www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

Disparition De Planeurs


Denis G
 Share

Recommended Posts

Message de nos amis danois : on leur a volé 6 planeurs !

 

======

 

Dear aviation friends,

Between Monday 31st of October and Thursday November 2nd – 6 different gliders are missing from storage in Aviator Gliding Club in Jutland, Denmark.:

Duo Discus T (OY-RAX)
LS6 18w (OY-XRG)
LS4 (OY-XRF)
LS4 (OY-XPX)
DG 400 (OY-XPD)
Pegase (OY-RGX)

The glider has been removed from their transport trailers, and it appears they are transported by road in one or more trucks/lorries. This is devastating for a gliding club run by volunteers, so please help them recover their planes.
If you have any knowledge about this, please contact Mr. Jens Bonderup Kjeldsen – Chairmanof the board for AVIATOR – Aalborg Svæveflyveklub
.

Mobile: +45 4055 2424

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 35
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ça craint un max...il faudrait "pucer" les planeurs....

 

Avec un peu de chance (ou maladresse) ils vont mettre en marche le circuit électrique, il faut surveiller Spot the gliders et voir la trace du Flarm non ?

Edited by Koyott74

Lâché K13 à Challes les Eaux (73 - Savoie)

Link to comment
Share on other sites

A tout hasard, si ça peut aider, les photos sont accessibles ici :

 

http://www.oy-reg.dk/register/

 

et

 

https://www.google.fr/search?biw=1280&bih=666&tbm=isch&sa=1&ei=QDn7WYPOJYm5adfLldgI&q=OY-RGX&oq=OY-RGX&gs_l=psy-ab.12...9347.9347.0.10621.1.1.0.0.0.0.93.93.1.1.0....0...1.2.64.psy-ab..0.0.0....0.Wm_cMtlyCck#imgrc=Bk0m_bWhAoiWmM:

 

Mais il est probable que les immatriculations vont disparaître rapidement.

 

Il me semble que c'est un record.

 

Qu'est-ce qu'on peut faire de planeurs ? Les expédier dans un pays peu regardant sur la provenance ? Les transformer comme on a vu il y a dix ans ? http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=6596&hl=%2Bvol+%2Beb28&do=findComment&comment=52882

 

Quelle tristesse.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

une telle quantité d'un coup ça ressemble à une commande.

Si c'est une commande, c'est pour une réutilisation.

Pour les réutiliser il faut les immatriculer.

Pour les immatriculer il faut le CI et le CDN. Vu que c'est un vol ce n'est pas possible en Europe, la réglementation et l'administration trop complexe à shunter.

Donc la question devient : quels sont les pays qui ont une réglementation suffisamment légère pour accepter des immatriculations d'aéronefs sans origine précise genre ULM?

Afrique du Sud?

Pays de l'est (Russie? Ukraine?...)

Turquie?

USA (sous régime Expérimental?)

Amérique du Sud ??? (je sais que en Equateur c'est classé ULM, pour les autres pays je ne sais pas).

 

On va penser à bien refermer les portes de nos club, en sortant le dernier, le soir...

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait aussi diffuser les numéros de série de ces planeurs et prévenir les constructeurs..... Et tous les organismes types dgac....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Link to comment
Share on other sites

1. Les planeurs étaient démontés et rangés dans leurs remorques, elles-mêmes à l'intérieur du hangar fermé...

https://ekstrabladet.dk/112/pist-forsvundet-seks-fly-stjaalet-fra-hangar/6897980

 

2. Faut-il faire l'étalage de tout son beau parc (machine par machine) sur son site internet, au risque de subir un vol commandité depuis l'Europe de l'est ?

http://www.aviator.dk/2014-01-11-01-35-16/find-vej/13-fly-og-faciliteter

 

Je me souviens, il y a une bonne dizaine d'années, lorsque je fournissais des informations pour feu Nav2000, qu'un président d'un club ULM ne voulait pas voir sa plateforme mentionnée sur la carte géographique de ce site bien connu.

Son terrain (avec hangars) dans le centre de la France était isolé au milieu des bois et des prairies, une seule route non goudronnée sans aucune indication, la plus proche habitation étant à 2 km, la bourgade à 10.

"Nous ne voulons pas nous faire dérober nos moteurs", disait-il.

Link to comment
Share on other sites

Ça craint un max...il faudrait "pucer" les planeurs....

 

Avec un peu de chance (ou maladresse) ils vont mettre en marche le circuit électrique, il faut surveiller Spot the gliders et voir la trace du Flarm non ?

non , parce que

Faut mettre le Flarm en marche

et ça implique d'avoir un recepteur OGN à portée d'émission/réception ,et y'en a pas partout!!!

Edited by La Globule
Challes c'est de la balle !!!
Link to comment
Share on other sites

Tonny Henriksen, the Secretary General of the Royal Danish Aeroclub, wishes to send you the serial # and part # for equipment of the missing gliders (see attachments).

 

OY-RAX Duo-Discus (T) sn° 28/294

OY-RGX C101a sn° 101.A0.77

OY-XPD DG400 sn° 4.183

OY-XPX LS4a sn° 4654

OY-XRF LS4a sn°4788

OY-XRG LS6.c sn° 6217

Gliders stolen from AVIATOR 171102.pdf

OY-RAX.pdf

OY-RGX.pdf

OY-XPD.pdf

OY-XPX.pdf

OY-XRF.pdf

OY-XRG.pdf

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

On sait qu'il y a un trafic sur les moteurs ROTAX volés sur des ULM mais un traffic de planeur ca parait incroyable !!! En plus les mecs se sont "embêtés " à sortir les planeurs de remorques pour les mettre dans un camion. comme toutes machines certifiés je ne vois comment ces planeurs pourraient revoler par ailleurs . On peut imaginer que les planeurs soit dispachés en pièces détachés. Le futur acheteur ne pourra que de mauvaise foi. ( pas de papiers ni de Forme one).

Comme quoi tout est possible et tout est monnayable.

Laurent

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
10.000 Euro reward for information that leads to the return of the gliders
As a response to theft of 6 glider from our club in Denmark last week, Inter Hannover will pay a reward of EUR 10.000 for information that leads to that all aircrafts are returned to their owners in functional condition. See attached

Jens Bonderup Kjeldsen
Chairman AVIATOR - Aalborg Svæveflyveklub
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Curieux, le Ls6 réapparait en vente!!!!!!

Si quelqu'un peut prévenir nos amis Danois

http://www.segelflug.de/osclass/index.php?page=item&id=22184

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Link to comment
Share on other sites

J'ai contacté la personne qui avait démarré le fil sur pprune.org et qui se proposait de faire le relais avec le club danois

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi trouvé le président du club danois sur Facebook ainsi que son numéro de téléphone et je lui ai donc laissé des messages (en mettant un lien vers cette page).



Il vient de me répondre, ils sont en contact avec la police.

Edited by Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Link to comment
Share on other sites

Il faut quand même être c...n pour passer cette annonce !

Certes , mais ça sent qu'en même l’embrouille ,Pour donner toutes les caractéristiques , heures de vol, ARC etc..faut pas se contenter d'ouvrir un hangar ou une remorque et d’empiler rapidemnt des machines dans un camion??? Faut au moins accès aux documents et des complicités.

Challes c'est de la balle !!!
Link to comment
Share on other sites

 

Il faut quand même être c...n pour passer cette annonce !

 

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait". Les tontons flingueurs

 

Si c'est vrai, ceux-là ne sont pas près de s'arrêter de tourner !

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas ce qui est le plus étonnant dans cette affaire, entre la façon dont ces planeurs ont disparu et la réapparition à Prague (supposément) de ce LS6 avec une partie des instruments changés (KRT2 changée pour une Becker 6201, LX S80 changé pour un LX 8000) et l'équipement avec une remorque Komet sortant d'on ne sait où.

 

Tout ça n'est pas rationnel dans ce petit monde vélivole à la traçabilité tellement exigeante, et au sein même de l'UE.

 

Justement, Bob, est-ce qu'ils sont très cons ou est-ce nous qui sommes dépassés par des cerveaux plus tordus que les nôtres ?

 

L'épilogue de tout ceci risque d'être sidérant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share


×
×
  • Create New...