www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Chauffard


Invité Invité_jeannot1

Messages recommandés

Invité Louis Dresse

Petite contribution à l'intention de Jeannot qui a démarré ce sujet : il décrit le danger des planeurs rentrant en acsendance par l'extérieur. Il me semble dangereux de lancer sur un formum des infos incorrectes car certains pilotes influencables pourraient en déduire qu'ils doivent rejoindre une acendance avec des planeurs par une autre méthode.

Non, Jeannot, la procédure correcte pour rejoindre un paquet en ascendance est bien par l'extérieur et pas autrement : on se met en spirale à l'extérieur des planeurs déjà présents et on converge progressivement pour s'insérer proprement (c'est à dire en laissant largement de la place au planeur devant lequel on s'insère). Tout ceci se faisant évidemment en regardant dehors en permanence. Et si un planeur arrive à grande vitesse dans la pompe, il tirera sa ressource bien à l'extérieur des planeurs en spirale pour ensuite seulement s'insérer comme décrit ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui, c'est parfaitement vrai, il faut faire sa ressource par l'extérieur et s'insérer progressivement... sauf que lors de la manoeuvre on ne voit pas derrière soi, que le planeur restitue, grimpe bien, 100m quelquefois, et RALENTIT!

 

Voilà pourquoi je me suis fait une fois abreuver d'injures à la radio... donc prudence et bonne estimation de l'évolution des paramètres de position vis à vis des autres!

 

Je ne sais pas dans ce cas précis, pour rester dans le sujet, ce que le FLARM aurait dit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, justement, le sujet initial n'était pas du tout le FLARM, mais la manière de se comporter dans les ascendances.

Comment peut-on soutenir qu'il faut y entrer par l'intérieur ? C'est précisément comme ça qu'on perd de vue les planeurs déjà en spirale qui, eux risquent de voir très (trop ?) tard le nouveau venu. C'est bien par l'extérieur, ou par la tangente si l'espacement avec les autres est suffisant, qu'il faut intégrer la spirale.

Je soutiens sans réserve l'opinion de Louis Dresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En alsace en attendant le FLARM on a la FLARMkuche  :rolleyes:

 

OK OK je sors... :rolleyes:

A Vinon on a les 2:

le FLARM + la worldfamous (jusqu'à Sion...) FLARMküche

de M. Le-Requin-De-La-Bléone B)B)

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img364.imageshack.us/img364/792/diapositive111qc.gif

 

Le FLARM ne connait pas la vitesse air du planeur, mais uniquement la vitesse sol. Cependant il en déduit que le planeur vol peut effectuer des ressources ou des piqués dans un certain domaine. Le FLARM peut donc prédire une "enveloppe" verticale pour la trajectoire future du planeur dans lequel il est installé et d'autres "enveloppes" pour les autres FLARM détectés.

 

Si ces enveloppent sont sécantes et si la collision peut avoir lieu dans les 18 prochaines secondes, une alarme est déclanchée.

 

Robert, je suis sur que tu n'auras aucun mal à traduire mon charabia en équation. Cependant je te suggère plutôt d'installer StarOffice ou autres afin de consulter l'excellente présentation citée plus haut.

 

http://img373.imageshack.us/img373/4724/diapositive125us.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_PRZ

Je penses que dans un premier temps , il serait interressant de mettre en place des locations de FLARMS dans les clubs de montagne recevant beaucoup de planeurs "extérieur " .

Pour en revenir au équipements de sécurité ,Il faudrait plutot mettre en place des avertisseurs de décrochage :unsure: car il me semble ,que nous avons plus d'accidents de départ en vrille en dernier virage que de collisions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_jeannot1
Petite contribution à l'intention de Jeannot qui a démarré ce sujet : il décrit le danger des planeurs rentrant en acsendance par l'extérieur. Il me semble dangereux de lancer sur un formum des infos incorrectes car certains pilotes influencables pourraient en déduire qu'ils doivent rejoindre une acendance avec des planeurs par une autre méthode.

Non, Jeannot, la procédure correcte pour rejoindre un paquet en ascendance est bien par l'extérieur et pas autrement : on se met en spirale à l'extérieur des planeurs déjà présents et on converge progressivement pour s'insérer proprement (c'est à dire en laissant largement de la place au planeur devant lequel on s'insère). Tout ceci se faisant évidemment en regardant dehors en permanence. Et si un planeur arrive à grande vitesse dans la pompe, il tirera sa ressource bien à l'extérieur des planeurs en spirale pour ensuite seulement s'insérer comme décrit ci-dessus.

Bonjour Louis,

Merci de ta judiceuse remarque. Mais quand je dis ''en vecteurs convergents allant au risque de collision'', c'est qu'ils sont, soit rentrés dans la pompe par devant (coupure de trajectoire) soit sont passés sans s'arrêter (toujours en coupant la trajectoire). ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la procédure de rentrée dans une pompe (en compétition, on se retrouve bien à 10 ou 15 dans la même pompe sans avoir les cheveux qui se dressent sur la tête...)

je remarque que tout le monde parle de Flarm - qui posent des questions- ; mais a-t-on pensé aux petites loupiotes qui clignotent sur le dessus/dessous des machines ?

car, un moment plus tard après notre ''frayeur'' du côté du col de Vars, j'ai été ''surpris'' par un plastique qui spiralait sous un cumulus à 1.5/2kms de nous. c'est le clignotement de cette loupiote -blanche- qui a attiré mon regard... on m'avait déjà signalé ce -nouveau- système, présenté je crois à St Auban, il y a quelques mois (années ?...), consistant en de petites ampoules clignotantes, à rapporter sur le dessus/dessous du fuselage...

peut-on apporter une nouvelle pierre à cette -hypothétique- édifice ?

- le prix (condition siné qua non ?..)

- son montage.

- son autonomie (batterie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un me dit que ça s'ouvre avec staroffice, l'autre avec openoffice, de toute façon je n'ai rien de tout ça et je n'ai pas l'intention d'installer l'un ou l'autre, je sais trop bien comment ça se passe, d'abord on me dit que mes librairies sont incompatibles et qu'il faut en installer de plus récentes, ensuite que mon système est incompatible avec ces librairies et qu'il faut en installer un plus récent, enfin que le système en question ne peut pas tourner raisonnablement avec si peu de mémoire ou de MHz ou qu'il ne sait plus gérer tel truc trop antique sur le PC, enfin bref, la galère, je le sais, c'était mon boulot et c'est pour ça qu'on mettait à la poubelle les PC de plus de 4 ans et c'est pour ça que j'ai un PC gratuit chez moi. En plus comme ça ça permet à tout le monde de profiter des explications de Philippe qui sont lumineuses et n'ont pas besoin de quelque équation que ce soit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

mon open office date d'il y a un an et 1/2 et toujours pas besoin de mise à jour.

Et ça existe en windaube et nu-nux :P

ton choix se respecte mais certains outils sont quand même fort pratiques :P

bons vols les yeux dehors :unsure:

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin bref, la galère, je le sais

Robert, je m'étonne qu'une personne à l'esprit ouvert comme toi n'ait pas encore goûté aux délices de la pomme...

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert, je m'étonne qu'une personne à l'esprit ouvert comme toi n'ait pas encore goûté aux délices de la pomme...

J'ai peut-être l'esprit ouvert, mais la pomme, contrairement aux systèmes que j'aime bien, est quelque peu fermée. Ceci dit il y a 3 Macintosh chez moi, le plus utilisé est celui qu'utilise mon épouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fermée ?

Le iMac sur lequel je t'écris en ce moment a déjà 5 ans, et le modèle (G3) est sorti en 1998. Cela ne m'a pas empêché d'y instaler le OSX 10.2 et tout marche sans problème ! Essaye donc d'installer un Windows XP sur ton vieux PC ! Depuis que j'ai l'iMac, ma femme l'utilise aussi, alors qu'elle était tout à fait allérgique au PC...

Mais il est vrai qu'il faut avoir croqué pour le comprendre... ;)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques Noel

Message pour Gérard Herbaud,

 

Tu es le bienvenu à La Motte du Caire.

 

Nous sommes un petit club avec ses difficultées mais avec une volonté de faire du bon vol à voile et je n'oublie pas notre objectif de 1988 qui était d'être une bonne équipe et de voler le moins cher possible tout en préservant l'avenir.

 

L'avantage de notre taille, c'est la souplesse et le peu d'inertie.

 

 

Maintenant , pour l'avertisseur de décrochage, on laisse chaque année, un certain nombre de planeur dans la montagne et le décrochage voir l'autorotation est une des causes. C'est aussi bon de le rappeler.

Donc merci aux contributeurs.

 

 

Bons vols à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hors_sujet.gif

 

Titre du thread " Chauffard, risque de collision en thermique" ........

Justement ! Il y a 90 % de chances pour que de tels chauffards soient des utilisateurs de PC ! ;)

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fermée ?

Le iMac sur lequel je t'écris en ce moment a déjà 5 ans, et le modèle (G3) est sorti en 1998. Cela ne m'a pas empêché d'y instaler le OSX 10.2 et tout marche sans problème ! Essaye donc d'installer un Windows XP sur ton vieux PC ! Depuis que j'ai l'iMac, ma femme l'utilise aussi, alors qu'elle était tout à fait allérgique au PC...

Mais il est vrai qu'il faut avoir croqué pour le comprendre... ;)

Fermé, je maintiens. Il y a ceux sur lesquels on peut installer OSX et ceux sur lesquels on ne peut pas, les miens on ne peut pas. Et as-tu déjà entrevu la moindre ligne de leur code source ?

 

Quant à installer un Windows XP sur mon vieux PC, je me demande si je dois prendre ça comme une insulte B)

C'est toujours tout autant hors sujet, mais fallait pas me provoquer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jérôme
Quant à installer un Windows XP sur mon vieux PC, je me demande si je dois prendre ça comme une insulte :D

C'est toujours tout autant hors sujet, mais fallait pas me provoquer :)

(Toujours hors sujet) j' écris en ce moment sur un vieux portable P233, 80Mo de RAM sous XP, et tu vois que, pour cela au moins, ça suffit tout à fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant , pour l'avertisseur de décrochage, on laisse chaque année, un certain nombre de planeurs dans la montagne et le décrochage voir l'autorotation est une des causes. C'est aussi bon de le rappeler.

Retour au sujet : en fait, l'autorotation a déjà été discutée sur ce forum

J'ai cependant toujours un doute : est-ce que les planeurs laissés dans la montagne constituent des avertisseurs de décrochage appropriés ? :)

Je crois plutôt qu'il vaudrait mieux s'y préparer. Une solution technologique d'avertisseur (qu'il soit d'origine DG ou SZD) me semble également préférable à celle de la peur... :D

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques Noel

Yurek,

 

J'ai dû mal m'exprimer!

 

Le sujet est utile et le nombre de planeur qu'on laisse dans la montagne le prouve.

Evidemment qu'il faut s'y préparer: à sortir d'autorotation et surtout de ne pas s'y mettre d'oû le bien fondé de "la mise en garde" de Roger Biagi.

 

Bons vols à tous,

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...