www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[flarm] France 2005


Administrateur

Messages recommandés

Apres 50 coups de téléphone à la poste centrale de Roissy

 

On nous promet qu'ils sont partis de là bas le lundi 2 Mai 

Dans le livre "Connaissance et techniques. Le vol à voile", Gil Roy, ed. Denoël, Paris, 1996, un ouvrage "recommandé par la Fédération française de vol à voile", il est écrit ceci p. 37:

"L'Allemagne est le seul pays qui possède une véritable industrie de la construction de planeur, structurée et évolutive. Ailleurs, la construction de planeurs est souvent chaotique. Elle est le fait, à un moment donné, d'un individu ou d'une petite entreprise qui a des liens avec l'aéronautique. Elle voit le jour pour développer un projet et se trouve confrontée à l'impossibilité de bâtir une gamme cohérente. Elle s'efface alors du payasage".

 

Dans un message précédent, j'avais émis des craintes et exprimé mon impression de me trouver exactement devant la même situation pour le projet Flarm: un projet intéressant, manquant cruellement d'une vraie structure industrielle, financière et commerciale.

Quand je pense que j'avais suggéré comme solution qu'on délocalise la construction en Chine! Si le temps nécessaire pour transiter entre le fabricant et l'importateur est proportionnel à la distance...

Comme mon exemplaire doit encore remonter de la France à la Belgique, je ne l'aurai probablement pas pour le Ch. de belgique. le 15 mai. J'aurais bien voulu le tester dans le Duo où je serai passager. Enfin, j'espère que je ne devrai pas le repasser en douane lorsque je le redescendrai à St-Auban fin juin :rolleyes: (s'il est arrivé d'ici là :rolleyes: ).

 

Question: si on le met dans son sac à dos, ça peut marcher sur les pistes de ski (s'il est arrivé pour l'hiver prochain)?

 

Ceci étant dit, je souhaite le meilleur succès à ceux qui portent ce projet.

Jean-Marc Franssen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je pense que, si on est arrivé à une situation tel que ce soit des vélivoles eux-mêmes qui portent ce projet, c’est qu’il n’intéresse pas réellement nos instances et autorités.

 

Ils ne sont intéressés que par des grands projets applicables à l’aviation commerciale

 

Il est à noter que malgré tout l’Onera s’est intéressé à ce sujet et à déposé un brevet concernant un dispositif équivalent au Flarm. Toutefois les études se sont arrêtées là…

 

Concernant la fabrication en chine : sans le savoir, on ne doit pas en être très loin …

 

Concernant le suivi du produit : vraisemblablement quand les concepteur seront fatigués de s’en occuper, il ne manquera pas d’industriel pour continuer une affaire lancée à si bon compte !

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Flarms sont arrivés aujourd'hui à 11h30.

Expédition Lundi !

Bons vols.

JMG

Euh pour le miens tu peut le passer à Thierry ?

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que, si on est arrivé à une situation tel que ce soit des vélivoles eux-mêmes qui portent ce projet, c’est qu’il n’intéresse pas réellement nos instances et autorités.

Salut

personellement je trouve cela plutot rassurant, pas pour les autorités mais pour les vélivoles.

Rappellez vous, il y a quelques temps DG avait mis en ligne un article titrant: "la sécurité ne vend pas!". Et aujourd'hui que voit t'on? Des vélivoles qui se prennent par la main et mettent au point le systeme de prévention des abordages le plus aboutit jamais concu... Certe la fabrication reste un poil artisanale, la distribution rame un peu, mais ca marche! Malgré les débuts difficiles et SURTOUT malgré l'illégalité de la chose, les vélivoles investissent... dans la sécurité!

Alors, non, je ne pensse pas que l'on puisse se permettre d'etre pessimiste. C'est a nous de consolider le flarm.

Bons vols LES YEUX DEHORS avec ou sans flarm :blush:

Etienne Boutreux

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le paquet tant attendu est arrivé.

 

Ouverture du carton, heureuse suprise : le packaging est nickel. Tous les cables et petits accessoires sont fournis. La finition parait sérieuse, "suisse" diront certains. Le manuel est très bien fait. Merci à JMG pour la traduction.

 

Le boitier et le display sont bcp plus petits que ce à quoi je m'attendais. Aucun doute qu'ils seront très faciles à installer dans tous les cockpits.

 

Dès ce week-ends les autocollants FLARM vont pousser sur une bonne partie des planeurs de Rennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FLARM détecte tous les planeurs, même ceux qui n'en sont pas équipé ?
L’appareil ne donne des alarmes que par rapport à d’autres aéronefs qui sont équipés d’un FLARM ou d’un appareil compatible.

 

Le Flarm est un système anti-abordage : il vous prévient des risques de collision avec les planeurs également équipés. Une série de led vous indique le gisement du planeur en conflit.

Il vous avertit également si vous vous rapprochez des câbles dangereux présent dans sa base de données.

 

    * Vous prévient à l'avance (~ 8 à 15 secs), dés qu'un planeur se rapproche dangereusement

    * Vous signale les câbles et les obstacles

    * Émet un avertissement acoustique et visuel en cas de danger

    * Installation simple, consommation faible ~50-80mA

    * Aucun réglage, aucune distraction

    * Système "intelligent" : le nombre d'alarme est réduit au minimum

    * Il assiste le pilote dans sa surveillance de l'environnement

 

Le Flarm peut être utilisé comme source NMEA pour les PDA. A noter qu'il fournit également au PDA les données concernant les risques de collisions. Ces données seront utilisées dans les prochaines versions de Winpilot, SeeYouMobil, Strepla…

 

Pour plus d'information : http://www.planeur.net/flarm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et a quoi servent les autocollants FLARM sur les planeurs de Rennes ?

 

Deux autocollants FLARM sont fournis. Je suppose que le mieux est de les placer sur le fuselage d'un planeur équipé afin de faire réflechir ceux qui n'ont pas encore compris l'interet ou qui se cachent derriere l'avis de l'ART.

 

En tout cas je connais qqun qui a bien pris en main le FLARM et qui ne rigole pas! ;)

http://img169.echo.cx/img169/411/flarmclement1li.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il est interdit d'utiliser le FLARM , ça peut déclencher des portes de garage et nuire à la tranquilité des habitations..

 

Et puis on n'a aucun essai sérieux, donc on ne sait même pas si ça marche... *

 

D'ailleurs il n'y a pas besoin de dispositifs anti-collision, puisque il n'y a eu aucun problème majeur en VFR depuis 50 ans **

 

 

 

 

 

 

*Ce n'est pas moi qui le dit, mais notre président, dans le dernier numéro de Vol à Voile, page 6 :lol:

 

** Ca c'est vrai, c'est écrit dans le journal (le même), page 12 :lol: :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à JMG pour la traduction.
Deux autocollants FLARM sont fournis.

 

Il sont du etre oublié dans mon carton... :lol: :lol: :mdr:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FLARM dans le janus de corbas pendant le CR2005 a romans

 

http://victormike.free.fr/photos_planeurs/compet/CR_2005/images_petite/Img0471_small.jpg

grande

 

http://victormike.free.fr/photos_planeurs/compet/CR_2005/images_petite/Img0472_small.jpg

grande

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité François Hache

La commission est depuis le début favorable au flarm, il suffit de lire les compte rendus pour le savoir. Qu'attends tu en fait de la fédé? Elle n'empêche personne de s'équiper. Des subventions peut-être?

Qu'elle se substitue au constructeur et à l'importateur ?

Ceci dit c'est vrai que Daniel Serres doit faire une campagne d'essais dont les résultats officiels serviront certainement à nous aider par rapport aux administrations qui nous bloquent.

 

Bons vols (en regardant dehors)

FH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise à jour est disponible pour les flarm

 

Pour l’installer il vous faut avoir un cordon permettant la liaison avec un pc (voir doc)

- installer le programme "flarm tolls" voir la page: http://www.flarm.com/support/updates/

- lancer le programme flarm tools (éventuellement paramétrer le bon port : menu >datei>flarmtool Einstellungen)

- brancher la connection série et alimenter le flam

- "Flarm tool" détecte le flarm et vous demande de mettre à jour

 

Si le flarm n’est pas détecté : vérifier votre connection et le N° de port !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YvesF2

Bonjour,

 

Utilisateur du FLARM depuis un mois, je suis confronté à un problème de réception GPS. Le "led" vert GPS clignote plusieurs minutes, parfois des heures, sans arriver à un établissement de position.

Etrangement, parfois, une réinitilisation de l'alimentation permet de faire en sorte qu'il fonctionne correctement. Il arrive également que le FLARM "reboot" seul aprés le décollage et fonctionne correctement par la suite.

Quelqu'un à t-il une expérience similaire? ... et une solution.

L'antenne GPS est placée au dessus du tableau de bord et ne subit aucune interférence.

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise à jour est disponible pour les flarm 

Version installée sur les unités livrées : 2.01

Version dispo sur http://www.flarm.com/support/updates/ : 2.03

 

Pour l’installer il vous faut avoir un cordon permettant la liaison avec un pc  (voir doc)

Remarque : le cable PC des Volkloggers (avec RJ45) fait parfaitement l'affaire ! :ph34r: .....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un à t-il une expérience similaire? ... et une solution.

L'antenne GPS est placée au dessus du tableau de bord et ne subit aucune interférence.

 

Yves

Salut

vu des bug "similaires" sur des antennes gps bon marché, le probleme ne vient pas du flarm mais de l'antenne gps, en cas de soucis reboot la. si le probleme persiste voit si tu peux la changer, avec un peu de chance tu devrais pouvoir la remplacer par une antenne gps souris standard pour ordinateur portable. il arrive que certaines de ces antennes soit vérollé a la fabrication, pas de bol quoi...

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YvesF2

En réponse à mon post ci-dessus, voici les informations reçues par le constructeur.

Cela peut intéresser d'autres pilotes...

Dear Yves,

we have recently noticed that a small number of devices shows this

behaviour.

The source of the problem was found and we will publish a software update to

fix it within the next days. (reçu le 13/05 à 12h00)

We will let you know when it is released.

 

Sorry for the hassle.

 

Best regards,

Urs Rothacher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jean-Paul BERRY
La commission est depuis le début favorable au flarm, il suffit de lire les compte rendus pour le savoir. Qu'attends tu en fait de la fédé? Elle n'empêche personne de s'équiper. Des subventions peut-être?

Qu'elle se substitue au constructeur et à l'importateur ?

Ceci dit c'est vrai que Daniel Serres doit faire une campagne d'essais dont les résultats officiels serviront certainement à nous aider par rapport aux administrations qui nous bloquent.

 

Bons vols (en regardant dehors)

FH

Des essais ont été effectués et publiés. Je m'étonnes que l'on reprenne ça avec un retard certain. La meilleure plateforme d'essai, c'est les centaines d'utilisateurs qui ont investi qui la supportent! Maintenant si c'est pour prouver que le FLARM est pris en défaut dans certaines utilisations ce sera facile en particulier en cas d'évolutions accrobatiques d'ailleurs la notice précise que la voltige est exclue de l'utilisation normale du FLARM.

 

Ce qui serait plus intéressant, c'est de faire avancer le dossier d'attribution de fréquence (plusieures pur durcir la communication) au FLARM et de doter les transpondeurs des avions en mode S d'un recepteur-detecteur sur ces fréquence. La notre chère DGAC ferait oeuvre utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles du CNVV

 

Daniel Serre vient de faire une première journée d’essai avec Chacha.

Il est très enthousiaste de la nouvelle version :)

La précision en altitude est en effet nettement supérieur à ce qu’on avait l’année dernière.

La précision des alarmes dans les ascendances est nettement plus subtile que dans la première version

Il trouve le nouveau système d’affichage «nearest + alarm » très pratique

 

Et fin du fin il s’est fait beepé par un suisse entré dans son ascendance alors qu’il y était bien peinard et qu’il n’avait rien vu… :mdr:

 

10 planeurs sont équipés pour 1 mois afin d’approfondir les essais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commission est depuis le début favorable au flarm, il suffit de lire les compte rendus pour le savoir. Qu'attends tu en fait de la fédé? Elle n'empêche personne de s'équiper. Des subventions peut-être?

Qu'elle se substitue au constructeur et à l'importateur ?

Ceci dit c'est vrai que Daniel Serres doit faire une campagne d'essais dont les résultats officiels serviront certainement à nous aider par rapport aux administrations qui nous bloquent.

 

Bons vols (en regardant dehors)

FH

Je ne sais pas à qui tu t'adressais... Si c'est à moi, sache que je suis déjà équipé. Que la commission sécurité soit favorable, c'est bien, mais j'ai peur que les comptes rendus de la commission soient moins lus que le magazine Vol à voile... et je trouve inadmissible que la position officielle de la fédé qui y est exprimée soit aussi molle pour ne pas dire négative. On voudrait tordre le cou à cette initiative qu'on ne s'y prendrait pas autrement ! Or pour être pleinement efficace, on a besoin que tous les planeurs soient équipés. Donc c'est bien de "n'empêcher personne de s'équiper" (!), ce serait mieux d'encourager le mouvement plus positivement et de ne pas se retrancher derrière des motifs aussi futiles que le risque d'interférences avec les portes de garage quand des dizaines de vies sont en jeu chaque année.

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les portes de garage quand des dizaines de vies sont en jeu chaque année

 

Ceci dit, les portes automatiques de garages font aussi des victimes chaques années.

 

J'ai installé un FLARM hier après midi dans mon garage... en étant totalement inconscient du danger d'interférence :D Ce garage est équipé d'une porte télécommandée :P

 

Porte ouverte :

http://img224.echo.cx/img224/474/img52263wd.th.jpg

 

Porte fermée :

http://img224.echo.cx/img224/3784/img52274my.th.jpg

 

Aucune interférence, mais qui en doutait?

 

La qualité du FLARM et du logiciel de mise à jour doivent faire palir bien des constructeurs commerciaux... Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...