www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Facturations Gsac - Le Racket


PIETU

Messages recommandés

Invité richard
Reçu la facture du GSAC aujourd'hui... :super:

Renouvellement CDN: 219, 15€ HT

Certificat d'examen de navigabilité: 50€ HT (C'est le prix du papier????)

Frais: 57€ HT (Pour info on a payé la bouffe à l'inspecteur à midi....) (aucune justification du montant)

 

Soit un total de 369,10 € TTC :!!:

 

Pour info: renouvellement du CDN planeur en D.

 

204 € H.T LBA + 66.47 € H.T. l'intervention proprement dite.

soit 300 € H.T => 358.80 € T.T.C (le GSAC se serait il aligné ?)

+ les frais de voyage du Prüfer, mais ca c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir .

 

Sans vouloir aller dans le sens de tous ces organismes qui font exploser les factures, j'ai calculé ce que me coûterait un employé qualifié travaillant au sein de l'entreprise , sans aucun déplacement professionnel , gagnant net 1900 euro par mois .

 

coût réel : 50 euro / heure efficace

 

auquel je dois ajouter les frais généraux de l'entreprise, répartis sur le nombre de travailleurs

 

les amortissements,

 

et enfin un bénéfice , qui est le but de toute entreprise .

 

De quel droit exigez-vous que l'Etat et les organismes parastataux calculent leurs prix différemment ? Si les prix sont trop bas , ils devront être compensés par une pression fiscale insupportable .

 

 

Il y a un malaise certain dans l'Aviation de loisirs :

 

- d'un côté , le vol à voile où le bénévolat est de rigueur à tous les niveaux .

Les prix de revient sont réduits et on pourrait attirer beaucoup de pratiquants.

L'Etat en profite pour l'écraser par des taxes, redevances et autres joyeusetés à l'infini,

 

et

 

- d'un autre côté , les ULM , où la règle est de " faire du fric " ,

qui ont des prix plus élevés , limitant le nombre de participants

et qui échappent à la plupart des contraintes administratives pour combien de temps encore

qui paient des impôts divers ( TVA et impôts sur le bénéfice , ..... )

 

Remarque :

Déclaration des droits de l'homme : tous les hommes naissent égaux . Tout juste pour la première seconde de leur vie .

Ensuite , nos droits n'existent que pendant une seconde , tous les 5 ans , le jour des élections : le temps de déposer le bulletin dans l'urne . Sur une vie complète , nos droits existent donc pendant moins d'une demi-minute . :!!: :super:

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir .

 

Sans vouloir aller dans le sens de tous ces organismes qui font exploser les factures, j'ai calculé ce que me coûterait un employé qualifié travaillant au sein de l'entreprise , sans aucun déplacement professionnel , gagnant net 1900 euro par mois .

 

coût réel : 50 euro / heure efficace

 

auquel je dois ajouter les frais généraux de l'entreprise, répartis sur le nombre de travailleurs

 

les amortissements,

 

et enfin un bénéfice , qui est le but de toute entreprise .

 

De quel droit exigez-vous que l'Etat et les organismes parastataux calculent leurs prix différemment ? Si les prix sont trop bas , ils devront être compensés par une pression fiscale insupportable .

 

 

Il y a un malaise certain dans l'Aviation de loisirs :

 

- d'un côté , le vol à voile où le bénévolat est de rigueur à tous les niveaux .

Les prix de revient sont réduits et on pourrait attirer beaucoup de pratiquants.

L'Etat en profite pour l'écraser par des taxes, redevances et autres joyeusetés à l'infini,

 

et

 

- d'un autre côté , les ULM , où la règle est de " faire du fric " ,

qui ont des prix plus élevés , limitant le nombre de participants

et qui échappent à la plupart des contraintes administratives pour combien de temps encore

qui paient des impôts divers ( TVA et impôts sur le bénéfice , ..... )

 

Remarque :

Déclaration des droits de l'homme : tous les hommes naissent égaux . Tout juste pour la première seconde de leur vie .

Ensuite , nos droits n'existent que pendant une seconde , tous les 5 ans , le jour des élections : le temps de déposer le bulletin dans l'urne . Sur une vie complète , nos droits existent donc pendant moins d'une demi-minute . :!!: :super:

 

Excellent et réaliste :speeeeed::speeeeed::speeeeed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai présenté mon planeur au GSAC le 29/11/07 pour le renouvellement de son CDN. Avec stupéfaction je reçois la facture correspondante d'un montant de 332,44 euros, soit une augmentation de 66% par rapport à celle de janvier 2007 pour le même type de visite en décembre 2006.C'est inssuportable de subir ce racket d'un organisme monopolistique dont les tarifs n'étaient d'ailleurs déjà pas particulièrement "bon marché" auparavant.Allons-nous toujours subir sans réagir?Je vous joins ci-dessous la copie des mails que j'ai envoyés pour m'indigner du comportement scandaleux du GSAC--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- mail 1A Monsieur le Président de la FFVV Bonjour, Je vous fais parvenir un mail que j'ai adressé ce jour au GSAC pour m'indigner de l'augmentation aberrante de sa facturation relative à la visite annuelle de mon planeur (cf en pièces jointes la facture contestée et la précédente). Est-ce un cadeau d'adieu vachard du GSAC à l'encontre du vol à voile? En toute hypothèse, c'est inadmissible de subir un tel racket. C'est la raison pour laquelle je compte sur l'intervention de notre Fédération pour appuyer ma protestation et pour agir afin de faire revenir le GSAC à la raison. Amitiés vélivoles Pierre PIETU licence n° 910170035L, vélivole depuis 1962, propriétaire de planeur depuis 1976 mail2 envoyé au GSAC Bonjour, Propriétaire du planeur DG 800 S immatriculé F-CGRY basé à Buno-Bonnevaux, j'ai passé, le 29/11/07, la visite pour le renouvellement de son CDN. Le même jour, votre expert a procédé, dans la même matinée, à la même visite pour un autre planeur privé et à l'examen de conformité d'une salle de pliage de parachutes. C'est avec surprise et indignation que j'ai reçu la facture référencée en l'objet, relative à votre prestation pour la visite de mon planeur. Le total à payer est de 332,44 euros soit une augmentation de 66% par rapport à la facture précédente du 24/01/07 (199,86 euros). La facture contestée comporte trois lignes: - renouvellement CDN 202,94 euros (précédente 150,66 euros-augmentation de 34,70 %) - certificat de renouvellement de navigabilité 50,00 euros (c'est nouveau ! ou l'art de multiplier les rubriques du racket) - frais 39,72 euros (bien sûr, sans précision sur la nature, pourquoi se gêner. Sur la précédente, il y avait indiqué "42 km à 0.38+1/4 de repas 3.71" pour 19,67 euros-augmentation de 102%) -TVA 39,78 euros (TVA à 19,6% sur 202,94) Vous comprendrez que face à cette facturation délirante je cherche à comprendre. C'est la raison pour laquelle je vous demande de revoir votre facturation dans des proportions plus réalistes et, à tout le moins, de me fournir des explications précises sur les motifs de cette envolée de vos prix et de vos rubriques. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations Pierre PIETU - Copie à la FFVV- Copie à Planeur.net- Copie au Président de l'AAVE
Bonjour,Je ne sais pas comment est calculé le coût du GSAC mais à Moissac, nous avons eu un tarif préférentiel puisque nous avons été débité de 282.60 euros pour la visite (19/03/2008) de planeurs. L'augmentation a été de 40 euros environ par rapport à 2007.Bons vols tout de même en attendant des jours meilleurs.Bonjour,Je ne sais pas comment est calculé le coût du GSAC mais à Moissac, nous avons eu un tarif préférentiel puisque nous avons été débité de 282.60 euros pour la visite (19/03/2008) de planeurs. L'augmentation a été de 40 euros environ par rapport à 2007.Bons vols tout de même en attendant des jours meilleursBonjour,Je ne sais pas comment est calculé le coût du GSAC mais à Moissac, nous avons eu un tarif préférentiel puisque nous avons été débité de 282.60 euros pour la visite (19/03/2008) de planeurs. L'augmentation a été de 40 euros environ par rapport à 2007.Bons vols tout de même en attendant des jours meilleursBonjour,Je ne sais pas comment est calculé le coût du GSAC mais à Moissac, nous avons eu un tarif préférentiel puisque nous avons été débité de 282.60 euros pour la visite (19/03/2008) de planeurs. L'augmentation a été de 40 euros environ par rapport à 2007.Bons vols tout de même en attendant des jours meilleurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai présenté mon planeur au GSAC le 29/11/07 pour le renouvellement de son CDN. Avec stupéfaction je reçois la facture correspondante d'un montant de 332,44 euros, soit une augmentation de 66% par rapport à celle de janvier 2007 pour le même type de visite en décembre 2006.

 

C'est inssuportable de subir ce racket d'un organisme monopolistique dont les tarifs n'étaient d'ailleurs déjà pas particulièrement "bon marché" auparavant.

 

Allons-nous toujours subir sans réagir?

 

Je vous joins ci-dessous la copie des mails que j'ai envoyés pour m'indigner du comportement scandaleux du GSAC

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mail 1

A Monsieur le Président de la FFVV

 

Bonjour,

 

Je vous fais parvenir un mail que j'ai adressé ce jour au GSAC pour m'indigner de l'augmentation aberrante de sa facturation relative à la visite annuelle de mon planeur (cf en pièces jointes la facture contestée et la précédente).

 

Est-ce un cadeau d'adieu vachard du GSAC à l'encontre du vol à voile?

 

En toute hypothèse, c'est inadmissible de subir un tel racket. C'est la raison pour laquelle je compte sur l'intervention de notre Fédération pour appuyer ma protestation et pour agir afin de faire revenir le GSAC à la raison.

 

Amitiés vélivoles

 

Pierre PIETU licence n° 910170035L, vélivole depuis 1962, propriétaire de planeur depuis 1976

 

 

mail2 envoyé au GSAC

 

Bonjour,

 

Propriétaire du planeur DG 800 S immatriculé F-CGRY basé à Buno-Bonnevaux, j'ai passé, le 29/11/07, la visite pour le renouvellement de son CDN.

 

Le même jour, votre expert a procédé, dans la même matinée, à la même visite pour un autre planeur privé et à l'examen de conformité d'une salle de pliage de parachutes.

 

C'est avec surprise et indignation que j'ai reçu la facture référencée en l'objet, relative à votre prestation pour la visite de mon planeur. Le total à payer est de 332,44 euros soit une augmentation de 66% par rapport à la facture précédente du 24/01/07 (199,86 euros).

 

La facture contestée comporte trois lignes:

- renouvellement CDN 202,94 euros (précédente 150,66 euros-augmentation de 34,70 %)

- certificat de renouvellement de navigabilité 50,00 euros (c'est nouveau ! ou l'art de multiplier les rubriques du racket)

- frais 39,72 euros (bien sûr, sans précision sur la nature, pourquoi se gêner. Sur la précédente, il y avait indiqué "42 km à 0.38+1/4 de repas 3.71" pour 19,67 euros-augmentation de 102%)

-TVA 39,78 euros (TVA à 19,6% sur 202,94)

 

 

Vous comprendrez que face à cette facturation délirante je cherche à comprendre.

 

C'est la raison pour laquelle je vous demande de revoir votre facturation dans des proportions plus réalistes et, à tout le moins, de me fournir des explications précises sur les motifs de cette envolée de vos prix et de vos rubriques.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations

 

Pierre PIETU

 

 

- Copie à la FFVV

- Copie à Planeur.net

- Copie au Président de l'AAVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- d'un côté , le vol à voile où le bénévolat est de rigueur à tous les niveaux .

Les prix de revient sont réduits et on pourrait attirer beaucoup de pratiquants.

L'Etat en profite pour l'écraser par des taxes, redevances et autres joyeusetés à l'infini,

 

et

 

- d'un autre côté , les ULM , où la règle est de " faire du fric " ,

qui ont des prix plus élevés , limitant le nombre de participants

et qui échappent à la plupart des contraintes administratives pour combien de temps encore

qui paient des impôts divers ( TVA et impôts sur le bénéfice , ..... )

 

 

Si tu veux tuer ton chien , dit qu'il a la rage....

Après 20 ans de vol à voile et de très bons moments passés au sein d’un club du Nord, ce dernier a quasiment cessé son activité car les 2 causes principales (augmentation régulières de coûts de fonctionnement et MTO défavorable depuis plusieurs années) ont découragé les nouvelles recrues et ont eu raison du trésor de guerre.

 

J’ai vendu mon Pégase et acheté un ULM. Si parfois j’ai la nostalgie du VàV je ne regrette pas mon choix car je me suis débarrassé d’une grande partie les contraintes administratives, techniques et financières qui plombent aujourd’hui l’aviation de loisirs certifiée .Ces contraintes visant généralement à rassurer et à dégager la responsabilité de certaines administrations tout en conservant leurs prérogatives et par conséquent enrichir certaines Sté de services. A noter qu’au fil des années ont en a rajouté des couches sur des couches et cela ne va pas s’arranger avec l’Europe, l’EASA et consort.

Pour l’avoir vécu en vol à voile, mettre un tampon sur un document , s’assurer que les documents existent et sont bien remplis et signés et parfois vérifier que les pictogrammes sont à leur place ne dégagent en rien la responsabilité du propriétaire (club ou privé) qui doit s’assurer que la machine est apte à voler d’autan que c’est lui prend le risque.

 

Bien sûr il faut des règles minimales tant pour la formation qui doit être clean que pour le respect des conditions de vol dans l’espace aérien. Bien sûr il faut aussi rester dans le domaine de vol des machines mais à chacun de prendre ses responsabilités pour l’achat, l’entretien et éventuellement la réparation du matériel en fonction de ses compétences.

 

Le monde ULM a bien changé et aujourd’hui il existe des constructeurs sérieux (cellules et moteurs) qui suivent leur matériel et en informent les privés ou les clubs de leur évolution, des interventions à effectuer sans avoir besoin de JAA pour le moindre boulon.

 

Si l’on veut que l’aviation de loisir perdure il faut que les Fédés s’activent et négocient (la FFPLUM s’en sort très bien dans ce domaine) afin que les règles à observer ne rejoignent pas celles de l’aviation commerciale sinon il ne restera que quelques privilégiés qui auront le « fric »pour .....et par les temps qui courent.....??

 

Je trouve excessifs les propos d’Olivier qui associe ULM et « fric ». S’il existe des associations ULM qui en ont pris ce chemin, le VàV n’échappe pas à cette règle, il suffit de regarder vers certains "clubs" ou Stés commerciales.C'est peut être regretable mais nous sommes en démocratie jusqu'à présent

Il faut aussi constater qu' il n'y a pas photo entre la progression de l'activité l'ULM et celle du VàV et ce dans tous les domaines : il y a des raisons.

Mis à part ça la majorité des pratiquants de tous bords essaient de s’en sortir au mieux.

Enfin n'est pas interdit à Olivier de changer de casquette

Bons vols à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai présenté mon planeur au GSAC le 29/11/07 pour le renouvellement de son CDN. Avec stupéfaction je reçois la facture correspondante d'un montant de 332,44 euros, soit une augmentation de 66% par rapport à celle de janvier 2007 pour le même type de visite en décembre 2006.C'est inssuportable de subir ce racket d'un organisme monopolistique dont les tarifs n'étaient d'ailleurs déjà pas particulièrement "bon marché" auparavant.Allons-nous toujours subir sans réagir?Je vous joins ci-dessous la copie des mails que j'ai envoyés pour m'indigner du comportement scandaleux du GSAC--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- mail 1A Monsieur le Président de la FFVV Bonjour, Je vous fais parvenir un mail que j'ai adressé ce jour au GSAC pour m'indigner de l'augmentation aberrante de sa facturation relative à la visite annuelle de mon planeur (cf en pièces jointes la facture contestée et la précédente). Est-ce un cadeau d'adieu vachard du GSAC à l'encontre du vol à voile? En toute hypothèse, c'est inadmissible de subir un tel racket. C'est la raison pour laquelle je compte sur l'intervention de notre Fédération pour appuyer ma protestation et pour agir afin de faire revenir le GSAC à la raison. Amitiés vélivoles Pierre PIETU licence n° 910170035L, vélivole depuis 1962, propriétaire de planeur depuis 1976 mail2 envoyé au GSAC Bonjour, Propriétaire du planeur DG 800 S immatriculé F-CGRY basé à Buno-Bonnevaux, j'ai passé, le 29/11/07, la visite pour le renouvellement de son CDN. Le même jour, votre expert a procédé, dans la même matinée, à la même visite pour un autre planeur privé et à l'examen de conformité d'une salle de pliage de parachutes. C'est avec surprise et indignation que j'ai reçu la facture référencée en l'objet, relative à votre prestation pour la visite de mon planeur. Le total à payer est de 332,44 euros soit une augmentation de 66% par rapport à la facture précédente du 24/01/07 (199,86 euros). La facture contestée comporte trois lignes: - renouvellement CDN 202,94 euros (précédente 150,66 euros-augmentation de 34,70 %) - certificat de renouvellement de navigabilité 50,00 euros (c'est nouveau ! ou l'art de multiplier les rubriques du racket) - frais 39,72 euros (bien sûr, sans précision sur la nature, pourquoi se gêner. Sur la précédente, il y avait indiqué "42 km à 0.38+1/4 de repas 3.71" pour 19,67 euros-augmentation de 102%) -TVA 39,78 euros (TVA à 19,6% sur 202,94) Vous comprendrez que face à cette facturation délirante je cherche à comprendre. C'est la raison pour laquelle je vous demande de revoir votre facturation dans des proportions plus réalistes et, à tout le moins, de me fournir des explications précises sur les motifs de cette envolée de vos prix et de vos rubriques. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations Pierre PIETU - Copie à la FFVV- Copie à Planeur.net- Copie au Président de l'AAVE
Bonjour,Je ne sais pas comment est calculé le coût du GSAC mais à Moissac, nous avons eu un tarif préférentiel puisque nous avons été débité de 282.60 euros pour la visite (19/03/2008) de planeurs. L'augmentation a été de 40 euros environ par rapport à 2007.Bons vols tout de même en attendant des jours meilleurs.Bonjour,Je ne sais pas comment est calculé le coût du GSAC mais à Moissac, nous avons eu un tarif préférentiel puisque nous avons été débité de 282.60 euros pour la visite (19/03/2008) de planeurs. L'augmentation a été de 40 euros environ par rapport à 2007.Bons vols tout de même en attendant des jours meilleursBonjour,Je ne sais pas comment est calculé le coût du GSAC mais à Moissac, nous avons eu un tarif préférentiel puisque nous avons été débité de 282.60 euros pour la visite (19/03/2008) de planeurs. L'augmentation a été de 40 euros environ par rapport à 2007.Bons vols tout de même en attendant des jours meilleursBonjour,Je ne sais pas comment est calculé le coût du GSAC mais à Moissac, nous avons eu un tarif préférentiel puisque nous avons été débité de 282.60 euros pour la visite (19/03/2008) de planeurs. L'augmentation a été de 40 euros environ par rapport à 2007.Bons vols tout de même en attendant des jours meilleurs

 

 

Pour info voici la copie du mail 11/12/07 que m'a envoyé JP DE LOOF en réponse à celui que j'avais envoyé à la FFVV le 07/12/07.

 

"Bonsoir,

 

Merci de vos information et surtout de l'envoi des factures du GSAC.

 

Beaucoup protestent sur la facturation du GSAC, mais peu fournissent des documents probants !

 

Dans nos discussions avec le GSAC sur la Redevance, on nous explique que le coùt facturé ne couvre pas les frais réels du GSAC, dont le taux horaire est de 125 Euros. Et que le GSAC facture plus cher l'aviation professionnelle, pour favoriser l'aviation légère et sportive ! S'il devait facturer en coût réel il faudrait s'attendre à un doublement des redevances !!!!

En fait le GSAC ne fixe pas ses tarifs, un arrêté ministériel l'autorise à percevoir une redevance, en fonction du budget qu'il présente à la DGAC.

 

Votre planeur est certainement entretenu hors environnement contrôlé(hors UEA) et la DGAC a augmenter de 50 Euros la redevance pour le renouvellement des CdN dans ces conditions , probablement pour inciter les propriétaires des planeurs à entretenir leur machine en atelier agréé ( en UEA le renouvellement des CdN reste à 150 euros).

 

Il y a peu, voire aucune, chance pour qu'une intervention auprès de la DGAC ou du GSAC change la facturation en vigueur.

 

Mais tout ceci va changer avec la mise en application du règlement européen concernant l'aviation... enfin le mode de calcul des redevances sera différent quand au montant ?

 

C'est pourquoi, la démarche de la FFVV pour prendre en charge le contrôle de la navigabilité des planeurs vise plusieurs objectifs et au premier rang la maîtrise des coûts.

 

Tous les propriétaires de planeurs seront informés prochainement des dispositifs proposés par la FFVV pour le contrôle de la navigabilité des planeurs.

 

cordialement

 

Jean Pierre De Loof

Président de la Commission Navigabilité"

 

 

Obtenir une réaction est déjà positif.

 

Sur le fond, à partir de cette réponse, on ne peut pas dire que l'attitude de la FFVV soit très offensive pour défendre ses adhérents face au diktat d'un monopole. Dans ces conditions, le GSAC n'a aucune raison de se gêner. La preuve, à ce jour, il n'a même pas daigné répondre à mon mail du 07/12/07 dont il m'a accusé réception. C'est bien le signe de son sentiment d'impunité et de mépris vis à vis de "consommateurs" considérés comme quantités négligeables.

 

A la lecture des différentes réaction à mon post initial je constate, en outre, que la politique tarifaire du GSAC est erratique puisque, pour une même prestation, la facturation est géographiquement variable, ce qui démontre bien que c'est du n'importe quoi!!

 

J'espère bien que cette année marquera la fin du système de racket mis en place par le GSAC (même si certains "camarades" vélivoles ne partage pas mon opinion et considèrent qu'après tout un propriétaire de planeur peut payer - parce que propriétaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas écrire à la DGCCRF, Pierre ?

La première partie de ses attributions est la concurrence... il y a aussi la consommation, et les fraudes contre le consommateur...

On pourrait par exemple évoquer l'abus de la position dominante (article L. 420-2 du Code de Commerce). En effet, cette loi vise parmi d'autres "les comportements et les pratiques qui ne sont abusifs que parce que l’entreprise occupe une position dominante".

Je sais bien qu'une administration aura du mal à mettre au pilori une autre administration, mais je crois que pousser une logique aberrante au bout, pourrait finir par payer...

 

Si nous avons des institutions qui piétinent nos droits, ce parce que nous l'acceptons. La démarche de la FFPLUM est tout autre, et c'est aussi pour cela que le mouvement ULM-iste va mieux que le vélivole.

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand j'achete, si le prix me parait élevé je vais à la concurrence :

C'est qui "la concurrence"

 

Quand j'achète quelque chose de cher je demande un devis avec le détail des prix (pour comparer avec la conc....)

Dans ce cas c'est inutile : c'est un monopole !!!

 

Et quand je vois le prix d'un coup de tampon et de quelques mots griffonnés qui n'engagent en rien celui qui les écrits ! je pense que c'est du Racket

 

Racket : n.m. : Extorsion de fonds par intimidation et violence... dit mon dictionnaire.

 

Tout à fait dans le sujet : "si tu paye pas (extorsion de fond) ton planeur ne vole plus (intimidation, menace, et violence verbale) ....................

 

Voila ce que j'en pense

 

TiTi : commence à lorgner vers les planeurs "SANS PAPIERS" mais attention aux "Charters"

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, juridiquement il y a des billes pour faire de la procédure. Toutefois, à titre individuel c'est du suicide pour 2 raisons: 1 financière et 2 parce que je préfère conserver mon énergie pour voler plutôt que pour mener un combat aléatoire (d'autant que l'intervention du GSAC va, je l'espère, prochainement prendre fin).

 

J'aurai aimé que la FFVV se prononce sur l'augmentation massive de la facturation du GSAC en 2008/2007 et plus particulièrement sur les 50 € relatifs au certificat de navigabilité (en 2007 ce document avait été envoyé gratuitement).

 

Tout en reconnaissant ses efforts pour nous extraire de la mainmise d'un système commercial monopolistique et bureaucratique, d'une manière générale je regrette sa complaisance face aux administrations (de tutelle ou pas). Ce n'est pas en adoptant un profil bas que l'on peut mieux se faire entendre. Ceci est également valable pour l'espace aérien que l'on nous grignote, en France, d'année en année (il n'y a qu'à comparer l'étendue des zones d'Orléans et de Ramstein pour comprendre la connerie de la spécificité française basée sur le système du parapluie). En Espagne, des clubs arrivent à négocier des protocoles avec l'aviation civile locale pour assouplir la TMA de Madrid durant l'été....on est loin d'une telle attitude intelligente en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Je trouve excessifs les propos d’Olivier qui associe ULM et « fric ». S’il existe des associations ULM qui en ont pris ce chemin, le VàV n’échappe pas à cette règle, il suffit de regarder vers certains "clubs" ou Stés commerciales.C'est peut être regretable mais nous sommes en démocratie jusqu'à présent

Il faut aussi constater qu' il n'y a pas photo entre la progression de l'activité l'ULM et celle du VàV et ce dans tous les domaines : il y a des raisons.

Mis à part ça la majorité des pratiquants de tous bords essaient de s’en sortir au mieux.

Enfin n'est pas interdit à Olivier de changer de casquette

Bons vols à tous

Olivier a cependant raison dans le mesure où pour passer à l'ULM, il faut avoir le fric pour en acheter un, l'ULM étant un monde de privés. Comme je l'ai déja dit dans un autre sujet, je n'ai rien contre les privés, au contraire. Mais regardons les chiffres. Mon club compte en gros de 110 à 150 membres selon les années et l'époque de l'année. Si on devait passer à l'ULM et donc à l'achat individuel, je pense qu'une dizaine le feraient. Le calcul est vite fait, entre 100 et 140 personnes perdues pour l'activité aéronautique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon club compte en gros de 110 à 150 membres selon les années et l'époque de l'année. Si on devait passer à l'ULM et donc à l'achat individuel, je pense qu'une dizaine le feraient. Le calcul est vite fait, entre 100 et 140 personnes perdues pour l'activité aéronautique.

 

Pourquoi obligatoirement "passer à l'achat individuel" pour un ULM : un club est un groupement de personnes passionnées pour voler , qui empèche un club d'acheter un ULM si c'est à la demande des membres ??? avec 150 membres l'investissement doit etre inférieur au total des cotisations et moins cher qu'un Duo....

Et c'est pas des membres qui seront perdus mais plustot une augmentation du recrutement attirés par la facilité d'emploi et le moindre cout ....

 

Voler toujours plus cher n'est pas une solution pour l'avenir de notre mouvement ...

 

Il faut stopper la course au suréquipement : planeurs de haut de gamme hors de prix avec des tableaux de bords trop remplis,commandés par un bureau directeur au frais de l'ensemble du club pour leur usage personnel ..... combien d'ASH et autres Nimbus biplaces sont utilisés par tous les membres ?, bien sur les "moustachus" surentrainés mettent généreusement la place avant à disposition des autres membres (si ils payent) mais je serait curieux de voir sur une année le nombre de pilotes qui ont volé en place arriere ....

 

TiTi chercheur en heures de vol pas chères ....

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là on retrouve les vieux poncifs, et le coup du parapluie !

Les vieilles idées ont la peau dure : l'ULM est fragile, rafistolé, mal entretenu, bref, pas certifié, sans garantie d'aucune sorte...

La responsabilité du président d'association n'est pas couverte comme pour l'aviation certifiée (comme si elle l'avait jamais été).

Bref, il va falloir réapprendre l'associatif. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je trouve excessifs les propos d’Olivier qui associe ULM et « fric ». S’il existe des associations ULM qui en ont pris ce chemin, le VàV n’échappe pas à cette règle, il suffit de regarder vers certains "clubs" ou Stés commerciales.C'est peut être regretable mais nous sommes en démocratie jusqu'à présent Il faut aussi constater qu' il n'y a pas photo entre la progression de l'activité l'ULM et celle du VàV et ce dans tous les domaines : il y a des raisons. Mis à part ça la majorité des pratiquants de tous bords essaient de s’en sortir au mieux.Enfin n'est pas interdit à Olivier de changer de casquetteBons vols à tous
Olivier a cependant raison dans le mesure où pour passer à l'ULM, il faut avoir le fric pour en acheter un, l'ULM étant un monde de privés. Comme je l'ai déja dit dans un autre sujet, je n'ai rien contre les privés, au contraire. Mais regardons les chiffres. Mon club compte en gros de 110 à 150 membres selon les années et l'époque de l'année. Si on devait passer à l'ULM et donc à l'achat individuel, je pense qu'une dizaine le feraient. Le calcul est vite fait, entre 100 et 140 personnes perdues pour l'activité aéronautique.
Si l'on reste dans le cadre strict du planeur- soit les privés et les clubs passent progressivement au planeur ULM motorisé (Salut Charles :rolleyes: ) ou pas avec les inconvénients et les avantages que cela comporte- soit on reste comme on est avec les inconvénients et les avantages que cela comporte mais on cesse de pleurer sur son sort et de dénigrer son voisin.A mon avis compte tenu des couts de plus en plus élevés, les planeurs "performants "on les retrouvera dans les "gros club" et à des prix tels qu'il seront accessibles à l'élite ou aux pilotes qui disposent de gros moyens c'est à dire des privés en général.Quid des petits clubs qui ont de plus en plus de difficultés à boucler leur budget et qui disparaissent inexorablement : combien de vélivoles en moins ?? J'en connais au mois un :c'est moi !!!.Je ne veux pas jouer le cassandres mais le vol à voile s'il reste cantonné dans son immobilisme va devenir confidentielNB Il exite de nombreux club d'ULM qui fonctionnent correctement avec des prix abordables. :wacko:
...Je trouve excessifs les propos d’Olivier qui associe ULM et « fric ». S’il existe des associations ULM qui en ont pris ce chemin, le VàV n’échappe pas à cette règle, il suffit de regarder vers certains "clubs" ou Stés commerciales.C'est peut être regretable mais nous sommes en démocratie jusqu'à présent Il faut aussi constater qu' il n'y a pas photo entre la progression de l'activité l'ULM et celle du VàV et ce dans tous les domaines : il y a des raisons. Mis à part ça la majorité des pratiquants de tous bords essaient de s’en sortir au mieux.Enfin n'est pas interdit à Olivier de changer de casquetteBons vols à tous
Olivier a cependant raison dans le mesure où pour passer à l'ULM, il faut avoir le fric pour en acheter un, l'ULM étant un monde de privés. Comme je l'ai déja dit dans un autre sujet, je n'ai rien contre les privés, au contraire. Mais regardons les chiffres. Mon club compte en gros de 110 à 150 membres selon les années et l'époque de l'année. Si on devait passer à l'ULM et donc à l'achat individuel, je pense qu'une dizaine le feraient. Le calcul est vite fait, entre 100 et 140 personnes perdues pour l'activité aéronautique.
Si l'on reste dans le cadre strict du planeur- soit les privés et les clubs passent progressivement au planeur ULM motorisé (Salut Charles :sick: ) ou pas avec les inconvénients et les avantages que cela comporte- soit on reste comme on est avec les inconvénients et les avantages que cela comporte mais on cesse de pleurer sur son sort et de dénigrer son voisin.A mon avis compte tenu des couts de plus en plus élevés, les planeurs "performants "on les retrouvera dans les "gros club" et à des prix tels qu'il seront accessibles à l'élite ou aux pilotes qui disposent de gros moyens c'est à dire des privés en général.Quid des petits clubs qui ont de plus en plus de difficultés à boucler leur budget et qui disparaissent inexorablement : combien de vélivoles en moins ?? J'en connais au mois un :c'est moi !!!.Je ne veux pas jouer le cassandres mais le vol à voile s'il reste cantonné dans son immobilisme va devenir confidentielNB Il exite de nombreux club d'ULM qui fonctionnent correctement avec des prix abordables. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi obligatoirement "passer à l'achat individuel" pour un ULM :

Ce n'est pas une obligation, c'est une constatation : actuellement les seuls qui abandonnent l'aviation certifiée pour l'ULM sont ceux qui peuvent s'en payer un, ou 1/2 quand il se mettent à 2, il n'y a pas de groupement sur une flotte comparable à ce qui se fait dans les clubs de planeur. Faut-il que ça change et comment faire pour que ça change ? Je n'ai pas de réponse à la deuxième question, et dans ces conditions je suis donc également incapable de répondre à la première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi obligatoirement "passer à l'achat individuel" pour un ULM :

Ce n'est pas une obligation, c'est une constatation : actuellement les seuls qui abandonnent l'aviation certifiée pour l'ULM sont ceux qui peuvent s'en payer un, ou 1/2 quand il se mettent à 2, il n'y a pas de groupement sur une flotte comparable à ce qui se fait dans les clubs de planeur. Faut-il que ça change et comment faire pour que ça change ? Je n'ai pas de réponse à la deuxième question, et dans ces conditions je suis donc également incapable de répondre à la première.

Je pense que l'état d'esprit associatif a évolué par rapport à ce qu'il était. Cela joint au fait que la compétence technique des vélivoles, et partant leur respect du matériel a beaucoup évolué aussi entraîne vraisemblablement un manque d'enthousiasme pour la formule qui marchait bien (dans le passé) pour les planeurs certifiés. Déjà, il y a beaucoup moins de motoplaneurs à partager dans les clubs, ils sont souvent en copropriété restreinte ou carrément privés. Pour l'ULM, ça viendra peut-être, l'idée fait son chemin

Modifié par cboulenguez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi obligatoirement "passer à l'achat individuel" pour un ULM :

Ce n'est pas une obligation, c'est une constatation : actuellement les seuls qui abandonnent l'aviation certifiée pour l'ULM sont ceux qui peuvent s'en payer un, ou 1/2 quand il se mettent à 2, il n'y a pas de groupement sur une flotte comparable à ce qui se fait dans les clubs de planeur. Faut-il que ça change et comment faire pour que ça change ? Je n'ai pas de réponse à la deuxième question, et dans ces conditions je suis donc également incapable de répondre à la première.

 

Mais pourquoi les clubs de planeur ne peuvent t'ils pas acheter un ULM ????

 

Pour le prix d'un ASH (les clubs peuvent s'en payer) tu as combien de Taurus ?

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais pourquoi les clubs de planeur ne peuvent t'ils pas acheter un ULM ????

 

Pour le prix d'un ASH (les clubs peuvent s'en payer) tu as combien de Taurus ?

 

Ben, pour 1 Taurus neuf, tu peux t'acheter 1.5 ASH25 d'occase.... :lol:

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi les clubs de planeur ne peuvent t'ils pas acheter un ULM ????

Pour le prix d'un ASH (les clubs peuvent s'en payer) tu as combien de Taurus ?

 

YAKA poser la question, dans un club, aux pilotes d'ASH 25 ;)

 

Régis tu sais bien que les quelques pilotes d'ASH25 ont les moyens de payer leurs heures, ou de mettre quelqu'un devant qui paye !

Je pense au vélivole lambda qui cherche à "voler plus pour payer moins"

 

Pour Berth c'est l'inverse que je pense combien de Taurus d'occase pour le prix d'un ASH neuf ! :lol:

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour Berth c'est l'inverse que je pense combien de Taurus d'occase pour le prix d'un ASH neuf ! :D

 

J'avais bien compris ;) Seulement, il n'y a que "très peu" de Taurus d'occase sur le marché vu que la bête est sortie recemment.

 

Et même : Neuf et équipé, j'ai vu le prix du Taurus vers les 100k€, alors je ne pense pas que tu vas l'avoir à 70k€ d'occase dans qques années. Par contre, l'ASH d'occase commence par là - sans E/M/Mi bien sûr.

Je ne suis pas trop convaincu que les ULM, c'est pour voler moins cher... :lol:

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi les clubs de planeur ne peuvent t'ils pas acheter un ULM ????

Pour le prix d'un ASH (les clubs peuvent s'en payer) tu as combien de Taurus ?

 

YAKA poser la question, dans un club, aux pilotes d'ASH 25 ;)

 

Régis tu sais bien que les quelques pilotes d'ASH25 ont les moyens de payer leurs heures, ou de mettre quelqu'un devant qui paye !

Je pense au vélivole lambda qui cherche à "voler plus pour payer moins"

 

Pour Berth c'est l'inverse que je pense combien de Taurus d'occase pour le prix d'un ASH neuf ! :lol:

 

qui a deja vu un taurus d'occase ?

 

un 25 d'occase chez nous nous a couté moins cher qu'un duo d'occase .... j'ai eu souvent l'occasion d'en faire en tant que passager ... gratuitement , et depuis 5 saisons je peu meme emmené mes copains dedans, ont partage si c'est pour un grand vols serieux ou si juste pour un pax je prend tout ....

 

un 25 dans un club n'est pas une rolls reservé a une majorité de gros bourgeois , l'investissement fut costaud (mais bien realisé) pour mon club, mais le planeur a couté moins cher que le duo d'occase que l'on convoitais ...

 

un 18 metre dernier cris avec ou sans moteur, un duo neuf ou un DG1000 superbe soit il coute un bras pour club , pourtant certaisn en ont toute une flotille ....

 

le probleme vient surtout des mentalités ...

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[]

 

un 25 dans un club n'est pas une rolls reservé a une majorité de gros bourgeois , l'investissement fut costaud (mais bien realisé) pour mon club, mais le planeur a couté moins cher que le duo d'occase que l'on convoitais ...

 

un 18 metre dernier cris avec ou sans moteur, un duo neuf ou un DG1000 superbe soit il coute un bras pour club , pourtant certaisn en ont toute une flotille ....

 

le probleme vient surtout des mentalités

 

 

Il serait interessant de connaitre les clubs ( et non les proprios ) qui possedent un 25 motorisé et le prix qu'ils le vendent?

A mon avis ce n'est pas les clubs lambda :lol: :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...