www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Motoplaneur


V17

Messages recommandés

Messieurs dames bonjour !

Je voudrais l'avis des utilisateurs de motoplaneurs (plutôt style SF 28).

Quelle en est la principale utilisation dans votre club ?

L'activité du remorqueur est elle vraiment diminuée ?

Inversement les heures de vol du club ont elles augmenté ?

Avez vous des arguments et des idées intéressantes à ce sujet (pour ou contre)

Le but pour moi est d'argumenter une proposition d'achat pour mon club (de plaine, assez nombreux élèves)car je pense que cela pourrait être "rentable".

Merci d'avance

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre SF28 fait entre 150 et 250 h par an. Aucune influence sur les heures de planeur ou de remorquage.

 

Il me paraît très utile pour les 2 ou 3 premières heures de DC, on peut faire du palier à 100 km/h pour l'accoutumance et les effets primaires des gouvernes, etc..

Ensuite on passe sur planeur, je trouve que vraiment ça gagne du temps ; pédagogiquement parlant c'est "rentable".

 

Il sert aussi à se promener quand les conditions sont moyennes pour les planeurs. Notamment en hiver ! Les pilotes apprécient de l'utiliser comme un avion.

J'essaie d'être strict sur la gestion moteur, mais je ne suis pas toujours là...

Après l'altitude de sécurité au décollage, réduction à 2800 trs, ça fait moins de bruit pour les riverains et ça monte assez. Je ne fais jamais de touch and go, je remonte la piste pour un décollage complet (pour un lâché machine par exemple)

 

Je l'utilise aussi en école campagne pour reconnaître le tour de piste des aérodromes dans un rayon de 50 km.

Et ça a été particulièrement utile avec notre pilote handicapé. On l'a installé avec un palan (poids du gars oblige..... :D ) et on a fait le tour des aérodromes et terrains ULM du secteur.

 

Enfin pour aller simuler une vache sur un champ éloigné, c'est vraiment super. J'avoue ne pas toujours respecter une hauteur de "sécurité" mais c'est trop bon les rares fois où je le fais. :lol:

 

Si on est coincé au point de vue nombre, il est réglementaire de voler sans parachute !

 

Quelques défauts quand même : bruyant au moteur, les casques avec interphone sont indispensables. Et le pire : la place arrière est tout simplement pourrie : on est un peu plié en avant, c'est très inconfortable (et on descend complètement cassé après le vol !)

Enfin, avec l'arrêt de Limbach, on peut se demander ce qui va se passer à partir de l'an prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre SF28 fait entre 150 et 250 h par an. (...) Quelques défauts quand même : bruyant au moteur, les casques avec interphone sont indispensables. Et le pire : la place arrière est tout simplement pourrie : on est un peu plié en avant, c'est très inconfortable (et on descend complètement cassé après le vol !)

Enfin, avec l'arrêt de Limbach, on peut se demander ce qui va se passer à partir de l'an prochain !

C'est pourquoi le SF-25 est bien plus confortable. :rolleyes: Sans parler de covivialité...

D'accord : il vole moins vite en croisière, mais est-ce vraiment important pour ce type de machine ?

Mais avec les deux nous avons maintenant le même problème : leur moteur - dans la plupart des cas - est un Limbach !

Et on a aucune chance de pouvoir les faire passer en ULM... :unsure:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SF28 est une super machine, pour toute les bonnes raisons qui ont été décrites plus haut.

Le top : le matin de bonne heure, quand personne n'est encore arrivé, ouvrir les portes du hangar et aller faire le tour des premiers hauts reliefs du coin et redescendre en plané pour savourer les premières vibrations de l'atmosphère. Puis redécoller en planeur quand la convection a démarré.

 

Parmi les pas top:

- c'est un avion confié à des vélivoles. Attention au respect des procédures moteurs. Une gaffe récurrente: on fait un joli vol moteur coupé, on se pose moteur coupé et on redémarre pour rentrer au hangar, moteur froid à grands coups d'accélérateur.

- c'est un planeur confié à des pilotes avions. Y z'ont jamais appris à respecter un local ?

- je trouve qu'il ne réagit pas comme les autres planeurs (plus modernes:twin, janus, peg) dans les turbulences. Les grandes surfaces mobiles renvoient toutes les rafales dans le manche. Quand la masse d'air est vivante, je préfère un planeur.

 

Nous avons la chance d'avoir un SF, un remorqueur et un treuil. Si on devait se séparer de l'un des trois, ce ne serait pas du SF.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant comme question (Halzeimer déja Sylvain)

Avec un HK 36 TTC ou un SF28 tu peux faire le meme travail de formation en ecole de début ...seule différence le cout d'acquisition donc le prix HDV

Le HK 36 TTC tu connais ...lol

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant comme question (Halzeimer déja Sylvain)

Avec un HK 36 TTC ou un SF28 tu peux faire le meme travail de formation en ecole de début ...seule différence le cout d'acquisition donc le prix HDV

Le HK 36 TTC tu connais ...lol

Amitié

J'ai un peu connu en effet. Mais l'utilisation en club ou au CVA diffère un peu... De plus c'est l'intérêt de la machine pour le club dans son fonctionnement global qui m'intéresse.

Au plaisir ;)

PS : le H n'est pas à la bonne place :P

Modifié par V17
Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, on est très mal assis en place arrière du SF28, beaucoup ont du mal à le poser sans rebonds, on est généralement en surpoids, ... mais cela reste un sacré appoint aussi bien dans la formation que dans l'activité.

A titre d'exemple, j'avais consigne de l'utiliser à Vinon pour tous les élèves débutants jusqu'à la leçon du virage inclue (et on peut aussi poursuivre après, surtout dans nos régions du nord). Reste que c'est plus agréable de le faire en planeur pur quand la météo s'y prête. Il y a donc la part des choses à faire entre optimiser le rendement de la leçon, le plaisir des occupants, l'aspect financier, la disponibilité, ...

Autre aspect, dans notre société où les nouveaux ont peu de temps, c'est l'outil vélivole le plus simple et le plus rapide à mettre en oeuvre.

 

Autre exemple : Lunéville qui a sauvé sa section planeur en n'ayant plus que des SF ou similaires et qui reprend depuis.

 

Pour ma part, en tant que formateur et opérant sur plusieurs sites, me déplaçant avec ou sans élèves, avec ou sans planeur, la disponibilité d'un SF sur place est un critère qui est toujours abordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A Maubeuge,notre SF25 à fait cette année plus de 300 heures sur un total de 610.

 

Il représente donc plus de 50 % de notre activité.

 

Il a été utilisé 150 heures en instruction.

 

Je pense que c'est un excellent investissement, qui permet de dégrossir les élèves, mais également de se balader, et surtout de voler quand les conditions météo ne sont pas exceptionnelle.

 

 

A bientôt,

 

Benji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SF25, SF28 ...

 

Si on fait abstraction du pb Limbach, qui nous met dans l'incertitude ...

 

Le SF vole pour pas cher: il consomme peu, la maintenance bien que réduite est correcte si on ne laisse pas la machine pourrir.

 

Par contre, le 28 est très côté (cher ...?) en France. Un 25 pour la moitié du prix d'un 28 se justifie peut être. Je ne connais pas le 25, mais l'usage qui est fait du 28 est globalement assez peu vélivole.

Bien sûr, il y a des exceptions, et des vélivoles qui l'utilisent en planeur, mais beaucoup ne coupent pas le moteur.

 

Faut voir ...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

sur un 25 avec la version ailes courte la coupure du moteur est à oublier sauf le jour où les locomotives volent.

Sur le 28 tu peux faire un peu de vol à voile, mettons du vol à voile à l'ancienne, car le taux de chute est un peu fort. Mais ça reste un planeur lorsque l'on coupe le moteur. Ce qui n'est pas le cas du SF25.

 

Si le but est juste le "débourrage" des élèves sur la ligne droite le virage, puis les exercices de tours de piste sur le terrain ou dans les champs : SF25 ou SF28 ont la même note de satisfaction. Peut-être un point bonus pour le SF25 : le biplace côté à côte est quand même fabuleux pour la pédagogie!!!!

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

sur un 25 avec la version ailes courte la coupure du moteur est à oublier sauf le jour où les locomotives volent.

Sur le 28 tu peux faire un peu de vol à voile, mettons du vol à voile à l'ancienne, car le taux de chute est un peu fort. Mais ça reste un planeur lorsque l'on coupe le moteur. Ce qui n'est pas le cas du SF25.

 

Si le but est juste le "débourrage" des élèves sur la ligne droite le virage, puis les exercices de tours de piste sur le terrain ou dans les champs : SF25 ou SF28 ont la même note de satisfaction. Peut-être un point bonus pour le SF25 : le biplace côté à côte est quand même fabuleux pour la pédagogie!!!!

 

Bons vols

Etienne

 

C'est sur que moteur coupé en transition le 25 ça chute un peu .... Mais bon ça monte, et certains font 500bornes avec (dont 1h de moteur) ! Le 25 la place côte à cote est très sympa, mais c'est plus déstabilisant en virage pour un élève, plus difficile à prendre en mains puisqu'on est décalé sur un côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rêve :

100 ch sur le SF28, avec un crochet tost derrière ...

 

Pas si sur.

Ces appareils, quand ils sont équipés du Limbach 2000 et d'une hélice à pas variable, croisent à une vitesse bien proche de la Vne, surtout l'hiver, quand les ailes portent bien et que le moteur sort sa puissance dans un air plus frais. Le SF25C/limbach 2000 croise l'hiver, à un petit 180 Km/h à 3200T/Mn au grand pas, alors que la Vne est à 190.

Donc, gare aux distraits et aux imprécis.

Alors, avec 100 Cv...

 

Quant au remorquage par motoplaneur, chaque fois que j'ai été tiré par ces bêtes, c'était avec un badin bien bas. Je préfère, avec un planeur moderne, être remorqué à 120/125, plutôt que vers 100/105.

J'ai, à ce sujet, lu des chiffres trompeurs sur les perfos de ces oiseaux.

Mais, pour ma part, j'ai pu vérifier les chiffres suivants:

Remorquage d'un ASK13 par Pawnee:3,5 M/S Par Rallye 180 Cv: 2,5 M/S Par Dimona 115TC: 1,5 M/S

Je ne parle pas de l'accélération en début de roulage, avec un planeur ballasté. C'est encore plus parlant.

 

...Là, je suis sur que des aficionados vont me tomber dessus ...

 

J'ai pas mal pratiqué le SF25B/Stamo 40Cv et le SF25C/Limbach 80 Cv, et je me suis toujours fait plaisir. A titre personnel, je leur reproche une position de pilotage qui fait mal au dos au grand gabarit au dos fragile que je suis.

Et puis, en vol à voile, si on arrive à faire bonne figure en spirale vers 80 Km/h, c'est la cata en transition, ou je ne suis jamais arrivé à tirer les soit-disants 24 de finesse: à 85 Km/h, transition avec un taux de chute de l'ordre de 2 M/S, ce qui donne, si je ne me trompe, 12 de finesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le remorquage avec motoplaneur c'est SF25 avec 100 chevaux mini, k13 ou k8 aux fesses, piste en dur et pilotes précis au commandes. Bref, c'est pas la meilleure des solutions mais ça marche. Par contre je déconseille vivement une configuration différente. Mais bon, libre à vous de vous faire peur en bout de piste...

 

Par contre la puissance restante en SF25 de 100 chevaux sans rien aux fesses est très confortable, compter 4m/s :) :rolleyes: B):)

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28 est semble-t-il plus voilier.

Avec 100 cv, 1000m de piste et un planeur derrière, il devrait plus efficace qu'un 25 à config égale.

M'enfin, je dit ça parce qu'il nous arrive de faire des remorqués de 1H, et avec le Rallye, ça tape ...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SF est polyvalent, mais il ne faut pas vouloir tout lui faire faire avec un seul exemplaire : remorquer, monter, transiter, voyager, ... et avoir toujours le choix optimum.

J'ai débuté et je suis plus souvent en SF28 qu'en SF25 et, à même envergure, la convivialité côte à côte du 25 est un plus pour des performances que j'estime similaires (j'ai circuité à bord des 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, puisque nous parlons motoplaneur.

Notre SF28 vole actuellement avec du carburant 100LL.

Pour des question d'économie et de praticité nous nous posons la question de l'utilisation de SP98 à la place (le manuel de vol indique qu'on peut indifféremment utiliser les deux).

Quelqu'un a-t-il l'expérience des deux carburants et donc un regard critique sur la question ou un avis éclairé? (entretien, comportement en vol/décollage, conso, avantages, désavantages etc...)

Merci.

Romaric

 

pour ne pas polluer ce sujet j'en ai ouvert un nouveau: nouveau sujet en question

Modifié par rimaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...