Administrateur Posted January 23 Report Share Posted January 23 https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/01/18/leurs-planeurs-volaient-trop-bas-sur-le-parc-de-la-vanoise-les-pilotes-condamnes Quote Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net Link to comment Share on other sites More sharing options...
V17 Posted January 23 Report Share Posted January 23 Il faut être abonné pour avoir la fin de l'histoire.... Quote Sylvain Link to comment Share on other sites More sharing options...
Athos Posted January 23 Report Share Posted January 23 Je connais l'u des pilots, son altitude déclarée par le garde était de 1060m mais la juge a décidé que les sommets aux alentours étant plus élevés il aurait put être en infraction. Moralité 3 chèques à faire, 1 pour le parc et 2 pour deux associations d'écolos qui se sont portée partie civile Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred Posted January 23 Report Share Posted January 23 Salut, Comment a-t-il pu "mesurer" 1060 m ..... jumelle avec telemetre ? La trace GPS a été "utilisée" lors de l'argumentaire ? (en faveur ou défaveur du pilote) A+ Quote Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bre901 Posted January 23 Report Share Posted January 23 Il y a 2 heures, V17 a dit : Il faut être abonné pour avoir la fin de l'histoire.... PDF sur demande par MP Quote Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Thierry Posted January 23 Report Share Posted January 23 Si on peut être condamné parcequ'on est proche de la limite.... Comme si on était condamné pour une vitesse de 85 sur une route à 90.... Quote Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait..... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted January 23 Report Share Posted January 23 Il faut faire appel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SVE Posted January 23 Report Share Posted January 23 Pour ce que j'en sais pour avoir discuté avec un des pilotes. Le garde lui à dit qu'il était dans la plage d'incertitude de la mesure. !!!!! Pour les radars routiers c'est pris en compte la non visiblement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baptiste Posted January 23 Report Share Posted January 23 (edited) Hommes blancs, de l'argent, jugés par une juge face à des associations écolos... ne cherchez plus... Totalitarisme en marche Que mon commentaire soit supprimé car contraire à la charte Edited January 23 by Baptiste Quote Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred Posted January 23 Report Share Posted January 23 Hommes blancs ou verts, ca ne doit pas changer grand chose .... Sans l'aide d'un système de tracking, je ne comprends pas comment un garde peut arriver à détecter, puis déterminer avec exactitude une "position" 3D dans l'espace ou mesurer la distance verticale par rapport au relief et lire l'immatriculation à 1000m ..... Quote Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve Link to comment Share on other sites More sharing options...
Baptiste Posted January 23 Report Share Posted January 23 L'essentiel pour eux est de s'assurer la complicité des juges, preuves tangibles ou pas. Personne ne fera appel individuellement parce que ça coûte plus cher que les 500 euros d'amende. Seule la fédération pourrait se charger d'une défense collective pour ses adhérents. Quote Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Athos Posted January 23 Report Share Posted January 23 C'est 400€ de plus pour chaque association Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred Posted January 23 Report Share Posted January 23 Quote Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno J Posted January 24 Report Share Posted January 24 Bonjour, Comme le disait Fred, la question est de l'utilisation ou non de la trace GPS, seule vraie preuve tangible du respect de la réglementation. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
EchoVictor Posted January 24 Report Share Posted January 24 Hello, De plus ces 1000 m sont issus d'une connerie qui aurait due être corrigée, car initialement, comme partout ailleurs,ce devaient être 1000 pieds. Eric Quote Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted January 24 Report Share Posted January 24 Eric, il semblerait que cette "connerie" soit une légende... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
EchoVictor Posted January 25 Report Share Posted January 25 Ha, je savais pas, mais elle est plausible. Eric Quote Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org Link to comment Share on other sites More sharing options...
MikeLima Posted January 27 Report Share Posted January 27 Bonjour, il me semblait qu'il y avait des discussion sur un possible couloir d'accès entre le Grand Paradis et la Vanoise. Quelqu'un a des nouvelles? Sinon la porte est toujours fermée et les infractions vont redoublés. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred Posted February 5 Report Share Posted February 5 Bonjour, Est-il possible de savoir comment le garde estime la position d'un planeur par rapport au relief et le respect ou non de la hauteur de 1000 m ? Est-ce que les traces GPS sont utilisé à charge contre les pilotes ? Est-ce que un pilote peut se défendre avec un fichier IGC et prouver que à l'instant T il était a plus de 1000 m du sol ? Quel est l’état des discussions pour que les pilotes du sud de la France puisse rejoindre le Cervin ? Merci, Quote Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve Link to comment Share on other sites More sharing options...
delta217 Posted February 5 Report Share Posted February 5 (edited) Le 24/01/2024 à 10:37, Bob a dit : Eric, il semblerait que cette "connerie" soit une légende... Pour un avoir parlé à un "gradé " de la DGAC, il m'a répondu qu'il est plausible, sinon probable, qu'il y ait des c.... à la DGAC, mais "pas à ce point là"... Edited February 5 by delta217 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred Posted February 5 Report Share Posted February 5 Les gardes utilisent des jumelles Swarovski SLC 10x42 : https://www.optique-sergent.com/observation/jumelles/jumelles-classiques/Swarovski/45348-slc-10x42-hd.html Grossissement : 10x Champ visuel à 1 000 m : 110 m La "hauteur" du planeur est estimée à +/- 200 m grâce au théorème de Thales en fonction de la taille du planeur dans le champ visuel des jumelles ..... Quote Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bob Posted February 5 Report Share Posted February 5 J'ai des jumelles achetées presque rien il y a plusieurs décennies, en provenance d'un surplus militaire. Ce ne sont que des 8x, mais elles sont réticulées au 1/1000. Je te garantis, avec un peu d'entraînement, qu'on peut avoir la distance à l'avion (pas son altitude !) léger (sur la base d'une envergure d'environ 10 m) avec une précision bien supérieure à + ou - 200 m ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
La Globule Posted February 6 Report Share Posted February 6 Il y a 10 heures, Fred a dit : Bonjour, Est-il possible de savoir comment le garde estime la position d'un planeur par rapport au relief et le respect ou non de la hauteur de 1000 m ? Est-ce que les traces GPS sont utilisé à charge contre les pilotes ? Est-ce que un pilote peut se défendre avec un fichier IGC et prouver que à l'instant T il était a plus de 1000 m du sol ? Quel est l’état des discussions pour que les pilotes du sud de la France puisse rejoindre le Cervin ? Merci, Dans un cadre juridique , si l infraction est discutable (mesure à qq mètres !!) peut -on exiger une homologation et certificat d’étalonnage à jour pour l instrument de mesure ????, Sauf erreur c'est (ou c'était) un élément de défense contre les radar routiers . C'est sûr que si l infraction dépasse largement les limites , la discussion reste difficile , mais avec un bon avocat l argument de l homologation peut marcher ?? Quote Challes c'est de la balle !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno J Posted February 6 Report Share Posted February 6 Les gardes sont assermentés…………donc par défaut ils sont irréprochables, n'est-ce pas ? Alors un point à souligner, pour mesurer la hauteur du planeur avec un tel système, il faut qu'il passe pile à la verticale de la position du garde, et que ce dernier regarde bien verticalement. On en est bien sûrs ? Et d'ailleurs est-ce vraiment possible ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred Posted February 6 Report Share Posted February 6 Salut Bob, Il y a 11 heures, Bob a dit : J'ai des jumelles achetées presque rien il y a plusieurs décennies, en provenance d'un surplus militaire. Tes jumelles militaires sont équipées d'un réticule .... Pour que le théorème de Thales fonctionne il faut connaitre l'envergure du planeur .... elle peut varier de 15m a 28m en fonction du type / rallonge .... et comme tu le dis (volontairement) : la technique fonctionne tres bien pour mesurer une distance .... mais pas une hauteur sauf si le planeur passe à la vertical du garde ..... Quote Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.