www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Vautour Contre Parapente


Messages recommandés

Les vautours assurent très mal l'anticoll, que se soit en transition ou en spirale.

Ils ne regardent pas dehors.

Il faut faire très attention dans les zones à vautour.

 

Mais la réflexion est vraie pour tous les oiseaux: il y a eu des collisions avec des cigognes ou des buses, et il semble flagrant que des aigles aient attaqué des planeurs.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Citation THEO:

"Visiblement, il ne faut surtout pas compter sur l'intelligence d'un vautour".

 

Je m'élève contre cette affirmation!

D'expérience, spiralant dans de belles ascendances, des vautours sont venus me rejoindre popur voler de concert! Que voilà de l'intelligence! Et on s'est séparé bons amis…[/size]

 

 

Est-ce qu'ils continuent à t' écrire??? :lol: :rolleyes:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'ils continuent à t' écrire??? :lol: :rolleyes:

 

T'as rien compris, on ne se moque pas des relations intemporelles! Ils n'écrivent pas, ils me font des signes, c'est une relation de cœur, ils m'attendent chaque année depuis dix ans, alors on s'invite à danser la valse, parfois le tango…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres du même jus:

 

 

Et il y en a encore d'autres, mais, ça, c'est de la fauconnerie.

 

Comme quoi l'inné est une chose, et l'appris, une autre, chez ces cousins vélivoles.

Il ne faut pas s'y tromper, et on admettra malgré tout, qu'ils sont capables de faire des erreurs de jugement.

Pas comme nous, bien sur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voler avec des faucons ça doit être sympa... moi j'ai déjà volé avec des vrais, c'est marrant aussi :sick:

 

-> [ ]

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des notions intéressantes sur la perception du milieu par les oiseaux:

 

http://cetacesetfaunemarine.wordpress.com/2011/03/29/comprendre-la-vision-des-oiseaux-pour-remedier-aux-collisions/

 

http://www.conservation-nature.fr/article2.php?id=141

 

J'y ai appris quelques petites choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vautours assurent très mal l'anticoll, que se soit en transition ou en spirale.

Ils ne regardent pas dehors.

Il faut faire très attention dans les zones à vautour.

 

Et ils sont flarmés??? :lol:

 

@+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vautours assurent très mal l'anticoll, que se soit en transition ou en spirale.

Ils ne regardent pas dehors.

Il faut faire très attention dans les zones à vautour.

 

Et ils sont flarmés??? :lol:

 

@+

 

Mat

 

Je sais pas si ils sont flarmés ,mais celui la il tourne pas la tête vers nous !!!!!

 

http://jmsavoie.free.fr/Blog/wp-content/uploads/vautour.jpg

 

SVE

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ils ne sont pas flarmés.

Ils n'ont pas non plus de transpondeur.

 

Il peuvent être très limites concernant le respect des règles VFR, et peuvent surgir de n'importe où.

Je me demande comment on les laisse voler ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ils ne sont pas flarmés.

Ils n'ont pas non plus de transpondeur.

 

Il peuvent être très limites concernant le respect des règles VFR, et peuvent surgir de n'importe où.

Je me demande comment on les laisse voler ?

 

Et en plus le sens de spirale et le diamétralement opposé ils connaissent pas ! Mais bon malgré tout quel bonheur de partager le ciel avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres du même jus:

 

 

Et il y en a encore d'autres, mais, ça, c'est de la fauconnerie.

 

Comme quoi l'inné est une chose, et l'appris, une autre, chez ces cousins vélivoles.

Il ne faut pas s'y tromper, et on admettra malgré tout, qu'ils sont capables de faire des erreurs de jugement.

Pas comme nous, bien sur ...

 

Sur la première vidéo on voit un percnoptère et sur la deuxième, on dirait un vautour moine.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vautours ne t'ont pas attendu pour savoir très bien voler et trouver eux même les pompes ...

 

Est ce qu'il te prennent "ta" pompe parce que tu es dedans ou simplement parce qu'ils savent "naturellement" qu'il y a une pompe à cet endroit sans faire le lien avec toi ?

Tu devrais rester plus modeste, ils volent beaucoup mieux que toi ...

 

Il ya quelques années à Santa Cilia de Jaca un pilote remorqueur m'avait expliqué qu'autrefois les vautours étaient d'excellents indicateurs de pompes, vu qu'elles leur étaient indispensables pour parcourir les nombreux kilomètres nécessaires pour trouver leur nourriture, mais que depuis que des associations écologistes leur apportent à domicile des carcasses d'animaux (ce qui vaut quand même toujours mieux que de les brûler) ils ont perdu cette habitude et comptent maintenant sur les planeurs pour trouver les pompes. Je lui laisse la responsabilité de ces affirmations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que depuis la promulgation d'un règlement européen crétin, le dépôt de carcasses est interdit, de même que les éleveurs ont obligation de déblayer leurs cadavres.

Tout ceci ayant provoqué des milliers de morts chez les vautours.

Certains affirment même avoir constaté des comportements de prédateur chez ce charognard, et il semble que des vautours fauves type "Pyrénées" aient été aperçus en Belgique.

 

Maintenant, il est possible que les pilotes de planeur soient devenus plus agressifs en matière de recherche de pompes, décollent plus tôt et dans des conditions plus difficiles que ce qui se faisait il y a quelques années.

 

Il m'est arrivé encore récemment (avant la trêve pour massacre de palombes) de m'engager sur des crêtes où les vautours n'avaient pas encore décollé. C'est quand même rare, et ce qui est encore plus rare c'est d'y avoir trouvé des pompes. Quand on voit à quel point elles étaient merdiques, je sais pourquoi les vautours n'avaient pas décollé.

 

Et les vautours ne volent pas que pour chercher à bouffer. Que foutaient ils au 195, dans un ressaut, au dessus de la couche ?

 

Moi je sais: il me montraient où était le ressaut.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que depuis la promulgation d'un règlement européen crétin, le dépôt de carcasses est interdit, de même que les éleveurs ont obligation de déblayer leurs cadavres.

Tout ceci ayant provoqué des milliers de morts chez les vautours.

Certains affirment même avoir constaté des comportements de prédateur chez ce charognard, et il semble que des vautours fauves type "Pyrénées" aient été aperçus en Belgique.

 

 

Exac!

 

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/175575/des-vautours-en-belgique.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oserais-je intervenir...modestement...

A priori je ne pense pas que ce règlement européen soit crétin, il y avait à intervenir sur les négligences d'abandons des carcasses avec les problèmes d'hygiène que cela entrainait. Par contre son application vis-à-vis du monde animal, ignorée, a causé effectivement la disparition d'espèces telles que les vautours. Beaucoup d'entres-vous connaissent la dérogation du Causse Méjean permettant le dépôt de carcasses et par là la réintroduction des vautours (depuis au moins 15 ans?)et le plaisir pour les vélivoles. Je ne connais pas les autres réintroductions en France. Par contre pour les Pyrénées espagnoles ce fut la catastrophe. Application bête et méchante du règlement européen sans disposition pour la protection des charognards (Peut-être corrigée un peu maintenant). De là, effectivement, leur fuite vers le Nord. Il me paraît que c'est un problème des défenseurs espagnols de l'environnement pour infléchir les dispositions européennes en instaurant des procédures comme au Causse Méjean (Peut-être corrigée un peu maintenant). Et c'est d'autant plus faisable qu'il n'y a pas de réaction négative du "public"...au contraire de la réintroduction des ours...

 

Quant aux commentaires du pilote remorqueur cité par Robert Erhlich (…depuis que des associations écologistes leur apportent à domicile des carcasses d'animaux …ils comptent maintenant sur les planeurs pour trouver les pompes…), manifestement ce n'est pas correct, nos vautours de France sont d'excellents indicateurs de pompe. J'en conclu, soit que le pilote remorqueur n'est pas modeste (…), soit que les vautours français sont mieux éduqués que les vautours espagnols… cette dernière hypothèse, je n'en doute pas, sera contredite par les vélivoles locaux…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oserais-je intervenir...modestement...

A priori je ne pense pas que ce règlement européen soit crétin, il y avait à intervenir sur les négligences d'abandons des carcasses avec les problèmes d'hygiène que cela entrainait. Par contre son application vis-à-vis du monde animal, ignorée, a causé effectivement la disparition d'espèces telles que les vautours. Beaucoup d'entres-vous connaissent la dérogation du Causse Méjean permettant le dépôt de carcasses et par là la réintroduction des vautours (depuis au moins 15 ans?)et le plaisir pour les vélivoles. Je ne connais pas les autres réintroductions en France. Par contre pour les Pyrénées espagnoles ce fut la catastrophe. Application bête et méchante du règlement européen sans disposition pour la protection des charognards (Peut-être corrigée un peu maintenant). De là, effectivement, leur fuite vers le Nord. Il me paraît que c'est un problème des défenseurs espagnols de l'environnement pour infléchir les dispositions européennes en instaurant des procédures comme au Causse Méjean (Peut-être corrigée un peu maintenant). Et c'est d'autant plus faisable qu'il n'y a pas de réaction négative du "public"...au contraire de la réintroduction des ours...

 

Quant aux commentaires du pilote remorqueur cité par Robert Erhlich (…depuis que des associations écologistes leur apportent à domicile des carcasses d'animaux …ils comptent maintenant sur les planeurs pour trouver les pompes…), manifestement ce n'est pas correct, nos vautours de France sont d'excellents indicateurs de pompe. J'en conclu, soit que le pilote remorqueur n'est pas modeste (…), soit que les vautours français sont mieux éduqués que les vautours espagnols… cette dernière hypothèse, je n'en doute pas, sera contredite par les vélivoles locaux…

Des vautours ont été réintroduits dans les Alpes, au départ notamment dans le Diois et dans les gorges du Verdon. Maintenant, ils ont tendance à pulluler. On en rencontre partout et il faut faire attention à l'anti-collision. Un vautour fait couramment 2,5 m d'envergure et pèse dans les 7 kg. Leur comportement vis à vis des planeurs me semble nettement moins "safe" que celui que j'avais vu chez ceux de la Sierra de Guadarrama (en Castille, pas dans les Pyrénées, pour ceux qui ne le sauraient pas). Les vautours espagnols n'ont rien à envier aux vautours français au plan des capacités vélivoles.

Modifié par Tatave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La population sur le Verdon, a été multipliée par dix en dix ans. Qu'en sera-t-il dans dix ans ?

Nombreux planeurs, nombreux libéristes, nombreux oiseaux, maintenant.

Ce sujet sur les collisions en vol avec des bébêtes, est bien pertinent.

 

http://verdon.lpo.fr/

 

http://www.voirlepiaf.fr/blog/index.php?pages/Qui-sont-ils

 

http://www.carnivores-rapaces.org/Vautours/Vautour%20fauve/verdon/territoirescons.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vautours espagnols n'ont rien à envier aux vautours français au plan des capacités vélivoles.

 

Et puis c'est assez difficile de lire leur immat, pour savoir s'ils sont espagnols ou francais. Pourtant, ils n'utilisent pas le "french grey".

 

il me semble pourtant que les vautours castillans sont plus gros que ceux des Pyrénées.

 

En fait, les juvéniles (plus petits et plus clairs) volent moins bien que les balèzes. C'est peut être ce point qui a été mal interprété.

 

Et je serais curieux de savoir quel est problème d'hygiène posé par la présence de carcasses, qui finissent de toutes les façons par être bouffées par les bestioles. Encore un mystère des neurones réglementationneurs. Je crois qu'il est là le problème d'hygiène.

Modifié par Godzilla

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des vautours ont été réintroduits dans les Alpes, au départ notamment dans le Diois et dans les gorges du Verdon. Maintenant, ils ont tendance à pulluler. On en rencontre partout et il faut faire attention à l'anti-collision

 

Et si, au lieu de les baguer, on les "flarmait" ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...