www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[08/05/2005] 5 Heures Et Vous?


Messages recommandés

Salut

Tu peux les passer quand tu veux les épreuves du D :D meme apres 60 ans de VaV si tu veux, par contre la papi tu peux oublier les bourses fédérales ;)

A+

Etienne [Yes connecté!]

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Invité_Jacques Vidrine
on va aps envoyé des gens en campagnes si ils tiennent pas plus de 2 heures en vols !!!

 

Si !! Il y a des jours, ou cela témoigne d'une réelle capacité à tenir en l'air et d'une certaine témérité !

Dans le thermique pur du mois d'août qui culmnine à 650 m avec 32° C au sol ou sous des étalements à 7.5/8 (samedi dernier par ex !) c'est méritoire !!!

 

Qt à mes 5 heures, c'était il y a .... qq années sur Bijave. La dernière demi-heure scotchée sous un cumulus qui dérivait lenement mais inexorablement. J'en ai le souvenir de qq chose d'interminable. Pour le 1000 m, il a fallu se dépêcher de faire qq chose après le 50 km et avant la fin de saison. Ce fut un 1 040 laborieux alors que je l'avais fait plein de fois sans le baro. Mon aversion pour les enregistrements d'épreuves ne date pas d'hier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors si on ressort les trophés, ya pas de raison, moi aussi :wacko:

Je m'y suis quand même repris à 3 fois pour ces 5 heures.

1ère fois raté, départ trop tard 26/3/89 3h42

2ème fois, descente d'urgence cause dépassement de la zone (Chef pas content :D ) assorti d'une engueulade maison 8/4/89 4h34

3ème fois tout bon 15/4/89 5h50 gagné..

Le tout en ASK23 entre Thoiry et la fôret de Beynes 800m NH maxi :D

 

En tout cas mille bravo à Nath :mdr:

En plus ça fera taire ceux qui disent du'un Astir c'est de la gnognotte.

Bon un K6 c'est ùieux pour ches nous, mais bon.

 

En tout cas, c'est le genre de récit sympa qui donnent envie de faire du VaV aux béotiens et autres.

A renouveller, vite pour les plumes agiles.

 

Bise

JMarie

 

PS Si vous voulez, je vous raconte la fin d'un 520 km raté en concours pour cause de viscosité mentale.. :wacko: :wacko:

Le COach il était grognon lunid matin !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS Si vous voulez, je vous raconte la fin d'un 520 km raté en concours pour cause de viscosité mentale..  

Le COach il était grognon lunid matin !!!

 

Je suis preneur Jean Marie pour la petite histoire :lol: :lol:

 

Raoul

Modifié par Quebec_Kilo_Driver

When you are out of A60 Fauconnet, You are out of gliders.

 

Prends un Turbo Boost avec Elektrostart Treuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS Si vous voulez, je vous raconte la fin d'un 520 km raté en concours pour cause de viscosité mentale.. :mdr: :mdr:

Le COach il était grognon lunid matin !!! :lol:

:mdr::mdr::mdr: Tu veux parler de l'épreuve à laquelle j'ai assisté (par dessus) en spectateur dimanche dernier ??????

C'est vrai que l'AF il était pas toujours en avance sur les autres .... :mdr::mdr::mdr:

 

Mais c'était sympa de suivre le parcours des autre en sens inverse (sans flarm s'il vous plait mais avec les zieux dehors et pas sur l'ipaq :lol: ).

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tt en vole laurent !? :o

 

C'est vrai que l'AF il était pas toujours en avance sur les autres .... mort_de_rire.gif mort_de_rire.gif mort_de_rire.gif
en plus il avait un equipage de choc, $am et jean marie :lol: :lol: :mdr::mdr:

 

 

 

Mais c'était sympa de suivre le parcours des autre en sens inverse (sans flarm s'il vous plait mais avec les zieux dehors et pas sur l'ipaq mad.gif ).

 

ca va alors on a pas d'ipaq :mdr::mdr::mdr:

 

faut dire que par rapport a l'instrumentation extrement de l'AF :P , bientot les photos du jacques qui lit le manuel et se fait expliqué le VL par blue 5 minute avant le decollage et jean marie qui sait au moins allumé le MLR ... au moins :mdr::mdr::mdr:

 

alalala on rigole on rigole

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'était en Air 100 et en 1976!

 

L'Air 100: un siège constitué de 2 planches plates à 90°

 

1976: étant débutant, je m'étais fixé des limites prudentes en veillant à rester quasiment à la verticale du terrain dès que je passais au dessous de 1800m QFE

Les années suivantes m'ont obligé à réviser ces limites.

Et j'ai fait aussi les 50km toujours en Air 100 et plus bas.

 

Ce sont des souvenirs aussi forts que le Cervin ou la Furka, beaucoup plus tard et avec des planeurs récents.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN BIJAVE :mdr: ; au tourniol, 4 km de pente à exploiter mais l'aventure reste la :mdr:

 

le souvenir le plus marrant, c'est la nuit qui a suivi ce vol :mdr: : je me suis réveillé en nage dans mon lit :lol:

 

je venais de rêver que je volais en pente avec une 404 peugeot ROSE et que appuyé à la portière, celle ci s'était ouverte soudainement, manquant de me projeter en bas :lol:

 

ben oui, j'ai appris à conduire au vol à voile sur une 404 noire mais là, elle était rose :mdr:

 

autre anecdote, thierry chabanne avais trouvé l'astuce pour avoir toujours un planeur : il voulais faire ses 5 H mais les ratais pour 5 / 10 minutes.

 

il a fait ça tout le printemps avant que le chef ne comprenne et du coup laché squale avant moi :mdr: car il avait les heures : LUI

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi c'était y'a pas si longtemps...

 

le 27/04/02 sur le même planeur que toi semble t'il... un G102 club astir ! grand moment...

 

(le mieux c'était quand même le gain de 3000m, en onde à angers le 21/07/03 ! :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'on peut valider les 3 epreuves du brevet D en 1 seul vol?
Il n'est pas écrit le contraire dans le Code Sportif.

L'annexe C "Guide du Pilote et du Commissaire Sportif" (http://www.fai.org/sporting_code/sc3c.pdf) précise au chapitre "4.5 Déclarer plus d'une performance par vol" qu'"Un vol peut compter pour plus d'un badge". Ceci n'est pas vrai pour les records.

 

 

Le point sur les distances tenant compte de la perte d'altitude n'est pas très clair.

 

Cf annexe C : chapitre 2 "Penalité d'altitude".

 

La penalité de parte d'altitude est là pour éviter les épreuves réalisées uniquement grâce à l'énergie fournie par le moteur du remorqueur ou grâce à la différence d'altitudes entre les terrains de départ et d'arrivée.

 

On peut cependant ajouter une "tolérance" de bon sens pour les distances. Si le pilote gagne de l'énergie "sans moteur" avant le départ ou après l'arrivée, on peut considerer que la distance est valable.

 

Prenons :

H1 = minimum d'altitude entre l'instant du largage et l'instant du départ

H2 = maximum d'altitude entre l'instant de l'arrivée et de l'atterrissage

Pour ne pas avoir de pénalité, il suffit que H1-H2 soit inférieure à la différence d'altitude autorisée (1000m pour les épreuves de plus de 100km, 510m pour un 51km).

 

Exemple1 : largage à 600m QNH, le planeur tombe à 500mQNH puis monte dans une ascendance jusqu'à 1500m QNH et franchit la porte de départ à 1300m QNH => H1 = 500m QNH. Le pilote n'a pas à se préoccuper de l'altitude d'arrivée (les terrains en dessous de -500mQNH ne sont pas courants :lol: )

 

Exemple2 pour une épreuve de plus de 100km: largage à 1500m QNH et franchissement de la porte de départ au même instant => H1 = 1500m

Le pilote devra passer la porte d'arrivée au dessus de 500m QNH ou repasser au dessus de 500m avant d'atterrir.

 

Exemple3 pour une épreuve de 50km : largage à 1500m QNH et franchissement de la porte de départ au même instant => H1 = 1500m

Le pilote devra passer la porte d'arrivée au dessus de 1000m QNH ou repasser au dessus de 1000mm avant d'atterrir.

 

Bien entendu pour les records où les notions de temps et de vitesse interviennent, cela n'est pas acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur http://aeroclub.alpilles.chez.tiscali.fr/jeune.htm

Le vol de 5 heures

 

 

Ce matin, Fabrice, l'adjoint du chef pilote, m'indique qu'il faut que je me tienne prêt pour partir pour 5 heures de vol si la pente tient. Je me prépare un petit sac de nourriture et un peu d'eau et nous sortons le planeur. Après la visite prévol en piste, l'attente commence. Soudain, j'entends Fabrice annoncer à la radio "AF de Fabrice, tu peux décoller, la pente donne". Aussitôt dit, aussitôt fait, je décolle sans me douter de la raison pour laquelle on appelle ce genre de vol "épreuve".

Les deux premières heures sont relativement tranquilles, je reste sur la pente à 350 mètres QFE. Vers midi, en même temps que les premiers signes de fatigue apparaissent les thermiques. Encore près de 3 heures. Après m'être restauré, j'essaye de monter un peu pour égayer ce vol en m'éloignant de la pente. Peine perdue, les thermiques ne sont que de faibles bulles qui ne me montent qu'à 500 m. C'est déjà intéressant, mais pas suffisant pour s'éloigner du terrain, local oblige ! Encore deux heures. Vers 13 heures, de véritables thermiques me font monter jusqu'à 950 m où je suis obligé de les quitter car je suis déporté au sud de la chaîne des Alpilles, ce qui n'est pas recommandé par vent Nord. Pendant la dernière heure, je suis tellement fatigué que je n'ai plus le courage de m'éloigner de la pente, j'essaye seulement de rester à une altitude convenable pour finir le vol. Toutes les 5 minutes, je regarde ma montre. Le sentiment de lassitude que j'éprouve dans le confort spartiate de l'ASK13 me rappelle que mon plus long vol jusqu'à aujourd'hui n'avait duré que 2 heures et demi. Et enfin, délivrance : "AF de Fabrice, tu peux venir te poser, félicitations, mais concentre-toi bien pour l'atterrissage". J'entame aussitôt la descente et, après avoir respiré un bon coup pour me concentrer, je m'engage en vent arrière et je termine le vol par un atterrissage sans histoire. J'ouvre la verrière et sors du planeur très vite. Enfin la terre ferme !

 

A la fin des années 70 un pilote à Challes (Jean Frémont) avait réalisé un vol de 4h59

en visant un peu juste pour abréger "l'épreuve" :lol:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS Si vous voulez, je vous raconte la fin d'un 520 km raté en concours pour cause de viscosité mentale.. :lol: :mdr:

Le COach il était grognon lunid matin !!! :lol:

Te plains pas il aurait dû te fouetter en place public!!! :mdr::mdr: J'ai quand même fait un 7h en Ka6e à St Crepin sur le bô CS!! :mdr:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Michel

Amusant la contribution de JNV :ph34r:

 

Le 27 août 1979, c'était mon tour...

A Saint Remy le même K13 AF, je suis parti pour mes 5H. Laché sur la pente,

je l'ai "astiquée" pendant 5h30... Je ne sais même pas si j'ai dépassé les crêtes.

 

J'ai vraiment dû apprécier, le lendemain le K13 CM n'intéressait personne;

c'est parti pour un vol de 4h15. Frustré de la contre performance, je repars

en soirée pour un vol de 45 minutes :D

 

Je les ai eus à l'usure, le lendemain j'etais laché K8 B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_dxt
Bon alors si on ressort les trophés, ya pas de raison, moi aussi :mdr:

Je m'y suis quand même repris à 3 fois pour ces 5 heures.

1ère fois raté, départ trop tard 26/3/89 3h42

2ème fois, descente d'urgence cause dépassement de la zone (Chef pas content :D ) assorti d'une engueulade maison 8/4/89 4h34

3ème fois tout bon 15/4/89 5h50 gagné..

Le tout en ASK23 entre Thoiry et la fôret de Beynes 800m NH maxi :mdr:

 

En tout cas mille bravo à Nath :P

En plus ça fera taire ceux qui disent du'un Astir c'est de la gnognotte.

Bon un K6 c'est ùieux pour ches nous, mais bon.

 

En tout cas, c'est le genre de récit sympa qui donnent envie de faire du VaV aux béotiens et autres.

A renouveller, vite pour les plumes agiles.

 

Bise

JMarie

 

PS Si vous voulez, je vous raconte la fin d'un 520 km raté en concours pour cause de viscosité mentale.. B):D

Le COach il était grognon lunid matin !!! <_<

je m'en souviens presque encore de tes 5H , soupir en pensant au f-ccvo. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut Philou

 

Faut pas que y penser.. <_<

A priori j'ai trouvé une base pour adapter une remorque.

Après, faudra faire un saut à Challes voir si tu sais encore manoeuvrer la bête. :D

 

Amitiés à la famille

Bise

JMarie

 

PS contactes moi sur l'email pour avoir des news plus détaillées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi Nath,c'est clair que 5h en K6 c'est loonnnnnnnnnng (malgré ce que certaine personne peuvent dire!! :P ),surtout quand t es en short tee-shirt a 2000 sous les cum,ca m apprendra. :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas on en gardera un bon souvenir et à deux je crois que c'était plus facile. Moi aussi j'ai eu froid malgré la polaire et les chaussures blindées.

 

A bientôt donc et merci à tous ceux qui nous ont raconté leur première fois (5 heures),

 

Gliderly yours

 

lxlie :D

Give me wings and fluffy clouds.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et merci à tous ceux qui nous ont raconté leur première fois
:o:D:P

 

(5 heures)
Ah bon, j'ai eu peur! :D

 

Bon, quand c'est que tu nous racontes tes 50 bornes? :)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img237.echo.cx/img237/5604/resizeofcopiededsc001243ng.jpg

Les 5 heures en bébé Grob ? Pas trop racé, mais pour les vols de durée, c'est presque l'idéal, grâce à son confort.

 

Ça me rappelle des souvenirs - vieux vieux de 11 ans : 5 heures 14 minutes dans un bébé Grob (Astir Club IIIb) au-dessus des épinettes, assez haut pour ne pas se faire bouffer par les moustiques et les mouches noires.

 

Le temps était parfois long, mais Dame Nature ne m'avait pas fait la vie trop dure. Les thermiques abondaient et atteignaient une hauteur où ça devient presque trop facile.

 

À l'atterro, urgence pipi. On dégagera la piste après... (il n'y avait pas foule ce jour-là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'était en Air 100 et en 1976!

 

L'Air 100: un siège constitué de 2 planches plates à 90°

L'Air 100 ?

 

Je sais où se cache l'Air 100 portant le numéro de série 01, et datant de 1947.

 

Un indice : il porte l'immatriculation C-FZCV.

 

Il pourrait encore voler, moyennant quelques bons soins. Je l'ai souvent vu, mais hélas jamais en vol.

 

Particularité : il n'est pas à train fixe, mais ce n'est pas le pilote qui rentre le train :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

A Biscarrosse, avec 900 à 1200 m de plafond max ces temps-ci, 2 d'jeunes on fait des 5 h, moins de 10 mois après le vol d'initiation :

Gaétan, breveté pour ses 16 ans réussisait l'épreuve quelques semaines après en Pégase.

Pour ma part je me trouvais dans le Cirrus libre bien entouré des mes 17.74m de plumes !

6h 1/4 après avoir décollé de notre bel aérodrome, je me suis posé sur une base bien déserte, où toutes activités aéronautiques avaient céssées. Assez étrange comme sensation !

@+

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien !

Salut nath

 

coïncidence ! j'ai moi aussi fait mes 5h le 8 mai ! :peace:

 

c'était vraiment une super journée !

 

1800m dans la région du Louroux

 

Les 5 heures sont passées très vites ! :peace:

 

Bons vols

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FLY.SLY

bonjour à tous

 

J'ai fait mes cinq heure sans le vouloir cet été en normandie... 4 h de solo et 3 ème vol en bijave ! :P bilan 5h15 et un gros mal de fesses :sick: .... Ca fait drôle de se poser après tout ce temps en l'air, un bon souvenir. Dommage que je n'avais pas eu de barographe pour mon lacher en bijave car j'avais fait un gain de 1600 m avec un plafaond à 2200 m ,peu de monde dans le club n'était monté aussi haut. La veine du débutant j'vous dit.......... Depuis c'est beaucoup plus dur... snif :sick:

 

Bon vol

 

(ps : je me suis inscrit mais ne me rappelle pas de mes codes.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...