www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Visite Médicale


Messages recommandés

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

j'ai eu moi aussi connaissance d'une modification des durées de validité des visites médicales avec cette information mais je n'ai pas la source officielle :

 

« L'arrêté "Médical" concernant les modifications de délivrance de l'aptitude médicale des pilotes a été signé le 19 mai 2008.

>

> Il précise donc maintenant clairement les choses :

> - Le certificat a une validité de 5 ans pour les pilotes âgés de moins de 40 ans,

> - Il a une validité de 2 ans après 40 ans

> - Après 50 ans, l'électrocardiogramme de repos est obligatoire, comme pour toute visite initiale (même pour un jeune).

>

> L'arrêté entrera en application le lendemain de sa parution au Journal Officiel, ce qui ne saurait tarder. »

 

Attendons d'avoir plus de détails.

:sick:

JBO Fayence

www.planeur.aero

 

 

2CJK9c.jpg"planeur.aero" site de photos et vidéos de vol en planeur sur les Alpes

"Un Siècle d'Aérotemps" mes souvenirs Aéronautiques dans l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cf article en premiere page de http://www.planeur.net/

 

Veuillez trouver ci joint l'arrêté signé du 19 mai 2008 (paru au JO le 28 mai 2008) modifiant essentiellement les conditions de validité et de délivrance des visites médicales des personnels navigants non professionnels (classe 2) ainsi qu'une note explicative émanant de la DGAC .

 

Vous y trouverez des changements importants comme :

 

* Validité 5 ans (60 mois) jusqu'a 40 ans et 2 ans ensuite.

* La validité de la licence devient indépendante de la partie médicale.

 

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* La validité de la licence devient indépendante de la partie médicale.

 

 

La j'ai pas compris !! qu'est ce que cela veut dire ?

 

Merci d'avance pour les explications .

 

Je crois avoir compris qu'il n'était plus nécessaire de présenter son certificat médical au district pour renouveler sa licence. C'est au navigant de s'assurer lui-même de la validité de son certificat médical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée de validité des licences est inchangée : 2 ans avant 40 ans d'age et 1 an ensuite

Le pilote devra s'assurer lui même de la validité de sa visite médicale et aller au district renouveler sa licence simplement au vu de ses heures de vol

Bref on arrive au même système qu'en avion et on économise les frais des visites médicales moins fréquentes

Attention seuls les certificats délivrés après cette loi sont concernés !! :sick:

Bons vols

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça change :

 

Visite Médicale

 

Extrait :

Art. 6. − L’article 8.1 de l’arrêté du 2 décembre 1988 susvisé est ainsi rédigé :

« Art. 8.1. − La durée de validité des certificats médicaux d’aptitude physique et mentale de classe 2

associés à une licence de base avion ou à une licence de pilote privé avion, hélicoptère, planeur ou de ballon

libre est fixée dans les conditions citées ci-dessous :

60 mois ;

24 mois pour les détenteurs ayant 40 ans et plus à la date de délivrance du certificat.

 

Trop tard pour celui qui a passé la visite avant le 19 mai !

 

Le certificat médical comporte la date de l’examen médical et la date de fin de validité de celui-ci. »

 

Donc passage au tampon comme avant, carnet de vol arrété, expérience, etc....

La visite médicale comme en avion sera jointe à la licence !!

 

TiTi plus de 50 ans :sick:

Modifié par Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pris connaissance de la nouvelle réglementation

sur les visites médicales.

Mais quid des dérogations? :lol:

Bonsoir,

Les dérogations ! ça concerne qui ? ça marche comment ?

Je ne peux plus voler en planeur depuis environ 15 ans (diabète) mais ça me titille...

J'ai envisagé le planeur ULM (mais vu l'accueil des "riches" privés dans les clubs (voir un post à succès :sick: ),

et vu l'investissement (jouable, mais c'est alors faire le choix de se priver de bien d'autres choses) ),

j'aimerais bien être un gentil membre "normal" dans un club...

 

Bref, ! Ou peut-on trouver la liste des interdictions et surtout la liste des dérogations envisageables,

parce-que M...., quand je vole en parapente, paramoteur ou ULM, je deviens un gars vachement dangereux

pour les autres usagers de l'espace aérien, qui heureusement ne savent pas que je suis pas loin, et pour

les non-volants sur qui je pourrais m'écraser...

 

Ciao,

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pris connaissance de la nouvelle réglementation

sur les visites médicales.

Mais quid des dérogations? :wacko:

Bonsoir,

Les dérogations ! ça concerne qui ? ça marche comment ?

Je ne peux plus voler en planeur depuis environ 15 ans (diabète) mais ça me titille...

J'ai envisagé le planeur ULM (mais vu l'accueil des "riches" privés dans les clubs (voir un post à succès :unsure: ),

et vu l'investissement (jouable, mais c'est alors faire le choix de se priver de bien d'autres choses) ),

j'aimerais bien être un gentil membre "normal" dans un club...

 

Bref, ! Ou peut-on trouver la liste des interdictions et surtout la liste des dérogations envisageables,

parce-que M...., quand je vole en parapente, paramoteur ou ULM, je deviens un gars vachement dangereux

pour les autres usagers de l'espace aérien, qui heureusement ne savent pas que je suis pas loin, et pour

les non-volants sur qui je pourrais m'écraser...

 

Ciao,

Bruno.

Sur les normes médicales et les dérogations possibles, on peut consulter ce site

http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/aero/main.htm

Concernant le diabète type 2, les médicaments de type sulfamide sont incompatibles avec le vol car ils peuvent provoquer l'hypoglycémie et donc un risque de malaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Affections mentales :

Le candidat ne doit présenter ni antécédents médicaux ni manifestations cliniques de l'une des maladies suivantes :

* Psychose

* Névrose caractérisée et constituée

* Trouble de la personnalité pouvant causer des désordres, des actes , des troubles , des conduites ou des attitudes et réactions sociopathiques nettement établies

* Etats déficitaires

* Manifestations psychosomatiques importantes et habituelles

* intoxication par l'alcool

* pharmacodépendance et toxicomanie "

 

 

C'est ce qui doit expliquer pourquoi qu'on est si peu nombreux...

 

En + il semblerait qu'il y en a qui ont du passer à travers?? :unsure:

 

 

(*A l'attention de personnes pouvant se sentir blessées ou offensées ni voyer que dérision..)

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la date d'effectivité du présent arrêté, ce sont les visites passées avant le 19 mai ou bien le 28 mai qui ne sont pas valables pour les 5 ans de validité ?

 

J'ai passé un cempn le 21 mai donc je me posais la question.

Vélivolement vôtre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la date d'effectivité du présent arrêté, ce sont les visites passées avant le 19 mai ou bien le 28 mai qui ne sont pas valables pour les 5 ans de validité ?

Je dirais, avant le 29 mai...le lendemain de la publication :rolleyes:

 

Reste le problème des vols d'initiation pour lequel l'arrêté de 98 demande un certificat médical de moins d'un an,

mais c'est peut-être spécifique au "vol moteur" :blush:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la date d'effectivité du présent arrêté, ce sont les visites passées avant le 19 mai ou bien le 28 mai qui ne sont pas valables pour les 5 ans de validité ?

Je dirais, avant le 29 mai...le lendemain de la publication :rolleyes:

 

Reste le problème des vols d'initiation pour lequel l'arrêté de 98 demande un certificat médical de moins d'un an,

mais c'est peut-être spécifique au "vol moteur" :blush:

 

Une note d'application émise par la DGAC précise que c'est valable à/c du 29 mai.

 

L'arrêté de 98 concerne uniquement le VM.

 

Par contre la licence VV n'a toujours qu'un an de validité pour les plus de 40 ans. J'espère que cette aberration sera bientôt corrigée... A l'origine c'était le CM qui régissait la durée de validité. Maintenant les deux validités sont indépendantes l'une de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour les + de 40 ans, une visite tous les 2 ans, ou plutôt, 3 visites tous les 2 ans, la première chez mon généraliste pour une ordonnance de consultation pour une seconde visite chez un cardiologue afin d'avoir l'électrocardiogramme subitement obligatoire et enfin, la troisième chez un médecin aéro. :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour les + de 40 ans, une visite tous les 2 ans, ou plutôt, 3 visites tous les 2 ans, la première chez mon généraliste pour une ordonnance de consultation pour une seconde visite chez un cardiologue afin d'avoir l'électrocardiogramme subitement obligatoire et enfin, la troisième chez un médecin aéro. :rolleyes:

 

Ou une seule chez un médecin aéro qui a un ECG... C'est mon cas, il est médecin du sport et possède un ECG portatif : la lecture est transmise par tél à un cardiologue. 15 mn après il reçoit une analyse précise par fax ! Tout ça en 30-40 mn, pour 30 € environ.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour les + de 40 ans, une visite tous les 2 ans, ou plutôt, 3 visites tous les 2 ans, la première chez mon généraliste pour une ordonnance de consultation pour une seconde visite chez un cardiologue afin d'avoir l'électrocardiogramme subitement obligatoire et enfin, la troisième chez un médecin aéro. :rolleyes:

Pourquoi passer chez le généraliste ? C'est une obligation pour bénéficier du plein remboursement de la Sécurité Sociale, mais en principe une telle visite médicale n'est pas remboursée. Quant au "subitement obligatoire", c'est juste entériner les faits, même s'il n'était pas obligatoire dans les textes, ceux-ci prévoyaient que le médecin aéro était libre de demander tout examen complémentaire jugé utile et dans la pratique la quasi totalité demandaient un électrocardiogramme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les visites médicales sont effectivement à 60 mois pour les pilotes de moins de 40 ans et 2 ans pour les autres. Par contre les validités de licence sont de 2 ans pour tous. J'ai renouvelé cette semaine ma licence avec une validité de 2 ans mais comme j'ai pas de visite médicale je fais toujours du stop sur les bords de piste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...