www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Final Glide ,ça Passsssse !


Messages recommandés

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Déja vu : Inconscient et imbécile

Je serais directeur de compétition à la ligne il pourrait rentrer chez lui le soir même :lol:

 

Tu es libre de tes opinions, mais tu ne dispose pas de la vitesse réelle, il s'agit d'un championnat d'Europe, d'un pilote d'un certain niveau et les champs vachables avant sont permanents.

Je me garderai donc de ce genre de jugements hatifs. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à Signaler!!

C'est calculé!! Ce n'est qu'une arrivée prévue (avec caméra pour montrer) à basse altitude avec une vitesse qui va bien. On ne la voit jamais d'ailleurs.

 

Parce qu'il s'il avait été vraiment tangent il ne serait pas aller musarder sur le canal et les arbres.

On ne l'aurait pas vu se diriger avec tant de certitudes vers le terrain. D'ailleurs il plane encore qq centaines de mètres avant de poser la roue.

 

De belles images c'est bien et c'est tout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis vraiment une p'tite bite .... j'me serai posé ds les champs avant la riviere et les arbres ......

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites les calculs

Il passe le canal à 2' 00 sur la vidéo , il est alors à 20m sol.

Il passe le seuil de l'aérodrome à 3 ' 00.

Ensuite il pose la roue à 3' 30

 

Il a fait environ 3km avec 20m : ça fait 150 de finesse.. il a un bon lak ou une bonne vitesse!!

Donc belle approche basse, belles vidéo.

Pour le reste RAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à Signaler!!

C'est calculé!!

Permets moi quand même d'en douter un peu :)

Pour ce qui est de la vitesse regarde les variations d'assiette quand le directeur de vol sonne et ça donne à mon avis une bonne idée de l'énergie dont il dispose

PS : petite bite moi aussi j'aurais arrêter ça plus tôt

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à Signaler!!

C'est calculé!!

Permets moi quand même d'en douter un peu :)

Pour ce qui est de la vitesse regarde les variations d'assiette quand le directeur de vol sonne et ça donne à mon avis une bonne idée de l'énergie dont il dispose

PS : petite bite moi aussi j'aurais arrêter ça plus tôt

 

 

Calculé,je n'en suis pas si sur,il essaye,il y a toujours de quoi poser devant,ca passe c'est bon mais à ne pas faire par tout le monde.

Ce qui me gène le plus c'est la vidéo .C'est le meme probleme que les vidéo de Surf ou de ski.On montre des trucs de fou et après on s'étonne de retrouver des mecs en vrac en bas des barres rocheuses ou dans les avalanches.

 

Ps: je pense aussi que j'aurais arrêter ça plus tôt

 

SVE :rolleyes: <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

en début de vidéo il écrit avoir calé à +30m de sécurité. A l'arrivé c'est plutôt 30cm de sécurité qu'il a. On peut donc affirmer qu'il à eu de la chance. 0,3m de rab c'est éviter une dégeulante minime de 0,3m/s pendant 1seconde... moins que rien quoi...

 

J'aurai aussi posé dans un des beaux champs avant, on est vraiment que des petites bites :)

Bons vols (plus haut!)

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En lisant le texte en fin de vidéo, je comprends que l'arrivée si plate n'était pas décidée, elle a été subie.

200 mètres de marge au départ du dernier thermique et 0 mètre au passage de la ligne ... avec utilisation de l'effet de sol !!!

Les 20 km/h de vent de face ont-ils été intégrés dans le calcul ? je ne le sais pas.

Le "bonne chance en arrivée" à la fin de la vidéo m'apparaît un peu sarcastique.

 

On peut toujours rater une arrivée en raison de conditions extérieures non appréhendées ou d'un mauvais choix de cheminement, mais on ne doit jamais le faire à cause d'une impasse de calcul (le "ça devrait passer, CMD") et quoi qu'il en soit, le couple hauteur/vitesse doit être géré en fonction de l'environnement immédiat.

Le seul jugement que je porterai est proche de celui de Fred ou de Sve ... je pense que je me serais arrêté bieeenn avant ....

 

Laurent

 

PS : La notion de rapport hauteur/vitesse est bien connue des pilotes d'hélico si je ne m'abuse. Lorsque ce rapport est défavorable, on se trouve dans la zone de l'homme mort !!!!

A bon entendeur ...

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu il y a 10 ans au national air , un pilote connu de St auban en ventus faire une arrivée de l'ouest en crantant rigouresement ses volet sur les derniers mètres avant la piste pour passer la route ... c'est chaud mais c'est beau. Sans vouloir être admiratif , on comprend aussi ce qui sépare les grands champions du compétiteur lambda. Le tout n'est pas d'espérer que ca va passer mais plutot de prdre la bonne décision avant d'éviter la casse. Par contre ce qui est vraiment admiratif c'est de voir à la même compétition , rentrer avec des conditions météo complètement dégradés ( 60 km/H de vent ) un seul planeur celui de FLH. L0 c'est du haut niveau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pierre je pensait exactement a cette petite phrase en voyant la vidéo....... :)

il est sans doute très fort mais il a quand meme un peu de chance celui la !

En tout cas vu les champs aux alentours moi ca ne me choque pas plus que ça.

Vu le vent de face et le défilement au sol il doit avoir 150 kmh de vi sur le canal, plus loin, c'est moins sur mais c'est "optimisé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire que j'en ai une plus grosse que les autres ... de montre bien sur.

Vous me faites marrer avec vos calculs capillotractés.

Le fait est qu'objectivement ou pas vos champions (du dimanche ou pas) en arrivée, dans ces conditions, ils travaillent à marge zero de manoeuvre et je ne vois pas l'intêrét qui plus est pour gagner des médailles en chocolat.

 

Pour l'arrivée de référence citée plus haut à Romo, c'est sur que traverser volontairement un rideau mixte pluie/grêle sur plusieurs bornes c'est vraimant à donner en exemple.

Les autres ils avaient choisis d'arrêter avant, mais c'est eux qui passent pour des cons.

Un bon révélateur du niveau de conscience et de valorisation de l'item "sécurité" dans la prise de décision qui prévaut aujourd'hui.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru voir : calage 2 m avec 30 m de secu , calcul fait avec 20 km de vent donc fait certainement avec le calculateur.

donc jouable

beaucoup de competiteurs disent annoncer des calages plus faibles donc une finesse superieure (securité ? )

personnellement, je descend rarement en dessous de 1.8 2.0 sans securite pour me considerer en arrivée ( mais j'essaye d'en prendre en avancant ) car pour un planeur de 40 de finesse, cela donne

calage 1 m: 35 de finesse soit environ 300 m au km 10 sans vent

calage 2 m: 30 de finesse " 350

calage 3m : 25 de finesse " 400

et c'est impressionnant dans les derniers kilometres

 

A ne pas faire par tout le monde

A adapter aux conditions ( orages, relief, champs posables, cheminement possible , ballast, bord d'attaque , fin ou pas de convection...)

Etre lucide et savoir dire stop

vélivolement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah heureusement que c'est un Lak 19 avec une vrai finesse de 50 ceci dit l'impression visuel de basse altitude est renforcée par la qualité trés moyenne du capteur vidéo !

A j'oubliais pour ceux d'entre vous qui veulent un planeur aussi fin je loue un superbe lak 19 15/18m :)

http://www.mmair-planeur.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un champion mais j'ai fais quand même pas mal de CF en standard et d'autres compétitions.

 

Une arrivée tangente ne donne pas du tout cette impression. J'en ai fait que 4 et je n'ai pas envie de recommencer. Mais ça m'arrivera encore...

 

On est vers les 300m au km 10 et on avance. La zone "des gros doutes" c'est vers les 100m d'altitude (au km 2-3) car là on voit le terrain ou son contour et on a 2 solutions:

-La vache qui doit être prévue/possible ( vigilance avant d'arriver là)

-Ou continuer pour le terrain

 

A 20m sol, au km 1 et 120km/h , il n'y a plus de suspense, vous savez que c'est bon.

 

Pour une arrivée tangente, En aucun cas vous faites un ras-dada depuis le km 4.

Sauf en arrivée directe optimisée ou vous reprenez qq secondes en accélérant pour consommer votre altitude.

 

C'est ce qu'il a fait . rien de plus.

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas présent, c'etait un lak 19 en 15 metres donc pas 50 de finesse : 42, 43 de finesse

il a tiré 26 de finesse avec 20 km de vent à une vitesse moyenne de 153 km/h soit 133km/h de vitesse sol ( GS)

limite mais jouable surtout a ce niveau

 

pour info, finesse 26 égal 2°20 ; angle imperceptible pour l'oeil

 

il faut faire confiance à son calculateur ( manuel ou électronique ) pour suivre l'évolution du plané .

personnellement, dans les 5 deniers kilometres, je m'en occupe plus ; je regarde le terrain, éventuellement les champs , le traffic, pense à ce qu'il va falloir faire : ballast, train et volets

 

vélivolement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut partir en arrivée finesse 30 avec 50 voire 100m de sécurité, et consommer son altitude excédentaire les 5 derniers kilomètres une fois le plan en vue, aucun problème (finesse 20, voire 25 avec des bons planeurs).

 

On peut partir en arrivée finesse 30 sans sécurité à 40km du terrain, et laisser son plan augmenter pour finir finesse 25 km10 et 20 km5.

 

On peut partir en arrivée finesse 30 sans sécurité, et conserver volontairement ce plan jusqu'au bout en accélérant (on écrase la vario en quelque sorte), si ça chute peu. Aucun problème à 5km du terrain, à 200m/sol mais à 180km/h.

 

En revanche, partir en arrivée finesse 30 sans sécu, et rester sur ce plan les 5 derniers km avec toujours la même vitesse (celle qui correspond à ce plan sur la polaire) est aléatoire, surtout avec du vent de face. La théorie de Mc Cready n'est pas vraie sur une si petite distance, et de plus avec du vent vous êtes dans les rabattants de tout ce qui est devant vous, à plus forte raison si vous êtes bas (arbres, lits de rivières, etc.). Les altitudes nécessaires augmentent considérablement avec du vent de face, car la finesse est fortement dégradée (les calculateurs le font très bien et intègrent l'équivalent vent). Bien connaître sa polaire et ces fonctions sur le calculateur avant de partir tête baissée... on peut réussir à perdre le plan calé 4 (environ finesse 15 sur un club) avec 30km/h de vent de face... déja testé.

Modifié par Baptiste
Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru voir : calage 2 m avec 30 m de secu , calcul fait avec 20 km de vent donc fait certainement avec le calculateur.donc jouable.

beaucoup de competiteurs disent annoncer des calages plus faibles donc une finesse superieure (securité ? )personnellement, je descend rarement en dessous de 1.8 2.0 sans securite pour me considerer en arrivée ( mais j'essaye d'en prendre en avancant ) car pour un planeur de 40 de finesse, cela donne

calage 1 m: 35 de finesse soit environ 300 m au km 10 sans vent

calage 2 m: 30 de finesse " 350

calage 3m : 25 de finesse " 400

 

Non, la décroissance n'est pas du tout linéaire (cf ton anneau McCready, finesse=Vi/Vz)... ce doit être finesse 20, le calage +3. D'où l'intérêt d'être extrêmement vigilant lorsqu'on décide de son calage. En particulier avec du vent, un équivalent vent de +0.5m/s fait passer de la finesse 30 sans vent à la finesse 25 réellement tirée avec vent, et ce n'est pas négligeable. En général, les calages inférieurs à celui de finesse 30 dans les 10km sont douteux (je reste dans le cas du std, à transposer pour des libres bien entendu), et ne sont qu'à utiliser lorsque la convection est terminée et qu'il n'y a pas de vent de face, ou que la vitesse suffisamment élevée permettrait de rejoindre un plan adéquat après ressource.

 

A 20m sol, au km 1 et 120km/h , il n'y a plus de suspense, vous savez que c'est bon.
En l'état actuel des choses, ça te fait un plan de 50. Tu précises la vitesse, donc tu dois tenir compte d'un ralentissement, pour passer la ligne à 90km/h, et donc gagner un peu. Mais attention, la réduction de 30 km/h (si on prend l'exemple de la ressource) fait gagner peu d'altitude (transformation de Ec en Ep, qui évolue comme le carré de la vitesse : à 250 km/h tu peux espérer gagner 100m, mais à 120km/h ça ne dépasse pas 10m !!). Tu vas donc te retrouver km1 à 30m, soit une finesse de 33.... un peu limite quand même.

 

PS : si la discussion continue (et c'est souhaitable), déplacer ce sujet dans "sécurité et vol à voile sur la campagne" serait bien...

Modifié par Baptiste
Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...