www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Petits Ou Moyens Clubs


delta217

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous avons en ce moment une discussion "intense" (le mot est faible...) sur la rentabilité de notre section vol à voile. Je m'addresse aux petits ou moyens club (moins de 1000 heures par an). A combien d'heures de vol estimez vous le seuil de rentabilité ? La big question est "qu'est-ce que le seuil de rentabilité"? Ma réponse serait : vous arrivez à couvrir vos frais généraux, entretenir honorablement votre matériel, abonder comme il faut vos comptes ANEPVV, et vous permettre de renouveler de temps à autre votre parc. Comme tout le monde, vous mettez sous le coude la question du moyen de lancement, en attendant d'y voir un peu plus clair. J'ai mon idée sur la question, mais je vous laisse l'initiative de donner un chiffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question, il convient de définir quelques règles de gestion: pour reprendre l'idée de JP, il y a 2 possibilités:

- 1) Considérer le parc existant comme une charge fixe

- 2) Considérer le parc comme une charge variable qui peut être (plus ou moins) ajusté en fonction de l'activité par le rachat ou la vente d'un ou plusieurs planeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Nous avons en ce moment une discussion "intense" (le mot est faible...) sur la rentabilité de notre section vol à voile. Je m'addresse aux petits ou moyens club (moins de 1000 heures par an). A combien d'heures de vol estimez vous le seuil de rentabilité ? La big question est "qu'est-ce que le seuil de rentabilité"? Ma réponse serait : vous arrivez à couvrir vos frais généraux, entretenir honorablement votre matériel, abonder comme il faut vos comptes ANEPVV, et vous permettre de renouveler de temps à autre votre parc. Comme tout le monde, vous mettez sous le coude la question du moyen de lancement, en attendant d'y voir un peu plus clair. J'ai mon idée sur la question, mais je vous laisse l'initiative de donner un chiffre.

Il est impossible de répondre simplement a cette question

déjà si tu élimines le moyen de lancement qui est la plupart du temps le plus coûteux tu es sur d'avoir tout faux

Chaque club est différent des autres,payez vous un loyer? avez vous un salarié?quel est le parc planeur?est il payé?combien de membres?

il faut simplement mettre d'un coté les recettes et de l'autre coté les dépenses et voir si ça colle et ou on peut améliorer

trop de club ont une gestion très approximative voire démagogique il faut garder les pieds sur terre (pas mal pour des vélivoles) et même s'il faut un peu de réve (indispensable) il faut avant tout assurer la pérennité du club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentabilité dépend aussi du type de parc si tu à 12 bois et toile ou 4 plastics l' anepvv peut être la même.

Tout dépend aussi de tes tarifs .si tu fait du treuil à 8 euro la treuillé tu rentre moins d'argent que sur un remorqué à 30 euro (Si tu fait plus de 100 heures en remorqué) 1euro benef sur une treuillé, environ 5 euros sur un remorqué.

l' anepp pour moi n'est pas une charge mais une économie forcé(elle fait partie si elle est positive de ton capital investissement).

Pour un petit club je pense qu'il faut rester en partie sur du bois et toile , ask 13 et ask 8( coût de fonctionnement plus faible).

Et avoir des plastics low-cost.

Nous avons aussi découverts à nos dépens qu'un excès de biplace peut coûter de l'argent (pas assez de personne payant)rare sont les club qui font payer les deux pilotes.

Les tarifs d’un club doivent être en constante évolution en fonction de son activité.

Il y a deux ans mon club ne payé pas à l’heure de vol mais nous avions un forfais max

Si notre trésorier n’avait pas proposé de changé cela nous serions à l’actuel dans de grave difficulté.

Sur les deux dernières années nos heures ayant augmenté alors que le nombre de vol a diminué de 10 à 15% par an.

Chaque club est différent mais aussi nos activité évolue, il faut toujours se remettre en question et ne pas hésiter a ouvrir le débat dans ton club.

Il faut travailler avec des chiffres et faire attention au conclusion rapide.

mais ses dure pour tout le monde en ce moment!!! je crois????.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est dans la question.

Vous avez un débat comparant une section VaV à une section moteur.

Vous comparez une activité de loc peu sensible aux aléas météo, demandant une disponibilité moyenne et facilement modélisable à une activité VaV qui n'est rien de tout ça.

En gros, c'est les comptables face aux poètes. C'est mort d'avance.

 

Le seuil de rentabilité d'une asso VaV est facile à déterminer: il est atteint quand l'instructeur/chef pilote/secrétaire/directeur salarié est payé et que le club peut encore investir dans du matos.

En dessous, faut pas rêver, le club survit parce qu'une poignée de bénévoles bénévolise.

Au dessus, je sais pas, j'ai jamais vu.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vachement bien le petit modèle !

 

Juste une remarque : il y a à mon sens une redondance partielle entre la prévoyance ANEPVV et l'amortissement du planeur. En outre, on connait des planeurs qui dépassent allègrement les 20 ans, avec une valeur résiduelle non nulle. L'amortissement d'un Pégase en valeur vénale est plutôt minime : 20000 € en 2010, combien en 2011 ? 19900 € ?

 

J'ai fait une application numérique sur mon club, qui me donne 600 heures. Mais le modèle ne prends pas en compte les subventions. Si je diminue d'autant la valeur des machines, j'arrive à 400 heures, ce qui était le chiffre que j'imaginais au départ de ce post. Avec 400 heures, un petit club vit tant bien que mal, j'en connais même un qui vit plutôt bien, avec 6000 € d'écart de trésorerie (aidé par quelques revenus annexes type camping ou autres).

 

J'avais entendu à une époque un président dire : le seuil pour avoir un salarié est 1000 heures. Là, le modèle prédit plutôt 1500 heures avec 100 pilotes. Je pense que le président était un peu optimiste (d'ailleurs, ils n'ont plus de salarié), et le modèle plus vraisemblable.

 

Intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est certainement pas la raille du club qui fait ça rentabilité , mais la façon dont il est géré.

Pour comparer avec le foot Barcelone et le Réal 2 des plus grand clubs ont des comptes en perte au dela des gouffres abyssaux....

Mais effectivement le pb dans ce cas c'est que c'est une section Vav dans un club avion et là on connait, le reve des pousse-manettes est de vendre tous ce tas de plastique qui prend de la place dans le hangar pour acquérir des aéronefs qui sent l'huile et l'essence..... :angry:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu à une époque un président dire : le seuil pour avoir un salarié est 1000 heures.

 

Il y a 25 ans, lorsque je suis devenu instructeur salarié à valence, le club fesait 1200 h en bénévolat et il me semble que le trésorier de l'époque avait tablé sur 2500 h (à noter que le parc venait de changer suite à diverses casses ou remplacement : 1 twin 2 neuf, 1 pégase neuf avec aides fédérales et locales)

par la suite, en qques années, l'activité est montée à 4000 h avec beaucoup d'investissements et des apports de machines de l'aneg.

il y a effectivement un seuil de rentabilité comme dans toute entreprise et le fichier excel le montre bien.

 

La capacité d'un groupe à faire évoluer une activité reste surtout lié à la présence d'un "leader" capable de tirer le meilleur de ses gens

Modifié par vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'avais entendu à une époque un président dire : le seuil pour avoir un salarié est 1000 heures. Là, le modèle prédit plutôt 1500 heures avec 100 pilotes. Je pense que le président était un peu optimiste (d'ailleurs, ils n'ont plus de salarié), et le modèle plus vraisemblable.

 

Intéressant...

 

 

Avec un calcul comme ça à Challes on pourrait avoir 10 salariés..... :pinch: :pinch: :pinch:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que répondre?

Il y a des clubs qui font 6 000 heures par an avec une secrétaire à mi temps et un mécano avion 2 mois par an, qui arrivent à investir sans problème et qui volent sur de beaux planeurs toute l'année dans des conditions météo que beaucoup de monde envie. D'autres qui volent bien avec 1 000 h par an et qui progressent malgré une météo pas terrible, d'autres qui rament à 500 heures, d'autres qui rament également à 3 000 heures voire même beaucoup plus. Il n'y a pas de règles sinon ça se saurait. Il ne faut surtout pas se décourager et se (re)mettre toujours à l'ouvrage et insister sur la convivialité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, comme nous parlons d'association, je préfèrerai le mot viabilité au mot rentabilité!!! Même si un club doit être géré comme une entreprise mais avec un esprit associatif!,

 

Dans le club qui m'a formé, il y avait les deux sections ( vav et moteur). Ce club a formé une quantité impressionnante de pilote qui ont fait carrière dans l'aéronautique.( n'est-ce pas Thierry!!).

 

Pour l'aviation, ce club a été d'une trés grande "rentabilité"!! Et pourtant, ramené au section, la question a été souvent posée.

 

Jacques Noel

Modifié par J.Noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Vaste problème qui n'est pas lié à la taille mais essentiellement à un calcul précis de l'heure de vol en englobant l'ensemble des couts, y compris et surtout celui du remplacement du matériel même s'il est amorti, en tenant compte du cout des emprunts...bref.

Et sans oublier le sujet qui fache provisionner le remplacement du remorqueur ...

 

Et là on se rend compte que beaucoup de clubs vivent sur le capital et à euros constants perdent en valeur chaque année donc ne vendent pas assez chere l'hdv.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle proposé et pas mal, mais les personnes qui cites leurs club si je ne me trompe son dans des clubs qui vol toutes la semaine.

Je pense qu'il faut pondérer se tableau par le potentiel d’heure possible dans ton activité.

Si tu es dans un club comme moi qui est 100% bénévole et qui ne vole que le week-end est les jours féries

Nous avons donc du faire le choix d'avoir des machines peut coûteuse et en nombre important pour contenter le plus de personne possible.

Peut de machine dépasse 100h/an.

Le plus injustifiable est notre planeur de début (k8) 40h/an 40 vol max, mais nous ne pouvons nous en passer.

La chasse au subvention et devenue un sport inévitable pour notre survie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois même que vous n'avez pas de machines club avec volets (sauf le nimbus 3D)donc la progression d'une machine à l'autre est facilitée avec moins d'accumulation de pilotes sur les machines moins pointues.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es dans un club comme moi qui est 100% bénévole et qui ne vole que le week-end est les jours féries

Nous avons donc du faire le choix d'avoir des machines peut coûteuse et en nombre important pour contenter le plus de personne possible.

Peut de machine dépasse 100h/an.

Le plus injustifiable est notre planeur de début (k8) 40h/an 40 vol max, mais nous ne pouvons nous en passer.

La chasse au subvention et devenue un sport inévitable pour notre survie.

 

C'est aussi mon point de vue : d'un club à l'autre, selon la typologie des adhérents, la région, la capacité annuelle de vol d'un planeur est très très différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me semblez loin des réalités de terrain qui feront que notre belle activité survivra dans les années à venir.

 

Commencez par faire un Business plan sans ne rien vous occulter des réalités (tableau excell par exemple ou vous pourrez faire varier les chiffres frais fixes et variables ...je ne parle même pas d'amortissement).

L'autre solution(trés mauvaise):considérez que nous avons tous (les clubs) un patrimoine acquis à peu de frais (grâce à de multiples subventions qui vont disparaitre) et que cela prendra au moins 20 ans pour dilapider les bijoux de famille(aprés les autres verront....)...reste pourtant le pb des remorqueurs ou autres moyens de lancement non résolu à ce jour .. je ne vois pas comment avec 600 h de vol planeur par an on peut mettre en oeuvre sans subvention un avion (à un cout raisonnable)qui va Faire 60 h au max par an ou acheter un treuil à peu de frais...J'ai cependant entendu ce discours dans la bouche de vélivoles responsables

Restons positifs mais lucides.

Fly safe et bons vols à ceux qui le peuvent en cette fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

dire qu'un club qui fait 600h et se doit de fermer n'est pas une solution non plus.

Le faire survivre jusqu'à ce que de nouveaux bénévoles reprennent le flambeau et fassent remonter la pente, ça, c'est déjà plus ambitieux. et pourquoi pas réaliste!

 

Exemple :

 

Qui aurait-dit il y a 10 ans que Ploërmel (alors quelque peu "moribon") serait encore en vie aujourd'hui, aurait doublé son park planeur, aurait un salarié à plein temps, un nouveau treuil, des élèves en grand nombre, un à deux nouveaux instructeurs par an parmi ses membres etc etc...

 

Éteindre le feux en cas de soucis est une chose. Tuer sons chien sous prétexte de rage une autre.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etienne ,il est vrai je pense qu'il y a d'autre moyen d'avoir des rentrer financier "le travail"lorsque des équipes de bénévole retape des planeurs acheté a moindre coût et qu'il valorise leur travail en vendant la machine à un coût supérieur de son achat en est un.

Faire tourner son parc pour éviter qu'il dévalue trop en est un autre.

Acheter des machines (valeur sur) k13 k21 duo ,éviter les planeur exotique, ou trop de machine du même type.

Faire payer les chose a leur juste coût et ne pas essayée de voler pas chers entre autre.

Trop assister les gens peut faire qu'il disparaissent à leur 25 ans.

Il vaut mieux moins de gens passionner que trop d'assisté.

La façon de pensée de CVA me rappel une discussion que j’ai eue avec un ancien responsable du CVA qui ne voyait l’avenir du vàv que dans la professionnalisation .même la ffvv en est revenu.

Quelque soit la taille de sont club il faut se batte en permanence pour le faire vivre.

Les chiffres ne disent que ce que l’on veut leur faire dire.

Nous faisons actuellement environ 1400heure 900 mouvements avec environ 24 machines et 50 membres.

Impossible me direz vous !!!(Comme quoi les chiffres sont trompeurs).

Si elles étaient toutes club oui ce serait le cas.

Mais le club lui ne représente que 11 planeurs, Donc 5 bois et toile, 3 sont en D- (coût des visites plus faible aussi).

je ne dit pas non plus que chez nous tout va bien nous avons notre lot de probléme,"vendalisme",demenagement,pas de hangard à l'heure actuel(chantier bloqué par la meteo),ce qui fait que nous avons peut de temps pour nous occuper du recrutement.

mais nous esperons que ce cap passé nous pourrons attaquer cette autre probléme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...