www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Impossible De Saisir Un Vol Sans Le Fichier ?


Denis F

Messages recommandés

L'intérêt majeur de la Netcoupe était de pouvoir saisir son vol le soir même, sans attendre le déloggage, et de pouvoir comparer. Cette possibilité a disparu puisque le fichier .igc est requis dès la page de saisie, et je trouve ça dommage (rentrer les vols à froid, que ce soit deux mois ou deux jours après, ça perd beaucoup de son intérêt...)

 

L'optimisation "automatique" est une nouveauté qui part certes d'un bon sentiment, et une prouesse technique, mais parfois le mieux est l'ennemi du bien...

 

Ceci indépendamment du fait que les loggers grand public soient bannis de facto (puisqu'il faut non seulement l'altitude mais un fichier .igc :unsure:) ; c'est un autre débat , mais qui rejoint celui-ci : pourquoi ne pas avoir, comme cela a été déjà proposé, un classement "officieux" avec les vols déclarés (quelque soit le GPS utilisé), et un classement officiel uniquement avec les vols dont le fichier .igc a été chargé dans les deux mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour la plupart des GPS avec enregistreur sur le marché, il existe des programmes qui peuvent générer un fichier igc, non sécurisé il est vrai. Ca marche même pour mon vieux Garmin 90, qui ne stocke malheureusement pas les altitudes.
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt majeur de la Netcoupe était de pouvoir saisir son vol le soir même, sans attendre le déloggage, et de pouvoir comparer.
J'ai tjs deloggué mon vol avant d'enregistrer une perfo sur la NetCoupe .... je n'ai pas d'autre moyen pour "connaitre" la distance réalisée : tu fais comment toi ???

 

Ceci indépendamment du fait que les loggers grand public soient bannis de facto (puisqu'il faut non seulement l'altitude
Liste moi les "loggers grand public" concernés stp (garmin 90, garmin 12, ... )

 

mais un fichier .igc :unsure:)
Depuis plusieurs années le pilotes doit etre en mesure de fournir un fichier de vol IGC pour les controles .....

 

 

Pour resumer (et arreter de faire de la désinformation) :

  • les "loggers grand public" qui enregistrent l'altitude (MLR, garmin 89, flarm....) ou les traces GPS (via seeyou, winpilot, ....) sont bien entendu toujours suffisants pour participer a la NetCoupe
  • Tout pilote participant depuis 2003 a la NetCoupe doit etre en mesure de fournir un fichier au format IGC : rien de change en 2008 !!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tout le monde le sait je vole depuis le siecle dernier avec mon fidèle MLR 24 XC VL Free Etc ...

Il me fait des belles traces sur Coutraci que je sauve en fichier IGC ....

 

Dis Fred je peux continuer à jouer à la Net Coupe ? hein ?

 

Les Flics sont net coupeurs maintenant ?

Si je on s'en sert pour nous foutre des prunes j'arrète la net-coupe

 

Le premier qui a une remontée de ce type qu'il prévienne vite .... on volera de nouveau chacun dans son coin !

 

Dommage .... J'aimais bien .... il y a longtemps je chantait dans les rues "a bas l'état policier" faudra t'il recommencer ?

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tout le monde le sait je vole depuis le siecle dernier avec mon fidèle MLR 24 XC VL Free Etc ...

Il me fait des belles traces sur Coutraci que je sauve en fichier IGC ....

 

Dis Fred je peux continuer à jouer à la Net Coupe ? hein ?

Oui .... tu le sais .... pas besoin de faire de la provoc' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tout le monde le sait je vole depuis le siecle dernier avec mon fidèle MLR 24 XC VL Free Etc ...

Il me fait des belles traces sur Coutraci que je sauve en fichier IGC ....

 

Dis Fred je peux continuer à jouer à la Net Coupe ? hein ?

Oui .... tu le sais .... pas besoin de faire de la provoc' ;)

 

 

Fred

tu as les nerfs vraiment solides ou tu prends du ''prosac''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tout le monde le sait je vole depuis le siecle dernier avec mon fidèle MLR 24 XC VL Free Etc ...

Il me fait des belles traces sur Coutraci que je sauve en fichier IGC ....

 

Dis Fred je peux continuer à jouer à la Net Coupe ? hein ?

Oui .... tu le sais .... pas besoin de faire de la provoc' ;)

 

 

Fred

tu as les nerfs vraiment solides ou tu prends du ''prosac''

J'etais au ski hier .... sinon je crois que j'aurai tout fermé en debut de semaine ......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard
L'intérêt majeur de la Netcoupe était de pouvoir saisir son vol le soir même, sans attendre le déloggage, et de pouvoir comparer. Cette possibilité a disparu puisque le fichier .igc est requis dès la page de saisie, et je trouve ça dommage (rentrer les vols à froid, que ce soit deux mois ou deux jours après, ça perd beaucoup de son intérêt...)

 

Complètement d'accord avec Denis.

Rien n'empêcherai de supprimer après un certain temps (disons 7 jours) automatiquement un vol non documenté par un fichier .IGC.

 

Au fait: Qui a décidé officiellement d'imposer la trace .IGC sur la netcoupe et pour répondre à quel besoin précis ?

Optimisation automatique c'est bien, mais est ce la vraie raison ?

 

Ceci dit je m'apercois, qu'au début, la netcoupe était un outils sympa sans autre prétention que de comparer les types de vols dans une même journée, qqs le matériel.

 

Ca devient très finalement très contraignant, très traçable, très actuel dans cette manie de tout vouloir tracer absolument.

 

Qu'on ne pretexte pas l'égalité des chances.

On a rien a gagner à la netcoupe et de toute facon types de vol en france ne sont pas comparables.

 

Cette remarque n'enlève pas le mérite du travail accompli et le désire de bien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt majeur de la Netcoupe était de pouvoir saisir son vol le soir même, sans attendre le déloggage, et de pouvoir comparer. Cette possibilité a disparu puisque le fichier .igc est requis dès la page de saisie, et je trouve ça dommage (rentrer les vols à froid, que ce soit deux mois ou deux jours après, ça perd beaucoup de son intérêt...)

 

Complètement d'accord avec Denis.

Rien n'empêcherai de supprimer après un certain temps (disons 7 jours) automatiquement un vol non documenté par un fichier .IGC.

 

Au fait: Qui a décidé officiellement d'imposer la trace .IGC sur la netcoupe et pour répondre à quel besoin précis ?

Optimisation automatique c'est bien, mais est ce la vraie raison ?

 

Ceci dit je m'apercois, qu'au début, la netcoupe était un outils sympa sans autre prétention que de comparer les types de vols dans une même journée, qqs le matériel.

 

Ca devient très finalement très contraignant, très traçable, très actuel dans cette manie de tout vouloir tracer absolument.

 

Qu'on ne pretexte pas l'égalité des chances.

On a rien a gagner à la netcoupe et de toute facon types de vol en france ne sont pas comparables.

 

Cette remarque n'enlève pas le mérite du travail accompli et le désire de bien faire.

DE PLUS EN PLUS SIMPLE !

de toutes façons il fallait le fichier igc ,pour le responsable netcoup du club (comme moi) c'est bien car avant l'échéance des 2 mois il fallait courir aprés les pilotes pour récupérer le fameux fichier , une fois le vol déposé la plupart ne s'occupaient plus de rien,déja la régle des 2 mois avait forcé les netcoupeurs a se manifester. plus tot D'autres part maintenat la saisie est encore plus simple ,il suffit du fichier igc ,plus besoin de mettre les renseignements sauf le planeur)il faut bien que le pilote fasse qq hose.BRAVO aux organisateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DE PLUS EN PLUS SIMPLE !

de toutes façons il fallait le fichier igc ,pour le responsable netcoup du club (comme moi) c'est bien car avant l'échéance des 2 mois il fallait courir aprés les pilotes pour récupérer le fameux fichier , une fois le vol déposé la plupart ne s'occupaient plus de rien,déja la régle des 2 mois avait forcé les netcoupeurs a se manifester. plus tot D'autres part maintenat la saisie est encore plus simple ,il suffit du fichier igc ,plus besoin de mettre les renseignements sauf le planeur)il faut bien que le pilote fasse qq hose.BRAVO aux organisateurs

 

pas mieux !

 

le dépot du fichier a plusieurs avantages !

1/c'est d'abord une sauvegarde "centralisée" des fichiers de tous les pilotes du club.

2/cela me permet de contrôler les vols des pilotes depuis chez moi (responsable netcoupe du club)

3/surtout, cela permet de rêver à la vue des traces des grands vols réalisés

4/...

 

Quand à saisir un vol sans avoir déloggé au préalable... je vois pas comment c'est possible !

 

Au club, sitot volé, sitot déloggé, sitot saisi sur la netcoupe (le PC est pas très loin de la pompe à bière ;) )

 

vive la netcoupe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tjs deloggué mon vol avant d'enregistrer une perfo sur la NetCoupe .... je n'ai pas d'autre moyen pour "connaitre" la distance réalisée : tu fais comment toi ???

Je suppose qu'il fait des circuits "comme prévu", dont il sait qu'il a correctement tourné les points de virage parce que son GPS le lui a dit en vol et donc la performance, c'est la distance annoncée dans la déclaration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tjs deloggué mon vol avant d'enregistrer une perfo sur la NetCoupe .... je n'ai pas d'autre moyen pour "connaitre" la distance réalisée : tu fais comment toi ???

Je suppose qu'il fait des circuits "comme prévu", dont il sait qu'il a correctement tourné les points de virage parce que son GPS le lui a dit en vol et donc la performance, c'est la distance annoncée dans la déclaration.

Si Denis ferra en 2008 que des "Comme prevu" (En 2007 : 15 vols dont "que" 3 en "comme prevu") je le félicite mais il représente une toute petite minorité .... environ 90% des vols sont "libres" et donc deloggués puis "optimisés" ;)

 

Denis qui vante très souvent les mérites de l'OLC (a juste titre !) devrait nous dire que les dépôt du fichier igc y sont egalement obligatoires, qu'il n'y a pas de "comme prevu" et que le delais de mise en ligne est de .... mois de 10 jours.

 

A+

Modifié par www.planeur.net
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denis qui vante très souvent les mérites de l'OLC (a juste titre !) devrait nous dire que les dépôt du fichier igc y sont egalement obligatoires, qu'il n'y a pas de "comme prevu" et que le delais de mise en ligne est de .... mois de 10 jours.

A+

 

De plus, quand on lit la page où il est question des validations sur OLC, il semblerait que les enregistreurs homologués IGC sont fortement conseillés et de toute façon obligatoires pour les motoplaneurs.

Si l'enregistreur n'est pas homologué, le fichier devra est délogué et généré par un logiciel approuvé par l'OLC (liste ici)

De toute façon le fichier devra comporter les altitudes puisque les rêgles OLC imposent les 1000m entre le départ et l'arrivée.

 

Des utilisateurs d'OLC peuvent-ils confirmer?

 

La NetCoupe c'est coool :noel:

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tjs deloggué mon vol avant d'enregistrer une perfo sur la NetCoupe .... je n'ai pas d'autre moyen pour "connaitre" la distance réalisée : tu fais comment toi ???

 

Si Denis ferra en 2008 que des "Comme prevu" (En 2007 : 15 vols dont "que" 3 en "comme prevu") je le félicite mais il représente une toute petite minorité .... environ 90% des vols sont "libres" et donc deloggués puis "optimisés" :lol:

Je fais très peu de comme prévu. Ca ne m'empêche pas de savoir quelle distance j'ai fait sans délogguer... il paraît qu'au siècle dernier, il n'y avait même pas de GPS, et on arrivait non seulement à naviguer sans se perdre, mais à mettre la distance réalisée pour la Coupe fédérale !!!

 

Pour mesurer une distance, en vol ou au retour de vol, il y a des tas de moyens : la carte et un mètre (voire les doigts de la main, une fois bien étalonnés) ; le circuit prévu, même quand il est écourté (on sait en principe où on est, et à quelle distance du point de virage prévu on a fait demi-tour) ; les statistiques du logger (le LX a une fonction "simple task" qui fournit directement le circuit "non prévu" effectué) ; les "mark" ou "autostore" aux point de virage sur tous les GPS...

 

J'ai un LX5000 qui peut stocker 10 à 30 vols, délogguer nécessite d'avoir un PC portable sous la main près du planeur et pas mal de temps... ce n'est pas toujours le cas : je préfère alors mettre mon vol sur la Netcoupe le soir même, avec une distance peut-être pas précise à deux décimales, mais avec les points de virage et les commentaires météo. Je rajoute le fichier IGC et la distance SeeYou plus tard, quand je peux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard
Pour mesurer une distance, en vol ou au retour de vol, il y a des tas de moyens : la carte et un mètre (voire les doigts de la main, une fois bien étalonnés) ; le circuit prévu, même quand il est écourté (on sait en principe où on est, et à quelle distance du point de virage prévu on a fait demi-tour) ;

 

Hélas Denis, je crains que pour certains ce soit déjà foutu. Sans GPS point de salut pour s'orienter ...

 

 

J'ai un LX5000 qui peut stocker 10 à 30 vols, délogguer nécessite d'avoir un PC portable sous la main près du planeur et pas mal de temps... ce n'est pas toujours le cas : je préfère alors mettre mon vol sur la Netcoupe le soir même, avec une distance peut-être pas précise à deux décimales, mais avec les points de virage et les commentaires météo. Je rajoute le fichier IGC et la distance SeeYou plus tard, quand je peux...

Que du bon sens ... Aujourd"hui ce sont les deux points de décimales qui comptent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît même qu'à l'époque les branches entre deux points devaient mesurer au moins trente kilomètres...

Des barbares, je vous dis ! :lol:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demandez à un moins de 25 ans ou ils est, il répondra: au Kilometre 32.

 

De quoi ? lui seul le sait :lol:

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Denis je comprend bien ton soucis mais je n'ai malheureusement pas de solution a te proposer

- attendre le fichier IGC pour enregistrer le vol (tu as deux mois) mais on perd en réactivité ..... dommage !

- utiliser un PDA pour delogguer le LX (si tu as deja un PDA le soft est gratuit il te manque que le cable)

 

ou il reste l'OLC (je suppose que tu y participes deja .... vu que tu nous le cite svt en exemple)

 

Il paraît même qu'à l'époque les branches entre deux points devaient mesurer au moins trente kilomètres...
Il paraît même qu'à l'époque les planeurs etaient en bois et toile ...... si si c'est vrai !

 

Bonne fin de week-end,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît même qu'à l'époque les branches entre deux points devaient mesurer au moins trente kilomètres...

Des barbares, je vous dis ! :blink:

 

 

Pire il fallait mesurer les 30 Kms sur une carte, aller au dela du point, estimer un secteur de virage et photographier le point de virage en meme temps qu'un petit morceau de l'aile.On se demande encore comment tout cela est possible !!!!!

 

:lol: :lol:

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît même qu'à l'époque les branches entre deux points devaient mesurer au moins trente kilomètres...
Il paraît même qu'à l'époque les planeurs etaient en bois et toile ...... si si c'est vrai !

 

 

 

Justement, l'amélioration des performances aurait du augmenter et non diminuer la taille mini des branches ...

Cela devient totalement ridicule de faire des "circuits" de 4 branches avec un total de quelques km .

Et pourquoi pas comptabiliser la distance "parcourue" en spirale ? (cela fait presque 400 metres par tour !!!)

 

Moi je vais faire des milles bornes de cette façcon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, l'amélioration des performances aurait du augmenter et non diminuer la taille mini des branches ...

Cela devient totalement ridicule de faire des "circuits" de 4 branches avec un total de quelques km .

 

Bonjour,

 

La distance mini a ete "longuement" discutée en Commission sportive : l'idee etait de proposer aux pilotes débutants tout en restant en proche local de leur aérodrome un acces a la NetCoupe

 

Le turn over ds les club est impressionnant (pour pas dire halucinnant !!) .... si on veut garder les pilotes une solution (sans aucune prétention) et de participer a un challenge amical et de découvir le vol a voile sur la campagne

 

Le classement Rookies est egalement un element moteur qui s'incrit ds cette politique ......

 

A+

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle le nivellement par le bas, et je ne connais pas de domaine où cela a servi de source d'expension.

Ca fait penser à l'histoire du niveau du bac, que l'on baisse régulièrement par mesure démagogique :blink:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle le nivellement par le bas, et je ne connais pas de domaine où cela a servi de source d'expension.

Ca fait penser à l'histoire du niveau du bac, que l'on baisse régulièrement par mesure démagogique :blink:

Nous avons tous commencé par faire des petits vols en local : tous les pilotes debutants passent par cette etape (pas tjs tres drole .....) : leur permettre de "jouer" a la NetCoupe avec l'ensemble des pilotes circuiteurs n'est pas un nivellement par le bas .....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle le nivellement par le bas, et je ne connais pas de domaine où cela a servi de source d'expension.

Ca fait penser à l'histoire du niveau du bac, que l'on baisse régulièrement par mesure démagogique :blink:

Nous avons tous commencé par faire des petits vols en local : tous les pilotes debutants passent par cette etape (pas tjs tres drole .....) : leur permettre de "jouer" a la NetCoupe avec l'ensemble des pilotes circuiteurs n'est pas un nivellement par le bas .....

Tout a fait d'accord avec Fred

ç'a n'est pas un nivellement par le bas bien au contraire ,ça permet au débutant circuiteur de ne pas se sentir exclu c'est une émulation pour lui,en temps que responsable netcoup je le constate ,bien sur il faut inciter les débutants a mettre leurs vols,car beaucoup n' osent pas mettre de petits vols sur netcoupe mais je leur montre que meme des "grands" mettent de petits vols ça les incitent a mettre les leurs,

bravo aux organisateurs de la netcoupe

bebert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le système est maintenant capable de calculer lui meme les distances des circuits (félicitation),

je te suggère de rajouter une règle de calcul très simple :

 

La longueur mini d'une branche est de 10 Km * (le nombre d'année d'inscription à la netcoupe)

 

10 Km la première année

20 Km la deuxième année

 

etc

 

Jusque 50 Km pour les "vieux" ... (5 ans et plus)

 

Ca permet à tout le monde de participer

ca incite à progresser ...

ca tient compte de l'amélioration des performances des machines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...