www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Nouveaux Noms Pour Les Centres De Vol À Voile De L’Armée De L'air


Pierre

Messages recommandés

  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bof

De toute façon ces danseuses couteront toujours aussi cher aux contribuables

Bien au contraire, c'est un moyen efficace et peu coûteux pour les navigants et les non navigants d’obtenir de l’expérience, d’affûter leur jugement et processus de décision , motiver le personnel et attirer de nouvelles recrues, le CVA et l'international air sont aussi un bel outil de promotion auprès des armées étrangères qui nous envient cet outil.

NB : Je n'écris pas ça parce que je suis civil invité à vie

NB2: Faudrait juste faire quelque chose contre les moustiques atomiques du camping, jamais vu d'aussi gros et poilus même en amazonie.

NB3 : Les autochtones de Prunier ont des coutumes étranges, ils élisent une miss Boudin Saucisse.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof

De toute façon ces danseuses couteront toujours aussi cher aux contribuables

Ta pratique du vol à voile, financée en bonne partie par les usagers et les contribuables, par le biais de l' Aviation Civile, les collectivités locales, territoriales, et "l' état", coute également cher, si on suit ta pensée. Es-tu prêt à renoncer, ou payer le "vrai" prix?

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof

De toute façon ces danseuses couteront toujours aussi cher aux contribuables

Tatatata... tu te trompes d'adresse, si tu veux voir des vraies danseuses qui coûtent un bras à la société, va voir du côté du palais Bourbon ou du Luxembourg, 2 corps de ballet professionnel mondialement reconnus... :speeeeed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh, l'anonymat du net, voilà un bon moyen de déverser ce qu'on a sur le cœur... Voilà comment on est passés en 4 posts d'une "simple" conversation sur le vol à voile à de la politique de comptoir...

 

 

- Pas de politique, de religion... : chacun est libre d'avoir ses opinions et une conscience politique mais nous considérons que ce forum n'est pas le bon endroit pour cela. Ces sujets seront fermés.

 

Dommage, je trouve toujours intéressant de voir ce qui se passe sous les cocardes: similitudes et différences avec notre activité... Mais il faut croire que certains ne sont pas aussi curieux.

 

Matthieu

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne laisserai jamais critiquer ni le CVA ni le financement étatique du vol à voile. Issu des camps aéronautiques (quelqu'un sait-il encore ce que c'était ?), j'ai eu la chance d'y faire un service militaire exceptionnel, sous la direction d'un patron non moins exceptionnel, qui malheureusement n'est plus parmi nous.

Lorsque le ministre de l'air communiste Charles Tillon, et Dieu sait que je suis loin de ses opinions politiques, a eu l'inspiration de faire redémarrer l'aviation populaire en 1947 sous la forme du SALS, devenu ensuite le SFA qui avait des liens étroits avec l'Armée de l'Air, il a fait acte (peut-être involontairement !) de visionnaire. Car sans cette génération de jeunes enthousiastes qui sont sortis du système entre disons 1955 et 1975 et qui ont peuplé les écoles d'ingénieurs, nous aurions peut-être encore fait la Caravelle, mais sûrement pas le Concorde et encore moins l'Airbus.

Le CVA relève d'une démarche similaire, même si le cercle des élus est plus restreint. et l'immédiate vocation différente.

La soupe était bonne et bien chaude. certes elle a bien refroidi dans l'intervalle, mais je ne supporte toujours pas qu'on crache dedans.

Ceux qui ont financé tout cela avec leurs impots, c'est à dire nos parents ou grand-parents, et ceux qui le font encore, méritent ce minimum de respect.

... Mais je sais, je vais encore récolter une shitstorm et me faire qualifier de vieux c.. et de fossile, mais ce sera sûrement par ceux dont la cuillère n'a jamais été assez longue. Donc j'assume !

Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bof

De toute façon ces danseuses couteront toujours aussi cher aux contribuables

Tatatata... tu te trompes d'adresse, si tu veux voir des vraies danseuses qui coûtent un bras à la société, va voir du côté du palais Bourbon ou du Luxembourg, 2 corps de ballet professionnel mondialement reconnus... :speeeeed:

 

"...Mais concernant le vol a voile dans l'armée de l'air savoir que j'entretiens des militaires de carrière qui pour certains n'ont pas fait autre chose que du vol a voile dans tous leur parcours et ce avec mes impots ça me gonfle..."

Les personnes que tu vise doivent se compter sur les doigts de la main. Ne fais donc pas une généralité de quelques cas particuliers.

De plus, tu fais, toi aussi, du vol à voile avec nos impôts!

Ton club est aidé par les différentes collectivités territoriales, mairie, département, région, état, Europe...

Sais-tu aussi que, autrefois, l' état nous a "donné" des rallyes remorqueurs, que les militaires qui venaient faire des camps de vol à voile en club civil garnissaient généreusement nos cuves de carburant, j' en passe et des meilleures...Mais ça, c' était "avant"...

Si l' on suit ton raisonnement, un tantinet simpliste, on pourrait protester contre le fait que différents CE de sociétés dont nous sommes clients plus ou moins directement, financent les activités ludiques, et notamment le planeur, pour leurs salariés. S'ils ne le faisaient pas, peut-être payerions-nous moins cher l' électricité, le gaz, les Airbus, les Dassault, et j' en oublie certainement.

Un peu de sérieux et de retenue dans tes raisonnements et ton argumentation seraient les bienvenus.

Bonne soirée;

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite mise au point :

Depuis quelques années, le vol à voile militaire a beaucoup évolué, rigueur et contraintes budgétaires obligent. Les SAVV que beaucoup d'entre vous ont connu dans leurs clubs ont disparu. Le nombre de centres militaires a lui aussi beaucoup diminué : plus que 3 aujourd'hui.

Mais la plus grande évolution du vol à voile militaire, c'est qu'il s'est entièrement recentré sur une activité de formation. Sachez qu'aujourd'hui, tous les élèves pilotes qui rentrent à l'Ecole de l'air de Salon de Provence font du planeur! Et ce n'est pas qu'une simple activité de loisir, comme certains osent ici l'affirmer! Le lâcher et l'obtention du brevet sont des objectifs désormais fixés dans le cursus de ces jeunes officiers. Pourquoi le vol à voile, me direz-vous ? Tout d'abord parce que le vol à voile est une excellente école de pilotage exigeant finesse de pilotage, division de l'attention, esprit de décision,... autant de qualités recherchées chez un futur pilote professionnel. Mais ça, vous l'avez déjà souvent entendu sur vos terrains. Mais aussi, parce que le vol à voile revient aussi moins cher et que plutôt que "d'entretenir des danseuses", on a décidé de rationnaliser les dépenses et faire efficace. Débuter une formation de pilote par du vol à voile plutôt que sur avion (autrefois c'était le Cap 10B), c'est tout aussi efficace et beaucoup moins cher.

Sachez aussi que d'autres spécialités dans l'armée de l'air sont concernées par le vol à voile. C'est notamment le cas des sous-officiers moniteur simulateur qui, dans le cadre de leur formation, ont droit eux aussi à des stages de vol à voile. Leur permettre d'avoir une réelle expérience du pilotage (à moindre coût) leur permet de mieux appréhender leur futur métier. L'expérience de ces dernières années a démontré que tous ces moniteurs simulateurs qui avaient fait du vol à voile ont mieux réussi dans leur formation, ce qui est aussi un gain pour l'armée de l'air.

 

 

PS : lorsque j'ai ouvert ce post, j'ai juste voulu vous faire partager une simple nouvelle concernant le vol à voile en général et le vol à voile militaire en particulier. Je n'imaginais pas que cela allait dégénérer ainsi avec des propos aussi bas de la part de certains et je le déplore.

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Pierre pour cette juste analyse.

j'ajoute que la possibilité de pratiquer le vol a voile au plus grand nombre des personnels de l'AA permet de concrétiser leur investissement dans l'activité aéronautique, cœur de leur métier (je pense en particulier à la Sécurité Aérienne, à la rigueur essentielle à cette activité et bien sur, le plaisir du vol..).

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dommage de constater que certains militaires, ayant beaucoup volé en SAVV et autres, arrêtent complètement une fois redevenus civils, simplement parce qu'il faut payer ses vols en club...

J'en connais plusieurs, mais je ne pense pas que ce soit généralisable aussi simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bof

De toute façon ces danseuses couteront toujours aussi cher aux contribuable

 

Si tu veux cher ami Afro que l'on fasse la liste de toutes les danseuses de la République la liste risque d'être longue mais pour ma part je n'y mettrais pas la représentation démocratique (même si celle çi mérite une réforme profonde )

Mais concernant le vol a voile dans l'armée de l'air savoir que j'entretiens des militaires de carrière qui pour certains n'ont pas fait autre chose que du vol a voile dans tous leur parcours et ce avec mes impots ça me gonfle

Ceci étant , se poser la question de l'utilité des dépenses militaires est un autre débat .Les Allemands pour leur part ne se prennent pas pour les gendarmes( bis) du monde et ne s'en portent pas plus mal , sinon bien mieux

Attention "ami vélivole" tes propos ne volent pas haut, tu vas te vacher sur UN POINT DE GODWIN :peace:.

Néanmoins, selon l’Anglaise Evelyn Beatrice Hall qui a écrit : "I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it" ,

 

ton post quelque peu désagréable, aura j'ose l'espérer permis à des forumeurs plus raisonnables de t'apporter quelques explications courtoises qui te

 

permettrons "peut-être" de mieux comprendre les missions des centres militaires de Vol à Voile. Conformément au sujet initial que tu semble avoir occulté.

 

 

 

 

 

Modifié par LARMINACH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et revoir les rentes de situation et notamment les retraites dorées de certains généraux

 

Ha ben le camarade DLT a une sérieuse dent envers nos militaires... bon on ne va pas parler de la retraite dorée de nos "chers" banquiers et autres grands chefs d'entreprises; je ne fais plus allusion aux bases de notre république sinon je vais me faire encore plus d'ennemis....huhuhu

 

Par contre je me battrais becs et ongles pour conserver une conversation de comptoir, fondement du peuple français : le bistrot... qui tend comme nous à disparaître, d'ailleurs.

 

Il est bien, ce post; comme quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais concernant le vol a voile dans l'armée de l'air savoir que j'entretiens des militaires de carrière qui pour certains n'ont pas fait autre chose que du vol a voile dans tous leur parcours et ce avec mes impots ça me gonfle

Quand je repense à certains des militaires que j'ai hélas fréquenté durant mon service du même nom, j'aurais préféré qu'ils ne fassent que du vol à voile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais concernant le vol a voile dans l'armée de l'air savoir que j'entretiens des militaires de carrière qui pour certains n'ont pas fait autre chose que du vol a voile dans tous leur parcours et ce avec mes impots ça me gonfle

Quand je repense à certains des militaires que j'ai hélas fréquenté durant mon service du même nom, j'aurais préféré qu'ils ne fassent que du vol à voile.

C'est vrai que tous les appelés du contingent étaient des gars bien... :crying:

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais concernant le vol a voile dans l'armée de l'air savoir que j'entretiens des militaires de carrière qui pour certains n'ont pas fait autre chose que du vol a voile dans tous leur parcours et ce avec mes impots ça me gonfle

Quand je repense à certains des militaires que j'ai hélas fréquenté durant mon service du même nom, j'aurais préféré qu'ils ne fassent que du vol à voile.

 

Je pensais trouver ici un forum de vélivoles, donc un forum de gens sympathiques...

 

Hélas je découvre un défoulement de hors sujet, d'antimilitaristes primaires et d'ego démesurés. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mais concernant le vol a voile dans l'armée de l'air savoir que j'entretiens des militaires de carrière qui pour certains n'ont pas fait autre chose que du vol a voile dans tous leur parcours et ce avec mes impots ça me gonfle

Quand je repense à certains des militaires que j'ai hélas fréquenté durant mon service du même nom, j'aurais préféré qu'ils ne fassent que du vol à voile.

 

Je pensais trouver ici un forum de vélivoles, donc un forum de gens sympathiques...

 

Hélas je découvre un défoulement de hors sujet, d'antimilitaristes primaires et d'ego démesurés. :angry:

Juste la preuve qu' on est des gens "normaux"...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la qualification d'antimilitariste primaire me concerne, antimilitariste, je le suis certes et ne m'en cache pas, primaire pas d'accord, c'est le résultat d'un an de service militaire sans aucun intérêt ni bénéfice, que ce soit pour moi ou ou pour mon pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement qu'est-ce qu'on se contrefiche de l'intime conviction de chacun sur un thème qui n'est pas plus l'objet initial du post que d'un quelconque sujet du forum..

Parlons de vol à voile : je note donc que les centres militaires de vol à voile changent de nom. Dont acte.

Vélivolement.

Paul

Modifié par Neulat 31
en piste !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas trop l'intérêt du mélange des genres de certaines interventions précédentes qui ont dérivé sur des considérations philosophico-politiques et qui n'ont plus rien à voir avec le sujet annoncé. Ces déclarations personnelles pourraient éventuellement avoir une légitimité dans une tribune différente et dans un autre lieu, pourquoi pas, mais elles n'ont pas grand chose à faire ici entre vélivoles.

 

Personnellement je n'ai aucun lien particulier avec le monde militaire, mais pour en revenir vers le vol à voile, je fais les constats suivants :

- Le vol à voile serait-il globalement plus fort aujourd'hui sans les apports historiques du VV militaire ? Ben non.

Par exemple :

- A t-on été content à une certaine époque de pouvoir bénéficier d'aides diverses, largement dispensées aux petits vélivoles, qui ont permis de voler à des milliers d'entre eux ? Oui.

- Est-on content de pouvoir faire appel à leur soutien quand on a besoin d'avoir des coups demain et des remorqueurs pour organiser des compétitions ? Oui.

- Est-on content d'avoir dans nos inscrits de club des anciens vélivoles militaires ? Oui, et bien souvent ils y font pas mal de boulot.

- Est-on content de pouvoir connaitre un certain nombre d'entre eux devenus bien placés pour intercéder lorsqu'il y a des questions épineuses et nous aider pour défendre nos espaces aériens par exemple ? Certainement.

- Est-on content de pouvoir citer que les pilotes de l'Armée de l'Air sont également formés au pilotage des planeurs quand nous rencontrons des jeunes qui veulent venir s'inscrire dans nos clubs, ou quand un journaliste vient faire un papier sur le vol à voile ? Oui.

- etc.

Alors quand je vois que l'Armée de l'Air rebaptise ses centres de vol à voile en "Escadrons", je me dis que c'est probablement un signal de reconnaissance de la hiérarchie pour une pérennisation, et que cela va donc dans le bon sens, et que c'est tant mieux pour nous tous.

Et si l'on veut être lucide, vu les tendances de l'évolution de nos effectifs, on devrait plutôt avoir le réflexe de se réjouir de tout ce qui peut consolider la famille vélivole au sens large !

Modifié par Mike Bravo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...