www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Facturations Gsac - Le Racket


PIETU

Messages recommandés

Cette année j'ai présenté mon planeur au GSAC le 29/11/07 pour le renouvellement de son CDN. Avec stupéfaction je reçois la facture correspondante d'un montant de 332,44 euros, soit une augmentation de 66% par rapport à celle de janvier 2007 pour le même type de visite en décembre 2006.

 

C'est inssuportable de subir ce racket d'un organisme monopolistique dont les tarifs n'étaient d'ailleurs déjà pas particulièrement "bon marché" auparavant.

 

Allons-nous toujours subir sans réagir?

 

Je vous joins ci-dessous la copie des mails que j'ai envoyés pour m'indigner du comportement scandaleux du GSAC

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mail 1

A Monsieur le Président de la FFVV

 

Bonjour,

 

Je vous fais parvenir un mail que j'ai adressé ce jour au GSAC pour m'indigner de l'augmentation aberrante de sa facturation relative à la visite annuelle de mon planeur (cf en pièces jointes la facture contestée et la précédente).

 

Est-ce un cadeau d'adieu vachard du GSAC à l'encontre du vol à voile?

 

En toute hypothèse, c'est inadmissible de subir un tel racket. C'est la raison pour laquelle je compte sur l'intervention de notre Fédération pour appuyer ma protestation et pour agir afin de faire revenir le GSAC à la raison.

 

Amitiés vélivoles

 

Pierre PIETU licence n° 910170035L, vélivole depuis 1962, propriétaire de planeur depuis 1976

 

 

mail2 envoyé au GSAC

 

Bonjour,

 

Propriétaire du planeur DG 800 S immatriculé F-CGRY basé à Buno-Bonnevaux, j'ai passé, le 29/11/07, la visite pour le renouvellement de son CDN.

 

Le même jour, votre expert a procédé, dans la même matinée, à la même visite pour un autre planeur privé et à l'examen de conformité d'une salle de pliage de parachutes.

 

C'est avec surprise et indignation que j'ai reçu la facture référencée en l'objet, relative à votre prestation pour la visite de mon planeur. Le total à payer est de 332,44 euros soit une augmentation de 66% par rapport à la facture précédente du 24/01/07 (199,86 euros).

 

La facture contestée comporte trois lignes:

- renouvellement CDN 202,94 euros (précédente 150,66 euros-augmentation de 34,70 %)

- certificat de renouvellement de navigabilité 50,00 euros (c'est nouveau ! ou l'art de multiplier les rubriques du racket)

- frais 39,72 euros (bien sûr, sans précision sur la nature, pourquoi se gêner. Sur la précédente, il y avait indiqué "42 km à 0.38+1/4 de repas 3.71" pour 19,67 euros-augmentation de 102%)

-TVA 39,78 euros (TVA à 19,6% sur 202,94)

 

 

Vous comprendrez que face à cette facturation délirante je cherche à comprendre.

 

C'est la raison pour laquelle je vous demande de revoir votre facturation dans des proportions plus réalistes et, à tout le moins, de me fournir des explications précises sur les motifs de cette envolée de vos prix et de vos rubriques.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations

 

Pierre PIETU

 

 

- Copie à la FFVV

- Copie à Planeur.net

- Copie au Président de l'AAVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ben l'augmentation devrait être pour tout le monde, non ? Ce serait logique.

 

Dans ce cas, il faudrait que le mouvement se transmettent à l'ensemble des clients du GSAC, peut être.

 

Je me demande si devant une telle augmentation de la part d'un service public (délégué), il ne faudrait pas en avertir le service de répression des fraudes.

 

Afro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben l'augmentation devrait être pour tout le monde, non ? Ce serait logique.

 

Dans ce cas, il faudrait que le mouvement se transmettent à l'ensemble des clients du GSAC, peut être.

 

Je me demande si devant une telle augmentation de la part d'un service public (délégué), il ne faudrait pas en avertir le service de répression des fraudes.

 

Afro

 

 

Inquiet Afro !!!

 

JMS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai présenté mon planeur au GSAC

- Copie à la FFVV

- Copie à Planeur.net

- Copie au Président de l'AAVE

 

Curieux de voir qui va répondre! Tiens nous au courant stp!

 

Ils vont te dire que leur tarifs sont indexés sur le prix du baril de petrole ..... <_>

 

Les "non-explications" et l'augmentation violente me choquent plus que les 300 euros / an pour un planeur a plus de 80 Keuros ..... (mais je doute que le prix soit proportionnel a la valeur du planeur .... :) )

 

J'espère que les prufers ne suivront pas l'exemple du GSAC

 

Planeur.net (premier a repondre :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le processus est engendré depuis 2 ans déjà . Il trouve son origine dans la réforme de la loi organique de financement.

En clair ce n'est plus le transport public qui paye pour l'aviation générale. Il y eu moultes débats à la DGAC avec les fédérations et les professionels de l'aviation générale , ceux ci en étant victime aussi.

 

Le groupement des Fédérations a agit positivement sur le cout d'un certain de nombre de prestations de la DGAC (le cout initial des licences et les renouvellements , à l'origine devaient être beaucoup plus élevés et les bénévoles qui s'y sont collés ont agit dans l'intérêt de tous et ne sont pas contentés d'insulter les gens.

 

La FFVV travaille à remplacer le GSAC avec pour objectif de maitriser ( maintenir au niveau que nous connaissions jusqu'alors) les couts de surveillance pour les planeurs. C'est pas encore gagné.

 

Il est tout a fait remarquable que les pilotes privés sont absents de ces réunions de travail et ne se manifestent que pour crier "c'est trop cher !"

 

Il n'est pas indécent d'être absent des réunions qui nécessitent beaucoup de travail des bénévoles, il n'est pas non plus indécent de crier que c'est trop cher, mais il est indécent de faire les 2.

(pour le malheureux propriétaire du DG 800 , je le rassure c'est le même prix pour un Libelle)

 

Maintenant comme dit Fred nous ne sommes pas non plus en train de discuter du prix de la baguette de pain alors un peu de décence ne peut pas nuire.

 

Pour les planeurs en D ou autre je rappelle qu'après le 28 septembre 2008 , tout le monde en Europe devrait être à la même sauce ce qui dans la pratique devrait prendre un peu plus de temps.

 

Pour ceux que ça interessent , ils peuvent aller jeter un oeil sur le site de la FFVV commission navigabilité.

 

Je précise que je ne travaille pas au GSAC n'y n'approuve leur mode de fonctionnement mais quand le char est passé , il est trop tard pour aboyer. Et les quelques chiens (ou toutous pour certains) qui faisaient face n'ont pas suffit à l'arrêter, les autres chiens devaient être en train d'aboyer dans le micro de leurs planeurs pendant ce temps là.........

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inquiet Afro !!!

 

JMS

 

 

Ben vi because l'augmentation ne va pas être que pour ces gros richards de privés avec leurs superbes machines qui coûtent une fortune et qui se plaignent... qu'on les pende ces vilains.

 

Le monde vélivole a l'air solidaire, on dirait... ce qui facilite le travail de nos institutions. Hum ! Ambiance vélivole quant tu nous tiens.

 

Bref, les clubs vont devoir aussi payer plus cher et les cotisations de suivre, forcément. Et même les privés doivent cotiser, si si.

 

Afro

 

ps : vend aussi sec DG600 acheté d'okaze depuis peu. :)<_< :lol:

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il augmentent leur tarifs, ça nous "embète" pour le moins(!) Clubs et privés sur le même plan le porte monaie n'est pas une corne d'abondance inépuisable. A trop demander ils finirons par ne plus rien avoir. Mais peut-être est-ce le but. Exemple à Nantes Altantique l'assistance au sol est obligatoire + balisage de jour comme de nuit + contraintes de sécurité d'accès monstrueuses pour accèder aux avions de l'aéroclub (plus possible de faire passer le moindre tournevis!!) résultat: le club ne tardera pas à partir faute de pouvoir voler décemment. La voie sera libre pour délocaliser l'aéroport sans avoir à les expulser.

 

Nous aussi on peut titiller l'administration française...

On ne paye jamais le jour de la prestation mais toujours sur facture. Il suffit que l'ensemble des personnes facturées "oublie" d'envoyer le chèque par retour de courrier. Le chèque n'étant envoyer qu'après la n'ième lettre de relance indiquant dernier rappel avant poursuite judiciaires...

Ca va leur couter cher en timbres et au minimum ils verront que nous ne sommes pas que des boeux que l'on mène broutter où bon leur semble.

Celà ne remplacera pas l'action fédérale de reprise du suivit de la navigabilité et les réunion avec les autorités administratives, bien entendu!!

Mais bon, qui nierai que payer un service obligatoire qui n'en est pas un: n'oublions pas que le préposé de la DGAC ne s'engage en rien ni n'engage la responssabilité de la DGAC vis à vis de l'état de navigabilité de l'aéronef dont il viens de tamponner les papiers. Bref, on paye pour un tampon qui ne fait que dire que des papiers ont été signés comme le dit la loi. Tu peux voler sur un poubelle volante du moment que les pictogrammes accompagnés de la JAA FORM ONE(heu...) EASA FORM ONE(!) du constructeur sont là pour empècher le tableau de bord de partir en miette...

 

Oui, il y a de quoi être fatigué par un système aussi voleur (sans jeux de mots :) ) qui n'apporte aucune sécurité supplémentaire à sa clientelle captive avec un monofournisseur en statut de monopole inébranlable. Les PLULM ont de trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèssssssssssssssss beau jours devant eux. N'oubliez pas de commander le transpondeur avec lorsque vous finirez par en achetterez un.

 

Bons vols et tout mon soutien à ceux qui se décarcassent aux réunions pour que la FFVV récupère de façon décente l'entretien de nos oiseaux <_<

Etienne Boutreux

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien coûte la visite d'un planeur en D?

 

en mars dernier, j'ai paye 120 euro. 90 pour la visite et 30 pour le déplacement.

Mais cela dépent fortement du prufer, ey comme le dit Jean-Phi, l'eurpe va se meler la aussi donc je pense que ca vas changer assez vite.

 

Bart

Modifié par Bravo Papa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne paye jamais le jour de la prestation mais toujours sur facture. Il suffit que l'ensemble des personnes facturées "oublie" d'envoyer le chèque par retour de courrier. Le chèque n'étant envoyer qu'après la n'ième lettre de relance indiquant dernier rappel avant poursuite judiciaires...

Ca va leur couter cher en timbres et au minimum ils verront que nous ne sommes pas que des boeux que l'on mène broutter où bon leur semble.

 

Tu devrais mieux regarder ta facture, sous le montant net il est écrit : "Loi 92-1442 Interêts de retard : Taux annuel legal x 1,5 applicable par jour calendaire"

 

Donc dans la serie les bon tuyaux, celui là m'a l'air percé.

 

Si par contre au moment du renouvellement le planeur est demonté, pour reduire les frais, tu peux proposer à ton inspecteur de le lui presenter démonté au gsac dans sa remorque, frais de dep.=0. Il restera à payer 242 euros de renouvellement.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la visite de planeur en D , l'année dernière à Chartres, le tarif était ( de mémoire )

270+80 euros pour un planeur

350+80 euros pour un turbo

80 euros en espece pour le déplacement du pruffer ( il était tout seul )

un peu éxagére car l'année précedente, ils étaient 5 et ......c'était le même prix ( nuit d'hotel, repas )

 

bien plus cher que le GSAC

 

le pruffer qui visite bailleau est moins cher

y a t'il des pruffers "bénevoles" et d'autres professionnels ?

Dans le futur systeme, si cela se met en place, la FFVV travaillera avec des inspecteurs benevoles

Les part M ( F G et I ) pourront avoir des planeurs en D ; obligation par rapport au LBA ; dossier en anglais, en allemand .....?

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-emile Rouaux

Bonjour,

 

Complètement d'accord avec les différents intervenants sur les factures du GSAC... Effectivement le Comité Directeur FFVV travaille sur la reprise de la navigabilité ( on espère opérationnel en 2009) afin d'offrir un service de qualité, meilleur marché. Dans ce cadre les planeurs immatriculés en D pourront être prorogés. Nous vous attendons, nombreux à l'AG 2008 pour en discuter!

 

Jean-Emile Rouaux

Comité Directeur FFVV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien coûte la visite d'un planeur en D?

en mars dernier, j'ai paye 120 euro. 90 pour la visite et 30 pour le déplacement.

Merci de nous communiquer les coordonnées de ton prufer (je paie plus du double .... et je ne dois pas etre le seul !).

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi adhérer à la FFPLUM... Lors de la visite du GSAC pour les planeurs de mon club, mon Vénéré Président me trouve un sourire narquois. Je n'ai plus de problème non plus pour ce qui concerne la visite médicale aéronautique. Par contre, un de mes soucis récurrents est de vérifier que les terrains où je me propose de me poser ne soient pas réservés au vol à voile et interdits aux ULM... On ne peut pas tout avoir .... Mais j'attends avec impatience de me poser sur un terrain de ce type, où le remorquage se ferait avec un ULM.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi adhérer à la FFPLUM... Lors de la visite du GSAC pour les planeurs de mon club, mon Vénéré Président me trouve un sourire narquois. Je n'ai plus de problème non plus pour ce qui concerne la visite médicale aéronautique. Par contre, un de mes soucis récurrents est de vérifier que les terrains où je me propose de me poser ne soient pas réservés au vol à voile et interdits aux ULM... On ne peut pas tout avoir .... Mais j'attends avec impatience de me poser sur un terrain de ce type, où le remorquage se ferait avec un ULM.
T'es hors sujet Charles ..... et tu le sais .....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous communiquer les coordonnées de ton prufer (je paie plus du double .... et je ne dois pas etre le seul !).

Pas de Problème. Voici le liens vers leurs site: Antwerpen

 

Quelque Remarques:

Ils habitent ici tout pres: C'est a 100 bornes, l'aventage d'être en belgique et non en France.

Si tu travaille avec eux, Ne soit pas trop surpris d'un controle qui ne prend que 30 minutes. Tu as interet a être sur de ton planeur toi meme car ils ont une réputation de ne pas faire le controle rigoureusement.

A toi d'assurer que ton planeur est tip top.

Mais ils gardent les papiers tip top et c'est ca que moi je cherce.

Je ne pense pas q'ils prévoient de venir en france. Même en belgique ils ne viennent q'un seul jour.

Les 90 Euro c'st chaque année, mais cela n'inclus pas la pesée qui doit se faire dans leurs atelier tout les 5 ans. J'ai payé 250 pour la pesée cet été après l'ajout du transponder.

 

A+

 

Bart

Modifié par Bravo Papa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses pour le "Hors sujet", mais le problème est récurrent, exacerbé cette année par l'application des nouveaux tarifs. Se battre les flancs tous les ans en jurant qu'on va s'immatriculer en D, en OO, que sais-je, n'est qu'une manière de se voiler la face. La seule évolution positive et réaliste que j'entrevois est la démarche FFVV, mais je la trouve fort lente : ça explique qu'à mon âge je me sois tourné par impatience vers l'ULM (pardon de retomber dans le hors sujet : hérétique et relaps, il faut qu'on me brûle !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bart,

 

Es tu content de leur service? As tu jamais essayé Aeroconcept à Aachen? Je vais souvent chez Aeroconcept mais trouve qu'ils sont particulièrement cher. Par contre, la qualité de leur service est irréprochable.

 

Bruno

Salut Nimbus,

 

Tu trouves les prix Aeroconcept chers, tout en reconnaissant leurs compétances, par rapport à un Antwerpen où tout le monde s'accorde à dire qu'il faut être sûr de son planeur avant d'aller chez eux.

 

Perso, je préfère payer 370 € pour la visite avec vérification de la machine, plutôt que 90 € pour simplement mettre un tampon sur des papiers et basta ....

 

C'est ma vie qui est en jeu dans cette histoire et je préfère voler dans une machine contrôlée car je n'ai n'y la compétence, ni le temps pour le faire moi-même.

 

Bien à vous.

 

Vivement le bon temps

 

Phil

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bart,

 

Es tu content de leur service? As tu jamais essayé Aeroconcept à Aachen? Je vais souvent chez Aeroconcept mais trouve qu'ils sont particulièrement cher. Par contre, la qualité de leur service est irréprochable.

 

Bruno

Salut Nimbus,

 

Tu trouves les prix Aeroconcept chers, tout en reconnaissant leurs compétances, par rapport à un Antwerpen où tout le monde s'accorde à dire qu'il faut être sûr de son planeur avant d'aller chez eux.

 

Perso, je préfère payer 370 € pour la visite avec vérification de la machine, plutôt que 90 € pour simplement mettre un tampon sur des papiers et basta ....

 

C'est ma vie qui est en jeu dans cette histoire et je préfère voler dans une machine contrôlée car je n'ai n'y la compétence, ni le temps pour le faire moi-même.

 

Bien à vous.

 

Vivement le bon temps

 

Phil

Je ne peux que joindre les mots de Rembard. tres important est le fait q'il faut reconnaitre ses propres compétence dans la matière.

Personellement je suis content de leurs service, sachant ce que je ne doit pas m'attendre a des miracles pour 90 €. Je trouve que chaqu'un doit faire son choix en fonction de ces circonstances et je ne vais donc pas donner de conseilles dans la matière.

 

Volez en securité dans un planeur qui vous rassure.

 

Bart

Modifié par Bravo Papa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...