www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Encore Un !!!


Messages recommandés

Encore une triste nouvelle ......

 

Deux Néerlandais se tuent en planeur, la série noire continue

 

Publié le mercredi 23 septembre 2009 à 07H13

 

La série noire continue. Deux Néerlandais de 39 et 66 ans se sont tués hier, après la chute de leur planeur biplaces près de Seyne-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence). Selon la préfecture, les victimes étaient parties de La Motte-du-Caire.

 

Il semblerait que le crash ait eu lieu vers 18h. Leur balise de détresse s'étant déclenchée, les secours se sont rendus rapidement sur place, mais les deux hommes étaient déjà morts à leur arrivée. Il s'agit du septième accident mortel dans les Alpes du sud depuis le printemps.

 

"Ce nouvel accident est d'autant plus navrant qu'il intervient à la veille d'une réunion à laquelle le préfet avait convié tous les acteurs de la sécurité aérienne afin d'envisager les mesures susceptibles de mettre fin à cette série", indiquait en milieu de soirée à la préfecture Mohamed Saadallah, directeur de cabinet.

La Provence

 

http://www.laprovence.com/articles/2009/09...re-continue.php

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

dans les 10 morts/an (je crois que c'est la moyenne), quelle est le % de pilotes français et étrangers ?

 

Il faudrait d'abord savoir quelle est la proportion d'heures et/ou de kilomètres effectués par chacune de ces deux catégories, pour en tirer une statistique valable. Pour autant que je puisse voir, dans les Alpes du Sud, il y a généralement beaucoup plus d'étrangers en vol que de Français, il serait donc "normal" qu'ils soient aussi surreprésentés dans les accidents.

 

Il me semble qu'il y a de toute façon très peu d'accidents impliquant des débutants. Il y a plutôt beaucoup de pilotes assez ou même très expérimentés, mais certainement pas tous de vrais "montagnards" (pour moi, ce sont ceux qui volent en montagne toute l'année). Et quand des "montagnards" sont impliqués, ce sont souvent les plus expérimentés, justement...

 

Pour moi, la règle n° 1 en vol à voile est: "Pas d'excès de confiance en soi, sachez rester modeste". Pas toujours si simple...

Modifié par Stéphane
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence de taille : un parapentiste crashé se prête moins bien à la une d'un journal, qu'une belle photo d'épave de planeur. On peut faire peur à ces braves gens, sans pour autant montrer des fractures ouvertes du tibia et péroné...

Ergo, la presse en parle moins.

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela mériterait d'être modéré ! :rolleyes:

 

Alors Fred ?...On veut de la MO-DE-RA-TION...

Les plaisanteries douteuses sur les crashs, quels qu'ils soient, ne sont pas acceptables.

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela mériterait d'être modéré ! :pinch:

 

Alors Fred ?...On veut de la MO-DE-RA-TION...

Les plaisanteries douteuses sur les crashs, quels qu'ils soient, ne sont pas acceptables.

 

Ben Fred comme vous il profite des week-end .... et est attristé d'etre obligé de perdre du temps le dimanche soir pour moderer le forum

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu dans la presse: le rapport très succin de la réunion avec le préfet

http://www.laprovence.com/articles/2009/09...de-planeurs.php

 

"Trois axes de réflexion ont été dégagés : renforcer la formation continue des pilotes, intégrer dans la formation une sensibilisation aux risques humains et créer un site internet, de partage d'expériences de vol entre pilotes."

 

Pour la sensibilisation et le renforcement de la formation des pilotes, il va falloir y aller fort car les pilotes sont en majorité, soit vieux, soit Allemand, ou les 2 à la fois...(humour...enfin un peu) <_<

 

pour le site de partage d'expérience ,on y est :pinch:

 

Je suis un peu provocateur, mais je pense que pour pratiquer les sport aériens ou du même acabit il faut être un peu taré et que n'importe quel humain normal devrait se contenter de la marche à pieds :lol:

 

La majorité des pilotes est complément en déni du risque et tout le monde pense qu'il ne se fera jamais piégé alors que les statistiques disent clairement le contraire :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...les pilotes sont en majorité, soit vieux, soit Allemand, ou les 2 à la fois...(humour...enfin un peu) :pinch:

...pour pratiquer les sport aériens ou du même acabit il faut être un peu taré et que n'importe quel humain normal devrait se contenter de la marche à pieds

Si tu es un être humain normal et vieux de surcroît... (l'es-tu ?) ne devrais-tu pas arrêter dès maintenant les sports aériens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais malheureusement parti des humain "non normal" mais j'ai pleinement conscience de cet état...

 

Si j'en croit les statistiques de mon club (4 morts en 20 ans, 80 membre) j'ai d'ailleurs failli être le 5ème:

cela fait donc une chance sur 400 d'y rester chaque année, pas énorme??

si on regarde sur 40 ans de pratique , ça fait 1 chance sur dix...faut être fou, non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en croit les statistiques de mon club (4 morts en 20 ans, 80 membre) j'ai d'ailleurs failli être le 5ème:

cela fait donc une chance sur 400 d'y rester chaque année, pas énorme??

si on regarde sur 40 ans de pratique , ça fait 1 chance sur dix...faut être fou, non??

 

Les statistiques n'ont jamais rien à voir avec ce que vivent les personnes singulières.

Tu parles de déni, je ne pense pas qu'il s'agit de deni de la part des pilotes, mais il y a un problème de représentation de la mort. La mort n'a pas de représentation dans notre psyché si ce n'est pour savoir qu'on va mourir, un jour, mais surtout ce sont les ' autres' . Il y a protection de "l'appareil psychique" contre trop d'angoisses.

 

C'est d'ailleurs les angoisses qui ferment le discernement lors des situations dangéreuses, nous ne pouvons plus traiter alors que très peu de tâches. encore une ("contre"?) performance de notre appareil psychique qui nous permet de détecter qu'autant de danger qu'il peut supporter.

 

Les situations qui conduisent aux accidents sont probablement des situations de surprise, devant ce flot d'informations les pilotes ne peuvent plus traiter tout ce qui arrive. Nous savons bien que quand nous sommes pris au dépourvu l'appareil psychique peut bloquer son fonctionnement.

 

et alors?

 

Ce qu'on peut tenter de viser, c'est travailler à ce que nos "appareils psychiques" deviennent plus souple, qu'ils connaissent plus de situations difficiles à gérer et qu'ils peuvent finalement traiter plusieurs choses en même temps. Il est intéressant effectivement de savoir qu'il y a tel ou telle situation qui peut arriver, ainsi l'appareil psychique n'est plus pris au dépourvu, mais peut se protéger.

 

Il me semble qu'un retour d'expérience des pilotes ayant vécu quelque chose de dangéreux n'est pas si mal, la formation des pilotes, même privés serait à poursuivre tout au long de notre carrière de pilote. (la reglementation ne nous aide pas en ce moment d'ailleurs).

 

La visualisation, un travail mental pourrait aider également, si on sait qu'un cerveau qui s'entraîne à voler en visualisation encode les informations de la même manière comme si on était en vol...en réel. (formation des autoroutes d'informations dans le cerveau)

Donc il me semble qu'un programme de simu pourrait être utile... nous pourrions mettre les personnes en situation délicates et voir comment ils s'en sortent. Peut être les gens expérimentés comme Gilles Navas pourraient, avec leur expériences, inventer des programmes efficaces.

Et si nos travaux hivernal se compléteraient par des séances 'obligatoire' de simu dans chaque club?

A une époque les instructeurs de St Auban ont visité les clubs pour parler de sécurité, je trouvais cela bien, je me sers aujourd'hui encore d'un des briefings de Jacques Aboulins sur les vaches...

 

voilà, ce serait bien si vous proposiez maintenant quelque chose de plus constructif, plutôt de faire des blagues autour des statistiques qui me semblent un peu leger.

Je sais par expérience que les personnes, atteint d'une maladie grave feraient n'importe quoi pour rester en vie, si seulement il y avait une chance sur 100 . Je pense que ces histoires de stat sont tout à fait stérile et n'apportent rien au débat.

Modifié par jutta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour enfoncer le clou :

- y a-t-il possibilité de créer un onglet spécifique REC/REX planeur et/ou remorqueur sur planeur.net ?

- y a-t-il possibilité -si l'item 1 est ok- de faire rapatrier -via internet- les REC/REX (planeurs) du BEA vers cet onglet ?

- y a-t-il possibilité de tenir à jour un tel fichier (en // du BEA) sans se faire taper dessus par des instances juridiquo-administratives (FFVV, DGAC, BEA, ministère de la justice, etc...) ?

Qu'est-ce qu'il faut faire au sein de planeur.net pour faire "avancer le mamouth ?"

 

Un vélivole qui en a ras le bol des censeurs qui cachent tout...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- y a-t-il possibilité de créer un onglet spécifique REC/REX planeur et/ou remorqueur sur planeur.net ?
Je suppose que tu parles de volavoile.net ? (=forum) : si "oui" il est bien entendu possible d'ouvrir une nouvelle rubrique si il y a matiere a l'alimenter ....

 

- y a-t-il possibilité -si l'item 1 est ok- de faire rapatrier -via internet- les REC/REX (planeurs) du BEA vers cet onglet ?
Non (!) .... mais il est toujours possible de poster a chaque mise en ligne d'un REC un lien vers la parution : je le fais deja ici et/ou de manuellement pointer tous les rapports du BEA (je n'ai pas le temps)

 

- y a-t-il possibilité de tenir à jour un tel fichier (en // du BEA) sans se faire taper dessus par des instances juridiquo-administratives (FFVV, DGAC, BEA, ministère de la justice, etc...) ?
La FFVV bosse la dessus ... soyons patient !

 

Un vélivole qui en a ras le bol des censeurs qui cachent tout...
Tu parles de quoi ? de qui ?

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vélivole qui en a ras le bol des censeurs qui cachent tout...
Tu parles de quoi ? de qui ?

 

Salut Fred,

Tranquilises-toi ! ce n'est pas de toi, ni du forum que je pointe du doigt, mais de la FFVV (qui renacle à "ouvrir" les esprits à çà), et de beaucoup de clubs qui considèrent qu'un REX peut être utilisé à mauvais escient...Hélas !

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les situations qui conduisent aux accidents sont probablement des situations de surprise, devant ce flot d'informations les pilotes ne peuvent plus traiter tout ce qui arrive. Nous savons bien que quand nous sommes pris au dépourvu l'appareil psychique peut bloquer son fonctionnement.

(...)

La visualisation, un travail mental pourrait aider également, si on sait qu'un cerveau qui s'entraîne à voler en visualisation encode les informations de la même manière comme si on était en vol...en réel. (formation des autoroutes d'informations dans le cerveau)

Donc il me semble qu'un programme de simu pourrait être utile... nous pourrions mettre les personnes en situation délicates et

voir comment ils s'en sortent. Peut être les gens expérimentés comme Gilles Navas pourraient, avec leur expériences, inventer des programmes efficaces.

Et si nos travaux hivernal se compléteraient par des séances 'obligatoire' de simu dans chaque club?

(...)

Certainement, Jutta !

La visualisation est sans doute un des moyens très efficaces pour augmenter la performance d'un geste : tous les voltigeurs le savent qui n'en loupent pas une fois leur séance de visualisation / répétition au sol avant d'aller faire leur programme en vrai.

 

La simulation peut aussi apporter quelque chose. Mais il faut qu'elle soit encadré par les instructeurs, et considéré comme vrai outil de formation, et non pas comme un jeu - ce qui est encore souvent le cas aujourd'hui. En particulier, la simulation pourrait être très utile pour l'enseignement des situations dangereuses en montagne : on ne peut pas faire de démonstration d'une situation dangereuse et sans issue, en vol réel.

 

Pour autant, rien ne peut remplacer le vrai entraînement à la vrille (j'en suis sûr, c'est pourquoi je le répète depuis des années). Car, l'effet surprise joue dans ces cas en grand, ceci ne fait aucun doute. Et les effet physiques : les g que notre corps subit, la terre qui tourne devant à une vitesse folle, tous cela peut faire figer un pilote, et bloquer ses réactions, même s'il connaît théoriquement la parade. Et aucun simulateur ne sait encore reproduire ces effets physiques. Et bien même qu'il en existait quelque part, il serait certainement financièrement hors de notre portée.

Bien sûr, il ne faut pas le faire n'importe comment, il faut que les instructeurs veuillent bien et aiment bien le faire, il faut une sécurité d'exécution (ne pas faire des exercices de vrille à 400 m voir même 200 m / sol , comme l'ont fait certains clubs anglais, avec les résultats faciles à deviner).

C'est comme pour les exercices du casse-câble au treuil : vous ne vous imagineriez pas de ne pas en faire...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vélivole qui en a ras le bol des censeurs qui cachent tout...
Tu parles de quoi ? de qui ?

 

Salut Fred,

Tranquilises-toi ! ce n'est pas de toi, ni du forum que je pointe du doigt, mais de la FFVV (qui renacle à "ouvrir" les esprits à çà), et de beaucoup de clubs qui considèrent qu'un REX peut être utilisé à mauvais escient...Hélas !

Je pense comme toi que nous sommes nuls en REX (*) et que certains sont totalement fermé a toutes discusions ou echanges ... la FFVV travaille sur le sujet et donc j'ai qq "réticence" a ouvrir une rubrique "REX" pour ne pas faire double emploi ou saborder le taf FFVV .....

 

(*) on ne peut donc que s'améliorer :-)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai qq "réticence" a ouvrir une rubrique "REX" pour ne pas faire double emploi ou saborder le taf FFVV .....

 

Salut

Tu as déjà créé ce forum alors que la fédé en avait un.

Tu as créé la netcoupe qui remplace la coupe fédé.

Tout ceci à été couronné de succès et tu es plus réactif que la fédé pour gérer ce genres d'outils en ligne.

 

Et tu hésites encore à ouvrir une rubrique "REX"??????

 

Ne te sous-estime pas Fred ;)

 

Pardon de ce :hs: mais pas tant que ça :hs:

Bons vols et soyez prudents.

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et les effet physiques : les g que notre corps subit...
J'ai souvent entendu parler de ces g et lu la même chose. Je n'ai que trop peu fait d'exercices de vrilles parce que les planeurs sur lesquels je vole habituellement ne sont pas autorisés à le faire ou incapables de le faire (encore que tout seul en place avant d'un de nos ASK21 qui est revenu de regelcoatage un peu lourd de la queue, au point qu'il exige un pilote de 75 kg alors que je n'en fais que 70, j'y arrive très bien, mais ce n'est pas très légal). Ceci dit je n'ai jamais au cours de ces exercice ressenti un nombre de g élevé, si ce n'est au cours de la ressource qui suit. Détail gore : lors de mon stage pré-ITP où j'ai fait ces exercices sur Fox, j'avais le nez qui coulait et c'est chaque fois au cours de la ressource que j'ai senti la goutte se détacher du nez :hs:
Et aucun simulateur ne sait encore reproduire ces effets physiques. Et bien même qu'il en existait quelque part, il serait certainement financièrement hors de notre portée...

Un tel simulateur est impossible. Il devrait en effet reproduire exactement les accélérations de la réalité, en intégrant 2 fois on voit qu'on obtient la même trajectoire parcourue à la même vitesse pour peu qu'on parte des mêmes conditions initiales (planeur immobile), on peut difficilement appeler encore ça de la simulation. Et même avec des conditions initiales différentes plus raisonnables pour un simulateur (planeur réel en ligne droite stabilisée, simulateur immobile) le même raisonnement restreint aux composantes verticales des vitesses et accélérations montre que la perte d'altitude du simulateur doit être la même que celle du réel, ce qui semble déjà rhédibitoire.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être un peu provocateur je dirais que l'entrainement la vrille est un leurre, certes cela sauve quelques vie par an, mais seulement celle de ceux qui ont su manœuvrer et qui surtout ont eu l'altitude pour le faire (j'en suis).

 

Malheureusement, l'effet pervers de cet entrainement est que le monde vélivole croit vraiment qu'il suffit de savoir sortir d'une vrille pour s'en sortir...

 

En fait si c'était vrai, on ne verrait pas tant d'excellent pilote mourir bêtement par ce qu'ils n'avaient pas l'altitude suffisante en dessous pour en sortir...

 

En fait la vrai sécurité c'est de ne pas partir en vrille , un point c'est tout :hs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être un peu provocateur je dirais que l'entrainement la vrille est un leurre,

 

Si tu réduis l'entraînement à la vrille au simple apprentissage des manoeuvres de sortie, ta remarque est juste.

 

Mais la pédago de la vrille commence par la détection. Dans la leçon de l'autorot, on apprend d'abord aux élèves à détecter les situations potentiellement favorables (bruit cabine, assiette cabrée, dérapage, buffeting, débattements des commandes). On passe ensuite aux manoeuvres de sortie. Tout cela pour ne jamais déclencher, bien entendu.

 

Donc, pour ne jamais faire de vrille, il faut s'entraîner à en faire !!!

 

Evidemment, on ne peut pas apprendre à anticiper des rafales pernicieuses...

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit sondage: à quelle vitesse spiralez vous prés du relief ?

 

Il n'est pas simple de "comparer" les vitesses ni de donner une vitesse idéale : il faut tenir compte du type de planeur, de la charge alaire, pente calme ou turbulente, distance au relief, ...

 

nan ?

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...