www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[Checklists] Avis Sur Mes Brouillons De Checklists (Pré-Vol Et Décolla


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de me préparer des checklists imprimées (que je compte plastifier). Je trouve ça plus sécurisant et efficace que les méthodes mnémotechniques. L'avantage est aussi de pouvoir adapter le contenu, le choix des mots, et l'ordre sans tenir compte d'un acronyme arbitraire.

 

J'ai compilé quelques sources pour les faire (mon vieux manuel ; mes quelques années de vol ; quelques articles sur internet ; des sites Anglais, Allemand, Suisse, Américain, Australien…).

Je voudrais quelques avis sur le résultat avant de m'en servir.

 

Donc avant décollage :

 

Centrage, ballasts
Chaussettes de protection
Chapeau, Lunettes, Eau
Carte, Guide des vaches
Roulette de queue
Ceintures/parachutes
Réglages (siège, palonnier)
Test commandes (sens et débattement)
Oxygène (ouvert, testé)
Radio (fréquence, volume)
Altimètre, Badin, Compas
Variomètre (+ électrique)
Flarm
Pas d’objets libres
Compensateur
Volets
Vent (manche à air)
Verrière verrouillée
Piste dégagée
Câble tendu
AF rentrés/verrouillés
Aile levée

 

Et j'ai aussi fait une petite liste pour la visite pré-vol. Par contre je n'ai pas trouvé beaucoup de ressources là-dessus.

État cellule, bords d’attaque
Fixations ailes/empennage
Prises d’air instruments
État câbles (cockpit/cellule)
Débattement/sens commandes
Essai frein, Pression roue
Verrière propre
Chaussettes de protection
Test radio
Centrage
Parachute (expiration, pins)

Merci pour vos commentaires.

Modifié par blen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et pourquoi pas un CRIS classique (avec éventuellement les particularités de ta machine) ?

Je le fais lire à mes élèves. Ils auront bien le temps d'essayer de le faire de mémoire (et d'en oublier....) :

 

C Commandes : manche, palonnier, AF : libres, débattement maximum
Compensateur : essai puis réglé pour le décollage
Cabine : fermée AV (et AR)
Centrage : vérifié
Confort : coiffure, lunettes, vêtements adaptés

R Réglage : Siège, palonnier, ceintures AV et AR
Radio : en marche sur la bonne fréquence,
batterie chargée

I Instruments : altimètre réglé
badin et vario vérifiés
fil de laine

S Sécurité : pas de corps flottant dans la cabine
manche à air observée
piste dégagée
personne en approche
AF verrouillés
Pouce levé

 

Et pour la prévol, généralement le manuel de vol donne le nécessaire.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi y avait un américain qui m'avait donné une astuce, juste avant de commencer à rouler au décollage en remorqué: verrière AF
c'est les deux principales causes d'accident mortels au décollage. ça remplace pas le cris, mais bon, depuis c'est devenu une habitude, c'est pas si mal, meme si c'est redondant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRIS n'est pas un moyen mnémotechnique, c'est une épreuve mnémotechnique! Beaucoup trop d'items par lettre. L'idéal, c'est une lettre = un item.

 

Mais si on met le CRIS par écrit et qu'on parcourt la liste en cochant mentalement (checklist = liste à vérifier, mais aussi liste à cocher) chaque item, pourquoi pas?

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi y avait un américain qui m'avait donné une astuce, juste avant de commencer à rouler au décollage en remorqué: verrière AF

c'est les deux principales causes d'accident mortels au décollage. ça remplace pas le cris, mais bon, depuis c'est devenu une habitude, c'est pas si mal, meme si c'est redondant.

 

Tellement juste ! Sans parler d'accident, mortel ou non, ça doit faire sans aucun problème la grande majorité des incidents.

 

En fait le CRIS n'est pas adapté pour les AF et la verrière. Les AF censés être "rentrés-verrouillés" sont ressortis pour retendre le câble, la verrière sencée être fermée reste ouverte le temps que tout le monde soit prêt (quand ce n'est pas l'instructeur qui va dire : "fini ton CRIS, je m'occupe de la verrière après", ce qui est un aveux d'échec concernant la méthode).

 

Tout le monde a des anecdotes là dessus, mais personne n'envisage de mettre à jour la méthode de formation.

 

Dans le même style je vérifie la position de la manette de train en finale, mais là c'est peut-être une dérive qui vient des machines motorisées ou la remise de gaz est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas un système mnémotechnique, je ne vois pas pourquoi ça s'appelle le CRIS (à l'origine, il n'y avait que "Commandes-Réglages-Instruments-Sécurité", je suppose) ni pourquoi on utiliserait un ordre de vérifications qui ne se justifie que par l'initiale de la rubrique, pas par une logique de vérification.

 

Il suffit de voir "cabine fermée" en début de liste pour se rendre compte que c'est aberrant quand on vole dans un climat chaud. On a largement le temps ;) d'avoir une insolation avant le décollage... Et on n'est sûrement pas bien concentré pour le reste des vérifications.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille habituellement de réaliser toujours le même circuit de l'intérieur vers l'extérieur pour que cela devienne un automatisme.

exemple dans sécurité S

 

au moins

AF rentrés verrouillés

verrière verrouillée

vent

trafic en finale

lever de l'aille

message radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRIS n'est pas un moyen mnémotechnique, c'est une épreuve mnémotechnique! Beaucoup trop d'items par lettre. L'idéal, c'est une lettre = un item.

 

Mais si on met le CRIS par écrit et qu'on parcourt la liste en cochant mentalement (checklist = liste à vérifier, mais aussi liste à cocher) chaque item, pourquoi pas?

 

Blen pose la question pour des CL imprimées !

 

Si ce n'est pas pour les lire, je ne vois pas bien à quoi ça peut servir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi y avait un américain qui m'avait donné une astuce, juste avant de commencer à rouler au décollage en remorqué: verrière AF

c'est les deux principales causes d'accident mortels au décollage. ça remplace pas le cris, mais bon, depuis c'est devenu une habitude, c'est pas si mal, meme si c'est redondant.

 

Pour un pilote confirmé, pourquoi pas. D'ailleurs je pense que je le fais instinctivement depuis que je suis parti avec la verrière AR du Bijave non verrouillée. Heureusement c'était l'élève qui pilotait...

Mais pour un élève, je craindrais que cette vérification ne le déconcentre sur une phase délicate (vitesse faible, efficacité des gouvernes faible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

perso,apres avoir fait mon cris tranquillement mais en plus juste avant le départ, treuil ou remorqué, je me dis "vol a voile" comme je pourrais dire "c'est parti" et qui signifie:

Volet

AF

Verriere

 

Brice

Modifié par brice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la check-list d'atterrissage du Boeing 747 qui, parait-il, se résume à

T pour train

V pour volets et

A pour aérofreins

et la bible que m'a forcée à lire et réciter un instructeur avion sur un DR 400 pour qu'à la fin je lui fasse remarquer qu'on n'avait pas vérifié si l'essence était ouverte, où est la vérité ?

 

J'ai pris depuis bien longtemps l'habitude de faire visuellement le tour du cockpit de gauche à droite en m'arrêtant sur chaque organe de commande, manette, bouton, commutateur, Instrument et leurs fonctions respectives, puis un dernier coup d'oeil vers l'extérieur. C'est du visuel pur, rien à apprendre, donc rien à oublier...

 

Je ne sais pas si cela marcherait sur un 747, mais sur le genre de machine que nous utilisons habituellement cela me parait bien suffisant.

Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est un peu l'idée. Je suis assez de cet avis qu'il est préférable d'imprimer et lire les instructions, et je préfère avoir un ordre et choix des mots libre d'un acronyme.

 

Du coup quelqu'un a des remarques sur les listes en question ?

 

Notamment pour la liste pré-vol, j'ai pensé que ça m'aiderait. Je n'ai jamais vu de procédure régulière pour cette visite, j'ai l'impression depuis que je vole (quelques années et dans plusieurs clubs d'ailleurs) que la plupart des gens se contentent de faire un tour en regardant un peu si ça "à l'air d'aller".

Vu l'importance de cette visite je cherche à me la formaliser un peu plus.

 

Je travaille dans la conception d'avions de ligne, et je dois dire que les planeurs me frappent par leur manque de redondances sur des systèmes critiques. Le parachute n'est efficace qu'à plusieurs centaines de mètres (pas négligeable en montagne), et pourtant une simple rupture d'un câble vers l'empennage serait catastrophique. Même pour les AF, combien de pilotes sauraient atterrir sans ? Et sans parler de perdre une surface… Du coup je trouve qu'il est capital de vérifier correctement l'état de la structure, les fixations des ailes et surfaces (surtout que c'est démontable), et l'état des câbles et commandes.

Modifié par blen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux être rigoureux pour ta pré vol suit le manuel de vol du planeur concerné. Pour le cris tu en prends et tu te l imprime. Ça existe tout ça pas besoin de réinventer la poudre.

J ai pas compris ton problème de câble sur l empennage qui serait catastrophique

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi y avait un américain qui m'avait donné une astuce, juste avant de commencer à rouler au décollage en remorqué: verrière AF

c'est les deux principales causes d'accident mortels au décollage. ça remplace pas le cris, mais bon, depuis c'est devenu une habitude, c'est pas si mal, meme si c'est redondant.

Ajoute les ceintures et tout sera parfait. On part du plus haut – verrière – et on descend – AF, ceinture (oui, j'ai vu des gens qui oublient de les boucler) et voilà une checkliste brève et efficace, qui ne noie pas l'essentiel dans un plein dictionnaire.

 

Des accidents pour cause de verrière non fermée, j'en ai vus. Idem pour des AF non verrouillés. Et même des ceintures non bouclées...

 

Par ailleurs, on a tendance à confondre une checkliste, qui confirme l'état statique des choses, et des procédures préparatoires. Ça donne des checklistes trop longues et mal exécutées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies :

- charge de la batterie

- carte aero à jour

- CEN à jour

- Visite médicale à jour

- Butée calendaire/horaire des visites controlées

- PDA avec zone à jour

- MTO contrôlée

- Pneus de la remorque vérifiés et gonflés

- Pas de nœuds sur le câble de remorquage

- Pas picolé la veille

- Vol de contrôle de compétences à jour (tous les 6 ans)

 

 

Je suppose qu'on peut allonger à l'infini ce genre de listes.

Les systèmes sur les planeurs sont très simples et très fiables. Il y a bien sûr des exemples de ruptures, mais elles n'auraient pas été décelées lors de la prévol (AF des DUO par exemple, profondeur de K13, ressorts de compensateurs de Peg, y en a plein).

 

L'empilement de papiers ne rassurera que le vendeur d'imprimantes.

 

En fait, le CRIS est là pour te permettre de ne pas oublier le truc essentiel.

Il participe aussi à la concentration du pilote: se le réciter à haute voix dans le planeur, une fois tout fermé, te plonge définitivement dans le bain de ton vol et te prépare à la délicate phase de décollage.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajoute les ceintures et tout sera parfait.

Oui enfin, la base c'est le cris quand même, il est pas question de réinventer un truc qui marche et qui a fait ses preuves.

 

Je partageais juste cette petite expérience alors que j'essayais d'apprendre la check-list anglophone (un truc du genre CBSIFTCBE). Ce que ça m'a apporté c'est de distinguer les actions vitales des autres (genre oxy, vario electrique, etc)

 

J'imagine que régis est dépité d'avoir l'impression que les gens ne font pas de CRIS mais c'est vrai qu'on a du mal à savoir ce qui le rend triste.

 

Après tout ça, y a des choses incontournables, et d'autres adaptables.

En compèt ma check avant d'aller au planeur c'était: boire manger pisser carte gps chaussures (héhé) facile comme de la musique

La prévol c'est dans le manuel du planeur

Le cris c'est le cris, une liste avec plein d'items ou pas selon les versions, certains de l'ordre du confort, certains vitaux, et certains vitaux en treuil et pas en remorqué, et ça c'est pas marqué dedans, faut s'être posé la question.

 

 

Tout ça juste pour dire qu'il est pas question pour moi de pas faire le cris, que c'est bien de le comprendre, que pour certains trucs c'est trop tard quand tu es dans le planeur, etc etc, mais tout ça, ça doit bien être dans le bouquin bleu..

Modifié par gabriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien sur le CRIS le plus complet possible.

Pour le pilote qui part en solo il prend sa fiche CRIS et verifie avec "application" TOUS les items.

Une fois par jour pour 1 vol on peut/doit le faire.

Maintenant pour l'instructeur qui fait plusieurs rotations , descend ,pousse, tire, remonte, revol et recommence etc... le CRIS complet c'est chronophage.

Pour l'Instructeur je rejoins Gabriel : Ceintures , Verriere, Aerofreins le reste ou peut/sait gerer.

Bons vols

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis 100% d accord avac Bob mais je parlais de "mon CRIS" qui qq fois peut etre raccourci à l essentiel pour l instructeur pour des raisons de circontances/problematiques en piste: situations" variées" bien connues/vécues par les instructeurs.

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci michel j'avais peur de le dire aussi clairement ;-)

Je suis à la limite d'ouvrir un post sur le cris avec commentaire sur chaque item, vital, pas vital, risques associés etc etc mais j'ai trop peur que ce soit mal pris par des gens qui pensent qu'il s'agit de le remettre en question. Pourtant il y aurait plein de trucs intéressants à dire et sûrement pas mal de retours d'expérience en commentaires.. Et sûrement des pages de blabla aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

un jour, en partant avec un passager, au cours d' une journée intense en rotations (Journée Portes ouvertes du club) J' ai failli partir sans parachute. Je me disais bien qu' il y avait quelque chose de bizarre, mais, il ne fallait pas perdre de temps...

J' ai quand même pris celui de faire un CRIS complet: C' est là que j' ai compris ce qui me paraissait bizarre...

Et je connais au moins deux situations analogues dans mon entourage; ceintures pas bouclées, et verrière pas verrouillée

Comme quoi....

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

un élève qui fait son CRIS pour la première fois c'est long, parfois abominablement long. Après c'est ta faute en temps qu'instructeur si après quelques vols tu ne lui as pas fait comprendre qu'il faudrait qu'il l'apprenne et qu'il se magne un peu le c... En restant diplomate et pédagogique bien sur ;)

 

Quand je vol en solo le Cris ne me prend que 15 secondes, je ne bâcle pourtant rien, mais a force de l'avoir fait répété à mes élèves... Alors pourquoi le raccourcir?

 

Bons vols.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...