www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[Telecharger] Fichier Airspace France


Messages recommandés

On 8/24/2023 at 10:19 AM, SVE said:

C'est vrai que sur site FFVP le fichier semble plus récent que sur planeur.net (Github) , c'est bizarre

Mis a part des epsaces, il ne semble pas y avoir de difference entre le fichier sur github et celui sur le site de la ffvp...

 

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le 27/11/2023 à 12:55, Ludovic Launer a dit :

Mis a part des epsaces, il ne semble pas y avoir de difference entre le fichier sur github et celui sur le site de la ffvp...

 

Mais les dates en entête des fichiers sont différentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, SVE said:

Mais les dates en entête des fichiers sont différentes ?

Mis a part les espaces ET la date en entête ca semble être le meme fichier. 😀
 

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 01/12/2023 à 08:41, Ludovic Launer a dit :

Mis a part les espaces ET la date en entête ca semble être le meme fichier. 😀
 

Non, par exemple une zone  qui est dans le fichier FFVP et pas le fichier planeur.net (ni le github ?)

** ZIT  EVREUX (2023/11/30) **
AC UNCLASSIFIED
AY P
AN ZIT Evreux
AH FL055
AL GND
V X=49:01:43 N 001:13:12 E
DC 3

 

 

Modifié par lcol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/6/2024 at 4:28 PM, lcol said:

Non, par exemple une zone  qui est dans le fichier FFVP et pas le fichier planeur.net (ni le github ?)

** ZIT  EVREUX (2023/11/30) **
AC UNCLASSIFIED
AY P
AN ZIT Evreux
AH FL055
AL GND
V X=49:01:43 N 001:13:12 E
DC 3

 

 

planeur.net = github
Les fichiers de github sont pousses automatiquement sur planeur.net

OK, tu fais une pull request pour l'ajouter ?

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, lcol said:

Non pas besoin, j'utilise le fichier du site FFVP.

🤐

@JP;-) et d'autres  participent activement  a la mise a jour du fichier github qui est ensuite copié périodiquement sur le site de la FFVP. Le fichier de la FFVP que tu utilises est donc a jour grace au travail de ces personnes.

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ludovic Launer a dit :

🤐

@JP;-) et d'autres  participent activement  a la mise a jour du fichier github qui est ensuite copié périodiquement sur le site de la FFVP. Le fichier de la FFVP que tu utilises est donc a jour grace au travail de ces personnes.

Puisque la zone (récente) est déjà dans le fichier FFVP, il serait peut être plus judicieux de mettre à jour le fichier github à partir du fichier FFVP ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ludovic Launer J'ai fait un commit avec la zone d'Evreux, envoie moi un email si j'ai fait une erreur.

@lcol L'espace collaboratif permet d'unir les énergies des vélivoles motivés, de tracer les mises à jour et de proposer des updates régulièrement et de diffuser plus simplement les nouvelles versions ..... merci à ceux qui contribuent pour tenir à jour le fichier des airspaces France ....

Je n'explique pas cette version "en parallèle" sur le site de la FFVP alors que ses membres sont des collaborateurs de l'espace Github

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fred a dit :

Je n'explique pas cette version "en parallèle" sur le site de la FFVP avec que ces membres sont des collaborateurs de l'espace Ggithub

Apparemment toutes les modif de novembre 2023 (présentent dans le fichier FFVP) sont à reprendre dans le fichier github ... (quelques dizaines de zones concernées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Fred pour le commit, c'était parfait.

J'ai maintenant mergé les deux, les deux fichiers sont a niveau. Nous allons maintenant essayer de n'utiliser qu'une unique source (github) avec un fichier qui sera mis a jour sur le site de la FFVP par @JP;-) a la périodicité qui lui convient.

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Question bête :
Je suis en train de faire les derniers tests de la V4 de VerifLocal et il ne détecte pas le passage dans le parc des Ecrins (dans les couloirs, je vous rassure). En regardant le fichier, j'ai compris pourquoi :

Dans les fichiers récents, le plafond de la zone
ECRINS 1000M/SOL est indiqué comme AH 3281ft GND alors qu'à mon avis on devrait s'attendre à voir AH 3281ft AGL (ce qui pose problème à VerifLocal qui ne reconnaît que AGL)
J'ai cherché dans la doc, mais je ne vois rien dans ce que j'ai pu trouver (Google : openair format), p.ex. le document sur le site de Winpilot : http://www.winpilot.com/usersguide/userairspace.asp ou là : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/EA-Les_Fondamentaux_0.pdf

Est-ce une erreur ou cette syntaxe est-elle correcte ?

Si quelqu'un a accès à une doc plus extensive merci de me l'indiquer

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En creusant un peu plus, j'ai trouvé une doc assez extensive là : https://github.com/BPascal-91/eAirspacesFormats/tree/master/openair/#readme

Aucune référence à l’utilisation de GND en substitut d'AGL, mais :
 

Citation
  • <RefAlti> - Référence altimétrique selon la liste ['AMSL'('MSL','STD')=Above-Mean-Sea-Level, 'AGL'('ASFC'))=Above-Ground-Level]
  • /!\ Warning - Ne jamais utiliser la référence-altimétrique **<RefAlti>**='ASFC' [...]. En remplacement, vous devez systématiquement utiliser 'AGL', ainsi ce sera compatible avec tous les appareils 😉

 

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Bre901 said:

Dans les fichiers récents, le plafond de la zone ECRINS 1000M/SOL est indiqué comme AH 3281ft GND alors qu'à mon avis on devrait s'attendre à voir AH 3281ft AGL

 

C'est corrigé

N'hésites pas a faire une PR pour corriger ce genre de chose. ;)

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fichier, un "certain nombre" de zones font référence à la fréquence radio concernée.

Le problème, c'est que certaines de ces zones sont anciennes, n'ont pas évolué et la fréquence n'a pas été mise à jour avec le canal en 8.33.

Exemple :

** Voltige n:6951 VINON **
AC UNCLASSIFIED
AY AERIAL_SPORTING_RECREATIONAL
AN Voltige 118.15
AH 5906FT AGL
AL 2000FT AGL
AF 118.150
V X=43:44:29 N 005:45:27 E
DC 0.5

Est-ce judicieux de garder cette info si elle n'est pas à jour ? ça alourdit la surveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Bob said:

Dans le fichier, un "certain nombre" de zones font référence à la fréquence radio concernée.

Le problème, c'est que certaines de ces zones sont anciennes, n'ont pas évolué et la fréquence n'a pas été mise à jour avec le canal en 8.33.

Exemple :

** Voltige n:6951 VINON **
AC UNCLASSIFIED
AY AERIAL_SPORTING_RECREATIONAL
AN Voltige 118.15
AH 5906FT AGL
AL 2000FT AGL
AF 118.150
V X=43:44:29 N 005:45:27 E
DC 0.5

Est-ce judicieux de garder cette info si elle n'est pas à jour ? ça alourdit la surveillance.

 

Ok, tu as une source officielle pour valider que la frequence n'est plus a jour ?

Tu fais une Pull request pour corriger / supprimer la frequence en indiquant la source d'information, et la modification sera validee.
Merci de ta future contribution.

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ludovic Launer a dit :

 

C'est corrigé

N'hésites pas a faire une PR pour corriger ce genre de chose. ;)

Je l'aurais faite si j'avais été certain que c'était une erreur de syntaxe, ce qui m'a pris un certain temps : tu as tiré plus vite que moi 😉

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Bre901 said:

Je l'aurais faite si j'étais certain que c'était une erreur de syntaxe, ce qui m'a pris un certain temps : tu as tiré plus vite que moi 😉

Pas de soucis...en fait j'ai juste regarde la doc la: http://www.winpilot.com/UsersGuide/UserAirspace.asp

Et j'ai vu que partout ailleurs dans le fichier c'etait AGL et pas GND...donc je me suis dit que c'etait une erreur.

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ludovic Launer a dit :

 

Ok, tu as une source officielle pour valider que la frequence n'est plus a jour ?

Tu fais une Pull request pour corriger / supprimer la frequence en indiquant la source d'information, et la modification sera validee.
Merci de ta future contribution.

Pendant longtemps j'ai participé à la màj du fichier fédéral.

J'ai passé des heures l'an dernier à essayer de comprendre comment il faut faire sur github. C'est tout en anglais, je n'y comprends rien.

Si je participe, ce sera en mettant les fichiers à dispo pour que quelqu'un mette en ligne !

Prochainement les TMAs de Lyon vont changer, application au cycle AIRAC d'avril en principe.

Je surveille et le mettrai ici la màj.

Pour les fréquences, c'est simplement la tendance depuis un ou deux ans à tout passer en 8.33.

Pour mon exemple, Vinon est officiellement en 118.155 sur la dernière VAC. (Mais ça ne change rien à la fréquence réelle d'émission qui est 118.150 MHz...)

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 5 heures, Bob a dit :

Pour mon exemple, Vinon est officiellement en 118.155 sur la dernière VAC. (Mais ça ne change rien à la fréquence réelle d'émission qui est 118.150 MHz...)

Bah non, la très grande majorité des aéronefs de Vinon ont des radio 8,33 et la fréquence réelle utilisée est bien 118.155 MHz.

Bon, il se peut de temps à autres que quelques avions et ou planeurs extérieurs soient encore en 25 KHz, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans le détail :

En 25 kHz on affiche les fréquences exactes.

En 8.33 on affiche des canaux qui sont des valeurs arrondies et qui ne correspondent jamais à la fréquence exacte. Le canal 118.155 émet et reçoit sur la fréquence 118.150 MHz. Ce qui fait qu'une vieille radio peut toujours servir à Vinon.

C'est juste l'affichage qui change.

Edit : pour ceux qui ne sont pas convaincus, voir page 89 du document Eurocontrol

https://www.eurocontrol.int/archive_download/all/node/10364

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bob a dit :

J'ai passé des heures l'an dernier à essayer de comprendre comment il faut faire sur github. C'est tout en anglais, je n'y comprends rien.

 

il y a une heure, Bob a dit :

Edit : pour ceux qui ne sont pas convaincus, voir page 89 du document Eurocontrol

https://www.eurocontrol.int/archive_download/all/node/10364

Bob, c'est tout en anglais…………🤣

(It's a joke)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

Les TMA de Lyon changent assez significativement, l'AIP paru avant-hier sera applicable le 18 avril.

J'en ai déjà modifié 3, il en reste 8.

C'est un peu long pour intégrer (et surtout contrôler les bonnes superpositions de) tous nos espaces dérogatoires vàv.

Edit : Corrections effectuées.

Si quelqu"un peut se charger de les intégrer au fichier général, le fichier texte (qui contient quelques explications) est à récupérer ICI

Merci

 

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...