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Comparatif : Elfe - Phoebus - Espadon - Squale


crossfire

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voir aussi le coté entretien surement car les 4 machines citées divergent d'un point de vue de conception

 

squale: bois et toile + fuselage plastique

espadon: tout plastique

elfe: tout bois

phoebus: tout plastique

 

si tu veux des renseignement sur l'elfeS4 il y a un basé a roanne (qui cartonne a fayence en ce moment), remi beringer pourra certainement te dire sont ressentit de la machine :rolleyes:

 

 

L'Elfe de Rémi est magnifique. Mais il a énormément bossé dessus pour le rendre comme il est.

 

De mémoire, je crois qu'il m'a dit que le fuselage était en fibre et les ailes en bois longeron alu.

L'Elfe S4d a été conçu avec et sans compensateur. A l'achat il faut vérifier.

Il faut aussi préférer les modèles usines, aux modèles construits sur plan ou en kits.

Les rotules et tringleries sont à vérifier, entretenir, voire changer, et c'est du boulot d'après lui.

 

Pour en avoir longtemps discuté, le planeur est assez "raide" en vol, pas très souple. Par contre, 38 de finesse <_<

 

S'il passe, il t'en parlera surement.

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et c'est tres lourd a monter/demonter :rolleyes:

 

Tu te fabriques un système de montage "homme seul" . Avec ce système , je monte et démonte seul mon Nimbus 2 qui pèse quand même 375 kg à vide .

 

Fournitures courantes , outillage non spécialisé : foreuse , disqueuse , poste à souder

Prix de revient dérisoire .

 

Un de nos pilotes de plus de 80 ans montait encore seul son ASW15

 

Willy.

Willy MAROT
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et c'est tres lourd a monter/demonter :rolleyes:

 

Tu te fabriques un système de montage "homme seul" . Avec ce système , je monte et démonte seul mon Nimbus 2 qui pèse quand même 375 kg à vide .

 

Fournitures courantes , outillage non spécialisé : foreuse , disqueuse , poste à souder

Prix de revient dérisoire .

 

Un de nos pilotes de plus de 80 ans montait encore seul son ASW15

 

Willy.

Tout à fait :

Au cours de mes récentes nuits entières à arpenter le net pour dévorer tout ce que je peux trouver concernant ces machines, j'ai trouvé cette image de..."Lilly et son Elfe" :

Lilly qui monte seule son Elfe

qui a pour légende

"Lilly au montage de son Elfe S4a, avec des servantes sur vérin pour le monter toute seule, et rapidement!"

 

Grâce à vous (et à d'autres) je progresse dans ma démarche et ne manquerais pas de vous tenir informé..bientôt..peut-être...inch'allah !

La passion a ses raisons que la raison n'a pas.

"Sud Atlas Aéro" : Volez au maroc

http://www.riad-hotel-ouarzazate.com/sud-atlas-aero.html

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Et le Diamant 16.5m ?

 

Il y en a un à 4.700 euro sans instrument mais avec remorque.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

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pour le montage l'ami remi a un systeme "homme seul" avionic livré par yurek ... excellent systeme au passage.

pour l'elfe ca marche pour le montage mais il rencontrait des soucis pour le demontage avec, je ne sait pas si depuis il a resolu le truc ...

 

 

ps: il y a aussi un cirrus pour moins de 8000 € sur planeur.net mais son gelcoat doit pas etre de premiere fraicheur ..

Modifié par ptitjuVM

flarm_pixel.png

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j'ai eu un phoebus CWB il y a maintenant trente ans (ex bailleau)

avec les ballast il avait a peu pres les performances du Janus B jusqu'a 130 140 kph, machine tres voiliere,il y avait un pro bleme de vérole du gelcoat, nous l'avons donc ponçé à nus et repeins au polyurétane.

Montage délicat surtout la profondeur.

du fait de la position du crochet comportement bizarre au treuil (oscillation en tangage).

AF peu efficace mais parachute de queue et charge ailaire faible et VOA faible

bref une machine agréable et performante par petit temps mais à ne pas mettre entre toutes les mains

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Hier, pour faire une comparaison, j'ai sorti du hangar le bon vieux Phoebus F-CDOL (ex St Aub) qui n"avait pas volé depuis 2 ans. Après avoir enlevé la poussière et regonflée la roue, hop en l'air. Je n'avais pas le souvenir que c'était si peu large, mais j'ai peut être pris quelques kilos.

2h 10 de vol agréable. Ca ne vole pas bien vite, mais ça monte bien. Quelques soucis pour sortir le train, confort spartiate, il faut bien s'installer.

Par rapport à l'ASW15B que j'avais sorti il y a 3 semaines et le Libelle la semaine dernière, c'est de la même veine avec peut être une petite préférence pour le Libelle. Mais j'aime bien les premiers planeurs plastiques et espère bien touver un Cirrus et un LS1 pour avoir tout ce qui se faisait au début des années 70.

Bons vols à tous :blush: :lol: :(

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Hier, pour faire une comparaison, j'ai sorti du hangar le bon vieux Phoebus F-CDOL (ex St Aub) qui n"avait pas volé depuis 2 ans. Après avoir enlevé la poussière et regonflée la roue, hop en l'air. Je n'avais pas le souvenir que c'était si peu large, mais j'ai peut être pris quelques kilos.

2h 10 de vol agréable. Ca ne vole pas bien vite, mais ça monte bien. Quelques soucis pour sortir le train, confort spartiate, il faut bien s'installer.

Par rapport à l'ASW15B que j'avais sorti il y a 3 semaines et le Libelle la semaine dernière, c'est de la même veine avec peut être une petite préférence pour le Libelle. Mais j'aime bien les premiers planeurs plastiques et espère bien touver un Cirrus et un LS1 pour avoir tout ce qui se faisait au début des années 70.

Bons vols à tous :lol: :P:(

Bonsoir à tous,

 

Nous avions JNV, l'historien du vol à voile, maintenant on a TP qui a presque tout le catalogue sous le hangar ... :blush:

 

Amitiés Thierry

 

Laurent

BN powered !
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Bonsoir,J'envisage d'acquérir mon premier planeur perso sans avoir les moyens d'acheter l'une des machines de furieux que vous connaissez.J'aimerais que les spécialistes de ce forum donnent un avis expert et surtout comparatif sur les machines suivantes :Espadon - Squale - Phebus et Elfe.Sans vouloir faire double emploi avec le post traitant de l'espadon et du squale :Post sur l'espadon (et le squale)D'avance merciPS : la proposition d'une autre machine de même type n'est pas interdite
Salut CrossFire, ça n'a pas de rapport avec ton sujet mais regardes les LS1 C ou D, c'est performant, joueur au pilotage et t'en trouves avec des remorques à 7000 euros.Que demander de mieux ?PS: et ça marche fort en championnat, regardes les résultats du junior à Angers :( Vincent
Je suis d'accord, le LS1 est une très bonne machine (j'en ai un LS1D et je m'éclate avec). Par contre, attention à faire la différence entre le C et le D. Le C n'a pas de ballast, le D si (60 litres). Une fois ballasté, le LS1D a le même niveau de performance qu'un PEGASE. Par contre, sur le prix je ne suis pas d'accord. Les LS1D, il faut aller chercher dans les 12.000 Euros avec la remorque. Le LS1C dans les 10.000 Euros. Et le LS1F (là c'est autre chose) dans les 20.000.
Bonsoir,J'envisage d'acquérir mon premier planeur perso sans avoir les moyens d'acheter l'une des machines de furieux que vous connaissez.J'aimerais que les spécialistes de ce forum donnent un avis expert et surtout comparatif sur les machines suivantes :Espadon - Squale - Phebus et Elfe.Sans vouloir faire double emploi avec le post traitant de l'espadon et du squale :Post sur l'espadon (et le squale)D'avance merciPS : la proposition d'une autre machine de même type n'est pas interdite
Salut CrossFire, ça n'a pas de rapport avec ton sujet mais regardes les LS1 C ou D, c'est performant, joueur au pilotage et t'en trouves avec des remorques à 7000 euros.Que demander de mieux ?PS: et ça marche fort en championnat, regardes les résultats du junior à Angers :blush: Vincent
Attention à faire la différence entre le LS1C et le LS1D. Le D tu peux le ballaster (60 litres), avec de l'eau il fait les mêmes perfs qu'un PEGASE. J'en ai un LS1D et franchement c'est une très bonne machine. Par contre, sur le prix je ne suis pas d'accord. Un LS1C ça vaut dans les 9.000, un LS1D dans les 12.000 ... ça dépend bien entendu de l'état de la machine. Modifié par Santiago
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Avant de choisir une machine, tu dois savoir ce que tu veux faire comme type de vol à voile : compet , ballade , un peu des deux...etc etc. Cela te permettre de faire un premier choix.

Autre élément à prendre en compte; la facilité à la revente...

Enfin, combien es tu prêt à mettre; moins de 10 000, entre 10 et 15 000, 20 000...

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Et voilà : c'est fait

J'ai MON Planeur

 

Je remercie sincèrement tous les intervenants de ce post (et même parfois en privé) ainsi que tous les membres de mon club qui m'ont aidé par leurs avis et leurs conseils à me forger ma propre opinion et faire mon choix qui n'est le meilleur que parce que c'est le mien.

Un remerciement public tout particulier à jean-Pierre Guillet, président du CVVL (Corbas) qui m'a accompagné Hier à Kell am See en Allemagne pour m'épauler techniquement et administrativement.

 

j'ai choisi un Elfe S-4A que j'ai trouvé sur www.segelflug.de comme il se doit.

Je vous ai mis quelques photos documentées sur cet album :

Album Elfe d-1218

 

J'aurais du mal à expliquer ce qui a vraiment fait pencher la balance...c'est un mixte des qualités de vol attendues, du look, de l'originalité.

j'avais pourtant trouvé chacun des modèles pré-sélectionnés dans mon budget que je ne manquerais pas d'éclater quand même avec les frais annexes comme un Flarm, ou autre système "homme seul".

 

Courte description :

Il a été immatriculé en 1993

320 heures en 219 vols

instruments de base en winter plus un vario électrique et un VOLSLOGGER

AF double lame, compensateur, compensation de dérive corrigée (dernière modif constructeur)

Le vendeur est le premier propriétaire et le constructeur (c'était un kit)

État de surface irréprochable, zéro corrosion, zéro jeux.

Le petit plus : j'ai une alarme sonore et visuelle si je sors les AF sans avoir sorti le train.

la remorque est du même acabi que le planeur.

Doc complète, à jour et en règle.

 

Si la météo le permet, il vole demain.

 

merci encore une fois à tous et à bientôt sous un cumulus.

 

Dominique

 

ps : je passerais un post dédié mais du temps que j'y suis :

Si je pouvais me joindre à une commande groupée de Flarm ou en trouver un d'occase.....

Cherche manuel de vol d'Elfe S-4A.......en français ! (défense de rigoler)

Modifié par crossfire

La passion a ses raisons que la raison n'a pas.

"Sud Atlas Aéro" : Volez au maroc

http://www.riad-hotel-ouarzazate.com/sud-atlas-aero.html

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Chouette machine, bons vols avec!

 

Tu vas l'immatriculer en F-CXXX, ou bien rester en D-XXXX?

 

@+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

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Chouette machine, bons vols avec!

 

Tu vas l'immatriculer en F-CXXX, ou bien rester en D-XXXX?

 

@+

 

Mat

Merci pour vos encouragements....

Je vais le laisser en "D-1218" (mais j'enleverais le drapeau)

La passion a ses raisons que la raison n'a pas.

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Je vais le laisser en "D-1218" (mais j'enleverais le drapeau)

Salut

attention, à vérifier, mais je crois que le drapeau allemand est obligatoire sur les planeur en Delta...

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Je vais le laisser en "D-1218" (mais j'enleverais le drapeau)

Salut

attention, à vérifier, mais je crois que le drapeau allemand est obligatoire sur les planeur en Delta...

Bons vols

Etienne

 

ca depend du prufer,

chez nous seul le LS4 la, le 25, le DG600 et l'elfe si je ne m'abuse en sont depourvu et ca passe...

flarm_pixel.png

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Invité SUC Antoine
Je vais le laisser en "D-1218" (mais j'enleverais le drapeau)

Salut

attention, à vérifier, mais je crois que le drapeau allemand est obligatoire sur les planeur en Delta...

Bons vols

Etienne

 

 

Cette info pourrait faire l'objet d'un post à part entière !!! C'est bon à savoir ce que tu dis !!!

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Je vais le laisser en "D-1218" (mais j'enleverais le drapeau)

Salut

attention, à vérifier, mais je crois que le drapeau allemand est obligatoire sur les planeur en Delta...

Bons vols

Etienne

Bonsoir,

Avec le drapeau européen à la place du drapeau allemand c'à semble légal ( tout au moins argumentable).

En plus, je pense que c'à vole aussi bien... :peace:

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Comment conclure ce post autrement que par le compte rendu de mon premier vol, effectué aujourd'hui 26/08 à 16h00.

Il n'a duré que 30 minutes pour cause de désertion caractérisée des thermiques au dessus de Corbas mais quel bonheur.

Il est confortable, souple et facile. Je suis bien dedans, il y a une très bonne visi.

Je sens qu'on va être copain tous les deux......

 

Un homme heureux

pourvu que ça dure

 

Dominique

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Comment conclure ce post autrement que par le compte rendu de mon premier vol, effectué aujourd'hui 26/08 à 16h00.

Il n'a duré que 30 minutes pour cause de désertion caractérisée des thermiques au dessus de Corbas mais quel bonheur.

Il est confortable, souple et facile. Je suis bien dedans, il y a une très bonne visi.

Je sens qu'on va être copain tous les deux......

 

Un homme heureux

pourvu que ça dure

 

Dominique

 

 

Belle machine en effet. Bons vols à ses commandes :peace:

 

Combien l'as tu acheté si ce n'est pas indiscret?

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Combien l'as tu acheté si ce n'est pas indiscret?

 

Bien sûr que si que c'est indiscret.....mais on s'en fout :

 

Je l'ai payé 6 800 euros avec sa remorque, un parachute, une barre de piste et quelques petites bricoles sans importance.

La passion a ses raisons que la raison n'a pas.

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