www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Base D'obstacles Flarm


jm pradie

Messages recommandés

Bonsoir

 

Pour la Suisse tu vas sur le site map.geo.admin.ch . Ensuite, dans la recherche, tu tapes « obstacles » et tu trouveras la liste la « carte des obstacles à la navigation aérienne ».

 

Tu peux télécharger des zoneset aussi acheter la carte en format informatique.

 

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour savoir si les obstacles que l'on rencontre sont dans cette base.

J'ai quelques doutes. J'ai eu la curiosité d'aller voir dans sur la page citée par snip ce qui est indiqué sur la station de ski d'Auron, qui est une des mieux équipée des Alpes maritimes. Seules deux remontées y figurent, soit le même nombre que quand j'y ai débuté le ski à l'age de 5 ans ! L'une des deux est d'ailleurs une de celles qui existaient alors, un téléphérique qui a depuis été scindé en deux. Si le reste est à l'avenant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les cartes affichant les obstacles sont dispo sur le site de Flarm :

https://flarm.com/product-category/obstacle-databases/

 

En zoomant ca donne ça :

hGd2G8l.png

 

Edit : la carte Google Maps zoomable est sous le texte de description

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la source des données, je ne sais pas si c'est encore le cas maintenant, mais au début de Flarm, c'étaient les utilisateurs qui communiquaient (gratuitement, bien sûr) leurs données à Flarm. Ce qui explique sans doute une couverture très partielle, variant fortement d'une région à l'autre à l'époque. C'est à cause de cette implication bénévole des utilisateurs que j'ai été particulièrement choqué que Flarm ait décidé de rendre cette base de données payante.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les cartes affichant les obstacles sont dispo sur le site de Flarm :

https://flarm.com/product-category/obstacle-databases/

 

En zoomant ca donne ça :

hGd2G8l.png

Je ne sais pas si le lien marchait, mais il ne marche plus... il n'y a apparemment que des miniatures:

Obstacles-France.jpg

 

Eh bien on peut, au mieux, dire qu'en certaines occasions ils sont réactifs chez Flarm (le lien indiqué date seulement du 14 juin) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

Avons-nous un retour d'expérience de la base de donnée Flarm ?

Fiabilité, suivi et mise à jour, possibilité d'informer pour mise à jour, possibilité d'avoir une base pour l'Europe

Quelles sont les systèmes alternatifs avec les mêmes questions ?

Merci

https://flarm.com/products/product-add-ons/obstacle-warning-system/

 

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En début 2022 j'ai eu une discussion avec FLARM afin de comprendre un peu tout ça.

En effet, si tu voles comme moi en Suisse, que régulièrement tu te déplaces dans les Alpes du sud et que depuis cette région tu fais des vols qui vont non loin d'Aix-en-Provence ou Cavaillon, mais que tu as des opportunités pour traverser au nord sur le Jura ou d'aller vers le Cervin, voire la Furka, il te faudrait théoriquement acheter les bases de données France, Italie, Suisse ou trouver un compromis avec le pack Alpes mais dans ce dernier il te manquera pas mal de choses quand même. 

FLARM m'a dit qu'avant tout la couverture des bases de données est un problème "technique" car ils sont limités par la taille des fichiers.

De plus, ce n'est pas possible d'acheter plusieurs régions de vol et de les activer en même temps. C'est ou l'une ou l'autre, mais pas les deux...

De plus, comme ils sont limités par la taille des fichiers et qu'ils essaient malgré tout d'avoir une couverture étendue, ils ont décidé de faire le choix de ne pas insérer les gros obstacles, par exemple une grosse ligne HT ou un château d'eau, préférant se concentrer sur les obstacles difficilement visibles.

Ca fait sens, mais ça veut aussi dire que la base d'obstacles ne contient sciemment pas tous les obstacles...

Sur leur site il y a un explicatif par rapport à ce choix, dans la description.

https://flarm.com/shop/obstacle-database-license-european-alps-2022/ 

Voilà, c'est tout ce que je sais sur le sujet...

Bons vols ou préparatifs hivernaux..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je pensais bêtement qu'avec la base obstacle dans ton planeur, tu pouvais aller partout dans les alpes, je me doute bien que tous les obstacles ne sont pas dedans et qu'il peut y avoir des manques sans qu'on sache lesquels!!!!!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...