neo862 Posted August 20, 2009 Report Posted August 20, 2009 voir aussi le coté entretien surement car les 4 machines citées divergent d'un point de vue de conception squale: bois et toile + fuselage plastiqueespadon: tout plastiqueelfe: tout bois phoebus: tout plastique si tu veux des renseignement sur l'elfeS4 il y a un basé a roanne (qui cartonne a fayence en ce moment), remi beringer pourra certainement te dire sont ressentit de la machine :rolleyes: L'Elfe de Rémi est magnifique. Mais il a énormément bossé dessus pour le rendre comme il est. De mémoire, je crois qu'il m'a dit que le fuselage était en fibre et les ailes en bois longeron alu.L'Elfe S4d a été conçu avec et sans compensateur. A l'achat il faut vérifier.Il faut aussi préférer les modèles usines, aux modèles construits sur plan ou en kits.Les rotules et tringleries sont à vérifier, entretenir, voire changer, et c'est du boulot d'après lui. Pour en avoir longtemps discuté, le planeur est assez "raide" en vol, pas très souple. Par contre, 38 de finesse S'il passe, il t'en parlera surement. Quote
ptitjuVM Posted August 20, 2009 Report Posted August 20, 2009 et c'est tres lourd a monter/demonter :rolleyes: Quote
Soaring Tiger Posted August 20, 2009 Report Posted August 20, 2009 et c'est tres lourd a monter/demonter :rolleyes: Tu te fabriques un système de montage "homme seul" . Avec ce système , je monte et démonte seul mon Nimbus 2 qui pèse quand même 375 kg à vide . Fournitures courantes , outillage non spécialisé : foreuse , disqueuse , poste à souder Prix de revient dérisoire . Un de nos pilotes de plus de 80 ans montait encore seul son ASW15 Willy. Quote Willy MAROT
crossfire Posted August 21, 2009 Author Report Posted August 21, 2009 et c'est tres lourd a monter/demonter :rolleyes: Tu te fabriques un système de montage "homme seul" . Avec ce système , je monte et démonte seul mon Nimbus 2 qui pèse quand même 375 kg à vide . Fournitures courantes , outillage non spécialisé : foreuse , disqueuse , poste à souder Prix de revient dérisoire . Un de nos pilotes de plus de 80 ans montait encore seul son ASW15 Willy.Tout à fait :Au cours de mes récentes nuits entières à arpenter le net pour dévorer tout ce que je peux trouver concernant ces machines, j'ai trouvé cette image de..."Lilly et son Elfe" :Lilly qui monte seule son Elfequi a pour légende"Lilly au montage de son Elfe S4a, avec des servantes sur vérin pour le monter toute seule, et rapidement!" Grâce à vous (et à d'autres) je progresse dans ma démarche et ne manquerais pas de vous tenir informé..bientôt..peut-être...inch'allah ! Quote La passion a ses raisons que la raison n'a pas."Sud Atlas Aéro" : Volez au marochttp://www.riad-hotel-ouarzazate.com/sud-atlas-aero.html
MANU Posted August 21, 2009 Report Posted August 21, 2009 Et le Diamant 16.5m ? Il y en a un à 4.700 euro sans instrument mais avec remorque. Quote Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
ptitjuVM Posted August 21, 2009 Report Posted August 21, 2009 (edited) pour le montage l'ami remi a un systeme "homme seul" avionic livré par yurek ... excellent systeme au passage.pour l'elfe ca marche pour le montage mais il rencontrait des soucis pour le demontage avec, je ne sait pas si depuis il a resolu le truc ... ps: il y a aussi un cirrus pour moins de 8000 € sur planeur.net mais son gelcoat doit pas etre de premiere fraicheur .. Edited August 21, 2009 by ptitjuVM Quote
Monsieur bobote Posted August 23, 2009 Report Posted August 23, 2009 j'ai eu un phoebus CWB il y a maintenant trente ans (ex bailleau)avec les ballast il avait a peu pres les performances du Janus B jusqu'a 130 140 kph, machine tres voiliere,il y avait un pro bleme de vérole du gelcoat, nous l'avons donc ponçé à nus et repeins au polyurétane.Montage délicat surtout la profondeur.du fait de la position du crochet comportement bizarre au treuil (oscillation en tangage).AF peu efficace mais parachute de queue et charge ailaire faible et VOA faiblebref une machine agréable et performante par petit temps mais à ne pas mettre entre toutes les mains Quote Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
tango papa Posted August 23, 2009 Report Posted August 23, 2009 Hier, pour faire une comparaison, j'ai sorti du hangar le bon vieux Phoebus F-CDOL (ex St Aub) qui n"avait pas volé depuis 2 ans. Après avoir enlevé la poussière et regonflée la roue, hop en l'air. Je n'avais pas le souvenir que c'était si peu large, mais j'ai peut être pris quelques kilos.2h 10 de vol agréable. Ca ne vole pas bien vite, mais ça monte bien. Quelques soucis pour sortir le train, confort spartiate, il faut bien s'installer.Par rapport à l'ASW15B que j'avais sorti il y a 3 semaines et le Libelle la semaine dernière, c'est de la même veine avec peut être une petite préférence pour le Libelle. Mais j'aime bien les premiers planeurs plastiques et espère bien touver un Cirrus et un LS1 pour avoir tout ce qui se faisait au début des années 70.Bons vols à tous :lol: Quote
1bnd Posted August 23, 2009 Report Posted August 23, 2009 Hier, pour faire une comparaison, j'ai sorti du hangar le bon vieux Phoebus F-CDOL (ex St Aub) qui n"avait pas volé depuis 2 ans. Après avoir enlevé la poussière et regonflée la roue, hop en l'air. Je n'avais pas le souvenir que c'était si peu large, mais j'ai peut être pris quelques kilos.2h 10 de vol agréable. Ca ne vole pas bien vite, mais ça monte bien. Quelques soucis pour sortir le train, confort spartiate, il faut bien s'installer.Par rapport à l'ASW15B que j'avais sorti il y a 3 semaines et le Libelle la semaine dernière, c'est de la même veine avec peut être une petite préférence pour le Libelle. Mais j'aime bien les premiers planeurs plastiques et espère bien touver un Cirrus et un LS1 pour avoir tout ce qui se faisait au début des années 70.Bons vols à tous :lol: Bonsoir à tous, Nous avions JNV, l'historien du vol à voile, maintenant on a TP qui a presque tout le catalogue sous le hangar ... Amitiés Thierry Laurent Quote BN powered !
MaxG Posted August 24, 2009 Report Posted August 24, 2009 Plus d'information sur l'Elfe Visitez mon site web Regardez d'ailleurs ce qui est possible avec ce planeur (les vols dans l'OLC-Suisse d'Alois Bissig et Walter Krebs). Meilleures salutations MaxG Quote
Santiago Posted August 25, 2009 Report Posted August 25, 2009 (edited) Bonsoir,J'envisage d'acquérir mon premier planeur perso sans avoir les moyens d'acheter l'une des machines de furieux que vous connaissez.J'aimerais que les spécialistes de ce forum donnent un avis expert et surtout comparatif sur les machines suivantes :Espadon - Squale - Phebus et Elfe.Sans vouloir faire double emploi avec le post traitant de l'espadon et du squale :Post sur l'espadon (et le squale)D'avance merciPS : la proposition d'une autre machine de même type n'est pas interditeSalut CrossFire, ça n'a pas de rapport avec ton sujet mais regardes les LS1 C ou D, c'est performant, joueur au pilotage et t'en trouves avec des remorques à 7000 euros.Que demander de mieux ?PS: et ça marche fort en championnat, regardes les résultats du junior à Angers VincentJe suis d'accord, le LS1 est une très bonne machine (j'en ai un LS1D et je m'éclate avec). Par contre, attention à faire la différence entre le C et le D. Le C n'a pas de ballast, le D si (60 litres). Une fois ballasté, le LS1D a le même niveau de performance qu'un PEGASE. Par contre, sur le prix je ne suis pas d'accord. Les LS1D, il faut aller chercher dans les 12.000 Euros avec la remorque. Le LS1C dans les 10.000 Euros. Et le LS1F (là c'est autre chose) dans les 20.000. Bonsoir,J'envisage d'acquérir mon premier planeur perso sans avoir les moyens d'acheter l'une des machines de furieux que vous connaissez.J'aimerais que les spécialistes de ce forum donnent un avis expert et surtout comparatif sur les machines suivantes :Espadon - Squale - Phebus et Elfe.Sans vouloir faire double emploi avec le post traitant de l'espadon et du squale :Post sur l'espadon (et le squale)D'avance merciPS : la proposition d'une autre machine de même type n'est pas interditeSalut CrossFire, ça n'a pas de rapport avec ton sujet mais regardes les LS1 C ou D, c'est performant, joueur au pilotage et t'en trouves avec des remorques à 7000 euros.Que demander de mieux ?PS: et ça marche fort en championnat, regardes les résultats du junior à Angers VincentAttention à faire la différence entre le LS1C et le LS1D. Le D tu peux le ballaster (60 litres), avec de l'eau il fait les mêmes perfs qu'un PEGASE. J'en ai un LS1D et franchement c'est une très bonne machine. Par contre, sur le prix je ne suis pas d'accord. Un LS1C ça vaut dans les 9.000, un LS1D dans les 12.000 ... ça dépend bien entendu de l'état de la machine. Edited August 25, 2009 by Santiago Quote
Bruno Pieraerts Posted August 25, 2009 Report Posted August 25, 2009 Avant de choisir une machine, tu dois savoir ce que tu veux faire comme type de vol à voile : compet , ballade , un peu des deux...etc etc. Cela te permettre de faire un premier choix.Autre élément à prendre en compte; la facilité à la revente...Enfin, combien es tu prêt à mettre; moins de 10 000, entre 10 et 15 000, 20 000... Quote
crossfire Posted August 25, 2009 Author Report Posted August 25, 2009 (edited) Et voilà : c'est faitJ'ai MON Planeur Je remercie sincèrement tous les intervenants de ce post (et même parfois en privé) ainsi que tous les membres de mon club qui m'ont aidé par leurs avis et leurs conseils à me forger ma propre opinion et faire mon choix qui n'est le meilleur que parce que c'est le mien.Un remerciement public tout particulier à jean-Pierre Guillet, président du CVVL (Corbas) qui m'a accompagné Hier à Kell am See en Allemagne pour m'épauler techniquement et administrativement. j'ai choisi un Elfe S-4A que j'ai trouvé sur www.segelflug.de comme il se doit.Je vous ai mis quelques photos documentées sur cet album :Album Elfe d-1218 J'aurais du mal à expliquer ce qui a vraiment fait pencher la balance...c'est un mixte des qualités de vol attendues, du look, de l'originalité.j'avais pourtant trouvé chacun des modèles pré-sélectionnés dans mon budget que je ne manquerais pas d'éclater quand même avec les frais annexes comme un Flarm, ou autre système "homme seul". Courte description :Il a été immatriculé en 1993320 heures en 219 volsinstruments de base en winter plus un vario électrique et un VOLSLOGGERAF double lame, compensateur, compensation de dérive corrigée (dernière modif constructeur)Le vendeur est le premier propriétaire et le constructeur (c'était un kit)État de surface irréprochable, zéro corrosion, zéro jeux.Le petit plus : j'ai une alarme sonore et visuelle si je sors les AF sans avoir sorti le train.la remorque est du même acabi que le planeur.Doc complète, à jour et en règle. Si la météo le permet, il vole demain. merci encore une fois à tous et à bientôt sous un cumulus. Dominique ps : je passerais un post dédié mais du temps que j'y suis :Si je pouvais me joindre à une commande groupée de Flarm ou en trouver un d'occase.....Cherche manuel de vol d'Elfe S-4A.......en français ! (défense de rigoler) Edited August 25, 2009 by crossfire Quote La passion a ses raisons que la raison n'a pas."Sud Atlas Aéro" : Volez au marochttp://www.riad-hotel-ouarzazate.com/sud-atlas-aero.html
Bravo Papa Posted August 25, 2009 Report Posted August 25, 2009 J'ai MON Planeur Félicitations et bons vols. Quote
Guest SUC Antoine Posted August 25, 2009 Report Posted August 25, 2009 Félicitation pour ton acquisition,Bons vols et amuses toi bien !!!!@+ Quote
Matt_LFAS Posted August 25, 2009 Report Posted August 25, 2009 Chouette machine, bons vols avec! Tu vas l'immatriculer en F-CXXX, ou bien rester en D-XXXX? @+ Mat Quote La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...http://caenfalaiseplaneur.free.fr/
crossfire Posted August 25, 2009 Author Report Posted August 25, 2009 Chouette machine, bons vols avec! Tu vas l'immatriculer en F-CXXX, ou bien rester en D-XXXX? @+ MatMerci pour vos encouragements....Je vais le laisser en "D-1218" (mais j'enleverais le drapeau) Quote La passion a ses raisons que la raison n'a pas."Sud Atlas Aéro" : Volez au marochttp://www.riad-hotel-ouarzazate.com/sud-atlas-aero.html
Etienne Posted August 26, 2009 Report Posted August 26, 2009 Je vais le laisser en "D-1218" (mais j'enleverais le drapeau)Salutattention, à vérifier, mais je crois que le drapeau allemand est obligatoire sur les planeur en Delta...Bons volsEtienne Quote mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
ptitjuVM Posted August 26, 2009 Report Posted August 26, 2009 Je vais le laisser en "D-1218" (mais j'enleverais le drapeau)Salutattention, à vérifier, mais je crois que le drapeau allemand est obligatoire sur les planeur en Delta...Bons volsEtienne ca depend du prufer, chez nous seul le LS4 la, le 25, le DG600 et l'elfe si je ne m'abuse en sont depourvu et ca passe... Quote
Guest SUC Antoine Posted August 26, 2009 Report Posted August 26, 2009 Je vais le laisser en "D-1218" (mais j'enleverais le drapeau)Salutattention, à vérifier, mais je crois que le drapeau allemand est obligatoire sur les planeur en Delta...Bons volsEtienne Cette info pourrait faire l'objet d'un post à part entière !!! C'est bon à savoir ce que tu dis !!! Quote
geo69 Posted August 26, 2009 Report Posted August 26, 2009 Je vais le laisser en "D-1218" (mais j'enleverais le drapeau)Salutattention, à vérifier, mais je crois que le drapeau allemand est obligatoire sur les planeur en Delta...Bons volsEtienneBonsoir,Avec le drapeau européen à la place du drapeau allemand c'à semble légal ( tout au moins argumentable).En plus, je pense que c'à vole aussi bien... Quote
crossfire Posted August 26, 2009 Author Report Posted August 26, 2009 Comment conclure ce post autrement que par le compte rendu de mon premier vol, effectué aujourd'hui 26/08 à 16h00.Il n'a duré que 30 minutes pour cause de désertion caractérisée des thermiques au dessus de Corbas mais quel bonheur.Il est confortable, souple et facile. Je suis bien dedans, il y a une très bonne visi.Je sens qu'on va être copain tous les deux...... Un homme heureuxpourvu que ça dure Dominique Quote La passion a ses raisons que la raison n'a pas."Sud Atlas Aéro" : Volez au marochttp://www.riad-hotel-ouarzazate.com/sud-atlas-aero.html
neo862 Posted August 27, 2009 Report Posted August 27, 2009 Comment conclure ce post autrement que par le compte rendu de mon premier vol, effectué aujourd'hui 26/08 à 16h00.Il n'a duré que 30 minutes pour cause de désertion caractérisée des thermiques au dessus de Corbas mais quel bonheur.Il est confortable, souple et facile. Je suis bien dedans, il y a une très bonne visi.Je sens qu'on va être copain tous les deux...... Un homme heureuxpourvu que ça dure Dominique Belle machine en effet. Bons vols à ses commandes Combien l'as tu acheté si ce n'est pas indiscret? Quote
crossfire Posted August 27, 2009 Author Report Posted August 27, 2009 Combien l'as tu acheté si ce n'est pas indiscret? Bien sûr que si que c'est indiscret.....mais on s'en fout : Je l'ai payé 6 800 euros avec sa remorque, un parachute, une barre de piste et quelques petites bricoles sans importance. Quote La passion a ses raisons que la raison n'a pas."Sud Atlas Aéro" : Volez au marochttp://www.riad-hotel-ouarzazate.com/sud-atlas-aero.html
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