www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planeurs Privés Dans Club


minimoga

Messages recommandés

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Quand vous aurez compris qu'il y a autant de cons proportionnellement qui sont propriétaires que pas propriétaires dans les clubs et c'est la même proportion que ceux qui sortent du Metro alors là vous aurez tout compris.

 

 

Ouf,

 

Y a pas de Metro dans mon club !!!

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le planeur qui est privé, pas le pilote!

C'est le pilote qui est riche, pas le planeur !

 

Des éléves, avant même d'être lâchés envisagent déja un achat de planeur, probablement n'étant pas encore contaminés par une pression "anti privés" cela leur semble une démarche naturelle comme posséder son propre vélo dans un club cycliste.

Comparaison n'est pas raison, en l'occurrence le vélo n'a que peu de rapport, on pourrait caricaturer encore plus en disant qu'il est normal dans un club de randonnée de posséder ses chaussures. Par contre la plupart des pratiquants de la croisière à la voile louent un voilier ou utilisent un voilier de club ou d'association car rares sont ceux qui peuvent s'en payer un (j'en ai été). Et de même la plupart des skieurs louent skis et chaussures.

 

Je n'ai rien contre les privés, bien au contraire, ils ont un élément indispensable de notre sport, mais je m'élève avec force contre l'idée qu'il est normal de posséder son planeur, c'est l'idée qui a cours qux USA et proportionnellement à leur population, les vélivoles y sont trois fois moins nombreux que chez nous, si cette idée gagne chez nous nos effectifs risquent de se réduire à moins du tiers de ce qu'ils sont aujourd'hui, je pense que nettement moins d'un tiers des pratiquants auraient les moyens de se payer un planeur, la chose étant nettement plus difficile en France qu'aux USA. Personnellement je me considère comme plutôt à l'aise financièrement et pourtant ce n'est pas dans mes moyens, sauf planeur très ancien, qui finalement me couterait encore trop à maintenir en état de vol, et puis ce n'est pas la bonne solution comparée à celle consistant à mettre mes ressources en commun avec une centaine d'autres personnes pour voler sur des machines plus représentatives de l'état de l'art actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les privés ne sont pas riches loin de là! C'est une question de priorité bien souvent.

 

Regarde un petit peu de l'autre côté du Rhin si les vélioles sont moins nombreux et pourtant il y a plétore de privés.... La copropriété ça existe aussi.... Du coup ton argument du "un tiers" s'éffondre...

 

Je reste persuadé que les planeurs privés vont se développer dans les années à venir (Sans porter du jugement de valeur sur ce phénomène). Est-ce bon ou mauvais pour notre passion commune? Ni l'un ni l'autre je pense...

 

Dans mon club nous sommes 120 prives qui avons en cooproprieté 20 planeurs et cela marche tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que stephanie voulait juste dire la même chose que moi : la meilleure forme de copropriété, c'est le club, il vaut mieux être nombreux à partager plusieurs planeurs que quelques uns pour un seul. Cette dernière forme de copropriété pose des tas de problèmes qui ne se posent plus en club (entente entre coproprétaires, mode de sortie de la copropriété, remplacement du corpropriétaire sortant, etc.). Je ne dis pas que tout le monde s'entend forcément bien en club, mais que la dose de mésentente qui provoquera l'éclatement d'un club est très nettement supérieure à celle qui provoquera l'éclatement d'un petit groupe de copropriétaires.

 

Tous les privés ne sont pas riches ? Ben alors je me demande comment ils font, vu le prix des machines. Ou alors c'est que je suis vraiment pauvre, mais la plupart des membres de mon club doivent alors être misérables.

 

Quant à l'autre coté du Rhin, s'il y a pléthore de privés, il y a aussi pléthore de clubs, de toute façon dans le domaine du planeur il faut reconnaitre qu'à coté de l'Allemagne tous les pays sont ridicules quel que soit le critère envisagé, sauf peut-être le niveau des meilleurs qui est me semble-t-il plus ou moins le même dans les pays ayant une activité vélivole raisonnable.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les privés ne sont pas riches ? Ben alors je me demande comment ils font, vu le prix des machines. Ou alors c'est que je suis vraiment pauvre, mais la plupart des membres de mon club doivent alors être misérables.

 

Que dire alors des propriétaires de bois et toiles et des planeurs de classes club d'ancienne génération type libelle etc. ... Il n’y a pas besoin d’être « riche ». Ces amalgames sont vraiment faciles à faire. Propriétaire = belle machine pour la plupart des gens, ce qui explique d’ailleurs selon moi une grande partie des griefs auxquels ils sont exposés dans ce topic. Il faut arrêter un peu ce genre de raisonnement.

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que stephanie voulait juste dire la même chose que moi : la meilleure forme de copropriété, c'est le club, il vaut mieux être nombreux à partager plusieurs planeurs que quelques uns pour un seul. Cette dernière forme de copropriété pose des tas de problèmes qui ne se posent plus en club (entente entre coproprétaires, mode de sortie de la copropriété, remplacement du corpropriétaire sortant, etc.). Je ne dis pas que tout le monde s'entend forcément bien en club, mais que la dose de mésentente qui provoquera l'éclatement d'un club est très nettement supérieure à celle qui provoquera l'éclatement d'un petit groupe de copropriétaires.

 

Tous les privés ne sont pas riches ? Ben alors je me demande comment ils font, vu le prix des machines. Ou alors c'est que je suis vraiment pauvre, mais la plupart des membres de mon club doivent alors être misérables.

 

Quant à l'autre coté du Rhin, s'il y a pléthore de privés, il y a aussi pléthore de clubs, de toute façon dans le domaine du planeur il faut reconnaitre qu'à coté de l'Allemagne tous les pays sont ridicules quel que soit le critère envisagé, sauf peut-être le niveau des meilleurs qui est me semble-t-il plus ou moins le même dans les pays ayant une activité vélivole raisonnable.

 

 

Moi je dirais peut être finalement que le meilleur des clubs c'est une grande copropriété. Je m'explique ; regardez dans tous vos clubs si les membres non actifs se préocupent de l'état des machines ( propreté, dégats lors de la manipulation) , qu'il se préocupent que la machine soit entretenu l'hiver ... Quand on a un petit bout de capital quelque part je pense que comme tout objet de notre sphère personnel on s'en préoccupe quelque peu... pas commme quelque que l'on loue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de jeter un oeil sur les voitures (et leur prix) dans le parking de l'aérodrome pour voir que bien souvent ces voitures coutent plus cher qu'un planeur d'occasion ... rappel on trouve des cirrus ou des LS1 pour environ 10/15000 euros. (qui permettent de tourner des 500 Km et qui ont gagné des championnat du monde il y a quelques années) ...

 

Un copropiété à 6 (pour rester dans le ratio de 120/20 de stéphanie) ne coute pas si cher que cela

Pour une machine de 30_000 euros (discus ou asw24 ...)cela fait 5_000 euros par personne avec la possibilité de "réserver" des journées de vols (cela n'a pas de prix pour les "actifs" avec contraintes familiales ...) ou d'organiser plus librement des stages "montagne" ou "etranger" ...

 

 

On y gagne en plus sur une machine mieux "soignée" et qui conserve une valeur de revente plus forte ...

Au final si on considère un aspect purement comptable avec la revente au bout de 10 ans, cela vous aura peut même couté moins cher qu'en club ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de jeter un oeil sur les voitures (et leur prix) dans le parking de l'aérodrome pour voir que bien souvent ces voitures coutent plus cher qu'un planeur d'occasion ... rappel on trouve des cirrus ou des LS1 pour environ 10/15000 euros. (qui permettent de tourner des 500 Km et qui ont gagné des championnat du monde il y a quelques années) ...

 

Un copropiété à 6 (pour rester dans le ratio de 120/20 de stéphanie) ne coute pas si cher que cela

Pour une machine de 30_000 euros (discus ou asw24 ...)cela fait 5_000 euros par personne avec la possibilité de "réserver" des journées de vols (cela n'a pas de prix pour les "actifs" avec contraintes familiales ...) ou d'organiser plus librement des stages "montagne" ou "etranger" ...

 

 

On y gagne en plus sur une machine mieux "soignée" et qui conserve une valeur de revente plus forte ...

Au final si on considère un aspect purement comptable avec la revente au bout de 10 ans, cela vous aura peut même couté moins cher qu'en club ...

 

 

Une copropiété à 6: bonjour l'embrouille

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une copropiété à 6: bonjour l'embrouille

 

Pierre

 

 

1) Pas plus qu'en "club" ...

2) c'était un exemple pour garder le ratio 20/120 mais tu peux refaire les calculs à 3 et cela reste "rentable" ...

- possibilité de "bloquer" 3 ou 4 semaines chacun ...

- tout le monde s'accorde à dire que le problème du vol à voile est le fait que c'est extremement chronophage ... la copropriété est UNE des solutions ... (possibilité de reserver, de planifier ... de faire autre chose ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les privés ne sont pas riches ? Ben alors je me demande comment ils font, vu le prix des machines. Ou alors c'est que je suis vraiment pauvre, mais la plupart des membres de mon club doivent alors être misérables.

 

Que dire alors des propriétaires de bois et toiles et des planeurs de classes club d'ancienne génération type libelle etc. ... Il n’y a pas besoin d’être « riche ». Ces amalgames sont vraiment faciles à faire. Propriétaire = belle machine pour la plupart des gens, ce qui explique d’ailleurs selon moi une grande partie des griefs auxquels ils sont exposés dans ce topic. Il faut arrêter un peu ce genre de raisonnement.

 

 

Bien d'accord avec toi, pour < 10000 euros t'as un planeur dont pas grand monde n'est capable d'exploiter tout le potentiel, comme un LS1 qui tourne 750 en plaine.

 

Je vole sur une machine privée de cet ordre de prix (mais je fais pas 750 en plaine :blush: ) et mes saisons de vol à voile ne me coutent pas plus cher qu'avant d'avoir mon planeur, avec en prime beaucoup plus d'heures de vol et un planeur toujours en état (moyennant du travail l'hiver) et dispo, c'est sûr c'est pas un LS8...

 

En plus les machines à environ 10000 euros ne decôtent presque plus. Donc à la revente tu recuperes à peu près la mise.

C'est une question de choix, il n'y a pas besoin d'être gavé de fric pour se faire plaisir.

 

L'important c'est que le pilote ait l'esprit club et participe à la vie du club, après qu'il ait sa machine ou non c'est son choix.

 

Et je parle même pas des gars qui banalisent leur machine ... merci à eux.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de jeter un oeil sur les voitures (et leur prix) dans le parking de l'aérodrome pour voir que bien souvent ces voitures coutent plus cher qu'un planeur d'occasion ... rappel on trouve des cirrus ou des LS1 pour environ 10/15000 euros. (qui permettent de tourner des 500 Km et qui ont gagné des championnat du monde il y a quelques années) ...

 

Un copropiété à 6 (pour rester dans le ratio de 120/20 de stéphanie) ne coute pas si cher que cela

Pour une machine de 30_000 euros (discus ou asw24 ...)cela fait 5_000 euros par personne avec la possibilité de "réserver" des journées de vols (cela n'a pas de prix pour les "actifs" avec contraintes familiales ...) ou d'organiser plus librement des stages "montagne" ou "etranger" ...

 

 

On y gagne en plus sur une machine mieux "soignée" et qui conserve une valeur de revente plus forte ...

Au final si on considère un aspect purement comptable avec la revente au bout de 10 ans, cela vous aura peut même couté moins cher qu'en club ...

 

 

Une copropiété à 6: bonjour l'embrouille

 

Pierre

Six sur deux planeurs, une convention bien ficelée tenant compte des heures d'utilisation de chacun, ça a marché, à condition que certains volent en semaine et d'autres les week end, et que tous n'aient pas le même interêt pour les participations aux concours, vaut mieux que les copropriétaires aient des besoins différents et ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de jeter un oeil sur les voitures (et leur prix) dans le parking de l'aérodrome pour voir que bien souvent ces voitures coutent plus cher qu'un planeur d'occasion ... rappel on trouve des cirrus ou des LS1 pour environ 10/15000 euros. (qui permettent de tourner des 500 Km et qui ont gagné des championnat du monde il y a quelques années) ...

 

Un copropiété à 6 (pour rester dans le ratio de 120/20 de stéphanie) ne coute pas si cher que cela

Pour une machine de 30_000 euros (discus ou asw24 ...)cela fait 5_000 euros par personne avec la possibilité de "réserver" des journées de vols (cela n'a pas de prix pour les "actifs" avec contraintes familiales ...) ou d'organiser plus librement des stages "montagne" ou "etranger" ...

 

 

On y gagne en plus sur une machine mieux "soignée" et qui conserve une valeur de revente plus forte ...

Au final si on considère un aspect purement comptable avec la revente au bout de 10 ans, cela vous aura peut même couté moins cher qu'en club ...

 

 

Une copropiété à 6: bonjour l'embrouille

 

Pierre

Six sur deux planeurs, une convention bien ficelée tenant compte des heures d'utilisation de chacun, ça a marché, à condition que certains volent en semaine et d'autres les week end, et que tous n'aient pas le même interêt pour les participations aux concours, vaut mieux que les copropriétaires aient des besoins différents et ça fonctionne.

 

 

 

 

 

Surtout quand une journée fumante se présente la veille pour le lendemain ... on tire à la courte paille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"surtout quand une journée fumante se présente la veille pour le lendemain ... on tire à la courte paille !!!"

 

plusieurs cas

on vole beaucoup et on est tout seul sur son planeur ( de 2000 euros pour un squale, ka6 au libre biplace motorisé de 250 000euros ), pas de problème

on est 2; l'idéal un retraité qui l'utilise la semaine et le salarié qui l'a le week end

on est 3, plus dur ; 2 retraités qui l'utilise la semaine et le salarié le week end

variante pour les 2 cas précédents ; un l'a le samedi, l'autre le dimanche

 

il y a toujours une possibilité ; un utilise le planeur privé ( selon calendrier prévisionnel ) , l'autre l'utilise un planeur club , ce cas existe dans mon club sans problème

 

remarque ; avoir un planeur privé coute plus ou moins cher mais c'est d'autant plus vrai que le planeur vole peu

et s'il coute cher à l'achat et qu'il vole pas beaucoup, c'est une catastrophe financière

Sauf a ne pas avoir de problème d'argent, un planeur pour être "rentable" doit voler environ 150h par an :

un peu moins pour un ls1, beaucoup plus pour un 18 metres récent

par rentable, je pense à un tarif horaire proche de celui du planeur club

 

vélivolement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout quand une journée fumante se présente la veille pour le lendemain ... on tire à la courte paille

 

1) et en club tu fais comment ? (les journées fumantes tous le monde rapplique aussi ...)

2) c'est l'interêt de la copro : tu fais un planning prévisionnel plusieurs mois à l'avance donc pas de conflit et pas de perte de temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les privés ne sont pas riches ? Ben alors je me demande comment ils font, vu le prix des machines. Ou alors c'est que je suis vraiment pauvre, mais la plupart des membres de mon club doivent alors être misérables.

 

Que dire alors des propriétaires de bois et toiles et des planeurs de classes club d'ancienne génération type libelle etc. ... Il n’y a pas besoin d’être « riche ». Ces amalgames sont vraiment faciles à faire. Propriétaire = belle machine pour la plupart des gens, ce qui explique d’ailleurs selon moi une grande partie des griefs auxquels ils sont exposés dans ce topic. Il faut arrêter un peu ce genre de raisonnement.

 

 

De plus j'ai dans mes connaissances quelqu'un qui a acheté une belle machine d'occasion (un ventus 2a) et qui pourtant n'est pas un nantis, c'est quelqu'un qui a un train de vie qui n'est pas du tout celui de quelqu'un de fortuné (il suffit de regarder sa bagnole...). Il(s) a juste fait un choix ainsi que les sacrifices nécéssaires.

 

Donc non un proprio n'est pas forcément quelqu'un de fortuné...

Modifié par samuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus j'ai dans mes connaissances quelqu'un qui a acheté une belle machine d'occasion (un ventus 2a) et qui pourtant n'est pas un nantis, c'est quelqu'un qui a un train de vie qui n'est pas du tout celui de quelqu'un de fortuné (il suffit de regarder sa bagnole...). Il(s) a juste fait un choix ainsi que les sacrifices nécéssaires.

 

Donc non un proprio n'est pas forcément quelqu'un de fortuné...

 

Tout a fait d'accord avec toi.

C'est pourquoi il devient urgent de convaincre certains clubs d'arreter la chasse aux sorcières (les privés)

C'est peut etre une des solutions pour inverser le déclin vélivole ...

 

Mais il faut vaincre de nombreuses réticences et abolir quelques privilèges dans certains club ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus j'ai dans mes connaissances quelqu'un qui a acheté une belle machine d'occasion (un ventus 2a) et qui pourtant n'est pas un nantis, c'est quelqu'un qui a un train de vie qui n'est pas du tout celui de quelqu'un de fortuné (il suffit de regarder sa bagnole...). Il(s) a juste fait un choix ainsi que les sacrifices nécéssaires.

 

Donc non un proprio n'est pas forcément quelqu'un de fortuné...

 

Tout a fait d'accord avec toi.

C'est pourquoi il devient urgent de convaincre certains clubs d'arreter la chasse aux sorcières (les privés)

C'est peut etre une des solutions pour inverser le déclin vélivole ...

 

Mais il faut vaincre de nombreuses réticences et abolir quelques privilèges dans certains club ...

L' achat d'un planeur ne repond pas à un besoin de placement dit rentable, je pense qu' il y a mieux à faire dans ce domaine.

A prix d' achat equivalent, il est bien moins couteux qu' une voiture et la valeur à la revente sera bien meilleure...

Je pense avant tout à un coup de coeur et surtout au plaisir qu' il procure....identique à celui d' une danseuse pour certains

avec les emm...en moins, si oui surtout pas les mêmes !!!!

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus j'ai dans mes connaissances quelqu'un qui a acheté une belle machine d'occasion (un ventus 2a) et qui pourtant n'est pas un nantis, c'est quelqu'un qui a un train de vie qui n'est pas du tout celui de quelqu'un de fortuné (il suffit de regarder sa bagnole...). Il(s) a juste fait un choix ainsi que les sacrifices nécéssaires.

 

Donc non un proprio n'est pas forcément quelqu'un de fortuné...

 

Tout a fait d'accord avec toi.

C'est pourquoi il devient urgent de convaincre certains clubs d'arreter la chasse aux sorcières (les privés)

C'est peut etre une des solutions pour inverser le déclin vélivole ...

 

Mais il faut vaincre de nombreuses réticences et abolir quelques privilèges dans certains club ...

L' achat d'un planeur ne repond pas à un besoin de placement dit rentable, je pense qu' il y a mieux à faire dans ce domaine.

A prix d' achat equivalent, il est bien moins couteux qu' une voiture et la valeur à la revente sera bien meilleure...

Je pense avant tout à un coup de coeur et surtout au plaisir qu' il procure....identique à celui d' une danseuse pour certains

avec les emm...en moins, si oui surtout pas les mêmes !!!!

Bons vols

ouais, c'est tout a fait ça, tu la sors, tu la nourris, tu la déshabilles, tu la caresses, tu la chevauches, puis de nouveau après l'exploit, tu la carresses et la rhabilles et la laisses à son appart'... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus j'ai dans mes connaissances quelqu'un qui a acheté une belle machine d'occasion (un ventus 2a) et qui pourtant n'est pas un nantis, c'est quelqu'un qui a un train de vie qui n'est pas du tout celui de quelqu'un de fortuné (il suffit de regarder sa bagnole...). Il(s) a juste fait un choix ainsi que les sacrifices nécéssaires.

Mon club a vendu une telle machine pour environ 60000 euros il y a quelque temps. Je serais tout juste capable de sortir la moitié de cette somme et alors je n'aurai même plus de quoi mettre de l'essence dans la voiture pour aller au terrain. Et pourtant je pense que plus de la moitié des membres de mon club sont moins fortunés que moi. En plus faire les sacrifices nécéssaires, disons qu'il y a une limite raisonnable. Tout claquer en comptant sur ses enfants ou autres pour subvenir à ses besoins en cas de perte d'autonomie, ça s'apparente à voler en local de la prochaine pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout claquer en comptant sur ses enfants ou autres pour subvenir à ses besoins en cas de perte d'autonomie, ça s'apparente à voler en local de la prochaine pompe.

 

Un planeur peut se revendre... non ? Eh puis chaque cas est un cas particulier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un planeur peut se revendre... non ?

 

evidemment mais je crois que notre ami fait un bloquage ...

 

Si tu peux "à peine" acheter un demi planeur à 60000 euros (soit 30000 / pers)

alors tu peux envisager un tiers de planeur à 30000 euros ... (soit 10000 / pers)

c'est déjà une belle machine ...

 

Comme cela à déjà été dit c'est surtout une question de choix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus j'ai dans mes connaissances quelqu'un qui a acheté une belle machine d'occasion (un ventus 2a) et qui pourtant n'est pas un nantis, c'est quelqu'un qui a un train de vie qui n'est pas du tout celui de quelqu'un de fortuné (il suffit de regarder sa bagnole...). Il(s) a juste fait un choix ainsi que les sacrifices nécéssaires.

Mon club a vendu une telle machine pour environ 60000 euros il y a quelque temps. Je serais tout juste capable de sortir la moitié de cette somme et alors je n'aurai même plus de quoi mettre de l'essence dans la voiture pour aller au terrain. Et pourtant je pense que plus de la moitié des membres de mon club sont moins fortunés que moi. En plus faire les sacrifices nécéssaires, disons qu'il y a une limite raisonnable. Tout claquer en comptant sur ses enfants ou autres pour subvenir à ses besoins en cas de perte d'autonomie, ça s'apparente à voler en local de la prochaine pompe.

de toute façon on compte déjà sur nos enfants pour payer nos retraites, puisque nos cotisations d'aujourd'hui servent à payer les retraites d'aujourd'hui...

 

J'vous explique pas le malaise d'ici qques années !!! l'espérance de vie s'allonge d'un trimestre par an, le nombre des retraités croit beaucoup plus vite que le nombre d'actifs... sans compter les retraites des Agents de l'état qui ne sont pas inscrites au budget !!!

La retraite à 60 ans est une erreur historique du grand connétable du déclin...

 

Bon tout ça est hors sujet, alors oubliez... et volez sur votre planeur ou ceux du club, en y prenant le même soin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...