www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Jump to content

lool

Membres
  • Posts

    72
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Genre
    Homme

Profil pilote

  • NetCoupeur
    Oui
  • Badge FAI
    Badge Argent
  • Région de vol
    PACA
  • Instructor
    FI(S)
  • Voltige
    Non

Recent Profile Visitors

1073 profile views
  1. Salut, Vérifie que : Config > Système > Carte > Espace aérien > "Affichage espace aérien" => Tous ON Config > Système > Carte > Espace aérien > Filtre > "Class G" => Affich.
  2. Salut, As-tu été voir ici => https://groups.google.com/g/openglidernetwork
  3. Salut, Non pas besoin. Il te faut juste télécharger le fichier france_openair_standard.txt => https://github.com/planeur-net/airspace/blob/main/france_openair_standard.txt et tu retrouveras les couleurs précédentes.
  4. Salut Ludo, Petite question annexe : quel est le fond de carte que l'on voit sur ta capture d'écran ?
  5. Salut Ludo, Effectivement, dans les filtres espaces aériens, la classe G était inhibée. Cela veut-il dire que précédemment la "voie royale" n'avait pas l'attribut classe G dans les précédents fichiers (parce que je n'ai jamais eu à renseigner quoi que ce soit dans les filtres espaces aériens) ? Bon, en tout cas merci pour tes infos.
  6. Merci Ludo pour ta réponse. Ce serait bien effectivement car j'utilise plutôt tophat ! Merci pour ton suivi.
  7. Salut, Ah bon ? Pourtant le titre du topic est bien "XCSoar et Fichier espaces aériens France"... Bon, je reviens un peu tardivement sur le sujet. Avec le fichier d'espace précédent (celui du 16/11/2022), je vois bien la voie royale. Voici une capture : Avec le dernier fichier d'espace précédent (celui du 27/03/2024), je ne vois plus la voie royale. Voici une capture : D'ailleurs on peut également voir que les couleurs de contours ont changé. J'ai exactement le même phénomène avec Tophat. Si je change d'appareil, c'est pareil. J'ai fait des essais avec un Aquila sous Android 6.0 et un Fairphone 4 sous Android 14. Également, j'ai le même comportement avec différentes versions de XCsoar.
  8. Salut, Je viens juste de télécharger le dernier fichier des espaces aériens et je n'y vois pas la voie royale Écrins. Constatez-vous la même chose ?
  9. Alors TU accuses, puis TU expliques et enfin TU dispenses de la sémantique... serait-ce une méthode pédagogique ? Franchement, il me semble que tu pourrais réserver un meilleur accueil à quelqu'un qui ose faire part de ses craintes. Moi, je trouve la démarche plutôt saine. Un gars qui se pose ce genre de questions avant toute expérience (plutôt que de jouer les kéké) fera probablement un bon pilote... s'il franchit le pas.
  10. Bonjour, @ Godzilla : waou, quel accueil ! Un gars, néophyte de l'activité du vol en planeur, vient sur ce site pour partager son inquiétude malgré son désir évident de commencer la formation de pilote de planeur et toi Godzilla, tu commences par le traiter de troll puis tu lui dresses un tableau plutôt peu engageant de notre activité... @ Will28 : Comme tu le dis à un moment donné, le risque zéro n'existe pas. Cependant en consultant les quelques liens glanés sur le web (je t'invite à approfondir la recherche), tu pourras constater que le planeur est l'activité la moins accidentogène (il faut certes prendre en compte la comparaison du nombre de pratiquants dans chacune des activités). Il faut que tu saches que la sécurité est le leitmotiv de la vie du pilote de planeur. Pendant la formation initiale, outre l'apprentissage du pilotage, l'acquisition des diverses compétences et des connaissances générales, la sécurité figure toujours en première ligne. Au cours de ta formation, qu'elle soit initiale ou continue car on apprend pendant toute sa vie de pilote, tu verras ta zone de confiance et de confort s'étendre ; ce qui te semblait très difficile et risqué à tes débuts, t'apparaîtra plus abordable par la suite mais toujours la ligne de la sécurité te sera rappelée. Rends-toi dans le club de ton choix, exprime tes interrogations, commence par quelques vols d'initiation, n'hésite pas à demander des explications et à faire le retour de tes sensations (positives et moins positives voire négatives). En fonction de ces toutes premières expériences, tu prendras la décision de poursuivre (ou pas) vers une formation de pilote. Pour conclure, notre activité, bien que ne représentant pas zéro risque, est plutôt assez sûre et inscrite dans une vraie démarche de sécurité. Mais surtout, elle apporte une sensation de liberté et de plénitude, je trouve rarement égalée par d'autres activités. Quelques liens au sujet de l'accidentologie : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Evolution_accidents_mortels_aviation_legere.pdf https://www.ecologie.gouv.fr/aviation-legere https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/rapport_securite_aerienne_2022.pdf ...
  11. Oui oui, je l'ai lu ce texte ; tu devrais également le lire. Tu verras qu'il n'y a pas la réponse posée par la question objet de cette discussion. Voici ce que dit le texte dont tu cites les références : C'est au paragraphe 4 de SFCL.315 Certificat de FI(S) — Privilèges et conditions de Section 2 Certificat d’instructeur de vol pour planeurs — FI(S) => https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32020R0358#d1e34-64-1 Et franchement quand on lit ça on a vraiment l'impression que cela s'adresse à un FI qui dispense de l'instruction TMG (point iii). On peut interpréter et penser qu'un FI(s) avec une simple qualif TMG (et pas une qualif FI(s) TMG) pourrait dispenser de l'instruction planeur sur TMG, mais ça reste une interprétation. Comme le dit Étienne dans son 1er post, je ne sais pas quel serait la décision d'un juge qui s'appuierait sur ce texte...
  12. Oui, ça c'est ce qu'on pressent à peu près tous mais officiellement, il serait bien d'avoir un texte clair et sans ambiguïté. Comme je le disais plus haut, j'ai questionné par mail le RP de St Auban. C'est Michel Jacquemin qui m'a répondu de lire le règlement EU 2018/1976. Ce que j'ai fait mais je n'y ai rien trouvé concernant la question de ce fil.
  13. Re, Merci pour l'info mais ça ne répond pas à la question initiale posée pour cette discussion, à savoir : un FI(s) détenant la qualif TMG mais pas la qualif FI(s) TMG peut-il dispenser de l'instruction planeur sur TMG ?
  14. Bien sûr, je comptais bien vous passer l'info (si le CNVV me répond ). Je pense aussi mais ???
×
×
  • Create New...