www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Pour De L'argent Ils Sont Fous à La Formation


Invité Invité_Christophe

Messages recommandés

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il ne me semble pas très "sain" que le débat dérive dangereusement vers une distribution de points négatifs (ou positifs) sur les qualités supposés (ou non) de tel ou tel instructeur du SEFA, CFHN ou CNVV.

 

Il est clair que les qualités relationnels de chacun sont spécifiques, et que des loupés peuvent exister.

 

Tu as raison, Fred.

 

Je me permets de signaler toutefois que Philippe Debitus et Yves Blondé n'ont pas quitté le milieu vélivole. Ils sont pilotes inspecteurs, en charge de VaV, devinez où? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de signaler toutefois que Philippe Debitus et Yves Blondé n'ont pas quitté le milieu vélivole. Ils sont pilotes inspecteurs, en charge de VaV, devinez où?  :D

Au pays du 100% Flarms ? Au pays des crepes ? au pays des cumulus de septembre ? ..... je donne ma langue au chat :D

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la durée de formation, je peux donner un point de comparaison avec les instructeurs parapentes. Mon collègue et voisin de bureau est en cours de formation. Il est parti en Avril (ou Mai, je ne sais plus très bien), et.... il n'est toujours pas revenu. Donc 5 mois. Formation la semaine, et des compétitions le WE (au grand bonheur de sa femme !), pour gagner les points nécessaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon collègue et voisin de bureau .....est parti en Avril......

Et on s'en est pas rendu compte au bureau ? :lol: :lol: :lol:

Ses collègues ont mis sa photo pour que la direction ne puisse remarque son absence

Merci qui chez KODAK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas très "sain" que le débat dérive dangereusement vers une distribution de points négatifs (ou positifs) sur les qualités supposés (ou non) de tel ou tel instructeur du SEFA, CFHN ou CNVV.

Entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne les points négatifs, j'ai pour principe de ne jamais mettre en cause quelqu'un qui ne peut pas répondre, mille excuses si j'ai fait une exception, qui n'était qu'une confirmation d'une information largement répandue, en revanche je ne vois pas pourquoi on s'abstiendrait de dire tout le bien qu'on pense de toutes les personnes qui servent réellement le vol à voile, qu'ils soient formateurs ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fréquantant ce milieu,

Régis tu devrais préciser en tans que dépanneur :D

Sinon le chaval va pas etre content :D :lol: :)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est parti en Avril (ou Mai, je ne sais plus très bien), et.... il n'est toujours pas revenu. Donc 5 mois. Formation la semaine, et des compétitions le WE

 

Il a réussi à faire croire cela à sa femme !!!!!!!!!! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michel FEINE

Ceux qui auraient des difficultés à trouver dans leur club les "Prescriptions applicables aux pilotes instructeurs bénévoles vol à voile" signées par la FFVV, l'ANPI et l'AIPVV peuvent me les demander, je peux vous les adresser par mail.

 

michelfeine@aol.com

 

A votre disposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourras bientot les envoyer à tous les licenciés de la FFVV, ils seront tous ITP, continuez comme ça!

François, il y a aussi les enfants ayant grandis dans un environement vélivole, ils pourraient avoir par équivalence un ou deux UV. Si avant 15 ans révolu il ont leur bia et sont breveté avant leur 17 eme aniversaire.

 

François il va faloir que tu arretes la moquette :D Nous avons de plus en plus l'impression que n'es plus dans ton club au quotidien. Mais dans ton nuage où les conseils sont plus aisés à donner qu'a suivre et surtout à mettre en application :mdr: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest raleur,

 

Francois est l'un des seuls élus de la FFVV (avec JER) a prendre le temps de répondre sur le forum a nos questions ......

 

Penses-tu que tes propos anonymes l'inciteront a continuer le débat ?

 

Tu as les droit ne pas être d'accord avec lui ..... ton avis peut-etre interessant mais pour cela il faudrait signer tes messages !

 

J'espere que Francois ne prendra pas la peine de te repondre .....

 

A+

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guest qui déversent leur bile immonde sur le dos de ceux qui tentent de faire avancer le vol à voile , on en a marre !!!

 

On peut ne pas être d'accord avec les propositions avancées, mais dans ce cas il faut avoir le courage de ses opinions et le dire à visage découvert. T'as peur de quoi guest ?

 

C'est vraiment minable.

 

Ph. GENESTIER

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_christian

pour la formation moniteur equitation qui est maintenant un Brevet professionnel de jeunesse et sport mention equitation autrement dit : BPJEPS

la formation est de 2 ans avec 10 UV en formation d'apprentissage à temps complet 35 h semaines et concours de niveau à réussir les WE

Dur dur de faire du cheval en professionnel.

Il n'y a pas d'amateurisme ou de benevols comme dans le Và V. ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JNV inconnectable

Deux exemples de formations près de nous, en ne comptant pas les pré-requis de

niveau et d'expérience bien sûr:

 

 

1) pour devenir guide de Haute Montagne:

A partir du Probatoire (entrée en formation), il faut compter

- 1 an pour devenir aspirant-guide (dont 9 semaines de stage)

- 2 ans d'expérience en situation (mais il faut alors passer le Tronc Commun pour

lequel

il faut compter un stage de 5 semaines pour ceux qui ne le présentent pas en candidat libre)

- un stage final de 5 semaines

 

2) Pour devenir moniteur de ski:

La formation commence par un test technique (1 journée) par exemple à l'automne

Il y a ensuite une pré-formation de 2 semaines (hiver suivant si possible)

Puis 20 journées de stage en situation.

Ensuite viennent les UF avec 25 autres journées de stage en situation, et bien

entendu le Tronc Commun:

UF1 de 6 semaines

UF2 de 4 semaines

UF3 de 2 semaines

Il faut compter de 3 (rarement) à 5 ans

 

Pour ces formations, il faut compter environ 300 euros par semaine...

 

Nous ne sommes donc pas mal lotis, la différence résidant dans la possibilité de travailler

à partir du milieu de la formation, et surtout les débouchés professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) et surtout les débouchés professionnels.

Tu mets tres precisemment le doigt dessus : actuellement pour devenir ITP puis ITV via le CNVV revient a environs 9000 euros 'brut' (ie. hors aides federales etc.) et 9 semaines, ce qui veut dire qu'un benevole excercant une activite salariee standard va y laisser au minimum 4500 euros et la quasi totalite de ses vacances pour 2 ans. :cold:

Bref, le futur ITV benevole va donner pleins de sous (9000 euros) et ses vacances uniquement pour avoir le droit ensuite de donner ses week-ends... :)

Quand on resume les choses comme ca, on se rend mieux compte qu'il faut etre gentil avec les rares volontaires... ;)

Modifié par Dark Vador
ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on resume les choses comme ca, on se rend mieux compte qu'il faut etre gentil avec les rares volontaires... :cold:

D'autant plus que le "marché" pour les moniteurs de ski c'est une population qui se chiffre en millions d'individus, alors que toute la population vélivole en France (les moniteurs y compris) n'est que de 10 000... si l'on croit le décompte fait par notre fédération. :)

 

Ce qui veut dire qu'une professionnalisation des moniteurs de vol à voile est hautement improbable, faute des clients...

 

Le monde de la plongée a vécu le même dilemme, il y a 15 ans : les effectifs diminuait, les moniteurs ne pouvaient pas vivre de leur métier et le public ignorait presque l'existence de ce sport. "Le Grand Bleu" a fait de la plongée un sport à la mode, et aujourd'hui la professionnalisation est un fait. Ce qui n'empêche pas des nombreux moniteurs d'exercer dans des clubs à titre bénévole. Question de temps et de disponibilité. La plongée est ainsi à mi-chemin entre le modèle "tout professionnel" du ski ou de l'équitation, et le modèle "tout bénévole" du vol à voile.

 

Mais au départ il y avait une mode, et aussi une communication très appuyé de la FFESSM (certains diront : une publicité) pour faire connaître ce sport au grand public.

Car, comme dirait M. Lapalisse, sans les clients on peut difficilement devenir professionnel... ;)

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets tres precisemment le doigt dessus : actuellement pour devenir ITP puis ITV via le CNVV revient a environs 9000 euros 'brut' (ie. hors aides federales etc.) et 9 semaines,

 

Je ne vois pas où tu trouves 9 semaines: stage ITP (3 semaines) + stage ITV (2 semaines) = 5 semaines, à faire en 2 années distinctes (car heures à faire entre les 2) n'est pas insurmontable pour un salarié. Cela suppose certes que le candidat ait le niveau nécessaire (s'il ne l'a pas il y a les stages préparatoires, mais ils ne sont en aucun cas obligatoires). Le vrai problème à mon avis est le prix. Et en plaus, suivant avec qui on vole comme instructeur, il faut parfois supporter de se faire un peu "pourrir" pendant le stage...

 

Pour mémoire, la situation actuelle est préférable à la précédente où il n'y avait qu'un seul stage de 4 semaines mixant les actuels ITP et ITV.

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_christophe

:) Il y a aussi une autre approche, qui meme si elle parait audacieuse n'est pas forcemment à écartée:

 

Augmenter les couts et la durée des stages, monter le niveau et le maintenir par des controles permanents éliminant ceux qui sont soient pas assez entrainés ou qui ne font pas d'instruction suffisament.

Les intérets:

- Professionalisation et reconnaissance du métier

- les clubs ne financeront qu'a coup sur car cela leurs coutera pour partie, en contre partie un contrat liera employeur et le futur employé (si il réussit sa formation)

- moins d'instructeurs bouche trous pour un été, tueur d'emploi professionel.

-des élèves mieux suivi et un taux d'abandon plus faible

- UN STATUTS PRO RECONNU DE TOUS GARANT D UN SAVOIR ET D UNE QUALITE

 

- une nouvelle organisation de l'instruction:

- des Itp bénévoles et pro

- des itv bénévole et pro

- Des instructeurs responsables de centres de formations Professionels exclusivement

les itp et itv ne pouvant instruirent que sous la bienveillance d'un pro qui pourrait etre soit au niveau du club, du département ou de la région. Sa contrainte étant défini par le nombre d'instructeurs ou plus exactement par le nombre de formation supervisées.

 

Peut etre qu'arriverons nous ainsi à augmenter le nombre de pilotes car n'en déplaise à certains, nous avons tous voulu voler un jour, mais dès le vol maitriser notre volonter à été de voyager, malheureusement dans nos club nous avons beaucoup d'éléments qui ont appris à voler mais peu à se déplacer sur des distance de plus de 300 km. A force de faire des ronds autour du terrain beaucoup nous abandonne pour des sports plus fun.

 

Christophe Delort d'Exéa

Commission Sportive Vol à Voile Sud Ouest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...