www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Balise De Detresse


mdelam

Messages recommandés

Tu as principalement 2 pistes de produits:

 

Soit SPOT...

 

Soit un PLB....

 

Difficile de balancer pour l'un ou l'autre. Cel adepend fort de ta perception des situations où tu es susceptible d'utiliser l'un ou l'autre.

 

Si tu es assez riche, prends les deux....mais c'est un peu exagéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'etais sur le point d'en acheter une mais apres avoir vu une PLB "GME MT410G"

- la mise en route en vol avant une vache "merdique" me semble en pratique impossible (je ne parle pas de l'aspect reglementaire) : sortir la balise de son sac (accrochée au parachute en cas d'ejection), déployer l'antenne, faire plusieurs manip', ....

- Inefficace en cas de perte de consience

 

L'ideal serait une balise portative + une balise fixe dans le planeur qui déclenche ds les 3 axes .... mais se pose le pb du prix, de l'installation, ....

 

Bref : j'attends .... et je regarde d'un oeuil les systèmes de "tracking GPS" ..... et je garde ma balise portative 121.50 qui est tjs écoutée par les aéronefs en vol et les bénévoles des ADRASEC

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'etais sur le point d'en acheter une mais apres avoir vu une PLB "GME MT410G"

- la mise en route en vol avant une vache "merdique" me semble en pratique impossible (je ne parle pas de l'aspect reglementaire) : sortir la balise de son sac (accrochée au parachute en cas d'ejection), déployer l'antenne, faire plusieurs manip', ....

- Inefficace en cas de perte de consience

 

J'en ai une de ce modèle : il n'y a qu'une seule manip : après avoir sorti la balise de son sac (on peut se la mettre autour du cou en bandoulière quand la situation dégénère... elle pèse 250 g ), c'est de déclipser l'antenne et la faire tourner.

http://bobcrn.free.fr/balise1.gif

http://bobcrn.free.fr/balise2.gif

Détail important à rappeler : lorsqu'on replie l'antenne (après un bon atterrissage) la balise s'arrête. On n'a alors plus qu'à téléphoner au plus vite au centre COSPAS pour annuler la recherche.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système SPOT semble intéressant - comme équipement portatif - parce que justement il permet d'envoyer un message de localisation sans déclencher les secours mondiaux ... Mais sur la durée, plus cher qu'un EPIRB à cause de l'abonnement au service. Si je lis bien,

- Achat initial 199€

- Service annuel 138€

http://www.balise-spot.fr/

Vic

Vic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que justement il permet d'envoyer un message de localisation sans déclencher les secours mondiaux ...

 

;):pinch: :wacko: :wacko: Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

 

Je te rassure : si tu déclenches ta balise COSPAS dans les Alpes, on ne mobilisera ni la Chine, ni l'Argentine ! Seulement quelques services français...

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ouebmaitre m'accusant d'avoir posté un message "commercial", je supprime le lien et raye ces informations dont je pensais qu'elles pouvaient éclairer quelques lanternes :wacko:

 

Vous trouverez des détails sur la balise SPOT sur cette page

 

Entre autres cette comparaison :

 

La balise SPOT n’est pas une balise de détresse personelle COSPAS-SARSAT

Leurs fonctionnalités sont différentes et le tableau ci-dessous synthétise les principales différences

 

Couverture mondiale

PLB OUI

SPOT NON

 

Possibilité de localiser la balise même en l’absence de réception GPS

PLB OUI

SPOT NON

 

Fonctionnement dans un canyon ou une crevasse avec une faible ouverture vers le ciel

PLB OUI

SPOT NON

 

Possibilité d’envoyer un signal pour informer que tout va bien

PLB NON

SPOT OUI

 

Possibilité d’envoyer un signal de détresse à quelques personnes

PLB NON

SPOT OUI

 

Possibilité d’envoyer un signal de détresse traité par les autorités de Recherche & Sauvetage

PLB OUI

SPOT OUI(*) (*) centre de traitement privé (société GEOS, Inc)

 

Après son activation, la balise émet en permanence un signal radio détectable par les équipes de Recherche et Sauvetage sur site (radio-goniomètres)

PLB OUI

SPOT NON

 

Olivier

Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faciliter la lecture ....

 

Couverture mondiale

PLB OUI

SPOT NON

 

Possibilité de localiser la balise même en l’absence de réception GPS

PLB OUI

SPOT NON

 

Fonctionnement dans un canyon ou une crevasse avec une faible ouverture vers le ciel

PLB OUI

SPOT NON

 

Possibilité d’envoyer un signal pour informer que tout va bien

PLB NON

SPOT OUI

 

Possibilité d’envoyer un signal de détresse à quelques personnes

PLB NON

SPOT OUI

 

Possibilité d’envoyer un signal de détresse traité par les autorités de Recherche & Sauvetage

PLB OUI

SPOT OUI

 

Après son activation, la balise émet en permanence un signal radio détectable par les équipes de Recherche et Sauvetage sur site (radio-goniomètres)

PLB OUI

SPOT NON

 

Merci Olivier pour ta comparaison technique

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour ta comparaison technique

 

Pas de quoi, profitez en bien car dorénavant je m'abstiendrai de toute contribution. Au revoir.

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sein de mon club, le débat fait aussi rage....

 

Il semble qu'une majorité se dirige plutot vers une balise PLB car leur construction mécanique et electronique est plus robuste que le SPOT.

 

En d'autres termes, le SPOT fait un peu "plastique" bas de gamme malgré ses fonctionalités intéressantes qu'un PLB n'a pas.

 

Mais le choix est difficile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sein de mon club, le débat fait aussi rage....

 

Il semble qu'une majorité se dirige plutot vers une balise PLB car leur construction mécanique et electronique est plus robuste que le SPOT.

 

En d'autres termes, le SPOT fait un peu "plastique" bas de gamme malgré ses fonctionalités intéressantes qu'un PLB n'a pas.

 

Mais le choix est difficile....

En complement : pour la SPOT il fut ajouter tous les ans un abonnement : 99 euros mini .... :wacko:

 

Lire : http://www.findmespot.eu/fr/explorespot/index.php?cid=120

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour ta comparaison technique

 

Pas de quoi, profitez en bien car dorénavant je m'abstiendrai de toute contribution. Au revoir.

Personnellement, je le regretterai. Cette information objective au consommateur m'apparaît utile, même si elle ne semble pas exempte de toute arrière pensée publicitaire (et c'est humain). La CAMIF en son temps proposait une information de ce type dans son catalogue : je suis sûr qu'une information objective visant à l'éducation du consommateur ne peut pas nuire à une relation commerciale correcte.

Amicales salutations (à l'un comme à l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Je remonte ce post à propos de balises de détresses. Il y a eu de nombreux messages sur ce sujet en début d'année et ça serait intéressant de connaître les retours d'expérience des pilotes qui ont effectivement utilisé ce matos en 2009.

 

J'envisage pour ma part d'acheter une balise spot pour la saison prochaine. Y a-t-il des retours d'expérience particuliers à propos de ce matériel?

 

Un pilote allemand utilisateur m'en a dit beaucoup de bien. Les personnes au sol peuvent suivre le planeur à distance grâce au tracking, et ce à partir de n'importe quel point d'accès internet (si l'abonnement est souscrit avec cette option, bien sûr). Rien que cette option me semble valoir à elle seule le coup, puisque même en cas de coupure GPS, de crevasse, de coin pommé ou autre, les personnes au sol qui auraient des doutes sur la position du planeur surveillé peuvent toujours accéder à sa dernière position enregistrée et voir dans quelle direction il allait à ce moment-là, même connaître sa vitesse moyenne et avoir une bonne idée de la suite de sa trajectoire hors pépin ou crash. Le système de tracking me semble aussi très facile à auto-tester quotidiennement après les vols en consultant simplement le tracking de son vol.

 

Vu sa taille, on peut utiliser la balise spot pour plein d'autres activités que le vol à voile (bateau, ski hors piste, VTT, randonnée, etc).

 

L'option signal de détresse géré par une société privée est peut être très bien si elle marche correctement avec 100% de fiabilité, et sans doute très nulle si elle ne marche pas de manière fiable, mais en tout cas ça ne me semble pas être le principal intérêt du système.

 

Même si on vit à une époque moderne, les derniers accidents où l'épave n'a été retrouvée qu'après de longues recherches font quand même réfléchir... (sans aller jusqu'au cas de Steve Fosset, voir encore le cas du pilote autrichien à Rieti cet été, retrouvé après plusieurs jours de recherches avec de gros moyens)

 

Vos avis?

 

NB: les balises fixes 121.50 sont encore utilisées en Allemagne à bord des planeurs.

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
donc à priori aucun pilote fréquentant ce forum n'a acheté de balise spot :sick: :sick: :sick:

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc à priori aucun pilote fréquentant ce forum n'a acheté de balise spot :sick: :sick: :sick:

Pourtant j'en ai vu ;-)

 

Une spot2 arrive .... attendre un peu avant d'acheter

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour élargir le débat:

 

Cet été, un pilote autrichien s'est écrasé lors d'une compétition à partir de Rieti. On a mis trois jours à localiser l'épave, bien que l'appareil ait été équipé d'une balise de détresse 406 MHz (quand on voit les débris, on se dit que le choc a dû être particulièrement violent).

 

Un essai de localisation par les signaux de téléphone portable a donné une zone possible de recherches, mais relativement vague.

 

Quelqu'un a alors suggéré d'analyser les enregistrements des Flarms des autres planeurs du concours. En effet, le Flarm enregistre certaines données des planeurs rencontrés pour pouvoir évaluer la portée utile de l'installation. La maison mère a ainsi pu reconstituer une bonne partie du trajet effectué par le planeur accidenté. Le dernier contact valide avec celui-ci se situait à 3 km environ de l'endroit du crash. Ces données ont permis de mieux orienter les recherches.

 

Le Flarm peut donc également jouer un rôle en cas de disparition, du moins dans un environnement suffisamment vélivole et flarmé.

 

Plus de détails (en anglais) ici.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balise 121.50 Anecdote Gapençaise :

 

La semaine derniere , alerte à la tour de Gap, un Awacs militaire a détecté une balise 121.50 en émission au sud de l'aérodrome et prévenu le mont Verdun...

 

L'avion remorqueur écoute la fréquence et reçois la balise ...

De mon bureau avec la portable je reçois aussi la balise (faible et sans quelch)....

 

Eric prends sa voiture pour aller chercher au sud de la plateforme et situe l'émission dans les collines au nord ouest de la Malaup ....

 

Arrive l'EC135 de la gendarmerie nationale envoyé depuis Digne pour la recherche , il prospecte la montagne jusqu'a épuisement du kéro et se pose à Tallard pour refueler ...

 

La nouvelle arrive par téléphone à la tour : la balise a été retrouvée :

 

Dans le container des piles à la déchetterie !!!! découverte par un radio-amateur avec son équipement gonio .... (mieux équipé que l'EC135 !!!)

La balise de provenance inconnue a du etre déposée d'un avion suite au remplacement obligatoire par une 406 .....

 

Elle a du se déclancher quand elle a été jetée dans le container ....

 

Donc ces balises se déclanchent bien au choc, elles sont encore détectées par les gros porteurs, elles émettent jusqu'a etre retrouvées .....

 

Suivant les instructions officielles : déposons les et jetons les !!!!

Modifié par Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour élargir le débat:

 

Cet été, un pilote autrichien s'est écrasé lors d'une compétition à partir de Rieti. On a mis trois jours à localiser l'épave, bien que l'appareil ait été équipé d'une balise de détresse 406 MHz (quand on voit les débris, on se dit que le choc a dû être particulièrement violent).

 

Un essai de localisation par les signaux de téléphone portable a donné une zone possible de recherches, mais relativement vague.

 

Quelqu'un a alors suggéré d'analyser les enregistrements des Flarms des autres planeurs du concours. En effet, le Flarm enregistre certaines données des planeurs rencontrés pour pouvoir évaluer la portée utile de l'installation. La maison mère a ainsi pu reconstituer une bonne partie du trajet effectué par le planeur accidenté. Le dernier contact valide avec celui-ci se situait à 3 km environ de l'endroit du crash. Ces données ont permis de mieux orienter les recherches.

 

Le Flarm peut donc également jouer un rôle en cas de disparition, du moins dans un environnement suffisamment vélivole et flarmé.

 

Plus de détails (en anglais) ici.

 

C'est précisément la lecture de l'article sur cette recherche à Rieti cet été qui me laisse à penser qu'une balise possédant un tracking internet en temps réel, qui reste ensuite accessible facilement, est LA SOLUTION en cas d'accident en planeur pour trouver rapidement le pilote, peu importe que la balise soit détruite lors du crash, on s'en fout, on va là où le dernier point du tracking se trouve et on trouve le pilote et/ou l'épave.

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les solutions de tracking, pardon, de suivi en temps réel existent déjà, et elles sont utilisées avec de plus en plus d'intérêt, car elles permettent au public de suivre les compétitions. Mais elles donnent aussi en temps réel la dernière position de l'aéronef.

 

Par exemple, le SAFLY de DSX :

http://www.d-s-x.net/images/stories/immagini_sito/safly_01.jpg

La transmission utilise deux canaux : GPRS et le satellite. En plus, le signal de détresse peut être émis, aussi bien manuellement qu'automatiquement (un accéléromètre est intégré).

Une batterie interne assure le fonctionnement, même dans le cas, où l'alimentation par le réseau électrique du bord serait interrompue.

Un enregistreur de vol est inclus, bien entendu.

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...