www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Chesley Sullenberger


Philippe de Péchy

Messages recommandés

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

A ajouté dans le hall of fame des pilotes planeurs :

Chesley Sullenberger

http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/Sullenberger_CV.pdf

 

La FFA confirme ses qualifs vélivoles.

 

A voir tout ce qu'il a fait , toutes les qualif qu'il a, il est plutôt balaise le mec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ajouté dans le hall of fame des pilotes planeurs :

Chesley Sullenberger

http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/Sullenberger_CV.pdf

 

La FFA confirme ses qualifs vélivoles.

 

A voir tout ce qu'il a fait , toutes les qualif qu'il a, il est plutôt balaise le mec...

 

Améro bien réussi, mais il était en finesse 10 de La Guardia au moment de la panne (3200ft pour 9km), et il s'est posé dans le Hudson après un vol plané de 23km... :wacko:

http://fboweb.com/kml/AWE1549.kml

 

J'ai le petit sentiment qu'il y aura une petite discussion avec son chef-pilote.

Modifié par Bert

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nytimes.com/2009/01/16/nyregion/16pilot.html

 

Airliners are not meant to glide, although occasionally they have to. The pilot of this one, Capt. Chesley B. Sullenberger III, is certified as a glider pilot, according to Federal Aviation Administration records.
Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nytimes.com/2009/01/16/nyregion/16pilot.html

 

Airliners are not meant to glide, although occasionally they have to. The pilot of this one, Capt. Chesley B. Sullenberger III, is certified as a glider pilot, according to Federal Aviation Administration records.

 

"Ditching is different from landing a glider."

 

Pas quand c'est moi...

Relache le pied interieur !!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ajouté dans le hall of fame des pilotes planeurs :

Chesley Sullenberger

http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/Sullenberger_CV.pdf

 

La FFA confirme ses qualifs vélivoles.

 

A voir tout ce qu'il a fait , toutes les qualif qu'il a, il est plutôt balaise le mec...

 

Améro bien réussi, mais il était en finesse 10 de La Guardia au moment de la panne (3200ft pour 9km), et il s'est posé dans le Hudson après un vol plané de 23km... :wacko:

http://fboweb.com/kml/AWE1549.kml

 

J'ai le petit sentiment qu'il y aura une petite discussion avec son chef-pilote.

 

Avec un avion plein de petrole, au dessus d'une zone urbaine densemment peuplée, il a pris la (split second) decision qui sacrifiait la machine mais minimisait les risques pour ses passagers et les population au sol (sur l'Hudson peu de chance de rater la piste et de prendre feu apres).

quand au demi tour en plané et l'atterrissage a contre Q sur la Guardia ça avait peu de chance de bien se passer

 

chapeau l'artiste

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Avec un avion plein de petrole, au dessus d'une zone urbaine densemment peuplée, il a pris la (split second) decision qui sacrifiait la machine mais minimisait les risques pour ses passagers et les population au sol (sur l'Hudson peu de chance de rater la piste et de prendre feu apres).

quand au demi tour en plané et l'atterrissage a contre Q sur la Guardia ça avait peu de chance de bien se passer

 

chapeau l'artiste

 

Il a demandé de se poser à Teterboro (17km à l'ouest) et au-dessus du Hudson, il a preféré de se vacher au lieu de faire une approche "juste" (ça doit pas être facile de juger une approche 1:17 quand on n'a pas d'habitude, et surtout si l'erreur ne veut pas dire un train abimé mais une boule de feu).

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'est posé train rentré ?

Si le train avait été sorti l'avion serait certainement désintégré par la décélaration dut au trains sortie. Même les ailes sont restés attachés au fuselage.

J'imagine au moment de la panne moteurs ; " hé petit , file moi le guidon, je vais te montrer comment on pilote un planeur"

Questions aux Pilotes de lignes : Est ce que les pannes totales de moteurs sont simulés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Améro bien réussi, mais il était en finesse 10 de La Guardia au moment de la panne (3200ft pour 9km), et il s'est posé dans le Hudson après un vol plané de 23km... :blush:

http://fboweb.com/kml/AWE1549.kml

 

J'ai le petit sentiment qu'il y aura une petite discussion avec son chef-pilote.

C'est tout vu, il est déjà élevé au rang de héros par la vox populi, avant même de savoir quoi que ce soit sur ce qui s'est passé, ce qu'il a fait et (éventuellement) ce qu'il aurait pu faire. Ceci dit, a priori il a fait ce qu'il fallait faire, c'est-à-dire son boulot, ni plus ni moins, mais en ces temps de crise ça ne fait pas de mal de fabriquer quelques héros...

 

Pour ce qui est du demi-tour sur la Guardia, n'oublie pas que la finesse en virage et le rayon de virage d'un A320 ne sont pas ceux d'un planeur... sans parler de la vitesse et du temps de réaction... ça doit être à peu près équivalent à un avion léger qui a la panne moteur à 320 ft et à 900 m du bout de piste : il est aussi en finesse 10, mais à tous les coups le demi-tour est catastrophique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du demi-tour sur la Guardia, n'oublie pas que la finesse en virage et le rayon de virage d'un A320 ne sont pas ceux d'un planeur... sans parler de la vitesse et du temps de réaction... ça doit être à peu près équivalent à un avion léger qui a la panne moteur à 320 ft et à 900 m du bout de piste : il est aussi en finesse 10, mais à tous les coups le demi-tour est catastrophique...

 

Techniquement, il avait déjà fait un 90° et en suite un deuxième, avec une finesse totale de 23.

 

Mais bon, il n'avait pas le temps d'analyser la situation tranquilement sur Google Earth, et il n'a pas exactement les mêmes bidules dans son tdb comme un planeur qui montrent finesse actuelle et finesse nécessaire. Je pourrais imaginer qu'il a regarde par sa fenêtre de gauche, il a vu la piste de Teterboro comme porte de sortie, et puis il n'était plus très sûr de la faire, donc décision de vache.

 

Avec le peu de temps à disposition, il a pris sa décision et il s'est éxecuté super bien. Pas de question de revenir sur la décision prise dans une telle situation.

 

C'est toujours plus facile d'analyser la situation tranquillement d'après-coup sur Google Earth, avec la tasse de café à la main. Mais j'espère qu'au niveau d'US Airways, ça serait fait ;-)

 

Ce qui m'étonne, c'est qu'en petit pilote de planeur, on a notre check "altitude de sécurité atteinte" en remorquage, mais en zinc, cela ne se fait pas ?

Modifié par Bert

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions aux Pilotes de lignes : Est ce que les pannes totales de moteurs sont simulés ?

Je ne suis pas pilote de ligne, mais je travaille sur des simulateurs d'entrainement pour pilotes (dont le A320) et il existe une malfunction "bird-strike".

 

The plane had suffered “a double bird strike,” one of the pilots told an air traffic controller at the New York Terminal Radar Approach Control.

Ha ben tient, c'est le même nom! :blush:

Après je pense que c'est à la discrétion des instructeurs s'ils veulent le faire sur les deux moteurs en même temps. Mais il est à parier qu'après cet incident, ils vont le faire !

Yannick - qui s'en va refaire le vol sur un simu :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ça doit pas être facile de juger une approche 1:17 quand on n'a pas d'habitude).

 

C'est la finesse d'un Schweizer 2-22, sur lequel des milliers d'Américains (et pas juste eux, moi itou :blush: ) ont appris les rudiments du pilotage planeur.

 

Mais le Schweizer ne doit pas avoir tout à fait le même comportement qu'un A320, même si la finesse des deux machines est assez semblable. Le premier affiche cette finesse à moins de 40 nœuds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Questions aux Pilotes de lignes : Est ce que les pannes totales de moteurs sont simulés ?

Je ne suis pas pilote de ligne non plus mais j'approuve les programmes de maintien des compétences pour les compagnies aériennes dont j'assure la surveillance.

 

Les scénarii de contrôles hors ligne au cours desquels les procédures anormales et urgence décrites dans le manuel d'exploitation sont pratiquées ne contiennent généralement pas d'exteinction de tous les moteurs (à l'exception des monomoteurs qui doivent en tout point du vol conserver le local d'une zone de recueil ...).

 

Toutefois, l'extinction de tous les moteurs est prévue pour le cas des fumées volcaniques ....

 

Je suis enclin à penser que l'échelon central parisien nous recommandera sous peu de demander à nos compagnies d'introduire des exercices de flameout after multiple birdstrike dans leurs entraînements annuels !!!!

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enclin à penser que l'échelon central parisien nous recommandera sous peu de demander à nos compagnies d'introduire des exercices de flameout after multiple birdstrike dans leurs entraînements annuels !!!!

A moins qu'ils n'imposent le port du transpondeur à toutes les oies du Canada (pas de raison qu'on n'en mette que sur les gypaetes :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins qu'ils n'imposent le port du transpondeur à toutes les oies du Canada (pas de raison qu'on n'en mette que sur les gypaetes :blush: )

Avec une nouvelle fonction TCAS qui dirait "Quel est ce petit oiseau" :(

Le cap'tain pourrait, de sa voix calme, mieux renseigner les passagers sur les causes de la panne,

comme à la SNCF (tatam tam) :lol:

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première précaution: Je suis vélivole et pilote remorqueur! C'est tout.

 

 

Question: comment un avion à commandes électriques, peut continuer à voler? Il a de bonnes batteries mais je pense que l'éolienne a dû travailler ( sortir automatiquement dés que les moteurs n'ont plus assurer la fourniture électrique).

Peut-être que l'équipage a eu le temps de mettre en service l'APU mais je ne pense pas qu'il y ait eu le temps de tout analyser et d'y procéder.

 

Nos amis PNT peuvent sans doute nous "éclairer".

 

Pour la finesse 17, c'est presque la finesse max d'un avion de ligne , si je ne me trompe pas .

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: comment un avion à commandes électriques, peut continuer à voler?

 

Il faut rajouter sans : "Sans moteur"

Celà fait: "comment un avion à commandes électriques peut voler sans moteur? Je ne parle pas de planer mais comment l'équipage peut-il continuer à avoir le controle du taxi?

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: comment un avion à commandes électriques, peut continuer à voler?

 

Il faut rajouter sans : "Sans moteur"

Celà fait: "comment un avion à commandes électriques peut voler sans moteur? Je ne parle pas de planer mais comment l'équipage peut-il continuer à avoir le controle du taxi?

 

Jacques Noel

 

Hello

 

on passe en mode degradé sur les cdes de vol, eco d'energie max, et on sort la RAT (Ram Air Turbine) pour une generation d'egie minimale.

http://www.airliners.net/photo/Cebu%20Paci...next_id=1346403

http://www.airliners.net/photo/Untitled%20...next_id=1246782

 

Plus des batteries tampons pour le transitoire.

 

Mat

Modifié par jamy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: comment un avion à commandes électriques, peut continuer à voler?

 

Il faut rajouter sans : "Sans moteur"

Celà fait: "comment un avion à commandes électriques peut voler sans moteur? Je ne parle pas de planer mais comment l'équipage peut-il continuer à avoir le controle du taxi?

 

Jacques Noel

Contrairement à celui qui s'est posé aux Açores ou au 767 "Gimli glider", il n'était pas à sec de carburant, donc je suppose qu'il avait une APU qui fonctionnait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli coup de pub ce soir au JT de TF1 (Claire Chazal) : "le cdb est aussi instructeur planeur, cela a du lui servir".

 

Ahhhh, je jour où l'on intégrera dans le cursus professionnel d'un pilote de ligne un volet "un pilote de ligne doit obligatoirement, pour des raisons de sécurité etc etc..., faire N heures de vol à voile par an"

 

Afro, héros en vol local, sauve le VàV français... :blush: Gros titre dans les journaux, whaou. Je sens que je vais lancer une polémique (Victor) dans le landerneau de notre petit monde.

 

Ceci dit, lors d'un stage à St Auban, je discutais avec un gars dont le métier était pilote de gros navion de non moins grosses sociétés privées.

Il m'a dit qu'il venait là faire un stage (2 semaines/an, je crois) pour le plaisir et les sensations du vol en planeur, ça le changeait de la gestion de paramètres et okazou, il entretient ainsi des réflexes de base du pilote. Il n'avait par ailleurs pas le temps de s'inscrire dans un club VàV

 

Comme quoi.

 

Afro

 

ps : allez, d'aucun va me dire que l'idée a été lancée 3 millions de fois. Bouhhhhhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Chesley Sullenberger, A320 NY..."

 

On ne connait toujours pas le nom du copilote??

Je suppose qu'il n'y avait pas qu'une seul personne dans le poste de pilote, m'enfin. :blush:

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...