www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Chauffard


Invité Invité_jeannot1

Messages recommandés

peu de club pourront ''s'offrir'' des FLARMs pour leurs machines de circuit, et encore moins pour TOUTES leurs machines...

Je croit entendre les propos de bord de piste sur les balises de détrésse il y a 20 ans pourtant aujourd'hui de plus en plus de planeurs sont équipé...

;);)

Moi je suis un fervant défenseur du systéme pour l'avoir tésté (et acheté) en suisse ou même les K8, Pilatus B4 sont équipé et comme Fred je suis persuadé d'avoir vu des planeurs que j'aurais sans doute pas vu sans...:blush::blush:

Je suis de par le faite encore plus vigilant sur la sécurité éxtérieur :rolleyes:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

... non reconnaissance explicite de la fréquence utilisée par les Autorités compétentes (l'ont-elles jamais écrit d'ailleurs !).

Point n'est besoin, dans ce domaine, malheureusement, tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité françois Hache

Pour ceux que ça interresse le compte rendu de la dernière réunion de la commission formation sécurité est en ligne. On y parle d'une réunion flarm à la dgac en juillet dernier.... et de son bilan négatif.

bons vols

FH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien n'étant pas accessible directement par l'acceuil du site FFVV, le voici :

http://www.ffvv.org/Commissions/Comm-Forma...209%209%205.pdf

 

C'est très positif de lire :

F. Hache signale que les pilotes et les clubs ne peuvent pas attendre et qu’ils s’équipent de toute façon, s’agissant dans certaines régions ou circonstances d’un choix vital.

 

Bravo et merci à Jean-Gabriel (un Breton, forcément :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le CR de la réunion on y trouve :risques d'amende,confisquation du matériel etc. en cas d'installation d'un FLARM.

Comment persuader un Président d'installer un matériel "interdit" sur un planeur.

Que va-t-il se passer en cas de brouillage par l'armée, qui aurait provoqué un accident ( certe peu probable mais possible), c'est l'armée ou le Président qui sera accusé ?

Autre hypothèse, il m'est arrivé encore cet été, d'avoir des coupure de signaux GPS dans le Briançonnais ou dans d'autres partie du massif comment se comporte le FLARM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment persuader un Président d'installer un matériel "interdit" sur un planeur.

Tu crois que les MLR scotchés sur le tableau de bord, les Ipaq collés a la ventouse sont autorisés ? ....

 

Autre hypothèse, il m'est arrivé encore cet été, d'avoir des coupure de signaux GPS dans le Briançonnais ou dans d'autres partie du massif comment se comporte le FLARM ?

Nous avons tous des pertes de reception GPS entre Briancon et Plampinet depuis plusieurs années : impossible de savoir pourquoi ! (un sujet avait deja ete ouvert sur le forum)

 

Je n'ai pas noté de coupure du Flarm a cet endroit mais n'ayant pas a l'epoque enregistré le vol avec le FLARLM ni garder les yeux sur l'ecran cela reste a vérifier ..... dans tous les cas les coupures sont de qq seondes a qq minutes au maximum.

Remarque : le Flarm fonctionne avec 16 canaux GPS pas mon logger ......

 

Des discussions sont en cours avec l'Armée pour trouver une solution ..... faudra trouver une autre excuse pour ne pas vous equipper ensuite :unsure:

 

Bons vols,

 

Salutations,

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le commandant de bord est seul maitre à bord!

cette phrase à elle seule remet en place toute les questions de responsabilité lorsque la fiabilité technique de l'aéronef n'est pas mise en cause.

si il a trop fait confiance à l'électronique et qu'il s'est planté car pas avertit, c'est le commandant de bord (ou ce qu'il restera de lui/elle :unsure: ) qui devra s'expliquer.

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça interresse le compte rendu de la dernière réunion de la commission formation sécurité est en ligne. On y parle d'une réunion flarm à la dgac en juillet dernier.... et de son bilan négatif.

bons vols

FH

Ouai "bilan négatif", encore une commission qui a décidé qu'il était urgent de ne rien faire dans le domaine. Dans un premier temps on nous a laissé entendre (notre propre président) que nos FLARM risquaient de perturber l'ouverture des portes de garage. Maintenant voila que nous rayonnons sur une fréquence réservée aux Armées et notre brave commission au lieu de faire avancer le dossier, dans son compte rendu menace incidieusement les contrevenants de confisquation. Quelle bonne action! C'est lamentable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre brave commission au lieu de faire avancer le dossier, dans son compte rendu menace incidieusement les contrevenants de confisquation. Quelle bonne action! C'est lamentable!

Salut Jean-Paul :)

T'inquiète, ça va faire comme les gps, c'est parfaitement illégal mais as-tu déjà entendu parlé d'un gendarme de l'air voir d'un mauvais oeil qu'on lui confie le logger d'un planeur accidenté? Pourtant, c'est pas légal les GPS dans les planeur mon bon monsieur!!

Ton flarm ne quitera pas de si tôt le tableau de bord de ton beau ventus et c'est tant mieux :P:)

 

Bons vols dans le sud ouest :) :) :)

Etienne Boutreux

"Charlie F-CHEJ"

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le CR de la réunion on y trouve :risques d'amende,confisquation du matériel etc. en cas d'installation d'un FLARM.

 

Ca pourrait etre amusant.

 

Si cela arrivait, en transmettant l'info "l'Administration confisque un élement de sécurité" à qques journalistes, ca pourrait avoir un certain effet en ces temps où l'Administration traine des casseroles derrière elle à propos de la sécurité des vols (Concorde, liste noire des compagnies, etc).

 

Je suppose que l'on "risque" la même amende pour l'utilisation d'un GSM en vol. Or un GSM en veille est aussi un élement de sécurité.

 

Je doute que l'on envoie un jour un hélicoptère pour traquer les FLARM en vol. Les Suisses, eux, ils utilisent les hélicoptères pour faire du secours avec à bord des FLARM pour éviter que ces hélicoptères se percutent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, ça va faire comme les gps, c'est parfaitement illégal mais as-tu déjà entendu parlé d'un gendarme de l'air voir d'un mauvais oeil qu'on lui confie le logger d'un planeur accidenté? Pourtant, c'est pas légal les GPS dans les planeur mon bon monsieur!!

Je ne vois pas en quoi mon Garmin 12 dans un planeur est plus illégal que ma montre à mon poignet, seule l'installation permanente d'appareils à bord est réglementée. Même dans ce cas la comparaison avec le FLARM ne tient pas la route, le GPS est un pur récepteur, le FLARM comporte un émeteur. Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, je n'ai rien contre le FLARM, même si l'excès de zèle de certains de ses défenseurs dans ce forum me semble parfois aller à l'encotre du but recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, une chose est sûre, c'est que la fréquence utilisée par le FLARM pour émettre ses informations vers les autres n'est pas libre en France (attribuée aux militaires ?), et pour pouvoir l'utiliser, il faudra que le plan d'attribution des fréquences soit modifié par l'ARCEP (ex ART). J'ai cru comprendre par diverses contributions ici même que la FFVV a des actions en cours en ce sens.

 

Dans ces conditions on peut tout à fait comprendre qu'un club ne veuille pas se mettre dans l'illégalité.

 

Par contre, chacun peut à titre personnel prendre ses responsabilités... et avoir son FLARM.

 

Pour info, je confirme que ça marche vachement bien... :(

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques Noel

Voir et être vu:

 

Quelle serait la décision du CNVV et des grands clubs des Alpes si les stagiaires étrangers refusaient de venir risquer une collision?

 

Cà, c'est un argument que je n'avais pas vu venir jusqu'à ce qu'un de nos membres allemands m'ait assuré qu'il ait venu chez nous parce que nous avions équipé les planeurs club d'un FLARM.

 

Je redis ce que j'ai déjà écris une fois:

Nous avons perdu en local en 1996 trois de nos pilotes en collision en local du terrain.

Nous avons perdu en 2004 un équipage d'un janus en collision prés de Briançon.

Alors, tout ce qui peut servir est le bienvenu.

 

Bons vols à tous,

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces conditions on peut tout à fait comprendre qu'un club ne veuille pas se mettre dans l'illégalité.

Pour aller jusqu'au bout alors il faut déposer tous les LX... :(:)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DIDIER  HAUSS

Bien sûr quand on lit Jacques ça fait tout de suite froid dans le dos lorsqu'on se met à la place du chef de plateforme qui reçoit les infos à la radio.

Sûr aussi qu'on peut penser que l'abordage qui s'est produit le week-end dernier en région Parisienne aurait peut-être eu lieu avec des planeurs équipés (personne ne prétent que que le flarm offre une garantie absolue).

Bien entendu tous les vélivoles français savent que la commission formation et sécurité travaille sur le sujet.

Moins sûr les arguments de ceux qui se placent sur le plan jurudique : ok il ne faut pas nier le frein des militaires pour l'autorisation de partager cette fréquence; d'un autre coté un avocat aurait la partie facile dans un procès pour démontrer que tous les moyens n'ont pas été mis en place pour un niveau optimal de sécurité.

Je répète donc que mon choix de voler dans l'illégalité me paraît raisonnable (je suis père de famille) et comparable à l'installation d'une balise de détresse (+ couteuse que le flarm d'ailleurs).

 

Pour toutes ces raisons, j'attends de vous, François, que vous affichiez enfin une position claire et trancheé ainsi qu'une volonté ferme de faire aboutir les choses rapidement !

Ce n'est pas le cas aujourd'hui et le communiqué laconique sur le site fédéral me fait plutôt l'impression qu'on essaie de nous endormir sur le sujet. Il y a le feu dans la maison ? ne vous inquiétez pas et dormez tranquilles on va faire une réu avec les pompiers. De plus c'est faux d'écrire que ça ne marchera que lorsque tous les planeurs et remorqueurs seront équipés.

L'hiver arrive et c'est maintenant qu'il faut mettre la pression à tous les protagonistes de ce dossier pour une issue favorable dès le printemps 2006, c'est l'échéance que vous devez vous fixer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète donc que mon choix de voler dans l'illégalité me paraît raisonnable (je suis père de famille) et comparable à l'installation d'une balise de détresse (+ couteuse que le flarm d'ailleurs).

+1 ..... :( (mais pas encore pere de famille ..... un Puduc ca suffit !)

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité françois Hache

le communiqué sur le site fédérale, n'est qu'un compte rendu succint d'une réunion de 3h.Même s'il peut sembler laconique ou insidieux ,il faut le prendre comme tel.

Faire avancer les choses rapidement...

Pour l'instant, JG Charrier, tente de convaincre ses collègues des sercices intéressés, de faire l'impasse sur le fait que la fréquence ne peut-être "aéroportée"

S'il réussi(ce que j'espère ), nous négocirons avec les militaires.

L'hiver suffira-t-il?

Pour les militaires, le problème est que plus on leur dira que flarm est vital pour nous, plus leur argument de la crainte de le brouiller tiendra la route.

En résumé, on demande à la dgac de dérogér à une règle, et à des militaires de ne pas avoir peur de brouiller un systèmes de sécurité vital.Facile...

FH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, on demande à la dgac de dérogér à une règle, et à des militaires de ne pas avoir peur de brouiller un systèmes de sécurité vital.Facile...

 

Devinez où ce situe le laboratoire de la DGA qui teste et étudie tout ce qui touche à l'électronique et aux télécoms militaires? On y a qqes vélivoles bien introduis. Du reste, un bon nombre de FLARM passent au dessus de ce centre depuis le printemps 2005. Aux dernieres nouvelles les portes des hangars des Mirage n'ont pas été perturbées.

 

Si la FFVV a besoin d'un coup de main sur le dossier, ca serait dommage d'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'en discuter ..... pour etre entendu !

 

Sans parler de chauffards dans le dernier rapport REC (06/2005) on peut lire :

§3. Quasi-collision lors d'un lancement au treuil (planeur + avion)

§5. Quasi-collsion dans une ascendance (planeur + planeur)

Dans ces deux cas : retrour d'experience par le pilote du planeur .... on a pas l'immat/identification de l'avion/planeur

§4. Rapprochement dangereux en circulation d'aérodrome (ulm + planeur)

§6. Aide à la detection d'autres trafics : rapprochement eviter grace au FLARM (deux planeurs)

 

REC : http://www.bea-fr.org/rec/le_rec.htm

 

Frederic

Le 6/2005 est disponible en ligne sur le site du BEA

 

Bonne lecture : http://www.bea-fr.org/rec/recinfo/recinfo605/recinfo605.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...