www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Survol Pays Étranger


brice

Messages recommandés

bonjour

 

Que dit la législation en cas de survol d'un pays étranger au cours d'un vol campagne , je précise avec déco et attero en France.

Doit-on notamment déposé 1 plan de vol?Qu'en est-il pour une distance servant a valider un badge avec un point de virage en pays étranger?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui tu dois déposer un plan de vol même vfr (gen 1.2-4)

 

En planeur je crois que tu es dispensé du contact radio, à vérifier avec une référence réglementaire.

 

Badge ou pas je vois pas pourquoi ça changerait quelque chose.

 

Pourquoi tu le fait pas ? -_- :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réglementation est la même pour les avions et les planeurs (et les hélicos et les ULMs...) :

 

passage de frontière => plan de vol obligatoire.

 

Après, tu le déposes ou pas...

 

Par contre, je ne vois pas qui irait te demander si tu as bien déposé le FPL pour homologuer une distance...

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est fun, c'est la spirale sur la frontière.

Rigolez pas: en montagne, la frontière est souvent tracée sur la ligne de crête, là où démarrent les thermiques.

 

Question subsidiaire: et quand on passe la frontière en remorque ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire: et quand on passe la frontière en remorque ?

 

Après une vache au delà des frontières (en Suisse notamment) le plus dur, c'est de justifier que le planeur qui n'était pas dans la remorque à l'aller n'a pas été volé!

 

A+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas inutile.

 

C'est encore un de ces trucs qui font de nous de dangereux délinquants. D'ailleurs, on devrait continuer ce post avec des exemples de trucs délirants.

 

 

Je commence : les panneaux et les balises règlementaires qui coupent le planeur en 2 si on y touche: crétins, mais règlementaires.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Lors des Championnats de Belgique (St Hubert), des épreuves sont régulièrement programmées avec des points de virage en France.

Dans ce cas l'organisateur envoie un plan de vol "collectif" concernant l'ensemble de la compétition.

.

Pour les vols de distance hors compétition, au départ de SH ou d'ailleurs en Belgique, je pense que cette pratique n'est pas répandue. Lors des passages des frontières Allemande ou Luxembourgeoise, c'est la même chose.

 

Il faut avouer que cette procédure est plutôt compliquée : à moins de le remplir en vol avec l'organisme de contrôle concerné (AFIL), le passage de frontière est difficilement planifié de façon précise.

 

A ma connaissance, le grand nombre de planeurs allemands profitant de l'aérologie de l' Ardenne Belge doit être dans la même situation.

 

L'essentiel n'est-il pas le respect de l'espace aérien concerné..... et là il y a encore du travail de communication à effectuer.

 

Bonne soirée et bons vols à ceux qui en ont la possibilité.

 

O Brialmont

Belgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Lors des Championnats de Belgique (St Hubert), des épreuves sont régulièrement programmées avec des points de virage en France.

Dans ce cas l'organisateur envoie un plan de vol "collectif" concernant l'ensemble de la compétition.

.

 

O Brialmont

Belgique

Je vois bien comment on pose un plan de vol pour une patrouille (vol remorqué),

mais un plan de vol "collectif" pour un nuage de planeurs, ça doit plus ressembler à une demande de notam

ou de SupAIP ? :crying:

 

ci-dessous lire "Single" (Ciel unique).

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, quand on prend le problème à l'envers, on se rend compte que le vol à voile est un super exemple du "Signe European Sky" !


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieux souvenir :

 

J'ai effectué dans les années 70 un triangle de 160 km en Ka 6E qui, au départ de Thionville, survolait 3 pays étrangers (Allemagne, Luxembourg, Belgique). Bien sûr, pas de plan de vol, mais il y avait bien pire ! Etant alors militaire en activité, je n'avais pas le droit, même par voie terrestre, de me rendre dans ces pays sans une permission signée par l'autorité ad hoc (pas le Capitaine du même nom, c'était au moins le Colonel commandant de base à cette époque me semble-t-il ; quelques années avant, c'était le Général commandant la Région Aérienne).

 

Vous voyez que ma carrière de délinquant ne date pas d'hier ! Mais il y a prescription.

 

Autre anecdote. A la même époque, me rendant avec ma voiture personnelle (sans remorque) à Fribourg en Brisgau pour un concours de vol à voile, le policier de service sur le pont de l'Europe à Strasbourg regarde mes papiers et me dit :

" Vous savez que vous devez avoir une permission pour aller en Allemagne ! "

J'ai répondu "je sais"

S'il m'avait demandé de la lui montrer, je l'aurais envoyé sur les roses ; ce n'était pas un gendarme et ça ne le concernait pas. De fait, je n'avais pas de perme, j'avais un ordre de mission assorti d'une carte de membre provisoire des forces françaises en Allemagne pour la durée du déplacement.

 

Pour cboulengez : la notion d'aérodrome frontalier est relative. Fayence, comme Vinon et les autres terrains des Alpes du Sud, est frontalier de l'Italie, de la Suisse et même occasionnellement de l'Autriche :speeeeed:

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cboulengez : la notion d'aérodrome frontalier est relative. Fayence, comme Vinon et les autres terrains des Alpes du Sud, est frontalier de l'Italie, de la Suisse et même occasionnellement de l'Autriche :speeeeed:

Pour vous qui êtes des aigles, le ciel n'a pas de frontières. Pour moi qui ne suis qu'un pierrot, je me sens à Lille (Marcq) beaucoup plus près des bords de notre beau pays, et même si la Belgique amie est à n'en pas douter une belle et vaillante petite nation, elle se trouve à "l'étranger" avec toutes les contraintes réglementaires que cela peut supposer... ;) ;) ;)

Modifié par cboulenguez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Belgique est à n'en pas douter une belle et vaillante petite nation, elle se trouve à "l'étranger" avec toutes les contraintes réglementaires que cela peut supposer... ;) ;)

Mince, moi qui croyait que l'Europe avait aboli les frontières... je suis déçu :crying: . Je me demande même s'il y aurait pas une embrouille quelque part :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne a aboli la nécessité d'un plan de vol pour les vols transfrontaliers depuis plusieurs années, et quelques pays "ex-de-l'Est" en ont fait autant.

Mais tant que la France continue à l'exiger, on est en infraction au moins au retour.

 

La Belgique est en pourparlers avec des pays limitrophes, mais je ne crois pas qu'ils aient abouti à ce jour.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Je pense que la possession du FCL0.55 est une contrainte plus forte

 

En fait réglementairement pas vraiment, tant que tu contacte pas tu t'en fout.

Les trucs où on fait tout le temps des infractions en planeurs c'est respect conditions vmc, respect annonces radio et procédures d'intégration réglementaire...

Pour ceux qui font de la campagne passage de frontière, respect des zones (parcs...), utilisation des fréquences radio "pirates"...

 

Pour moi il serait impossible de pratiquer le vol à voile en respectant la réglementation telle qu'elle est à l'heure actuelle.

 

La grosse hypocrisie c'est que, en général on explique pendant la formation qu'il faut dans tous les cas respecter la réglementation, alors que les infractions que je cite plus haut se font aussi en instruction. Mais sans dire qu'on enfreint volontairement la réglementation (sauf cas des parcs, mieux assumé que les RDA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Autre problème, l'activation d'un plan de vol impose également une cloture à l'arrivée, sous peine de déclenchement des moyens de recherche....

 

Je reste convaincu que l'essentiel n'est pas le dépôt d'un plan de vol, mais bien le respect de l'espace aérien du pays survolé.

 

Comme le dit Stéphane, certains pays sont plus cool que la France. Anecdote : lors des Mondiaux à Leszno en 2003, je me suis posé en Allemagne: pilote belge, planeur immatriculé en D, parti de Pologne, posé en Allemagne. Retour (très tard) après passage de frontière aller et retour sans le moindre problème avec les douaniers polonais et allemands. (Stéphane "team captain" doit s'en souvenir)

 

Allez, vivement les cumulus

 

O Brialmont

Belge une fois, belge toujours

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Je pense que la possession du FCL0.55 est une contrainte plus forte

 

FCL.055 Compétences linguistiques

a) Généralités.Les pilotes d’avions, d’hélicoptères, d’aéronefs à sustentation motorisée et de dirigeables qui doivent

utiliser un radiotéléphone ne pourront exercer les privilèges de leur licence et de leurs qualifications que si leurs

compétences linguistiques sont validées sur leur licence, soit pour l’anglais, soit pour la langue utilisée

dans les communications radiotéléphoniques effectuées pendant le vol. ………

 

Chaque état peut définir ses exigences pour les planeurs qui pour l'instant ne sont pas prévus dans le FCL 055 mais mieux vaut ne pas avoir de problèmes avec l'ATC car le texte aurait vite fait de ne plus nous être aussi favorable.

Autre problème si on doit louer un planeur immatriculé en Namibie par exemple il est nécessaire de fournir la preuve de la qualification en langue anglaise. Pour l'instant pas de problèmes si le planeur est immatriculé dans l'UE. Mais la position est fragile.....

L'Autorité Belge semble demander le FCL055 pour tous les PPL; faire la même chose pour un SPL porterait un coup fatal au vol à voile.

A confirmer.......

 

 

Modifié par HBD G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème pour les plans de vols est d'ordre linguistique. Il y a une case qui s'appelle en français "Autonomie" pour laquelle on peut mettre "jusqu'à CS+30'". En anglais, la même case s'appelle "Fuel" pour lequel on ne peut mettre que zéro en planeur pur, ou au mieux, 3h en planeur impur, ce qui fait que pour tout vol un peu long les recherches seront déclenchées intempestivement ! Je doute que les traducteurs de ce formulaire aient eu le FCL0.55 ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...