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Strobes


Bruno J

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Une recherche sur le forum avec le mot strobe renvoie à des posts intéressants sur les débuts du FLARM de mars à mai 2004. Apparemment des tests avec des strobes peu puissants ont été faits et n'étaient bien évidemment pas concluants.

Je persiste à croire que si les planeurs neufs étaients équipés en bouts d'ailes, la sécurité, même en plein jour, y gagnerait, pour un coût relatif bien modique.

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Cela ne fait aucun doute !

Mais cette solution si simple n'est pas si facile, hélas ! Un strobe pour être bien visible de jour (la nuit c'est une autre histoire, mais combien de planeurs volent la nuit ?), doit avoir une puissance importante. Qui dit puissance, dit alimentation, source d'énergie. Déjà aujourd'hui, nous avons du mal à alimenter tous les instruments indispensables, dont le premier est la radio, ensuite le transpondeur, le Flarm, et puis tous ceux qui ne sont pas forcement indispensables mais utiles pour vélivole...

Il serait certainement très bien de pouvoir équiper nos planeurs de strobes, mais il faudra je crois patienter un peu, avant d'avoir des batteries de capacité suffisante. Ou alors, des micro-éoliennes peut-être ? :angry:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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J'ai ici un strobe ( non aviation ) dont la consommation est de 0.18 A sous 12 V, ce qui n'est pas exagéré . Les accus NiMh récents atteignent une capacité de 2600 mAh pour un poids d'environ 30 g . Une batterie de 10 accus , pour un poids de 300 g donnerait une autonomie de 14 heures .

 

La sécurité pour un poids supplémentaire de 300 g .

Willy MAROT
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Alors ton strobe 0.18 A, si tu le place aujourd'hui (il fait plein soleil) à 300m de toi, tu le vois bien? Une personne non-avertie le decouvra vite et bien?

 

Il n'y a pas des solutions miracles - pour qu'un flash ou strobe soit bien visible le jour, il en faut de la puissance optique, et cela se traduit directement en puissance électrique. J'ai déjà vu des planeurs avec des strobes en air, mais il fallait bien chercher pour voir où le strobe est caché...

Bert

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Et nous retournons ainsi à la case de départ : la consommation électrique des strobes... :angry:

Yurek
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Et nous retournons ainsi à la case de départ : la consommation électrique des strobes... :angry:

Pour une puissance lumineuse donnée , la consommation sera inversément proportionnelle à la fréquence des éclats lumineux . Un flash émettant un éclair toutes les 4 secondes consommera deux fois plus qu'un flash émettant toutes les 8 secondes . Avons-nous besoin de la même fréquence d'éclats que les avions de transport volant à 900 km/h ?

Dans un autre domaine, est-il nécessaire d'avoir la même puissance lumineuse dans toutes les directions ? On peut imaginer une optique concentrant une grande partie de la puissance lumineuse vers l'avant dans un cône de 15° d'angle au sommet . La quantité de lumière émise vers l'avant sera 500 fois plus forte que dans la cas d'un strobe sans optique ..

Est-il nécessaire d'avoir la même fréquence vers l'avant , latéralement et vers l'arrière ?

Est-il plus important d'être vu en plein soleil, ou à l'ombre des nuages ?

Willy MAROT
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mais il faudra je crois patienter un peu, avant d'avoir des batteries de capacité suffisante. Ou alors, des micro-éoliennes peut-être ?

 

Et un capteur solaire (si je suis ridicule dites-le) ? Plus tu es au soleil, plus ton strobe est puissant... à moins qu'il ne faille 23.784,31 m2 pour un seul strobe...

Quand il y a un trou d'air, et que les ailes de l'engin volant n'ont pas assez d'envergure pour s'accrocher sur les bords, il n'y a plus rien qui arrête et il faut atterrir !
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Salut

on peut avoir 0.5A a 2A avec un paneau solaire. Meme si ca ne suffit pas completement, ca peut au moins servir a prolonger l'autonomie.

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Un peu de physique pour expliquer la lampe à éclats.

 

Un tube à éclats est défini par l'énergie qu'il peut dissiper lors d'un éclair , par exemple 1 joule .

Si cette énergie est dissipée en une seconde, la puissance lumineuse émise est de 1 watt ( c'est très peu et quasi-invisible)

Si cette énergie est dissipée en 1 milli seconde , la puissance émise est de 1000 Watts ( cela devient visible de loin ).

Pour un éclair toutes les 4 secondes , l'appareil charge l'énergie pendant 4 secondes, et la dissipe en 1 milli seconde .

Reprenons le cas de mon strobe à 0.18 Ampère sous 12 V . Il consomme 2.16 watts pendant 4 secondes, ce qui fait 8.64 joules .

Ne tenons pas compte du rendement des convertisseurs électroniques .

Si l'éclair dure 1 milli seconde , la puissance lumineuse émise pendant cette milliseconde est de 8640 Watts , dissipée quasi-uniformément dans toutes les directions . Le fait de placer un réflecteur va concentrer fortement cette puissance dans une direction déterminée .

 

Est-ce utile de repérer un planeur que l'on suit à l'aide de strobes , alors que la vitesse relative est faible . Par contre celui qui vient en face doit être repéré de loin. Un réflecteur avec faisceau de sortie à 15 ° pourrait être suffisant .

 

Le fait d'avoir une cellule solaire en plein soleil n'augmentera pas la puissance du flash , qui est fixé par le type du tube à éclats.

 

Faites donc des essais avec des flashes d'appareils photo .

 

Willy.

Willy MAROT
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En fait pour évaluer l'efficacité d'un strobe de jour, je crois qu'il faut s'orienter vers les questions de luminance (intensité lumineuse par unité de surface). Quelle intensité doit émettre un point lumineux mobile, de quelques centimètres carrés, pour être détecté en plein jour et en plein soleil.(j'ai trouvé que une journée d'été correspond à 3000 candelas/m2 ? ) à une distance disons d'environ 500 à 1000m, ce qui pourrait être satisfaisant pour la sécurité ? Le fait que le feu soit à éclats augmente évidemment sa facilité de détection.

Y a t'il un spécialiste d'optique dans la salle? Ou un prof de physique ?

Quelle intensité lumineuse font les feux à éclats sur avions légers ? Pas trouvé chez les revendeurs de matériel aéro. Ils sont, me semble t'il, le plus souvent multidirectionnels. Le fait de concentrer le faisceau vers l'avant doit être un plus.

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Invité flashouille

Les strob dont vous parlez, où peut on les acheter? Quel cout?

Surtout, où les placez vous sur un planeur sans trop pénaliser les perfos? Est il possible de trouver des strobs "miniaturisés" et de le mettre en bord d'attaque de dérive ou je ne sais ou? Existe t il des modèles à éclats directionnels? Peut on envisager de le mettre sous la verriere à l'extrmité avant sans être perturbé par les éclats? Ca chauffe un machin comme ca?

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Il y a quelques années, j'ai croisé pendant l'INA à Romorantin un ASH25 belge qui avait un strobe sur le fuselage, juste derrière la verrière. Ce strobe se voyait relativement bien quand il y avait un arrière-plan sombre (planeur sous un gros cumulus bien gris) mais ne servait strictement à rien en plein soleil. De plus, ce strobe n'était pas visible de loin, vu sa puissance. Quel intérêt, donc, si on ne le voit qu'au dernier moment? Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
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Surtout, où les placez vous sur un planeur sans trop pénaliser les perfos
Pour moi, la bonne position, c'est un à chaque bout d'aile, au bord d'attaque, caréné. C'est pour ça que je pense que les constructeurs devraient s'y intéresser, pour les intégrer à la construction ( c'est nettement plus difficile à faire après, sur un standard plastique)

 

Ce strobe se voyait relativement bien quand il y avait un arrière-plan sombre (planeur sous un gros cumulus bien gris) mais ne servait strictement à rien en plein soleil. De plus, ce strobe n'était pas visible de loin, vu sa puissance. Quel intérêt, donc, si on ne le voit qu'au dernier moment?

C'est bien pour ça que je me pose et pose des questions sur la puissance lumineuse nécessaire, à mettre après en relation avec la puissance électrique qui va avec. Et aussi que je pense que des strobes directionnels vers l'avant seraient plus efficaces. Un aussi en tête de dérive vers l'arrière, mais déjà qu'on pense que ça va consommer trop………

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Il y avait quelque chose de pareil à Friedrichshafen:

 

strobe dans le bord d'attaque d'un winglet

 

Développé par:

Thiesen Hardware und Software Design

Im Tiegel 9

D-36367 Wartenberg

Tel: 0 66 41 - 9 79 - 0

Fax: 0 66 41 - 9 79 - 2 99

e.Mail: info@thiesen.com

 

Pas encore visible sur leur site web

Stéphane Vander Veken
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Invité Jacques Noel

Pour information, j'ai installé en 1997, un système de strobes sur un Janus.

 

L'unité centrale est l'équivalent de deux paquets de cigarettes. de mémoire celà fait:

10cm X 6cm X 3 cm

Les deux strobes sont installés:

- un sur le fuselage à 60 cm de la verrière

- l'autre sous le fuselage à 30 cm de la roue avant entre celle-ci et le nez .

 

j'ai installé une batterie de 17 Ah . Celà donne environ 6 heures de fonctionnement en hiver et 9 heures en été.

 

les strobes donnent un flash tous les 1.2 secondes en alternance.

 

je ne suis pas un technicien aussi ai-je pris quelques précautions:

- limitation de la longueur des cables entre l'unité centrale et le strobes

- circuit totalement indépendant de l'autre circuit électrique ( radio, vario, flarm,...)

- les strobes devaient être visibles si possible ( évidemment !) dans toutes les positions.

 

Le matériel a côuté en 1997 :

- unité centrale et un flash = 1600 FF ttc de l'époque

- flash supplémentaire = 700 FF ttc

 

Le système a été approvisionné auprés de la sociètè AIRWORLD au Royaume UNI.

Elle existe encore. J'ai vérifié , il y a quelques jours sur internet.

 

Je reste à votre disposition.

 

Inutile de vous dire que je n'ai aucun autre intérêt que de vous faire bénéficier de mon expérience.

 

Bons vols à tous,

 

Jacques Noel

 

Ces différents compromis ont donné la position actuelle des strobes

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Je suis allé à http://www.airworlduk.com/

 

Merci beaucoup.

Les deux strobes installés sur ton Janus consomment donc 2A en 12V

 

C'est intéressant, il existe maintenant des strobes consommant 500 mA et même 300mA.

Mais l'intensité lumineuse produite n'est pas indiquée, ce qui ne permet pas de préjuger de la visibilité en plein jour.

 

A suivre.

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Il y a aussi strobes de : ramaircraft ou de Whelen, les deux familles sont proposées pour l'installation sur les avions. Je suppose donc que la consommation peut s'avérer inacceptable pour nous... Modifié par Yurek

Yurek
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http://www.silence-aircraft.de/strobelights-d.html

 

Pas un planeur, mais technologie possible pour repondre a la question.

 

Bart.

Sauf erreur de ma part, ce ne sont que des feux de position à LED.

Impossible d'utiliser ceci pour créer un flash assez puissant, il faudra toujours une lampe à éclat.

 

D'ailleurs, le mot lampe est malheureusement synonyme de fragilité, alors gare aux atteros sur piste trouée-gazonnée, parce que dans le prix de revient il faudra compter les 100 ampoules à l'année.

 

Bon, maintenant j'essaye d'être constructif.

Là où un strobe fonctionne le mieux, c'est quand l'arrière plan est sombre (ex: cumulus gris), or dans cette configuration le planeur est visible même sans stroboscope ("on va dire"). Le problème vient donc du soleil et de sa lumière.

 

Question : comment "être vu" alors que nous sommes en plein soleil.

Réponse : en le refletant.

 

En gros, j'avoue, je propose de fixer une boule à facette sur le haut du planeur :)

 

Bon oké, ne gardez que le concept, mais s'il y a bien quelque chose que j'ai retenu de mon enfance c'est qu'il n'y a pas à réinventer les recettes de ma grand-mère, pour dire, le miroir fait parti de l'équipement obligatoire sur un bateau, je pense qu'il y a au moins matière a réfléchir sur le concept de la chose : pourquoi fabriquer une grande quantité de lumière alors qu'il y en a une au dessus de nos tête.

 

Nan pas la tête..

 

..aïe :mdr:

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Il n'y a pas des craintes à avoir, Yateri. L'idée est excellente !

Mais la difficulté est toujours dans les détails : comment fixer un (des) miroir(s) sur le planeur sans degrader son aérodynamique ?

Peut-être faudrait-il mettre un petit miroir convexe sur l'avant, à la base de la verrière... :mdr:

Yurek
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Il n'y a pas des craintes à avoir, Yateri. L'idée est excellente !

Mais la difficulté est toujours dans les détails : comment fixer un (des) miroir(s) sur le planeur sans degrader son aérodynamique ?

Peut-être faudrait-il mettre un petit miroir convexe sur l'avant, à la base de la verrière...  :mdr:

Surtout pas convexe, le miroir, la lumière va être diffusée et affaiblie. Ca a déjà été proposé ici et ailleurs, la bonne solution c'est un miroir plan juste orienté dans la bonne direction, et comme on ne connait pas cette bonne direction, il faut un miroir avec plein de plans dans toutes les orientations, genre boule à facettes plus fréquement rencontrée dans les lieux dansants que dans les planeurs. Sur la casquette du tableau de bord, sous la verrière, là ou parfois on trouve un compas ou une antenne GPS, me semble un endroit qui ne dégrade pas l'aérodynamique et qui arrose un champ voisin de ce qu'est le champ visuel du pilote, avec un plus vers l'arrière. Dans le même ordre d'idée, je me suis toujours demandé, et je continue, pourquoi il n'y a pas de rétroviseur(s) dans nos planeurs, si ce n'est dans ceux qui ont une hélice rétractable derrière l'habitacle. Il me permettrait de voir celui qui est au dessus et derrière moi et qui lui non plus ne me voit pas. C'est tellement simple, peu cher et non consommateur d'électricité que je ne comprends pas pourquoi personne n'en a.

Modifié par Robert Ehrlich
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Invité Invité_Yves
Pour ce qui seraient tentés par la "réflexion", il existe en autocollant chez Scotch des films réflectorisés style miroir :mdr: . Un ASW 24 était ainsi équipé anticollision l'an dernier au championnat de France d'Issoudin - voir aussi le post sur AERO ou un planeur a une trés jolie décoration dans ce style.
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Un ASW 24 était ainsi équipé anticollision l'an dernier au championnat de France d'Issoudin

J'ai plaqué un film réfléchissant à plusieurs endroits sur mon ASW24 :

- sur le bord d'attaque,

- sur la dérive et juste derrière les AF (grandes surfaces relativement planes, en me disant qu'en spirale cela devrait se voir de loin, le but étant alors de signaler ma présence à grande distance).

 

J'ai eu peu de retours, mais j'ai l'impression que c'est peu efficace :

- dans le premier cas, la lumière est "diffusée et affaiblie",

- dans le second cas, le reflet est tellement directif qu'il est rarement perçu.

 

Dans le doute, je les ai laissé.

Modifié par JMP
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