www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Remorquage Par Ulm


dshz

Messages recommandés

J'aimerai avoir une idée des tarifs pratiqués par les associations remorquant avec un ULM et les critères retenus pour ce calcul (fonctionnement ,entretien , amortissement, provision renouvellement etc )

Par mel perso si vous le jugez nécéssaire

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mes stats de cette année à Vinon (remorquage au centième enregistré sur la trace IGC, soit jusqu'au largage), moyennes effectuées sur une vingtaine de vols, avec essentiellement des remorqués courts.

 

1) Remorquage avion

- Coût moyen réel d'un centième d'heure jusqu'au largage: 4,82 € (soit 8,04 € / minute)

- Coût moyen d'un remorqué: 22,67 €

- Ajouter 10 euros par jour de vol (taxe club), soit un coût moyen réel de mise en l'air de 33,67 €

 

2) Remorquage ULM

- Coût moyen réel d'un centième d'heure jusqu'au largage: 5,23 € (soit 8,71 € / minute)

- Coût moyen d'un remorqué: 28,08 €

- Ajouter 10 euros par jour de vol (taxe club), soit un coût moyen réel de mise en l'air de 38,08 €

 

Le remorquage par ULM revient au global, à Vinon, 25% plus cher qu'un remorquage par avion.

 

En dehors des moyennes, les extrêmes sont intéressants: une mise en l'air par ULM avec un remorqué de 1mn48 (largage à 294m) revient à 29,20 € (taxe journalière incluse), soit environ 3x plus cher qu'une treuillée. Avec un avion, pour une mise en l'air étant revenue à 28 € (taxe journalière incluse), le remorqué dure 2mn44 (50% de temps supplémentaire) et le largage a lieu à 478m (60% d'altitude supplémentaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

étonnant ces stats.

Autant que le temps de remorqué par le Dynamic soit plus long que derrière le DR400, je comprend.

Autant que le prix par unité de temps soit plus élevé, j'ai du mal à comprendre.

 

Comment est obtenu ce prix?

 

Bons vols.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que le calcul n'est pas très clair.

 

Je pense qu'Etienne est dans le vrai, le prix par unité de temps ne veut rien dire.

Par contrece qui est vrai c'est que par certaines météo à Vinon , le Rq avec le Dynamic est sensiblement plus cher qu'avec le DR 400 à planeur et altitude de largage équivalente.

Les 10€ n'ont rien à faire dans ce calcul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût "au centième IGC" est calculé en fonction du prix facturé divisé par le nombre de centièmes d'heures mesuré par l'enregistreur GPS, c'est un coût par centième passé derrière l'avion.

 

C'est une des seules manières de faire un calcul qui permette de comparer différents moyens de lancement.

 

Si à la place, on utilisait un coût aux mètres gagnés, les statistiques seraient encore plus défavorable à l'ULM. Mais le calcul serait encore plus juste, et adéquat pour comparer différents mode de lancement.

 

J'ajoute, pour répondre à la question, pourquoi les remorqués ULM reviennent si cher, j'ai comparé les centièmes IGC et les centièmes "planche de vol". Dans le cas d'un avion, on a un rapport (moyenné) de 1,61 : il y a 1,61 fois plus de centièmes facturés que de centièmes mesurés par Seeyou. Dans le cas d'un ULM, le rapport bondit à 2,18 (35% de plus).

 

Je ne sais pas à quoi correspond la taxe de 10 euros journalière, les instances dirigeantes du club ne communiquent pas dessus. J'imagine qu'elle a été mise en place afin de dissuader les pilotes de voler par petite météo.

Modifié par FrMz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas me subsituer aux instances de Vinon mais ces 10 € ont été mis en place je crois il y a 2 saisons , limités aux 15 premiers remorqués de la saison, et en contrepartie il y avait eu une baisse du tarif à la minute.

Donc pour ceux qui volent souvent c'est plutôt gagnant je pense.

Mais pour les autres c' étais mon cas stagiaire extérieur d'un autre club globalement c'étais approximativement pareil avant et après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est l’intérêt de remorquer avec un ULM???

Je ne comprend pas tous, ces club qui vendent les remorqueurs pour une bouchée de pain et achètent très cher des ULM !!!

Que fait la fédé ???

 

Depuis qu'on a remplacé le Pawnee par un ULM, il n'y a plus eu d'indisponibilité prolongée à cause d'une simple batterie fichue et d'attendre le "qui va bien" pour toucher à du certifié !

Ou les pièces détachées qu'il faut faire venir d'on ne sait où et les payer une fortune alors que les mêmes sur un CNRA auraient été fabriquées chez le forgeron du coin !

 

On a remplacé l'hélice, on a mis l'injection, on a renforcé la jambe de train avant sans avoir à chercher le tampon qui va bien ! Rien que pour ça l'ULM est un gros avantage sur l'avion !

 

En attendant les comptes de mon trésorier, je peux confirmer que les remorqués ne reviennent pas sensiblement moins cher comme nous l'espérions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, pour aller dans le sens de l'interrogation du post de Stephanie...

Sans polemique et à prendre comme le retour de notre experience club.

 

- prix de revient du remorqué pas obligatoirement à la baisse (investissement initial, entretien même si ce n'est plus en atelier agréé, inconnue sur le vieillissement et la durée de vie par rapport a l'avion certifiée...)

- performances très inférieures au DR400 R 180CV avec quadripale équipant notre club (temps de remorqué, cadence horaire...)

- marge de sécurité plus faibles par vent de travers et atmosphère turbulente, distances de roulage trop rallongées, hauteurs de passage de l'attelage en fin de piste trop faibles par rapport au contexte de notre plateforme.

 

Ceux sont les premiers aspects étudiés qui ont conduit notre club à différer la passage à l'ULM remorqueur.

Nous avons testé 3 machines agréés en condition d'activité normales (QFUs, planeurs mono et biplaces, piste dure, piste herbe, chaleur estivales...) : le Dynamic, le FK 9, le Sensation.

 

Conclusion : Si pas de reponses rassurantes aux 3 questions : sécurité, coût, performance, faut pas faire ou faut attendre une evolution favorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos tests à nous ont montrés que sur notre piste à nous avec notre Twin à nous le Dynamic était plus véloce que notre Rallye à nous.

 

On a aussi constaté qu'un autre ULM ne faisait pas le boulot à 2500 en montagne avec un biplace.

 

Reste l'épineuse question du prix du Dynamic qui a eu raison de notre projet ULM.

 

Mais il est difficile de généraliser nos vérités à nous avec celles d'autres clubs.

 

Dans tous les cas, à la lecture de ces contributions, il semble que lorsqu'on compare un ULM avec un DR400 180 cv le résultat soit en faveur du DR400. Quid du Rallye ? La perf n'est quand même pas identique.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chaque club doit se nourrir des experiences des autres, mais il faut surtout qu'il fasse une bonne analyse de son contexte spécifique. Un bon point pour l'ulm est qui offre egalement des possibilités dans la formation de base et campagne.

Tout n'est pas tranché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes passé d'un rallye au dynamic cet été.

Coté tarifs, malgrè un investissement important, nous avons calculé un prix du remorqué autour des 24€. Initialement nous étions à 27€.

Coté performances, pour nous, club de plaine, et après avoir comparé en coup sur coup, l'ecart au décollage entre les 2 machines est vraiment infime. Seul l'accélération initiale reste en faveur du rallye.

Ce qui fait vraiment la différence est le cout d'exploitation. Globalement, là ou le prix du remorqué représentait 60 à 70% du prix avec le rallye, on passe à un rapport autour des 20%. Donc nous sommes beaucoup moins impactés aux fluctuations du prix de l'essence.

En gros, ce que nous ne consommons pas en carburant permet d'ammortir la machine.

J'ai fait un tableau Excel qui montre tout ça. Je peux vous le faire suivre en MP sans problème.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes ces contributions

Pour l'instant j'ai trouvé les sites deux clubs qui ont des prix étayés et qui remorquent depuis plus d'un an avec un dynamic et un Tetras

Les deux ont fixés un tarif a 1,40 E le 100 eme avec des traifs dégressifs et des tarifs convoyage et ballade inférieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous !

Nous utilisons un DYNAMIC depuis Juillet 2013. Nous sommes un club de plaine. Nous facturons au temps passé. 2,20 euros le centième plus de 25 ans et 1,90 euros le centième moins de 25 ans. Ballade +25 ans 95 euros l'heure, - de 25 ans 80 euros. Prix calculés sur une base de 60 heures de remorquage /an et 50 heures en ballade. En fait, avec l'aval des membres,nous avons gardé les tarifs du MS893A afin de gagner sur la durée de l'amortissement. Mais nous pouvions appliquer un tarif à 160 euros de l'heure suivant les bases de calculs ci-dessus.

En 2013, nous avions en service simultané, MS893A et DYNAMIC. Nous avons remorqué de l'ASTIR au DG500 et DUO avec des performances identiques entre les deux remorqueurs pour un remorqué à 500m.

Il y a surement des différences entre deux DYNAMIC selon le type d'hélice équipant la machine. Nous avons l'hélice DUC remorquage à pas réglable au sol WINDSPOON légèrement pénalisante en croisière mais très efficace en remorquage.

Nous ne regrettons pas notre passage à l'ULM.

J.Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes ces contributions

Pour l'instant j'ai trouvé les sites deux clubs qui ont des prix étayés et qui remorquent depuis plus d'un an avec un dynamic et un Tetras

Les deux ont fixés un tarif a 1,40 E le 100 eme avec des traifs dégressifs et des tarifs convoyage et ballade inférieurs

http://acam54.fr/NosFormules.html

avec un dynamique nous somme s dans la même plage .

19 euro le remorquage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci de toutes ces contributions

Pour l'instant j'ai trouvé les sites deux clubs qui ont des prix étayés et qui remorquent depuis plus d'un an avec un dynamic et un Tetras

Les deux ont fixés un tarif a 1,40 E le 100 eme avec des traifs dégressifs et des tarifs convoyage et ballade inférieurs

http://acam54.fr/NosFormules.html

avec un dynamique nous somme s dans la même plage .

19 euro le remorquage .

19 euros pour un remorquage c'est en effet un prix qui défie toute concurence ;La ou je vole (Valence ) pour faire un vol correct (en école ou en perfo ) il faut se faire remorquer a 12/14 kms du terrain soit pas moins de 25 /100 d'heures , voir 30 /100 a 2,20 Euros le centième cela fait le remorqué a minima avec le ms893 a 55 Euros .Autant dire que les élèves comptent leurs sous et que le remorqueur atteint péniblement 100 H par an ce qui est peu au vu des frais fixes dépensés

Le pari de passer a l'ULM (un Tetras est déja dans le hangar ) est de baisser notablement et durablement ces couts pour avoir un effet de cliquet sur l'activité

Le cout calculé global et estimatif (carburant , entretien , assurance , remboursement des prèts etc ) est d'environ 1,30 Euros par centièmes d'heures (a l'identique a peut pret du club de Belfort 1,40 E le /100 qui utilise aussi un tetras)

A cela peut s'ajouter une contribution pour renouvellement futur mais qui devrait dans tous les cas etre modérée pour garder l'attrativité de ce type de remorqueur , surtout si les temps de remorquage pour les biplaces sont supérieurs .

Ouvrir aussi l'utilisation aux vols de loisirs a un tarif attractif , aux pilotes qualifiés et en dehors des activités de remorquage , ceci afin d'augmenter la rentabilité de l'ULM serait aussi une décision pleine de bons sens que j'espère les décideurs de cette assaociation prendront en temps voulu

100 h d'activité estimée par an c'est bien mais insuffisant pour une meilleure rentabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci de toutes ces contributions

Pour l'instant j'ai trouvé les sites deux clubs qui ont des prix étayés et qui remorquent depuis plus d'un an avec un dynamic et un Tetras

Les deux ont fixés un tarif a 1,40 E le 100 eme avec des traifs dégressifs et des tarifs convoyage et ballade inférieurs

http://acam54.fr/NosFormules.html

avec un dynamique nous somme s dans la même plage .

19 euro le remorquage .

On est bien loin des 523 euros /H de Vinon ! j'ai du mal à comprendre leur cout de revient. A moins qu'ils veulent amortir l'appareil sur 2 ans.

Pour faire un calcul simple :

Un club faisant 100H de remorquage/an avec un cout de remorqué à 2.2 euros le centième.( tarif moyen bas pratiqué en france)

Charges annuelles : 1500 euros d'assurances, 2000 euros d'entretien soit charge fixe 3500 euros.

Conso: 17L/H en remorquage avec du sp 95 à 1.5euros/L

Charge carburant annuelle: 17*1.5*100 =2550 euros

 

Résultat hors amortissement = 2,2*100*1000 - ( 3500+ 2550 )= 15540 euros /an.!!

Un dynamic neuf = 120000 euros . Amortissement sur 10 ans = 12000 euros/an .

Remarque: au bout de 10 ans le moteur n'est qu'à la moitié de son potentiel et la cellule aura une valeur non négligeable. On pourrait donc se permettre d'amortir moins et de diminuer le cout de vente du remorqué.

Un club qui a la trésorerie a toute intérêt à investir dans cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci de toutes ces contributions

Pour l'instant j'ai trouvé les sites deux clubs qui ont des prix étayés et qui remorquent depuis plus d'un an avec un dynamic et un Tetras

Les deux ont fixés un tarif a 1,40 E le 100 eme avec des traifs dégressifs et des tarifs convoyage et ballade inférieurs

http://acam54.fr/NosFormules.html

avec un dynamique nous somme s dans la même plage .

19 euro le remorquage .

On est bien loin des 523 euros /H de Vinon ! j'ai du mal à comprendre leur cout de revient. A moins qu'ils veulent amortir l'appareil sur 2 ans.

Pour faire un calcul simple :

Un club faisant 100H de remorquage/an avec un cout de remorqué à 2.2 euros le centième.( tarif moyen bas pratiqué en france)

Charges annuelles : 1500 euros d'assurances, 2000 euros d'entretien soit charge fixe 3500 euros.

Conso: 17L/H en remorquage avec du sp 95 à 1.5euros/L

Charge carburant annuelle: 17*1.5*100 =2550 euros

 

Résultat hors amortissement = 2,2*100*1000 - ( 3500+ 2550 )= 15540 euros /an.!!

Un dynamic neuf = 120000 euros . Amortissement sur 10 ans = 12000 euros/an .

Remarque: au bout de 10 ans le moteur n'est qu'à la moitié de son potentiel et la cellule aura une valeur non négligeable. On pourrait donc se permettre d'amortir moins et de diminuer le cout de vente du remorqué.

Un club qui a la trésorerie a toute intérêt à investir dans cette solution.

Bonjour

A lire votre post , il m'est difficile de ne pas vous donner quelques exemples de facturation à Vinon

Une participation de 10€ est facturée pour les 15 premiers remorqués seulement.

L'ULM est utilisé depuis le printemps 2015

Voici un extrait de mon relevé.

09/07/2015 VOLR 25795 Remo F-CEDS F-GLKP 13:20 (00:04)Remorqué DR 400 24,00 €

09/07/2015 PARTJ Participation aux frais journalière 10,00 €

11/07/2015 VOLR 25924 Remo F-CEDS F-GLKP 13:05 (00:04) Remorqué DR 400 24,00 €

11/07/2015 PARTJ Participation aux frais journalière 10,00 €

14/07/2015 VOLR 25997 Remo F-CEDS F-JRUW 12:30 (00:07) Remorqué ULM 28,80€

14/07/2015 PARTJ Participation aux frais journalière 10,00 €

22/08/2015 VOLR 28174 Remo F-CEDS F-JRUW 12:45 (00:06) Remorqué ULM 26,40€

22/08/2015 PARTJ Participation aux frais journalière 10,00 €

Vous pouvez en tirer les conclusions vous même.

J-P D

 

 

 

Modifié par ccd2fb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un remorqué de 00:07 a 36.40€ ....un peu cher non????

Non le prix du remorqué est de 26.40€ ,

La participation n'a rien à voir dans le prix du remorqué, car elle s'applique par journée de vol. Si tu fais 10 vols dans la journée,tu auras une seule participation mais 10 remorqués.

1.4 Participation journalière aux frais

d’exploitation

Par jour de vol, imputée au Commandant de bord uniquement,

avec un plafond de facturation de 15jours/an 10 €

 

Je t'invite à lire les tarifs pour l'année 2015

http://test.vinon-soaring.fr/wp-content/uploads/2015/02/Tarifs-AAVA-2015-F.docx

 

2.6 Tarifs Hors Saison (période du 15 Octobre

au 28 Février)

Réduction de 30 % sur le tarif

remorquage et de 50 % sur le tarif heures de vol planeurs.

 

Dans mon cas, le remorqué ULM revient plus cher que le remorqué avion.

J-P D

 

Modifié par ccd2fb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...