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Bonjour,

Après différents essais, j'ai un gros doute sur la réception et l'émission de mon FLARM (F6).

Connaissez-vous des entreprises qui peuvent contrôler et réparer éventuellement celui-ci, tout en conservant la certification IGC ?

Merci pour toute aide 🙂

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Tester et / ou changer l'antenne……… ?

La mienne, ayant été malheureusement tordue, dégradait significativement le range.

 

 

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ça c'est  dégradé avec le temps ou c'est après une installation ?

ça vaut la peine de tenter avec une autre antenne. Le bidule est sensible, avec le temps et les changements de température tu peux avoir une corrosion, même infime, sur le connecteur ou même le câble.

ça suffit à mettre la panique.

Par contre, évite de faire l'essai avec un autre flarm. Si c'est vraiment l'antenne qui merdouille, tu risques d'abimer celui qu'on t'a prêté.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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On est nombreux à avoir des défauts de portée. 

J'ai eu à intervertir des flarm entre planeurs et remorqueurs : un flarm réputé faiblard dans un planeur marche parfaitement dans l'avion, et un flarm qui marchait bien dans un motoplaneur en bois et tube est faiblard dans un planeur en carbone.
La différence entre un fuselage en fibre (Peg ...) et un fuselage en carbone est énorme. Bien difficile de placer une antenne dans un fuselage en carbone. Toutes les antennes ne se valent pas et le nombre de parametres est important : antenne, connecteur, câble (là, je me dis qu'un RG 174 trop long lové sur lui même est peut être néfaste, m'en vais en enlever un bout !)

 

je tatonne... On va trouver !

 

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Pour ma part, je crois que le problème majeur est de placer l'antenne RF dans le cockpit ....... en principe au dessus de la casquette du tableau de bord , sans risquer de toucher la verrière , ..... loin du compas magnétique ( plus de 25 cm)...loin d'un haut-parleur ....... avec un câble d'antenne qui chemine loin des fils d'alimentation ...et sans faire aucun coude brusque ..... l'antenne RF doit aussi être parfaitement verticale ( le planeur en ligne de vol horizontal) ..... et s'il y a plusieurs antennes GPS (si vous utilisez un Oudie par exemple), il faut les placer loin l'une de l'autre ....

Au cas où l'antenne RF est maintenue par un support, il faut éviter d'utiliser des matériaux conducteurs..... (genre alu)

Et puis ça se complique encore si vous avez un récepteur ADS-B car il faut placer une 2ème antenne RF ....

L'antenne de chez LX nav - celle qui est installée sur une base métallique ronde - me semble donner les meilleurs résultats .... 

PS : quand je parle de meilleure performance , c'est de l'ordre de 4 km , sans secteur mort , tout autour du planeur pour un Flarm classique en mode alerte anti collision ......

ça prend du temps de tâtonner .......

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Mon problème, c'est que cela a très bien fonctionné pendant des années et plus maintenant, et après avoir changé d'antenne, c'est toujours pareil. Donc, pour moi, le problème est dans le boîtier.

Je cherche donc une entreprise qui peut contrôler et réparer éventuellement celui-ci, tout en conservant la certification IGC.

Personne ne connait d'entreprise capable ?

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Si c'est un Flarm (marque), voir avec eux : info@flarm.com

LxNav (ou LxNavigation ?) répare aussi. Je leur ai envoyé plusieurs appareils, ils font un devis de réparation avant d'aller plus loin. Tu peux passer par un importateur.

Posted

J'avais oublié : sur le site de FLARM, il est écrit :

Classic FLARM

Manufacturing of Classic FLARM devices has stopped several years ago. Spare parts for repair may no longer be available. We thus recommend upgrading to a PowerFLARM Fusion installation, with tripled detection range, antenna diversity, better interference protection, ADS-B/transponder receiver, and better and intuitive obstacle warnings.

The manuals for Classic FLARM can still be found here.

Please check with your local dealer if a repair is still possible. In the EU, contact the FLARM Competence Center for a quote: http://www.segelflugbedarf24.de/flarm/download/auftragsformular1.pdf. Note that this may already induce costs.

 

Le lien n'est pas fonctionnel et j'ai un gros doute sur la réparabilité de mon FLARM...

Posted
Il y a 18 heures, JMP a dit :

J'avais oublié : sur le site de FLARM, il est écrit :

Classic FLARM

Manufacturing of Classic FLARM devices has stopped several years ago. Spare parts for repair may no longer be available. We thus recommend upgrading to a PowerFLARM Fusion installation, with tripled detection range, antenna diversity, better interference protection, ADS-B/transponder receiver, and better and intuitive obstacle warnings.

The manuals for Classic FLARM can still be found here.

Please check with your local dealer if a repair is still possible. In the EU, contact the FLARM Competence Center for a quote: http://www.segelflugbedarf24.de/flarm/download/auftragsformular1.pdf. Note that this may already induce costs.

 

Le lien n'est pas fonctionnel et j'ai un gros doute sur la réparabilité de mon FLARM...

https://shop.segelflugbedarf24.de/Accessories-for/-South-France/Basic-service-ClassicFLARM-device::1150.html

je ne connais pas ce site, mais il semble qu'ils peuvent te réparer et mettre à jour le hardware des anciens flarm

voler haut ! voler vite !

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Il y a 17 heures, FlecheBleu a dit :

https://shop.segelflugbedarf24.de/Accessories-for/-South-France/Basic-service-ClassicFLARM-device::1150.html

je ne connais pas ce site, mais il semble qu'ils peuvent te réparer et mettre à jour le hardware des anciens flarm

Merci.

En fait, comme je ne connais pas l'allemand, j'aurais préféré une entreprise française. Je vais les contacter néanmoins, ainsi que LX pour au cas-où.

Posted
Il y a 14 heures, Godzilla a dit :

Hello,

Ils ont répondu ?

LX ne m'a pas répondu.

Après contact avec Flarm, ils ont mis à jour le lien sur leur site vers un document pour demander une intervention pour un Flarm classique. J'hésite vu que la saison commence et que j'ai encore un test à effectuer avec une nouvelle antenne.

  • 10 months later...
Posted (edited)

Demande d'aide sur un Flarm classique avec antenne et récepteur GPS ainsi que 2 display led, le tout étant déportés.

L'Association Aéronautique  d'Aspres-sur-Buëch m'a demandé de les aider pour la mise à jour de leurs Flarm.
Tout s'est bien passé sauf sur un ASK13 (Flarm LX, avec micro SD card, antenne radio et GPS déportées).
N'étant pas habitué aux display à Led led (moi sur mon Calif j'ai une red box avec un graphic display LX) j'ai besoin d'un petit conseil.

Sur cet ASK13 lors de la mise sous tension du Flarm sur les deux display (place arrière et avant) la diode verte du bas "Power" se met au vert continu et la diode au dessus indiquant la réception "GPS" se met au rouge. Après quelques minutes la diode "GPS" s'éteint et la diode du bas ("Power") passe du vert au rouge !
J'ai vérifié que la batterie d'alimentation générale était bien chargée (tension de 13,4 V).
Je fais donc l'hypothèse que, si au bout de quelque temps le Flarm n'arrive pas à capter un signal GPS alors il se met en configuration "Power" au rouge.
J'en déduit que c'est l'antenne GPS (ou son câblage) qui doit avoir un problème.

Mon raisonnement est-il exact ?
 

Edited by CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Posted

Il y a quelques années, je profitais d'un passage à Aspres pour mettre les flarms à jour. Je pense que le "zèbre" doit avoir le mauvais oeil car il y a toujours eu des problèmes... 😆😆

Mais ça ne répond pas à ta question...

C'est quel modèle de chez LX ?

Si tu peux essayer un autre modèle, en conservant toutes les connexions, pour comparer ?

Posted

On dirait bien que ça correspond au comportement d'un Flarm qui n'a pas fait sa mise à jour.

Une cause possible est la non lecture de la carte SD, ce qui arrive. Je commencerais par vérifier qu'il y a bien les derniers vols sur ladite carte.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Il y a quelques années il était nécessaire de formater les sdcard en FAT 16 au lieu de FAT 32.
Est-ce toujours vrai avec la dernière mise à jour du FLARM ?
Ou bien peut-on utiliser une sdcard (2Gb) formatée en FAT 32 ?

Edited by CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Posted
Il y a 16 heures, CHÉREAU P. a dit :

Il y a quelques années il était nécessaire de formater les sdcard en FAT 16 au lieu de FAT 32.
Est-ce toujours vrai avec la dernière mise à jour du FLARM ?
Ou bien peut-on utiliser une sdcard (2Gb) formatée en FAT 32 ?

Je ne crois pas que ce soit un problème de MAJ. C'est plutôt lié au matériel et au firmware utilisé lors de la fabrication du Flarm. J'ai le même phénomène avec un calculateur Zeus qui exige une carte en FAT16 pour délogguer le Flarm IGC qui y est associé. Par l'USB, on déloggue le Zeus lui-même, dont les fichiers IGC ne sont pas sécurisés (du moins sur cet exemplaire). 

Stéphane Vander Veken
  • 4 months later...
Posted

Bonjour à tous,

J'ai envoyé mon Flarm F6 en révision chez Ülis Segelflugbedarf GmbH, et il me certifie que mon Flarm fonctionne très bien, malgré de mauvaises analyses de portée que j'effectue régulièrement sur le site de Flarm.

J'ai essayé d'améliorer la portée avec un ampli, avec différentes antennes et différentes positions, sans succès. Je commence donc à me demander si mon Flarm ne serait pas parasité par un quelconque appareil électronique du planeur.

Aussi, j'aimerais faire quelques tests en n'allumant que le Flarm, et donc au sol, mais celui-ci n'enregistra alors aucun vol et je ne pourrai donc pas effectuer d'analyse digne de ce nom.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour enregistrer un fichier de vol sur le Flarm au sol, et sans mettre le Flarm dans une enceinte dépressurisée ?

Par avance, merci 🙂

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