www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

jme

Membres
  • Posts

    98
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Localisation
    Aiseau-Presles
  • Intérêt(s)
    pétanque, curling, billes

Profil pilote

  • NetCoupeur
    Oui
  • Badge FAI
    Badge Argent
  • Région de vol
    Botte du Hainaut, Ardenne
  • Instructor
    Non
  • Voltige
    Non
  • Planeurs préférés
    K6E
  1. Il faut qu'ils sortent de l'avion pour commencer à se rendre compte de se qui s'est vraiment passé !
  2. Ca m'a l'air pire que l'EASA , cette affaire. On voudrait nous nuire ?
  3. Un moyen facile de faire de la compétition à ton âge et avec ton expérience serait d'en faire sur le simulateur CONDOR. Tu comprendras tout de suite qu'il vaudrait mieux avoir fait quelques centaines d'heures de vol et quelques centaines de km sur le campagne avant de te lancer. De plus, je demanderais conseil à mon instructeur et ne serais pas trop pressé d'évoluer. Ce n'est pas trop le but qui est intéressant mais la façon de l'atteindre et si ça dure plus longtemps c'est peut-être meilleur.
  4. J'ai bien vérifié, il n'y a pas de VERDO dans l'édition 1979 du livre bleu que je possède. Il faut dire qu'à l'époque l'alcoolémie autorisée au volant était de 0,8 d'où l'absence du VERDO . Et comme mes premières vaches sont antérieures à cette année là j'ai du faire sans le fameux verdo.
  5. Merci pour le VERDO, santé ! Pas mal, ce moyen mnémonique.Je l'employais sans savoir et avec les lettres dans un autre ordre. je placerais "Obstacles" en deuxième position.
  6. Je crois qu'il n'y a pas dérapage. Le fil de laine est trompeur dans ce cas : comme la camera se trouve à droite de l'axe de roulis ,la parallaxe fait qu'il semble indiquer un dérapage. Autre chose, c'est quoi le VERDO ?. En France, j'ai vu beaucoup de verres de pinard, mais des VERDO ?
  7. Les débuts de la classe 13,50 m semblent modestes vu le nombre de participants. La première compétition est venue sans doute trop vite par rapport à l'offre machines. L'avantage principal réside dans la présence de (moto)planeurs ULM dont l'utilisation n'est pas soumise aux dictats de l'usine à gaz de Cologne. Il semble cependant que les planeurs purs "rétrécis" à 13,50m soient plus performants. Les constructeurs allemands vont-ils marquer de l'intérêt pour la nouvelle classe ? Il serait bien qu'ils le fassent. Au vu des performances en vitesse moyenne de ces machines on ne peut que se réjouir. Je pense que les pilotes compétiteurs n'auraient pas de crainte de s'embêter à les piloter. Dans l'avenir il faudrait peut-être combiner les championnats 13,50m et classe club. Cette classe club qui à mon avis est ce qui est arrivé de meilleur au vol-à-voile depuis longtemps. Le vol-à-voile pour progresser ou simplement survivre n'a pas besoin de machines d'un prix mirobolant que seul une poignée d'élus peuvent se payer.
  8. Avec Kawa aux commandes c'est de la triche! Surtout un avec un tel planeur, 45 de finesse à 95 km/h et encore 48 à 175 km/h !!!!!!
  9. Qui malheureusement est 2 fois plus cher. Un de mes amis possède un Silent electro, super petite machine, peut-être un poil moins performante que mon LS3A "vieux Delft ".
  10. Je viens juste de découvrir l'info . Un peu tard il est vrai.Il est étonnant que cela provoque si peu de réactions, surtout de la part des pilotes basés à Saint-Hubert. Une personnalité marquante du vol à voile qu'on ne pouvait éviter à EBSH. Le seul vol que j'ai fait avec lui n'a pas manqué d'attirer une gueulante de sa part. Me jugeant trop haut j'avais ouvert mes AF en millieu de vent arrière. C'était la "piste du camping" et si on l'employait ,c'était souvent par vent de nord est qui provoquait un sérieux rabattant dans la finale. Il m'a malgré tout relaché ce jour là. Souvenirs... et encore un coup de blues.
  11. Bonjour, il est dommage ( understatement) que personne ne daigne répondre.
  12. OO n'est plus très à la mode. Après le passage du contrôle technique des planeurs de l'aéroclub ( via la fédé ) au ministère des comm. des contrôles tatillons on fait fuir nombre de OO vers des cieux germaniques et néanmoins accueillants. Depuis la flotte de planeur D- a encore augmenté. Et le système fonctionne avec des CAMO allemands. "Nous afons les moyens dé vous vaire casquer". Depuis les inspecteurs belges se sont radoucis, bizarre...
  13. jme

    Puchacz

    "C'est peut-être celui de Valenciennes, OO-ZNX. Il n'y volera plus, car le club de vol à voile vient de se faire éjecter de Valenciennes, "l'activité planeur sur la piste en herbe n'étant pas compatible avec l'utilisation de la piste en dur parallèle" (dernière justification en date, après d'autres depuis fin 2013 et après nous avoir fait espérer l'établissement d'un protocole durant tout l'hiver...). Ils nous avaient pourtant accueillis à bras ouverts en 2007 (mais entre-temps, politique oblige, la direction a changé, et on s'oriente vers le trafic commercial...)" J'ai volé à Poitiers en 1980 et la présence du trafic commercial sur la piste en dur ne posait pas problème. Des Boeing s'y posaient. Je me souviens d'avoir volé en local et des Alpha jet nous tournaient autour faisant des touch and go...