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FLARM - contrôle et réparation


JMP

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Bonjour,

Après différents essais, j'ai un gros doute sur la réception et l'émission de mon FLARM (F6).

Connaissez-vous des entreprises qui peuvent contrôler et réparer éventuellement celui-ci, tout en conservant la certification IGC ?

Merci pour toute aide 🙂

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ça c'est  dégradé avec le temps ou c'est après une installation ?

ça vaut la peine de tenter avec une autre antenne. Le bidule est sensible, avec le temps et les changements de température tu peux avoir une corrosion, même infime, sur le connecteur ou même le câble.

ça suffit à mettre la panique.

Par contre, évite de faire l'essai avec un autre flarm. Si c'est vraiment l'antenne qui merdouille, tu risques d'abimer celui qu'on t'a prêté.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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On est nombreux à avoir des défauts de portée. 

J'ai eu à intervertir des flarm entre planeurs et remorqueurs : un flarm réputé faiblard dans un planeur marche parfaitement dans l'avion, et un flarm qui marchait bien dans un motoplaneur en bois et tube est faiblard dans un planeur en carbone.
La différence entre un fuselage en fibre (Peg ...) et un fuselage en carbone est énorme. Bien difficile de placer une antenne dans un fuselage en carbone. Toutes les antennes ne se valent pas et le nombre de parametres est important : antenne, connecteur, câble (là, je me dis qu'un RG 174 trop long lové sur lui même est peut être néfaste, m'en vais en enlever un bout !)

 

je tatonne... On va trouver !

 

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Pour ma part, je crois que le problème majeur est de placer l'antenne RF dans le cockpit ....... en principe au dessus de la casquette du tableau de bord , sans risquer de toucher la verrière , ..... loin du compas magnétique ( plus de 25 cm)...loin d'un haut-parleur ....... avec un câble d'antenne qui chemine loin des fils d'alimentation ...et sans faire aucun coude brusque ..... l'antenne RF doit aussi être parfaitement verticale ( le planeur en ligne de vol horizontal) ..... et s'il y a plusieurs antennes GPS (si vous utilisez un Oudie par exemple), il faut les placer loin l'une de l'autre ....

Au cas où l'antenne RF est maintenue par un support, il faut éviter d'utiliser des matériaux conducteurs..... (genre alu)

Et puis ça se complique encore si vous avez un récepteur ADS-B car il faut placer une 2ème antenne RF ....

L'antenne de chez LX nav - celle qui est installée sur une base métallique ronde - me semble donner les meilleurs résultats .... 

PS : quand je parle de meilleure performance , c'est de l'ordre de 4 km , sans secteur mort , tout autour du planeur pour un Flarm classique en mode alerte anti collision ......

ça prend du temps de tâtonner .......

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Mon problème, c'est que cela a très bien fonctionné pendant des années et plus maintenant, et après avoir changé d'antenne, c'est toujours pareil. Donc, pour moi, le problème est dans le boîtier.

Je cherche donc une entreprise qui peut contrôler et réparer éventuellement celui-ci, tout en conservant la certification IGC.

Personne ne connait d'entreprise capable ?

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Si c'est un Flarm (marque), voir avec eux : info@flarm.com

LxNav (ou LxNavigation ?) répare aussi. Je leur ai envoyé plusieurs appareils, ils font un devis de réparation avant d'aller plus loin. Tu peux passer par un importateur.

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J'avais oublié : sur le site de FLARM, il est écrit :

Classic FLARM

Manufacturing of Classic FLARM devices has stopped several years ago. Spare parts for repair may no longer be available. We thus recommend upgrading to a PowerFLARM Fusion installation, with tripled detection range, antenna diversity, better interference protection, ADS-B/transponder receiver, and better and intuitive obstacle warnings.

The manuals for Classic FLARM can still be found here.

Please check with your local dealer if a repair is still possible. In the EU, contact the FLARM Competence Center for a quote: http://www.segelflugbedarf24.de/flarm/download/auftragsformular1.pdf. Note that this may already induce costs.

 

Le lien n'est pas fonctionnel et j'ai un gros doute sur la réparabilité de mon FLARM...

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Il y a 18 heures, JMP a dit :

J'avais oublié : sur le site de FLARM, il est écrit :

Classic FLARM

Manufacturing of Classic FLARM devices has stopped several years ago. Spare parts for repair may no longer be available. We thus recommend upgrading to a PowerFLARM Fusion installation, with tripled detection range, antenna diversity, better interference protection, ADS-B/transponder receiver, and better and intuitive obstacle warnings.

The manuals for Classic FLARM can still be found here.

Please check with your local dealer if a repair is still possible. In the EU, contact the FLARM Competence Center for a quote: http://www.segelflugbedarf24.de/flarm/download/auftragsformular1.pdf. Note that this may already induce costs.

 

Le lien n'est pas fonctionnel et j'ai un gros doute sur la réparabilité de mon FLARM...

https://shop.segelflugbedarf24.de/Accessories-for/-South-France/Basic-service-ClassicFLARM-device::1150.html

je ne connais pas ce site, mais il semble qu'ils peuvent te réparer et mettre à jour le hardware des anciens flarm

voler haut ! voler vite !

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Il y a 17 heures, FlecheBleu a dit :

https://shop.segelflugbedarf24.de/Accessories-for/-South-France/Basic-service-ClassicFLARM-device::1150.html

je ne connais pas ce site, mais il semble qu'ils peuvent te réparer et mettre à jour le hardware des anciens flarm

Merci.

En fait, comme je ne connais pas l'allemand, j'aurais préféré une entreprise française. Je vais les contacter néanmoins, ainsi que LX pour au cas-où.

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Il y a 14 heures, Godzilla a dit :

Hello,

Ils ont répondu ?

LX ne m'a pas répondu.

Après contact avec Flarm, ils ont mis à jour le lien sur leur site vers un document pour demander une intervention pour un Flarm classique. J'hésite vu que la saison commence et que j'ai encore un test à effectuer avec une nouvelle antenne.

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