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Merci pour vos idées.

Pour le moment, j'aimerais bien effectuer les tests dans le planeur et ktrax confirme mes problèmes.

  • 3 weeks later...
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Pour info, j'ai plus que doublé le range de mon flarm (ECW100) en abandonnant l'antenne d'origine pour une dipole. Et la position des deux antennes est strictement identique.

Edited by delta217
  • 2 weeks later...
Posted
Le 01/09/2024 à 17:28, delta217 a dit :

Pour info, j'ai plus que doublé le range de mon flarm (ECW100) en abandonnant l'antenne d'origine pour une dipole. Et la position des deux antennes était strictement identique.

Merci. J'ai essayé également différentes antennes sans succès.

  • 5 months later...
Posted

Bonjour

Je m'intéresse aux antennes dipôles pour FLARM. Attention il y en a 2 types :

  • les dipôles lambda/4 d'environ 15 cm de long
  • les dipôles courts de 9 à 11 cm de long

Pour ceux qui ont amélioré la portée de leur FLARM, pouvez-vous préciser quel type de dipôle vous utilisez?

Nous nous interrogeons sur les performances des dipôles courts, ceux que l'on trouvent chez différents fournisseurs présentent des caractéristiques médiocre à 868 MHz (coefficient de réflexion entre -5 et -10 dB, résonance en dessous de 800 MHz généralement! ) .

Avez-vous des expériences à partager concernant ces dipôles courts?

Cordialement, Christophe

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Le 19/02/2025 à 09:26, Christophe S a dit :

Nous nous interrogeons sur les performances des dipôles courts, ceux que l'on trouvent chez différents fournisseurs présentent des caractéristiques médiocre à 868 MHz (coefficient de réflexion entre -5 et -10 dB, résonance en dessous de 800 MHz généralement! ) .

Avez-vous des expériences à partager concernant ces dipôles courts?

Hello,

Je développe les origines du sujet traité dans notre club par Christophe S : Personnellement, je suis encore surpris par la différence entre les promesses d'améliorations des portées par les power flarm (marketing?) et la réalité constatée sur le terrain. je trouve que nos F7 avaient des perfs comparables. Le premier réflexe est d'évoquer le placement de l'antenne qui serait mauvais...mais à force de constat, cette piste serait épuisée.

-Installation d'un power flarm neuf sur un remorqueur en 2017 : antenne dipôle d'origine : perf modestes mais acceptable

-Installation d'un power flarm neuf sur un JanusB en 2020. Antenne dipôle d'origine sur la casquette arrière : ça marche pas (très nettement). Tests avec un autre dipôle d'un autre power flarm neuf : ça marche pas (très nettement). Achat d'une antenne SuperFant : ça marche de façon suffisante.

-En 2024, Installation d'un powerFlarm fusion neuf par le constructeur de l'aéronef sur un ASK21b : Perf insuffisantes. Christophe S se saisi du sujet et réalise les mesures au VNA évoqué ci-dessus...et c'est ici que notre sujet des antennes démarre.

Nous sommes très surpris par notre conclusion que les dipôles courts vendu par le constructeur "flarm" (et autres?) seraient mauvais...de façon systématique. Les échanges avec le constructeur Flarm ne sont pas encore concluant. Il y a peut-être un biais dans notre analyse, d'où la recherche d'autres cas.

++
Florent

Posted
Il y a 1 heure, Romeo Charlie a dit :

. Mais c'est payant pour activer la deuxiéme antenne... 

Bonjour,  

quel est le budget annuel pour la deuxième antenne ?

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Posted
21 hours ago, vincent jouvet said:

quel est le budget annuel pour la deuxième antenne ?

C'est une licence definitive (pas annuelle).

LX90xx Power Flarm: 178 euros

Power Flarm licence 2nd antenna: 228 euros

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posted

Tant mieux alors.

Sur le flarmbat, si on ne prend pas l'option à la commande, il n'y a pas de deuxième connecteur d'antenne ...

Posted (edited)
Le 19/02/2025 à 09:26, Christophe S a dit :

Bonjour

Je m'intéresse aux antennes dipôles pour FLARM. Attention il y en a 2 types :

  • les dipôles lambda/4 d'environ 15 cm de long
  • les dipôles courts de 9 à 11 cm de long

Pour ceux qui ont amélioré la portée de leur FLARM, pouvez-vous préciser quel type de dipôle vous utilisez?


Dans mon cas, dipôle court (sauf erreur) de chez Streckenmachin.

Edited by delta217
Posted

Hello,

il y a une documentation sur le site de Flarm pour l'installation des antennes:

Antenna-Installation

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Posted
Le 01/03/2025 à 18:09, Philoo a dit :

il y a une documentation sur le site de Flarm pour l'installation des antennes:

Merci,
Dans notre cas présent, c'est l'antenne dipôle courte qui serait* mauvaise,
C'est une difficulté du sujet : le réflexe de nos interlocuteurs (et peut-être de tout ceux qui ont des difficultés à obtenir la portée correcte avec les dipôles courts*) est d'incriminer la positionnement de l'antenne : facile à incriminer car le positionnement est délicat (les joies de la RF) et non vérifiable immédiatement. 

Mise en situation : "L'utilisateur en difficulté, qui vient d'acheter un système neuf, n'imagine pas que l'antenne serait* de conception mauvaise et sur se tunélise alors sur le placement de l'antenne sur conseil de son entourage. Pire, l'utilisateur penserait à remplacer son antenne par une neuve du même modèle, et trouve les mêmes résultats, amenant un biais de confirmation sur le placement de son antenne. Après plusieurs mois et un peu d'arg€nt, il laisse en l'état." Certes rien n'est insolvable, mais pour le vélivole normal, ça me semble un peu trop compliqué. Notre cas...

* tout est au conditionnel en attendant les conclusions de nos recherches.

++

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