www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planeur Que L'on Ne Voit (Verra) Jamais En France


afro

Messages recommandés

Hello

 

Question bête : quelqu'un sait si jamais on verra un Jonker JS1 ou un Diana 2 voler en France ?

 

Dans une compétition, c'est possible de voir ces engins cheu nous ?

 

Afro

 

ps : c'est pas pour lancer la polémique (Victor) sur je ne sais quoi en relation avec les machins bidules de certif et autres plaisanteries de fonctionnaires (j'en suis un...) zélés, c'est juste pour savoir si c'est visible... j'aime bien regarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Diana est venu en France à ST Auban, pour le Grand prix, je l'ai croisé plusieurs fois avant la compet. Et peut-être a Vinon cette année et l'année prochaine.

Pour le JS1 moi aussi j'aimerais le voir.... :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Skorupka-Globule et 38 pour l'Isère, tu peux déjà avoir un truc... :D

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Skorupka-Globule et 38 pour l'Isère, tu peux déjà avoir un truc... :D

Misère, est-ce gai, à c't'heure ?

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être verra-t-on un Diana et/ou un JS1 ICI à suivre :rolleyes:

 

Ca, ce serait bien. D'autant que j'ai des "amis" :ph34r: parmi les compétiteurs. Je sens qu'ils vont aimer ma présence... Et j'irai visiter ma famille. Qu'est ce que je vais rendre les gens heureux :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être verra-t-on un Diana et/ou un JS1 ICI à suivre :rolleyes:

 

Ca, ce serait bien. D'autant que j'ai des "amis" :ph34r: parmi les compétiteurs. Je sens qu'ils vont aimer ma présence... Et j'irai visiter ma famille. Qu'est ce que je vais rendre les gens heureux :lol:

 

J'en rêve déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vu le Diana-2 en France à toutes les compétitions internationales de classe course.

Pour qu'il y en ait un ici de façon permanente, il lui manque un détail : sa certification EASA.

Après les expériences douloureuses du Crystal, et du premier Diana, ce sera le troisième planeur dont la certification aura duré au moins 10 ans. Quant elle aura été acquise, l'avance technologique de départ aura fondu comme neige au soleil. Bizarre ? Mais non, voyons !

 

Actuellement, les Diana-2 volent normalement aux USA, ou bien en Pologne. La solution retenue par Thomas Gostner et Stefano Ghiorzo a été celle d'immatriculer leurs deux Diana en Pologne, passer les licences polonaises, et de contourner ainsi la zone de perturbations.

Mais c'est une solution pour des gens vraiment motivés...

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vu le Diana-2 en France à toutes les compétitions internationales de classe course.

Pour qu'il y en ait un ici de façon permanente, il lui manque un détail : sa certification EASA.

.........

Actuellement, les Diana-2 volent normalement aux USA, ou bien en Pologne. La solution retenue par Thomas Gostner et Stefano Ghiorzo a été celle d'immatriculer leurs deux Diana en Pologne, passer les licences polonaises, et de contourner ainsi la zone de perturbations.

Mais c'est une solution pour des gens vraiment motivés...

si la motivation s'appelle $$$ ou €€€, tu as raison.

En fait le Diana2 n'a plus aucune chance de percer en course du type Grand Prix puisque les Allemands ont obtenu la limitation de la charge à 50 kg/m2 et l'atout maitre du Diana2 était de pouvoir monter à 56 (ou peut être plus).

 

Quand à la certification, elle ne peut progresser car le constructeur est en liquidation (peut être même déjà liquidé). Ce n'est pas un problème EASA. Pour une fois...! Avec 7 machines vendues en 5 ans, on ne pas dire que ce soit un succès. En fait, cette machine n'est utilisable que en course, elle est beaucoup trop délicate et fragile en utilisation normale. Pourquoi ne dis tu pas que les deux messieurs que tu cites ont chacun perdu une course parce qu'ils ont cassé en cours de compétition, casses absolument injustifiées, qui n'auraient jamais eu lieu avec une autre machine. L'une en atterrissage normal mais dans un champ, l'autre au décollage. La certification, c'est aussi destiné à la protection des pilotes. Quant à voler au voisinage de la Vne, ils te diront qu'ils font le signe de croix avant de pousser sur le manche.... Ils ont investi une fortune dans ces "jouets" pour devenir champions du monde, l'un a réussi, très bien. Mais Stefano aurait sans doute réussi avec une machine certifiée et sans se faire peur.

Cordialement,

jm (depuis Baires, attendant le conteneur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le Diana2 n'a plus aucune chance de percer en course du type Grand Prix puisque les Allemands ont obtenu la limitation de la charge à 50 kg/m2 et l'atout maitre du Diana2 était de pouvoir monter à 56 (ou peut être plus).

L'atout du Diana 2 n'est pas que la charge max : à vide le Diana 2 reste bcp plus léger qu'un Ventus 2a. Pour avoir volé une paire de fois à coté de Diana 2 cet été, je pense que même limité à 50kg/m2, cela reste une machine redoutable.

Quand à la tenue structurel de la machine, une discussion avec un pilote de Diana 2 suffit pour se faire son idée. Je garde mon Ventus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Pourquoi ne dis tu pas que les deux messieurs que tu cites ont chacun perdu une course parce qu'ils ont cassé en cours de compétition, casses absolument injustifiées, qui n'auraient jamais eu lieu avec une autre machine. L'une en atterrissage normal mais dans un champ, l'autre au décollage

....

jm (depuis Baires, attendant le conteneur...)

 

Pour ce qui est du décollage, on peut trouver un bref rapport ici

(La page contient un lien vers des photos de la machine en question)

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait longtemps que je ne suis plus représentant du fabricant du Diana-2 (malgré le nom SZD-56, il n'est pas fabriqué par la même entreprise que les autres SZD), pour des raison qui n'ont rien à voir avec le planeur lui-même.

Je n'ai pas volé sur cette machine, je n'ai donc pas d'opinion personnelle, quant à ses qualités et ses défauts (même si ses résultats en compétition sont plutôt convaincants).

Cependant, je pense qu'aucun fabricant des planeurs ne peut survivre à des tels délais de certification. Rejeter un projet, ou le renvoyer pour corriger un défaut est une chose, mais faire durer la procédure 10 ans, en est une autre. Demandez à Christian Brondel ce qui en pense...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une grave controverse entre le concepteur/fabriquant et une célèbre pilote de records au sujet du n° 3 de la série. Je me demande si cela n'a pas pu jouer de rôle dans les problèmes de certification, qui n'était pas encore acquise.

 

Voir quelques éléments ici: http://www.aviationkb.com/Uwe/Forum.aspx/soaring/7970/Diana-2-VH-VHZ-stranded-in-Australia-pic-links-only

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En connaissant un peu Hana Zejdova, je crois que pour le n° 3, il s'agit manifestement d'une malfaçon.

Je trouve regrettable que ni le concepteur (BPB), ni le fabricant (Sol-Aero), n'aient pas trouvé bon de régler ce conflit correctement et rapidement.

 

Mais cela ne change en rien aux performances de ce planeur, performances qui ont été démontrées par son palmarès.

Pour mémoire :

1° place - Sebastian Kawa - FAI World Grand Prix, 2010 Santiago, Chile

3° place - Sebastian Kawa - Chilean National 2009 Santiago, Chile

2° place - Lukasz Wojcik - European Gliding Championship, 2009 Nitra, Slovakia

1° place - Sebastian Kawa - Pribina Cup, 2009 Nitra, Slovakia

2° place - Lukasz Wojcik - Pribina Cup, 2009 Nitra, Slovakia

1° place - Thomas Gostner - 2009 15m Italian Nationals

2° place - Stefano Ghiorzo - 2009 15m Italian Nationals

1° place - Sebastian Kawa - World Air Games 2009 Turin, Italy

1° place - Thomas Gostner - Chilean National 2009 Santiago, Chile

2° place - Janusz Centka - World Gliding Championship 2008 Lusse, Germany

1° place - Sebastian Kawa - FAI World Grand Prix 2007 Omarama, New Zealand

2° place - Tomasz Krok - Polish 15m Class Championship 2007 Leszno, Poland

1° place - Sebastian Kawa - Polish 15m Class Championship

1° place - Janusz Centka - European Gliding Championship 2007 Issoudun, France

2° place - Karol Staryszak - European Gliding Championship 2007 Issoudun, France

1° place - Janusz Centka - World Gliding Championship 2006 Eskilstuna, Sweden

1° place - Janusz Centka - Open Class Polish Nationals 2006 Leszno, Poland

1° place - Sebastian Kawa - 1st FAI World Grand Prix 2005 Saint-Aubain, France

2° place - Janusz Centka - European Gliding Championship 2005 Rayskala, Finland

1° place - Janusz Centka - Open Class Polish Nationals 2005 Leszno, Poland.

 

Certes, tous ces pilotes sont loin d'être des manchots, mais tout de même, la monture n'est peut-être pas si mauvaise... :huh:

 

D'ailleurs, je préfère laisser la parole aux gens qui s'y connaissent mieux que moi :

"The Italians came about 1,000’ over me, pair flying beautifully in their Dianas. I have learned not to even try to follow them. The Dianas have a huge performance advantage and just walk away from me."

(John Cochrane, USA team blog).

"Les Italiens sont arrivés environ 1 000 pieds au-dessus de moi, en volant magnifiquement en patrouille dans leurs Dianas. J'ai appris à ne pas même essayer de les suivre. Les Dianas ont un avantage de performance énorme, ils m'ont juste laissé sur place. "

En ce qui concerne les certifications, si l'EASA a validé quasi automatiquement tous les certificats nationaux, acquis avant 2003 dans les "nouveaux pays-membres de l'Union", pour ceux qui n'ont pas réussi à les obtenir avant 2005, les procédures semblent s'éterniser... et cela ne concerne pas seulement le Diana-2.

Lithuanien LAK ne s'y est pas trompé, qui pour lancé son nouveau 18 m, l'a dénommé LAK-17B... Bien vu ! Etant donné que le LAK-17A a été certifié en 1994, on voit mal l'EASA de faire traîner les procédures en longueur.

 

De toute manière, même si le Diana-2 était certifié, par exemple en... 2015, son avance technologique aura déjà été assimilé par la concurrence. Et il n'est pas du tout certain qu'il le sera jamais...

Afro, mon ami, tu peux toujours rêver !

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afro, mon ami, tu peux toujours rêver !

 

Haaaa ! mais il ne s'agissait que d'admirer. J'ai qd même la chance d'avoir une machine à moi. Donc je vais surveiller les inscriptions 2012 :blink: défoique et avant que l'on ne puisse plus voir l'engin

 

Afro

 

nb : c'est qd même dommage de voir ces pièges quasi sur la paille, vu l'implication en temps, en réflexion, en coût du développement d'un planeur. Je pense surtout au Crystal, alors là.... le merde in france des organismes impliqués dans le projet, c'est quelque chose. :(

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...