www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Epreuves Brevet D Avant Bpp


LsFab

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier j'ai effectué un vol de 5h30 avant un gain de 1100m (homologué par un enregistreur IGC) mais je n'ai pas encore mon BPP (je le passe demain, barre des 16 ans ^^)

Est-ce que ces vols sont comptés et homologués avec les bourses (pour les épreuves de performance après) ou pas ?

Je devrais donc les recommencer après mon brevet ?

 

Bon vols, aujourd'hui encore je pense passer la barre des 5h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Remarque de vocabulaire : le "brevet D" n'existe pas : on parle de "badge d'argent" (de rien Phiphi ;-) )

 

Lire page 12 : http://ffvv.org/files/2010/01/np-40-code-sportif-fai.pdf

 

Tu peux réaliser les épreuves des badges FAI avant d'avoir ton BPP

 

Pour les conditions d'attribution des bourses FFVV -> voir les notes permanentes FFVV.

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred
gaddes -> badges ;-)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme! J'ai également eu mon badge d'argent avant le brevet l'année dernière.. Aucuns souci!

Dis moi : comment tu as réalisé tes 50 km avant le BPP ? ça m'interresse

 

Voilà effectivement une excellente question... :rolleyes: :!!: :blink:

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi : comment tu as réalisé tes 50 km avant le BPP ? ça m'interresse

Le problème n'est pas si évident. Sur Légifrance et sur le site de Michel Jacquemin, j'ai juste trouvé cela :

 

Pour voler en campagne, le pilote de planeur doit, sous réserve d’avoir acquis au préalable une expérience suffisante concernant le pilotage de base et la détection et la montée en ascendance, répondre aux conditions suivantes :

– avoir suivi 10 heures d’instruction en double commande réalisées sous la conduite d’un instructeur de vol à voile (ITV) dont au moins 8 heures de vol en circuit de campagne en un minimum de 3 vols ;

– avoir effectué, lors de la formation en vol dite de "campagne", un entraînement à l’atterrissage en campagne et un atterrissage en double commande sur un lieu différent du point de départ ;

– avoir effectué comme pilote seul à bord au moins 2 circuits de campagne comportant un point de virage situé à au moins 50 kilomètres du terrain de décollage. Au moins un de ces vols en campagne s’achève sur un aérodrome différent de l’aérodrome de départ ou dans un champ. Une autorisation de l’instructeur de vol à voile (ITV) mentionnée sur le carnet de vol du pilote de planeur est nécessaire pour la réalisation de chacun de ces circuits en campagne.

 

 

Dans cet extrait de l'arrêté de 2002 qui institue et décrit la formation campagne, rien ne dit que le pilote doit avoir son BPP.

Existe-t-il un texte qui explique ce qu'est le vol d'entrainement avant BPP et éventuellement le limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre la règlementation et les consignes club.

Il ne semble pas y avoir un texte qui interdit le vol sur la campagne à un non breveté il y a par contre une obligation de formation.

Chaque vol reste sous la responsabilité de l'instructeur(ITV) qui doit inscrire la mention "Autorisé à ........" avant le vol et ceci sur le carnet de l'élève.

Pour une fois ou les textes laissent encore un espace de liberté aux instructeurs !!!!

Alors Est ce règlementaire :je le pense

Est ce souhaitable : Je ne le pense pas

Est ce raisonable : Je ne le pense pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le délai entre la demande officielle et le test de BPP étant de plus ou moins une dizaine de jours, si le candidat est en stage, il peut avoir largement le temps de faire sa DC sur la campagne et réaliser un de ses vols de 50 km avant sa présentation au brevet... Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque de vocabulaire : le "brevet D" n'existe pas : on parle de "badge d'argent" (de rien Phiphi ;-) )

Fred

 

PAS D'ACCORD !

 

Il faut dire: le "brevet D" n'existe PLUS, et est remplacé par l'insigne d'argent. Et saches Fred, que le "D" a EXISTE, et TOUS les anciens te le confirmeront. Y compris moi.... :rolleyes:

Maintenant, tu peux faire des bras d'honneurs aux anciens, mais saches là aussi, que sans eux, tu ne serais pas là...

 

Sans rancune :!!:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque de vocabulaire : le "brevet D" n'existe pas : on parle de "badge d'argent" (de rien Phiphi ;-) )

Fred

 

PAS D'ACCORD !

 

Il faut dire: le "brevet D" n'existe PLUS, et est remplacé par l'insigne d'argent. Et saches Fred, que le "D" a EXISTE, et TOUS les anciens te le confirmeront. Y compris moi.... :rolleyes:

Maintenant, tu peux faire des bras d'honneurs aux anciens, mais saches là aussi, que sans eux, tu ne serais pas là...

 

Sans rancune :!!:

Bonjour,

 

Je n'ai rien contre les anciens et je ne me permettrait certainement pas leur faire un bras d'honneur ..... c'est bien mal me connaitre ....

 

Je suis très reconnaissant du travail des "anciens" mais aussi envers les jeunes qui apportent bcp de dynamisme dans nos clubs ....

 

Bon vol

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme! J'ai également eu mon badge d'argent avant le brevet l'année dernière.. Aucuns souci!

Dis moi : comment tu as réalisé tes 50 km avant le BPP ? ça m'interresse

 

Voilà effectivement une excellente question... :rolleyes: :!!: :blink:

 

Les 50km du brevet D étant à faire en une branche et non en éloignement (contrairement aux 50km pour le lâché campagne), deux branches de 25km de part et d'autre de l'aérodrome et c'est réglé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme! J'ai également eu mon badge d'argent avant le brevet l'année dernière.. Aucuns souci!

Dis moi : comment tu as réalisé tes 50 km avant le BPP ? ça m'interresse

 

Voilà effectivement une excellente question... :rolleyes: :!!: :blink:

 

Les 50km du brevet D étant à faire en une branche et non en éloignement (contrairement aux 50km pour le lâché campagne), deux branches de 25km de part et d'autre de l'aérodrome et c'est réglé ;)

 

Donc réalisable en finesse 10 moyennant un plafond de... 2750m quand même... :D pô facile tous les jours, ça...

 

@+

 

Mat

 

PS: Et encore, on ne parle même pas de la distance mini par rapport aux cumulus pour assurer les conditions VMC...

Modifié par Matt_LFAS

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dérive un peu du sujet, mais la curiosité me titille, la règle de "finesse 10" est-elle inscrite en dur dans un quelconque texte de loi, règlement ou que sais-je, ou s'est-elle simplement imposée d'elle-même pour faciliter les calculs des débutants ?

 

Mes maigres connaissances me disent que règlementairement il est imposé de "garder le local" tant qu'on est pas lâché campagne, ce qui n'a rien à voir avec une "finesse 10" avec nos "plastiques"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme! J'ai également eu mon badge d'argent avant le brevet l'année dernière.. Aucuns souci!

Dis moi : comment tu as réalisé tes 50 km avant le BPP ? ça m'interresse

 

Voilà effectivement une excellente question... :rolleyes: :!!: :blink:

 

Les 50km du brevet D étant à faire en une branche et non en éloignement (contrairement aux 50km pour le lâché campagne), deux branches de 25km de part et d'autre de l'aérodrome et c'est réglé ;)

 

Donc réalisable en finesse 10 moyennant un plafond de... 2750m quand même... :D pô facile tous les jours, ça...

 

@+

 

Mat

 

PS: Et encore, on ne parle même pas de la distance mini par rapport aux cumulus pour assurer les conditions VMC...

il suffit de 2500 car en finesse 10 on ne tient pas compte le marge pour le tour de piste. Mais c'est vrai que ça n'arrive pas tous les jours surtout que c'est 2500m QFE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crois bien avoir fait mais 50 avant mon BPP a l'époque! (à 15 ans)

 

Vincent P

Suivant la date il me semble que les 50 km en ligne droite avec atterrissage extérieur était une condition d'obtention de BPP

On les faisait avec un ordre de mission signé de l'instructeur

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes maigres connaissances me disent que règlementairement il est imposé de "garder le local" tant qu'on est pas lâché campagne, ce qui n'a rien à voir avec une "finesse 10" avec nos "plastiques"...

 

Salut

Voler en local en ASK13 : finesse 10

Voler en local en ASG29 : finesse 30 (voire 40??)

...si pas de pluie.

 

Après, il faut regarder de plus près la règlementation mais je crois que au delà de 30km, ce n'est plus considèré comme du local :!!:

 

Bons vols

Et félicitations à LsFab pour ses épreuves réussies avant brevet!! (y vole toujours aussi bien le Kilo Delta?? :rolleyes: :blink: )

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 50km du brevet D étant à faire en une branche et non en éloignement (contrairement aux 50km pour le lâché campagne), deux branches de 25km de part et d'autre de l'aérodrome et c'est réglé :!!:

 

Je dis peut être un bétise, mais dans mon club cela a l'air d'être une regle locale et d'après ce que j'ai compris ce n'est qu'une regle du club.

 

Finesse 10 pour tous débutants, maintenant qu'elle est la limite du débutant ? je laisse les instructeurs le dire.

 

Pierre

Modifié par Parparin Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Tu trouveras ci-dessous un extrait des textes officiels relatifs aux privilèges d'un titulaire du BPP. Tu y verras que ce dernier est "cantonné "à rester en local du terrain. Comme l'épreuve de distance du certificat de performance "D" ne peut être réalisée sur un AR de 25 km, ni en triangle, elle ne peut normalement pas être réalisée avant l'obtention de l'actuel BPP.A l'heure actuelle, l'épreuve de 50km de l'insigne d'argent épreuve se prépare dans le cadre de la formation au vol sur la campagne, ce qui paraît raisonnable. La formation "campagne " est normalement consécutive au BPP, puisqu'il s'agit d'une "extension "de privilèges de la licence BPP. J'espère avoir éclairé ta lanterne et celle de quelques autres...DeniseITV et Commissaire fédéralExtrait de l’ Arrêté du 31 Juillet 1981 RELATIF AUX BREVETS, LICENCES ETQUALIFICATIONS DES NAVIGANTS NON PROFESSIONNELS DE L’AERONAUTIQUECIVILE (PERSONNEL DE CONDUITE DES AERONEFS) modifié, mis à jour au 02 juillet 2008.4.1. Brevet et licence de pilote de planeur4.1.1. Conditions exigées pour la délivrance du brevet et de la licencePour obtenir le brevet et la licence de pilote de planeur, le candidat doit, outre les conditions d’aptitudephysique exigées, remplir les conditions suivantes :1) Etre âgé de 16 ans révolus.2) Avoir subi un entraînement en vol comportant au minimum :- 8 heures de vol d’instruction en double commande soit sur planeur, soit sur avion et planeursans que dans ce dernier cas le nombre d’heures de vol sur planeur puisse être inférieur àquatre pour les candidats déjà titulaires d’une licence de pilote ou d’hélicoptère, les heures devol d’instruction en double commande peuvent être limitées à trois heures sur planeur.(Arrêté du 17 novembre 1981)- 2 heures de vol, dont un vol d’une durée d’une heure au moins, comme pilote seul à bord. Sile planeur utilisé est muni d’un dispositif d’envol incorporé, ce vol devra s’effectuer moteurarrêté pendant une heure au moins.- 20 atterrissages sur planeur dont 10 comme pilote seul à bord.3) Satisfaire à une épreuve théorique et à une épreuve pratique en vol fixées par arrêté.(Arrêté du 17 novembre1981Arrêté du 12 juin 1984Arrêté du 19 juin 1984)4.1.2. Privilèges de la licenceSous réserve des conditions relatives à l’inaptitude temporaire, aux privilèges particuliers et àl’expérience récente, la licence de pilote de planeur permet à son titulaire de piloter en vol local sanstransporter de passagers tout planeur utilisant un dispositif d’envol mentionné sur son carnet de vol.Ces privilèges sont étendus dans les conditions suivantes :1) Pour piloter un planeur utilisant un dispositif d’envol autre que celui ou ceux déjà mentionné(s) surson carnet de vol, l’intéressé doit y être autorisé par un instructeur habilité après avoir suivil’instruction nécessaire appropriée :(Arrêté du 11 janvier 2002)2) Pour voler sur la campagne, le pilote de planeur doit, sous réserve d’avoir acquis au préalable uneexpérience suffisante concernant le pilotage de base et la détection et la montée en ascendance,répondre aux conditions suivantes :- avoir suivi 10 heures d’instruction en double commande réalisée sous la conduite d’un instructeur de vol àvoile (ITV) dont au moins 8 heures de vol en circuit de campagne en un minimum de 3 vols ;- avoir effectué lors de la formation en vol dite de “ campagne ” un entraînement àl’atterrissage en campagne et un atterrissage en double commande sur un lieu différent du point dedépart ;- avoir effectué comme pilote seul à bord au moins 2 circuits de campagne comportant unpoint de virage situé à au moins 50 km du terrain de décollage. Au moins un de ces vols en campagnes’achève sur un aérodrome différent de l’aérodrome de départ ou dans un champ. Une autorisation del’instructeur de vol à voile (ITV) mentionnée sur le carnet de vol du pilote de planeur est nécessairepour la réalisation de chacun de ces circuits en campagne.Bonjour, Tu trouveras ci-dessous un extrait des textes officiels relatifs aux privilèges d'un titulaire du BPP. Tu y verras que ce dernier est "cantonné "à rester en local du terrain. Comme l'épreuve de distance du certificat de performance "D" ne peut être réalisée sur un AR de 25 km, ni en triangle, elle ne peut normalement pas être réalisée avant l'obtention de l'actuel BPP.A l'heure actuelle, l'épreuve de 50km de l'insigne d'argent épreuve se prépare dans le cadre de la formation au vol sur la campagne, ce qui paraît raisonnable. La formation "campagne " est normalement consécutive au BPP, puisqu'il s'agit d'une "extension "de privilèges de la licence BPP. J'espère avoir éclairé ta lanterne et celle de quelques autres...DeniseITV et Commissaire fédéralExtrait de l’ Arrêté du 31 Juillet 1981 RELATIF AUX BREVETS, LICENCES ETQUALIFICATIONS DES NAVIGANTS NON PROFESSIONNELS DE L’AERONAUTIQUECIVILE (PERSONNEL DE CONDUITE DES AERONEFS) modifié, mis à jour au 02 juillet 2008.4.1. Brevet et licence de pilote de planeur4.1.1. Conditions exigées pour la délivrance du brevet et de la licencePour obtenir le brevet et la licence de pilote de planeur, le candidat doit, outre les conditions d’aptitudephysique exigées, remplir les conditions suivantes :1) Etre âgé de 16 ans révolus.2) Avoir subi un entraînement en vol comportant au minimum :- 8 heures de vol d’instruction en double commande soit sur planeur, soit sur avion et planeursans que dans ce dernier cas le nombre d’heures de vol sur planeur puisse être inférieur àquatre pour les candidats déjà titulaires d’une licence de pilote ou d’hélicoptère, les heures devol d’instruction en double commande peuvent être limitées à trois heures sur planeur.(Arrêté du 17 novembre 1981)- 2 heures de vol, dont un vol d’une durée d’une heure au moins, comme pilote seul à bord. Sile planeur utilisé est muni d’un dispositif d’envol incorporé, ce vol devra s’effectuer moteurarrêté pendant une heure au moins.- 20 atterrissages sur planeur dont 10 comme pilote seul à bord.3) Satisfaire à une épreuve théorique et à une épreuve pratique en vol fixées par arrêté.(Arrêté du 17 novembre1981Arrêté du 12 juin 1984Arrêté du 19 juin 1984)4.1.2. Privilèges de la licenceSous réserve des conditions relatives à l’inaptitude temporaire, aux privilèges particuliers et àl’expérience récente, la licence de pilote de planeur permet à son titulaire de piloter en vol local sanstransporter de passagers tout planeur utilisant un dispositif d’envol mentionné sur son carnet de vol.Ces privilèges sont étendus dans les conditions suivantes :1) Pour piloter un planeur utilisant un dispositif d’envol autre que celui ou ceux déjà mentionné(s) surson carnet de vol, l’intéressé doit y être autorisé par un instructeur habilité après avoir suivil’instruction nécessaire appropriée :(Arrêté du 11 janvier 2002)2) Pour voler sur la campagne, le pilote de planeur doit, sous réserve d’avoir acquis au préalable uneexpérience suffisante concernant le pilotage de base et la détection et la montée en ascendance,répondre aux conditions suivantes :- avoir suivi 10 heures d’instruction en double commande réalisée sous la conduite d’un instructeur de vol àvoile (ITV) dont au moins 8 heures de vol en circuit de campagne en un minimum de 3 vols ;- avoir effectué lors de la formation en vol dite de “ campagne ” un entraînement àl’atterrissage en campagne et un atterrissage en double commande sur un lieu différent du point dedépart ;- avoir effectué comme pilote seul à bord au moins 2 circuits de campagne comportant unpoint de virage situé à au moins 50 km du terrain de décollage. Au moins un de ces vols en campagnes’achève sur un aérodrome différent de l’aérodrome de départ ou dans un champ. Une autorisation del’instructeur de vol à voile (ITV) mentionnée sur le carnet de vol du pilote de planeur est nécessairepour la réalisation de chacun de ces circuits en campagne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Hier j'ai effectué un vol de 5h30 avant un gain de 1100m (homologué par un enregistreur IGC) mais je n'ai pas encore mon BPP (je le passe demain, barre des 16 ans ^^)

Est-ce que ces vols sont comptés et homologués avec les bourses (pour les épreuves de performance après) ou pas ?

Je devrais donc les recommencer après mon brevet ?

 

Bon vols, aujourd'hui encore je pense passer la barre des 5h !

Quelques précisions supplémentaires,:

1)Pour les 5h et 1000m, il n'est nul besoin que le BPP soit homologué (puisque cela se fait en local du terrain)

2) A l'heure actuelle, l'ITV qui fait passer les épreuves du BPP, délivre, à l 'issue de l'épreuve (réussie), une attestation qui permet de bénéficier des privilèges du BPP, avant même que la DGAC n'envoie le licence officielle. Il n'y a donc pas un mois à attendre !

Denise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet passionnant

 

Je me demande si l'ITV ne peut commencer la formation avant l'obtention du BPP et à ce moment il est donc possible de faire sous la responsabilité de l'ITV l'ensemble des épreuves de performances voir record dès l'âge de 15 ans mais sur 16

 

Chez les étrangers c'est ou Oscar Goudrian ou Herby Moser qui avaient les trois diamants entre 15 et 16 ans

 

Bon arrêtons de rêver nous n'avons déjà pas d'élèves comme cela.

 

Philippe

 

Non vraiment, je ne pense pas que l'on puisse faire en toute légalité ses 50 km, avant avoir passé les épreuves du BPP.

Mais on peut effectivement les faire, avant l'autorisation campagne, avec un ordre de mission signé par un ITV .

Denise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que comme souvent on essaie de faire dire (sous-entendu que c'est interdit...) à la réglementation ce que beaucoup (dont moi) considèrent comme du bon sens.

 

Avec un ordre de mission signé d'un ITV, il est tout-à-fait possible à un élève (donc non BPP) de s'affranchir de la limite du vol local ! Ou alors trouvez-moi le texte qui l'interdise ! ! !

 

L'ITV est assez grand pour savoir ce qu'il fait !

 

D'autre part, comme il a été rappelé que le 50 du "D" peut se faire en restant à 25 km de part et d'autre de son terrain de départ, il suffi(rai)t d'un plafond à 1250 QFE (supposons une plaine à peu près horizontale...) pour rester en local de successivement trois aérodromes alignés et séparés de 25 km du premier au second (central) et du second au troisième, pour être à f=10 en permanence d'un aérodrome. Rien d'exceptionnel quand même, non ?

 

Enfin, le texte réglementaire cité parle de vol local (sans autre précision), donc pour moi local tout aérodrome, et non pas en local du terrain de décollage !

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes maigres connaissances me disent que règlementairement il est imposé de "garder le local" tant qu'on est pas lâché campagne, ce qui n'a rien à voir avec une "finesse 10" avec nos "plastiques"...

 

Salut

Voler en local en ASK13 : finesse 10

Voler en local en ASG29 : finesse 30 (voire 40??)

...si pas de pluie.

 

Après, il faut regarder de plus près la règlementation mais je crois que au delà de 30km, ce n'est plus considèré comme du local :!!:

 

Bons vols

Et félicitations à LsFab pour ses épreuves réussies avant brevet!! (y vole toujours aussi bien le Kilo Delta?? :rolleyes: :blink: )

 

Etienne

Merci ^^

Oui je fais mes 5h que sur KD, j'ai pas encore eu l'occasion de faire un long vol avec un pégase. J'ai réussi le BPP samedi dernier, le jour de mes 16 ans, donc maintenant ca ne me pose plus de problème personnellement mais pour un ami si (il est né le 6 aout ...)

 

Je crois que comme souvent on essaie de faire dire (sous-entendu que c'est interdit...) à la réglementation ce que beaucoup (dont moi) considèrent comme du bon sens.

 

Avec un ordre de mission signé d'un ITV, il est tout-à-fait possible à un élève (donc non BPP) de s'affranchir de la limite du vol local ! Ou alors trouvez-moi le texte qui l'interdise ! ! !

 

L'ITV est assez grand pour savoir ce qu'il fait !

 

D'autre part, comme il a été rappelé que le 50 du "D" peut se faire en restant à 25 km de part et d'autre de son terrain de départ, il suffi(rai)t d'un plafond à 1250 QFE (supposons une plaine à peu près horizontale...) pour rester en local de successivement trois aérodromes alignés et séparés de 25 km du premier au second (central) et du second au troisième, pour être à f=10 en permanence d'un aérodrome. Rien d'exceptionnel quand même, non ?

 

Enfin, le texte réglementaire cité parle de vol local (sans autre précision), donc pour moi local tout aérodrome, et non pas en local du terrain de décollage !

 

Dans le cas de Montaigu, c'est a peu près le cas, on est en local du terrain et de La Roche sur Yon au km12-13 (limité au FL55) donc à voir avec notre instructeur en gros ?

 

Merci de m'avoir éclairé, ca permet de comparer les avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faite la coupe Jacques GOMY et essayer de battre le record de 10 000 points sans faire aucune épreuves FAI !!!

Juste pour info c'est une fille qui détient le record je vous laisse compter la valeur de la durée moyenne des vols.

Le réglement

 

ICI

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...