www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pégase Ballasté


Alex

Messages recommandés

hello,

 

j'ai jamais ballasté le pégase, mais suis censé le faire à l'occas' d'un championnat régionnal l'année prochaine, aussi je me posais deux trois questions.

 

premièrement, avec de l'eau, ce planeur, il donne quoi; on sent encore quelque chose? il est pas spécialement nérveux en gauchissement à sec, mais avec de l'eau, c'est controlable?

 

les habitués, vous le volez avec quelle quantité de flotte normalement; en fonction des conditions?

 

merci d'avance

 

Alex

Modifié par Alex

Play safe, drink milk.

 

http://www.planeur.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex,

Le pegase est un planeur tres agreable avec de l'eau, tous depend de ton poids et des conditions bien sur, mais aussi du centrage de ton planeur !!! :P

 

j'ai jamais ballasté le pégase, mais suis censé le faire à l'occas' d'un championnat régionnal l'année prochaine, aussi je me posais deux trois questions.
D'abord je te conseille dans ta préparation de ballasté avant d'aller en concours, profite des journée à petit temps de début de saison pour le faire. :blink:

Un concours même régional doit se préparer, évité de découvrir cela en championnat... :lol:

L'avantage c'est qu'avec 60 lts le pegase monte bien car moins bouchon et la perte du à l'augmentation de charge alaire tu la récupére en stabilité dans les pompes ( du moins sur une petite charge alaire bien sur). :blink::D

Le centrage de celui ci à sont importance, alors regarde la fiche de pesée du planeur que tu doit utilisé.

Alors profite de la période qui arrive avec des petites pompes pour te mettre en l'air et apprendre a monter ballastté. Il y avait un article de Jacques Aboulin la dessus qui est paru dans VAV mag je croit...comme il disait c'est pas une fois en concours à 100 kms du terrain que tu doit apprendre à faire monter ton planeur.

 

premièrement, avec de l'eau, ce planeur, il donne quoi; on sent encore quelque chose? il est pas spécialement nérveux en gauchissement à sec, mais avec de l'eau, c'est controlable

 

Le pegase et pas plus mou qu'un autre en gauchissement, tous dépend à quelle autre planeur tu le compare... :D

Avec de l'eau on ressent trés bien les pompes a moins de charger comme un mule. :D

Je te conseille de chercher la quantité idéal pour toi en fonction des conditions. J'ai pour habitude de dire :

Petit temps 60 Litres.

Temps Moyen 80 Litres. (la majorité du temps)

Gros temps 100 Litres.

N'oublie pas une chose le pegase n'ayant pas de ballast de queu c'est pas dure si tu pense avoir trop d'eau de la larguer en vol, l'inverse et plus dure...

A+ et bons vols à toi.

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as jamais volé avec un planeur ballasté, tout comme Lionel, je te conseille de commencer par t'entrainer en vol local avec 60 L. Avec 36kg/m2 (250kg à vide + toi équipé + 60kg / 10.5 m2), il se comporte encore très bien et reste très agréable à piloter.

Au-delà de 100L, il faut vraiment que ce soit un GROS GROS temps et personnellement, j'apprécie beaucoup moins son comportement (affaire de goût).

 

Point sécurité : compte tenu de la flexibilité légendaire des ailes de pégase, gaffe au "cheval de bois" au décollage lorsque le planeur est bien chargé. Surtout si la piste est boueuse, les herbes hautes et le préposé à l'aile peu enclin à courir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certains vieux Pégases qui partent en flutter en remorquage lorsqu'ils sont ballastés. Prendre ses précautions et tenir le manche fermement, mais sans amplifier le mouvment.

Un autre défaut est l'extrême lenteur du déballastage, compter 3 sec par litre avec un Pégase90, soit largement de quoi être dans son champ et que ça coule encore...

Le Peg supporte étonnament bien la charge lorsqu'il s'agit de monter, et la différence est très appréciable en transition ensuite. Mais le centrage fout le camp rapidement, comme le LS-4 d'ailleurs. Si l'on veut garder un centrage presque légal sans eau, je trouve que 80 litres est le meilleurs compromis la plupart du temps, ceci en montagne. En plaine, je sais pas, mais certains n'hésitent pas à être full en permanence (un certain Mathieu de Vinon...)

Certains C101 suisse se sont vus installer une roue de proue avec moyen en laiton massif, permettant d'augmenter la masse mini sur siège aux alentours de 85 kg, ce qui permet aux pilotes de corpulence normale de bien monter.

Mais il est toujours inispensable d'augmenter progressivement la dose, et ceci avant de partir en concours si possible...

Bons vols et bonne douche lors des premiers essais!

Daniel Rossier, RD, GVV Yverdon (Suisse)

 

... et le véritable Gruyère n'a pas de trous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alex !! pour ma part j'ai fait mon premier vol ballasté avec un peg aussi , javais mis 60 litres ,mais c'est la qu'on voit vite la merda c'est que l'eau se ballade et l'effet flutter en remorqué apparait vite si on prend pas garde (meme avec un peg90) , en fait chez nous c'est soit tout soit rien !! (en respectant la masse max quand meme) mais c'est soit a fond soi vide !! et pour le centrage un gueuse d plomb (pas trop lourde pour pas faire comme matthieu :P sinon sans eau tu va te faire peur ) attaché a l'axe de la profondeur (y a de la place) ! mais pour te sentir bien dans un planeur ballasté ,comme te l'on dit tout les autres faut essayer !! ne pas hesiter a ballaster meme si ca en si prete pas , comme on dit c'est possible de vider en vol mais pas de remplir si ta oublié !!!

sinon le pegase bien chargé marche très bien !! (je suis leger ca joue un peu) on le sent mieu au bout des bras !!!

et bien l'equilibre car le decollage et chiant si ta pas fait le plein (l'eau se ballade dans les sacs)

voila

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Pierre

je confirme.

On devrait toujous voler avec un peu d'au (40 l mini) même quand le temps est pourri.

Voler lourd oblige à piloter propre. Tu montes pas plus mal. Le planeur accélère plus vite. Ei si tu as besoin de déballaster, tu retrouve un planeur tout guilleret et vivant, et c'est plus facile à faire monter (c'est le même truc que jouer du violon avec des gands de boxe ...).

Le seul souci, c'est la faible qualité des ballasts : ils se déchirent facilement, fuient quand tu ne veux pas, et ne s'ouvrent pas quand tu en as besoin.

 

Je me suis posé souvent cet été avec un ballast plein (je sais pas pourquoi, mais la vanne ne s'ouvrait qu'au sol.). Jusqu'à la fin du roulage, c'est indécelable.

 

120 litres, à mon avis, c'est trop.Mais il faut quand même essayer de temps en temps.

jamais eu de flutter au remorqué ...

Attention, le roulage est trés alongé sur piste boueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

merci pour vos réponses!

 

j'avais déjà volé le discus ballasté la saison passée et je le sentais presque plus sympa avec 60 litres qu'à sec.

 

en tout cas j'essaierais comme vous m'avez dit, surtout avec un peu d'avance pour savoir si les poches des notres sont encore utilisables. l'essentiel est de savoir qu'il monte encore rempli et qu'il lui reste une bonne part de maniabilité :P

 

à plus et bonne journée!

 

Alex

Play safe, drink milk.

 

http://www.planeur.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le nombre de litres que tu mets ca devient surtout une histoire de gout a la fin , certains aime voler leger d'autre charger !! essaye plusieur configuration !!!

par contre tu va voir que le ballastage du peg n'est pas aussi simple que celui du discus :P

bon vols en pegase alex !!!

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout avec un peu d'avance pour savoir si les poches des notres sont encore utilisables.

 

Pendant la saison des concours (l'été) les constructeurs comme beaucoup d'entreprises sont Fermé. :D

Profite plutôt de la saison hivernal pour préparer ton planeur :) les cumulus ne t'attendrons pas... :P

De plus quand tu va voir le chantier pour démonter et remonter le total :D:D:(

Allez bonne préparation et bons vols hivernaux

Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est sur demonter les ballast d'un peg n'est pas le plus simple !! enfin ca depend des peg , certains on des renvoi par poulie alors que les plus vieux on des trous en bout d'ailes !! et puis les ballasts de peg vieillissent plutot mal (pour ce que j'en ai vu perso) car il ne sont pas d'une qualité excellente !! s'il non pas été utilisé depuis longtemps il y a de fort risque qu'il se deteriore plus vite !! il seche et se colle et craquele !! donc comme le dis lionel essaye !! meme si tu vole pas au moins pour voir si il fuit pas et pour apprendre a bien l'equilibré !!! attention sur le vieux peg (<90) les poignés de ballast sont inversés !!! voila voila

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'amuser si ils vieillissent mal, à ma connaissance le dernier ballastage de ce planeur remonte à deux ans.. :lol:

 

Merci beaucoup alors et bons vols pour ceux qui peuvent!

 

Alex

 

NB: Julien, on vole l'hiver à Roanne?

Play safe, drink milk.

 

http://www.planeur.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on vole à roanne l'hiver, le dernier vol thermique a eu lieu y 2 semaines :(

on attend l'onde qu'on a normalement dans ces pèriodes mais elle ne vient pas :angry:

certains pense que ce sont les conséquences de ce fabuleux été :lol:

enfin bref on a jamais de vent sud ouest comme il faudrait !!! en attendant je bichonne le splendide DG300

atcho

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 ans après...

 

 

 

pour le centrage un gueuse d plomb (pas trop lourde pour pas faire comme matthieu sinon sans eau tu va te faire peur )

attaché a l'axe de la profondeur (y a de la place)

Je ressors ce vieux post pour avoir des précisions sur cet éventuel "gueusage" arrière ?
 

 

Je me suis fabriqué une queuse en plomb, facilement adaptable sur la ferrure de l'empennage horizontal. Je n'ai pas pu faire mieux que 1,550 kg. Au dela, il n'y a pas la place dans le puits de dérive.

 

Si on veut charger d'avantage la queue, le seul moyen que je connaisse consiste à retirer le patin de queue, fixer une tige filetée à travers le support du patin, remettre le patin en place, démonter la gouverne de direction -pardon, de symétrie- et loger des gueuses enfilées sur cette tige. 3,5 kg, c'est pas mal, compte tenu de mon poids.

 

Est-il utile de préciser que le centrage doit rester correct aussi bien à 31kg/m2 qu'à 44 kg/m2, et qu'après un championnat, par exemple, on remballe son bazar de gueuses pour l'utilisation ultérieure par les copains du club ?

 

Au final, pour ma part, j'aime bien le C 101 A avec 80 litres dans les ailes et une optimisation du centrage.

 

Pour le Pégase D, plus chargé, je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de pratique pour une utilisation multi-pilote donc. :crying:

 

Petite astuce : la densité du plomb est de 11,3.

Il y a mieux : l'or (19,3) et le platine (21,5) ! :speeeeed: :speeeeed:

Comme Tabarly tu peu essayer l'uranium appauvri 19.05 (trouve des lest de gouvernes de 707 ou de DC8 ou des munitions en Irak),ou du tungstène 19.25

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un bs centrair a ce sujet , c'est le bs 101-14 qui autorise la mise en place d'un lest fixe en pied de dérive .

 

vous pouvez trouver ce bs dans le wiki gnav :

 

Par contre bien sur il faut:

 

1-respecter Jar 22 ( masse mini pilote 70 kg)

2-le noter dans le carnet de vol

3-refaire une nouvelle fiche de pesée

 

ceci afin de ne pas avoir un pépin le lendemain si une "crevette de 50 kg" vole avec sans gueuse

 

voici le lien ( mai je pense quepour le lin il faut passer par votre cpt osrt ou compte club )

http://www.g-nav.org/gnavDoc/images/e/e2/101-14.pdf

 

Pascal J

Modifié par jouanarp

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a quelques années, nous avons acheté à un particulier un Pégase qui possédait une gueuse dans le pied de dérive. Sa présence nous a été signalée par son ex propriétaire qui accusait un poids respectable sur le pèse-personne. Nous nous sommes empressés d'enlever ce plomb.( tâche assez longue et délicate).

Si c'est pour un planeur perso , ça va, mais pour une utilisation club c'est plus délicat voire dangereux.

Bons travaux d'hiver !

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis,

 

il y a environ 25 ans, mon club avait acquis deux Pégase. Un volait très bien, l'autre demandait énormément de manche à cabrer pour ne pas se retrouver à 120 en spirale.

 

Nous avons donc pesé la bête, et trouvé que le poids minimum du pilote était de 56kg !!!

Le centrage a donc été corrigé par une gueuse dans le pied de dérive pour atteindre les 70kg réglementaires.

 

Oui, cette remarque est limite hors-sujet, car elle ne traite pas de la compensation de centrage quand le planeur est ballasté.

Celle-ci devrait impérativement se faire avec un réservoir d'eau qui se vide en même temps que les ballasts d'aile.

 

Tout ça pour signaler qu'il est impératif d'effectuer une pesée sérieuse avant tout, celles du constructeur me paraissant peu fiables.

 

Bonne journée,

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un bs centrair a ce sujet , c'est le bs 101-14 qui autorise la mise en place d'un lest fixe en pied de dérive .

 

vous pouvez trouver ce bs dans le wiki gnav :

 

Par contre bien sur il faut:

 

1-respecter Jar 22 ( masse mini pilote 70 kg)

2-le noter dans le carnet de vol

3-refaire une nouvelle fiche de pesée

 

ceci afin de ne pas avoir un pépin le lendemain si une "crevette de 50 kg" vole avec sans gueuse

 

voici le lien ( mai je pense quepour le lin il faut passer par votre cpt osrt ou compte club )

http://www.g-nav.org/gnavDoc/images/e/e2/101-14.pdf

 

Pascal J

Bonjour

Il n'est pas nécessaire de respecter la masse mini pilote de 70kg

Il suffit d'appliquer le BS 101-26 et de renseigner les plaquettes en fonction de la pesée réelle.

J-P D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il n'est pas nécessaire de respecter la masse mini pilote de 70kg

Il suffit d'appliquer le BS 101-26 et de renseigner les plaquettes en fonction de la pesée réelle.

J-P D

Les gueuses avant peuvent compenser 15 kg de pilote si on en met 7 (le maxi).

Il ne faut pas quand même que le mini après pesée ne soit pas trop élevé (sans savoir ce que prévoit la JAR22).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour corriger le défaut "j'ai le manche en butée arrière en spirale" avec un pilote "costaud" et des ballast, il y a une astuce.

 

Le manche est souvent positionné trop en arrière dans le sens avant/arrière .

Vous pouvez décaler la position du manche vers l'avant (sans que cela touche le tableau de bord !)

Vérifiez ensuite que le plus "court des bras" du club peut aller en butée avant avec son réglage de palonnier/siège habituel

Le réglage est sur la première biellette devant le manche = Aucun changement des butées et débattements

 

Le bon centrage est primordial mais ce réglage améliore le confort et position de pilotage.

 

Concernant les poches de ballast, il est utile de mettre un scotch sur la mise à l'air libre après le plein effectué.

La poche se videra en devenant toute plate sans "twister" à l'intérieur de l'aile (déjà vu)

Enlever le scotch au retour du vol.

 

Lors des épreuves par condition de Nord Ouest aux championnat régionaux à Valence ou Romans, le plein total était de rigueur.

Y a pas de secret, pour faire 500 km en 4 heures en Pégase, je ne connais pas d'autre solution...

 

Bonne maintenance d'hiver

Vincent

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...