque-chose-qui-change-pas.AIRSPACE_France_tout_court.txt Quote La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français). Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.
Adrien Posted April 16, 2015 Report Posted April 16, 2015 Merci. Quote La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français). Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.
Adrien Posted May 14, 2016 Report Posted May 14, 2016 Bonjour,Pour info le permalien ne pointe plus vers le dernier fichier du site. Quote La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français). Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.
Bob Posted May 14, 2016 Report Posted May 14, 2016 Je trouve plus judicieux d'indiquer la version du fichier pour savoir si on a bien le dernier. Quote
Adrien Posted May 14, 2016 Report Posted May 14, 2016 Tu peux continuer à utiliser le premier lien pour la récupération du fichier. Mais si tu veux l'automatiser, il faut pointer vers un seul lien, d'où le lien permanent. Quote La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français). Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.
CAMPANELLI FREDERIC Posted May 21, 2016 Report Posted May 21, 2016 BonjourJe suis a la recherche d'un fichier des Espaces Aérien incluant les couloirs dérogatoire du Parc des Ecrins, du Mercantour et de la Vanoise Merci beaucoup. Quote
Bob Posted May 21, 2016 Report Posted May 21, 2016 BonjourJe suis a la recherche d'un fichier des Espaces Aérien incluant les couloirs dérogatoire du Parc des Ecrins, du Mercantour et de la Vanoise Merci beaucoup.Sauf erreur tout est déjà dans le fichier sus cité Quote
SVE Posted May 22, 2016 Report Posted May 22, 2016 C'est dans le fichier, mais différence entre les parcs, pour le Mercantour les Zone dérogatoires vers le Col d'Allos ont été supprimée du tracé normal du parc pour Vanoise et Ecrins elle sont restées et sont désignées comme dérogatoires !!!! Quote
Adrien Posted May 27, 2016 Report Posted May 27, 2016 Serait-il possible de rétablir le lien permanent s'il vous plaît ? Quote La dernière version d'XCSoar, les manuels d'utilisation, la page Facebook, le forum (sa partie en français). Le site SkyLines, son tracking. et sa page Facebook.
Bob Posted May 27, 2016 Report Posted May 27, 2016 (edited) Et si tu écrivais directement à la commission EA au lieu de passer par un forum ? Le fichier du 1er mai avait un petit bug, je l'ai signalé et ça a été corrigé dans la journée ! Edited June 19, 2016 by Bob Quote
Nico_ Posted June 19, 2016 Report Posted June 19, 2016 Pour signaler une erreur dans le fichier, contactez fichier-ea@ffvv.org Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.