www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Passer Le Brevet?


je2907

Messages recommandés

Bonjour a tous!

 

Alors voilà il n'y a pas si longtemps j'ai eu l'occasion de voler pour la première fois en hélicoptère ! Et la pour moi qui a une peur du vide maladive ce fut le pied, plus de vertige, une sensation de liberté a couper le souffle et puis quelle vue! Seulement enn me renseignant j'ai appris que pour être PPH c'est mini 20k€ + 300€ l'heure ensuite!

De quoi en décourager plus d'un!

 

Puis j'ai découvert le vol a voile! Et je dois dire qu'en regardant des vidéos et en jouant a condor que l'absence de bruit, le calme me plaisent beaucoup !

 

Seulement voilà, j'ai terriblement le vertige et je me pose plein de questions!

 

En hélicoptère on était a 500m mais je ne sait pas si je supporterait d'être a plus de 1000m de hauteur, ça me parait super haut!

Ensuite est ce que c'est une pratique très dangereuse? Y a t'il régulièrement des accidents?

Comment se passent les premiers vols?

Ça fait flipper?

 

Tous vos conseils seront les bienvenus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Des tas de gens éprouvent du vertige au sol au bord d'une pente abrupte mais n'en soufrent pas du tout en vol. Si tu n'as pas eu de vertige en hélico, tu n'en auras pas en planeur. Le fait de voler plus haut ou moins haut n'y changera rien. Seulement, il est possible que tu aies besoin d'une période plus ou moins longue d'accoutumance au vol en spirale dans les ascendances, qui peut désorienter au début.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je peux te parler de notre chef pilote qui est très sensible au vertige, je ne suis même pas sur qu'il monterait debout sur une chaise. Et bien il n'a pas de problème de vertige en planeur et pourtant on a l'occasion de faire de l'onde par chez nous donc largement plus de 1000m.

Globalement je crois qu'on a pas le vertige si on a pas de lien direct avec le sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement j'aimerais vos expériences!

Bonjour je,

Si ce que tu appelles vertige est cette phobie du vide lorsque tu regardes du bord d'un batiment, rassures-toi, c'est ce que la plupart d'entre nous ressentes. (tu ne me feras pas regarder du haut d'une montagne haute et abrupte, ou du haut d'un immeuble sans garde-corps !)

Le fait d'être en l'air, tu n'es plus relié au sol, tu n'as donc plus la perspective du vide, et cette phobie disparait. (ou devrait, mais je ne connais pas de cas ou cela persiste).

Si le vol t'as tellement plus, et que tu es attiré par le planeur, c'est effectivement d'essayer, ne serait-ce que part un baptême, qui serait le mieux.

J'ai vu que tu étais d'Alsace, il y a des club dans cette région. tu trouveras facilemement les adresses sur ce site ou celui de la fédé.

tu pourras discuter avec les pratiquants, te renseigner, et choisir selon tes critères. le principal c'est que tu te fasses plaisir.

Bon courage dans tes recherches.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement voilà, j'ai terriblement le vertige et je me pose plein de questions!

Hummm, t'auras pas le vertige, ça est sûr; t'auras peut être le mal de l"air mais ça se soigne. Tu prends un sac plastique, tu vomis dedans et c'est reparti :lol:

 

Ensuite est ce que c'est une pratique très dangereuse? Y a t'il régulièrement des accidents?

Sport à risque comme la plongée, la moto (je pratique les 3) donc risque d'accidents = morts. Pour les chiffres, va voir s'il y a des stats sur le site de l'Insee. Sinon, y'a le curling, les échecs, la broderie, la pétanque : tout ça est plus calme mais il doit sûrement avoir des accidents liés à ces sports sutout avec le 51, par exemple, qui accompagne la pétanque :P

 

Comment se passent les premiers vols? Tu transpires

 

Ça fait flipper? Toujours

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement voilà, j'ai terriblement le vertige et je me pose plein de questions!

Hummm, t'auras pas le vertige, ça est sûr; t'auras peut être le mal de l"air mais ça se soigne. Tu prends un sac plastique, tu vomis dedans et c'est reparti :lol:

 

Ensuite est ce que c'est une pratique très dangereuse? Y a t'il régulièrement des accidents?

Sport à risque comme la plongée, la moto (je pratique les 3) donc risque d'accidents = morts. Pour les chiffres, va voir s'il y a des stats sur le site de l'Insee. Sinon, y'a le curling, les échecs, la broderie, la pétanque : tout ça est plus calme mais il doit sûrement avoir des accidents liés à ces sports sutout avec le 51, par exemple, qui accompagne la pétanque :P

 

Comment se passent les premiers vols? Tu transpires

 

Ça fait flipper? Toujours

 

 

On voit que tu as le sens de la communication... :rolleyes:

 

Avec ça, tu vas attirer plein de monde... :blush:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, en même temps quand on demande à des vélivoles s'ils sont contents d'avoir passé leur bpp, il faut s'attendre à des dérapages.

 

Le vertige, je connais gravement au sol, sur un escabeau, ou dans le cerisier, ou sur le toit de la maison. Aucun risque en vol.

On peut quand même parfois se donner un coup de frisson, en montagne, tout en bas des falaises, ou quand une pente douce survolée assez bas se termine par un trés bel aplomb. Mais ça ne fait que rajouter au plaisir.

 

D'une manière générale, les gens qui sont ici sont assez mordus. Il n'y aura que peu de réponses du genre "fais gaffe".

Alors j'y vais.

- apprendre à se poser revient parfois à bûcher les verbes irréguliers ou les tables de multiplication, il y a des moments pas terribles, mais c'est incontournable: si tu n'es pas un peu opiniatre, passe ton chemin.

- tu seras assez mal considéré si tu arrives au club à 15:30 et que tu pars à 17:00 : il faut se voter un budget temps et être capable de s'y tenir. Si tu n'as pas de temps à y consacrer, passe ton chemin.

- tu auras le bonheur de voler dans des planeurs parfois assez crades, ça dépend de qui l'a utilisé avant, mais tu devras toujours laisser ton planeur nickel: si tu es allergique à l'éponge/peau de chamois, passe ton chemin.

- tu auras sans doute des explications viriles avec d'autres membres du club, des instructeurs, des mécanos : si tu ne sais pas gérer les moments de tension, passe ton chemin.

- une fois lâché solo, la qualité de tes vols ne dépendra que de toi même. Si tu es incapable de prendre tes responsabilités et de les assumer, passe ton chemin.

- dans une association, tu passeras plus de temps au service des autres que pour ton propre plaisir. Si tu n'as pas la fibre patageuse, passe ton chemin.

- Il te faudra prendre des décisions rapides et nombreuses. Si tu te poses trop de questions, passe ton chemin.

 

Voila, sinon, tu seras le bien venu dans la plupart des clubs, pour un peu que tu sois persévérant.

Pour ce qui est des sensations en vol, je te rassure, elles sont renouvelées à chaque fois, c'est compris dans le tarif.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal résumé... :)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord ! C'est vrai qu'aujourd'hui je note malheureusement une recrudescence de pilotes qui viennent à 15h et partent à 17h ... Le vol à voile est vraiment un sport d'équipe, et il faut trouver le temps de s'investir autant en vol, qu'au sol. Les premiers vols tu passes plus de temps au sol, tu aides beaucoup, mais il faut aussi noter qu'une fois plus expérimenté, ça sera le contraire, et tu sera content que les élèves t'aident à te faire décoller.

C'est pour moi le B.A.BA du VAV ce travail d'équipe !

 

Mais cela ne dois pas t'empêcher d'aller faire un Vol d'Initiation afin de découvrir ces sensations incomparables ! Après si tu accroches, tu cherchera à trouver le temps !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord ! C'est vrai qu'aujourd'hui je note malheureusement une recrudescence de pilotes qui viennent à 15h et partent à 17h ... Le vol à voile est vraiment un sport d'équipe, et il faut trouver le temps de s'investir autant en vol, qu'au sol. Les premiers vols tu passes plus de temps au sol, tu aides beaucoup, mais il faut aussi noter qu'une fois plus expérimenté, ça sera le contraire, et tu sera content que les élèves t'aident à te faire décoller.

C'est pour moi le B.A.BA du VAV ce travail d'équipe !

 

Mais cela ne dois pas t'empêcher d'aller faire un Vol d'Initiation afin de découvrir ces sensations incomparables ! Après si tu accroches, tu cherchera à trouver le temps !!

Avec l'age et les responsabilités, je suis devenu largement plus tolérant avec ce genre de pilotes,

a part une minorité ils n'ont en général pas le choix, il est probable que comme moi ils aimeraient passer plus de temps au terrain ou en vol.

A la retraite ils deviendrons peut ètre des morpions de terrain et des piliers du club.

Le challenge c'est de les faire contribuer à la vie du club en étant créatif.

Pas besoin de venir au terrain pour faire de la conta ou saisir les planches de vol et on peut poncer une profondeur dans son garage, polir une aile dans son jardin

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello je2907 !

 

par rapport a ton inquiétude sur "a 500m ca allait, mais a 1000m je me demande si ca ira toujours" : si tu te mets au planeur, c'est plutôt quand tu seras a 500 mètres que tu n'aimeras pas !

mais à 2000, alors là, crois moi, tu vas kiffer :)))

 

bref, alors, qu'est-ce que tu en dis, tu vas essayer un baptême en planeur ?

 

au cas ou, j'en profite pour te dire que le WE du 4&5 juin, la fédé francaise de planeur va chapeauter une journée de découverte du planeur :

dans les clubs participants, la journée suivra 1 programme dédié pour les curieux, tu pourras faire un baptême, et il y aura pleins de gens sur les terrains pour répondre à toutes tes questions, notamment à propos du "vertige".

 

voici la page de la fédé : http://goo.gl/gxotr

 

malgré le nom de la journée, il faut plutôt considérer le slogan comme "Le Planeur, c'est pas réservé aux hommes" :)

 

je pense que seuls les baptêmes à prix préférentiels seront réservés aux femmes (pour une simple raison de subventions allouées pour le développement du planeur chez les filles)

je ne sais pas ou tu habites, mais mais fille ou garçon, qqu'un qui s'intéresse au planeur comme toi, sera forcément le bienvenu sur le terrain ou tu iras

 

et c'est l'occasion pour emmener ta compagne, ta soeur, ta maman, ta tante, ta voisine, ta coiffeuse (rayer la mention inutile)

 

a+

anthony

Modifié par anthony hubbard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai appris que pour être PPH c'est mini 20k€ + 300€ l'heure ensuite!

De quoi en décourager plus d'un!

 

Puis j'ai découvert le vol a voile! Et je dois dire qu'en regardant des vidéos et en jouant a condor que l'absence de bruit, le calme me plaisent beaucoup !

Tous vos conseils seront les bienvenus!

 

 

Deuxième couche !

 

- même si l'heure de vol coute beaucoup moins cher en hélico, il faut quand même disposer d'un budget raisonnable. Grosso-modo, si tu passes de 2 paquets de clopes à rien, tu finances le truc.

 

- attention aux fausses impressions: l'absence de bruit et le calme ne sont qu'apparents : grimpe au 195 avec un Pegase dont la verrière est mal étanchée, et tu reparleras du silence ! Et ce n'est pas du tout calme ! Toujours en bagarre !

 

Tout ça pour dire que l'investissement d'un club qui forme un nouveau membre n'est pas négligeable. Et si l'élève en question démarre sur des données fausses, tout le monde est perdant.

 

Faudrait presque faire passer un examen avant d'inscrire un nouveau membre.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question ça grince un planeur?

ça dépend lesquels.

La plupart ne font pas beaucoup de bruit.

Les Janus C grincent comme de vieux bateaux en bois. On s'habitue.

 

Si tu décolles au treuil, tu entendras peut être l'anneau qui se déplace sur le crochet. ça fait un craquement assez sinistre. Mais quand on sait ce que c'est, on l'oublie.

 

Pour ce premier vol, n'embarque pas d'appareil photo. Il t'encombrera et tu sera moins disponible.

 

Vis sainement les jours avant ton vol.(les jours aprés aussi, mais c'est moins important).

En l'air n'hésite pas à signaler tout début de remuement d'estom. Ils sont très naturels mais peuvent te gâcher le plaisir si tu insistes.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos avez été malade la première fois? On s'habitue au spirales même si on est malade la première fois?

Un petit cachet du médicament "MERCALM" (disponible sans ordonnance) trente minutes avant de décoller et le tour est joué.

Attention : A ne prendre qu'en vol biplace car il y a un léger risque de somnolence chez certain sujet.

Bon vol !

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on PEUT être malade au début.

C'est pour ça que les premiers vols sont courts.

 

Mais l'organisme s'habitue, et on finit par s'amariner. Le souci, c'est que si on reste longtemps sans voler, on perd cette faculté.

 

Il est fréquent (quasi systématique) et normal d'être mal foutu les 4 ou 5 premiers vols. Après, ça passe.

 

Bon, on connait tous des cas pour qui ça ne passe pas. Mais c'est rare.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisqu'on en vient a parler de ça, voici 3 threads sur le mal de l'air :

http://goo.gl/OI1HJ

 

http://goo.gl/YEn8d

 

http://goo.gl/NvroQ

 

 

et sinon le bracelet en question c'est le Sea Band : http://www.sea-band.com/ (10 euros sur amazon)

 

qqu'un ici en dit bcp de bien : http://goo.gl/cJf6Y

 

voila voila

anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre alternative, opter pour le motoplaneur le temps de l'accoutumance.

Les aéroclubs disposent souvent d'un SF25 ou 28, c'est très pratique pour les vols courts, l'élève pilote beaucoup plus durant ces vols que lors de vols en planeur pur et c'est très efficace en formation de début.

Modifié par Georges Zeyen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend le poste en route.

 

donc on demande des retour d'expérience....

 

on peut pas dire que j'ai le vertige mais je suis mal à l'aise en escalade. donc je ne suis pas un chamois de rochers.

 

concernant le vol à voile j'ai commencé à 14ans par la théorie... mon idée était de faire le planeur puis l'avion quand j'aurai les sous. le début de l'écollage était pathétique. j'ai hurlé NOONNNN!!! quand le moniteur a voulu remettre le planeur en vrille. Mais, je savais que je voulais voler.... au fur et à mesure j'ai pris de plus en plus de plaisir. quel drôle de moment de se retrouver seul en l'air... :) :) :)

et puis ces 20 vol en junior... le bonheur. et la suite...

 

ce que j'ai pu surtout mettre au point avec moi même c'est que je n'avais plus envie de ni d'avion ni d'hélico. ce qui me plaît ce n'est pas le pilotage mais le vol à voile. j'ai récemment fait mon premier vol de plus de 300 km (400 km env. dans le jura)

 

concernant donc la hauteur et cette peur, tu verras que à force tu sera plus tendu à 200m sol au spiral d'attente que à 1000m sol...

 

à toi de voir, d'essayer... mais je te préviens si tu fais du vol à voile tu risque d'en faire toute ta vie... :rolleyes: :!!: parole de Glider addict.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...