www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

db32

Membres
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par db32

  1. db32

    Un Petit Vote Pour Auch

    Vélivoles de tous horizons, vous avez jusqu'au 6 octobre 2019 dernière limite pour soutenir le Centre Vélivole d'Auch au Budget Participatif Gersois par le vote sur Internet sur le lien : https://budgetparticipatif.gers.fr/dialog/budget-participatif-2-les-projets/proposal/le-vol-en-planeur-un-veritable-ascenseur-vers-lexcellence Création préalable d'un compte protégé et confidentiel (Nom+Prénom+Email+Phone+Code postal), sélection de 3 projets au minimum (le choix est large) dont le #5033 en page 40, rubrique sport, secteur Auch-2 pour l'acquisition d'un biplace et surtout penser à valider votre sélection pour prise en compte de votre vote. Un petit clic pour vous, mais un geste très important pour notre club... Merci pour votre soutien, l'échéance est proche.
  2. db32

    Accident Auch

    Le compte rendu du BEA sur l'accident du Cirrus FZ le 14 mai 2017, vient de paraître. https://www.bea.aero/uploads/txelydbrapports/BEA2017-0246.pdf
  3. db32

    Accident Auch

    Notre club est confronté à la perte accidentelle d'un ami pilote dimanche 14 mai en début d'après midi. Nous sommes dans la douleur et la famille vers qui nous nous tournons avec respect, dans une grande détresse. Pour l'instant aucun témoin connu sur les circonstances de l'accident. Une enquête est en cours par la Police de l'Air et le BEA dépêchés immédiatement sur place. Nous devons tous garder réserve en attendant les conclusions qui permettront surement d'éclaircir les circonstances de ce tragique événement. Ceci prendra du temps. En attendant, nous resterons lucides et rigoureux face à tous les dangers liés à notre activité à laquelle nous continuons à croire. Le club enregistre beaucoup de témoignages chaleureux de soutien et remercie leurs auteurs. Daniel Barbaza Chef Pilote CVA
  4. Amis pilotes. Vous pouvez encore vous inscrire pour venir challenger les Champions de France en titre Denis et Sylvain qui concourent sur cette édition 2017 dans leur région. Notre terrain de jeu permet de faire de longs et beaux vols. Il suffit de regarder les résultats de quelques clubs du Sud Ouest à la Netcoupe ou sur l’OLC pour en être persuadé. Les épreuves permettront de travailler des aérologies aux caractéristiques parfois différentes du piémont Pyrénéen au Périgord, sans oublier les Landes. Nous bénéficierons de l’aide précieuse de la Commission Sportive sur la partie gestion de la compétition. Au niveau sécurité en circuit, il est relativement aisé de travailler le grand local de terrains espacés de quelques dizaines de kilomètres, permettant de poser et remettre en l’air tous types de machines. En plus de l’esprit sportif, nous serons fidèles à la convivialité qui caractérise notre terre gersoise. Nous vous réservons quelques soirées autour de la gastronomie locale. Concerts de Jazz, animations Bandas, viendront en complément de cassoulet partie et grillade au feu de bois. Le tout agrémenté de quelques perles à boire avec modération. Pour ceux qui hésitent encore, inscrivez-vous au plus vite sur le lien déjà posté, nous nous occupons du reste… L’équipe organisation concours
  5. db32

    Questionnaire Du Théorique

    Precision : ce ne sont pas toutes les questions qui sont dans le livre bleu, mais toutes les réponses aux quelques centaines de questions contenues dans la base du theorique BPP, et posées aléatoirement lors du test.
  6. Les assurances existent avant tout pour nous. Merci à ceux qui nous couvrent en cas de coup dur en espérant qu 'elles ne servent jamais. Peut-on discuter ici si elles sont bien négociées ? Nous n'avons pas les éléments objectifs pour le faire. Elles sont surement en adéquation avec les risques de notre activité. Nous notons que l'assurance vol d'initiation augmente de plus de 10% en 2017 ce qui est largement supérieur a l'inflation courante...certainement pas à cause de l'accidentologie. L'explication a peut être été diffusée avec une visibilité IMC. Bonnes fêtes.
  7. Le Centre Vélivole d’Auch accueille les Championnats de France Libres & 18m du 3 au 10 juin 2017. Les pré inscriptions sont en ligne sur le lien suivant : InscriptionsCdF 2017 Libres & 18m Auch Toutes les informations concours seront publiées sur le site concours www.soaringspot.com sur le lien suivant : Championnat de France 2017 Libres -18m Auch Le nombre total des inscrits est limité à 60 planeurs pour l’ensemble des 2 classes. Selon le règlement FFVV (NP4.8), les concurrents étrangers doivent demander une invitation à la Commission sportive de la FFVV à l’adresse mail suivante commission.sportive@ffvv.org Pour toute autre information, vous pouvez nous contacter sur cette boite : concours2017@planeurs.net Bienvenu dans le Gers… L’équipe organisation concours.
  8. On peut aussi utiliser le mot CHALLENGE pour qualifier la Netcoupe. Il y a dans ce terme une connotation sportive, un élan participatif, une adhésion à des règles communes, des résultats.... Cela ressemble à une compétition, et pourtant que nenni : pas même terrain de jeu, même aerologie, même journée, même itinéraire... Pas mal d'inégalités pour une course, même à étape.
  9. Merci Etienne pour ces infos et le mode opératoire...
  10. db32

    Entraide Entre Passionnés

    Desolé mais l'arrivée du Web 2.0 et l'avancée des réseaux sociaux me livrent encore des surprises. Une photo de violoniste dans un projet personnel faisant appel au soutien financier de passionnés aéronautiques, quelques arguments mal compris, des différences notables de style, j'avais un doute sur la démarche. Me voila rassuré à présent.
  11. db32

    Entraide Entre Passionnés

    Cette collecte de fond virtuelle me rappelle l'excellent film avec Redford et Newman, dont le titre commençait par un grand A...
  12. db32

    Heva

    La moitié des clubs (70 si nous sommes bien 140 clubs) avaient basculé sur le Givav parce qu'ils y voyaient un outil intégré entre les clubs et notre fédération. On allait vers la convergence des fonctionnalités et des procedures, la rationalisation des coûts et la simplification administrative. C'etait pas gagné car il a fallu convaincre en interne pour chasser la réticence au changement et faire le travail de bascule lors du changement d'outil. Sans porter d'avis sur les explications lues sur ce forum, il faut que les décideurs reenclenchent la marche avant et plus la marche arrière. C'est l'incompréhension la plus parfaite en club car personne n'avait annoncé cette regression.
  13. db32

    Heva

    En club, nous ne connaissons pas les arguments qui justifient la création de ce nouveau logiciel. Neanmoins les décideurs n'ont pas pris la précaution élémentaire de fixer dans le cahier des charges son intégration, ou interface à l'outil Givav très largemnent répandu. En tout cas pas dans un premier temps. Ce weekend impossible de prendre 2 licences decouvertes pour toutes les raisons décrites dans les post précédents. Il n'y a apparemment aucun enrichissement fonctionnel annoncé, et déjà alourdissement des tracasseries administratives pour notre trésorier et secrétaire bénévoles. Hier cela fontionnait, aujourd'hui cela ne fonctionne plus, et tout ceci de manière directive avec un préavis proche du zéro. Bref nous reculons... Et le bon sens dans tout cela ?
  14. db32

    Heva

    La note fédérale ne precise pas à quels clubs et dans quel contexte d'utilisation est destiné cet outil muni d'un aussi beau nom. Est-ce pour les clubs non équipés du Givav et leur mettre à dispo un outil indépendant pour traiter les licences ? Est-ce la partie licence du Givav qui se barre dans un autre bateau logiciel ? Et si c'est le cas, est-il intégré dans la gestion du compte pilote Givav sans aucun changement d'usage pour l'utilisateur/gestionnaire ? Cela mérite precision. C'est la première interrogation faite par notre President de club dès la diffusion fédérale.
  15. db32

    Remorquage Par Ulm

    Oui chaque club doit se nourrir des experiences des autres, mais il faut surtout qu'il fasse une bonne analyse de son contexte spécifique. Un bon point pour l'ulm est qui offre egalement des possibilités dans la formation de base et campagne. Tout n'est pas tranché...
  16. db32

    Remorquage Par Ulm

    Ben oui, pour aller dans le sens de l'interrogation du post de Stephanie... Sans polemique et à prendre comme le retour de notre experience club. - prix de revient du remorqué pas obligatoirement à la baisse (investissement initial, entretien même si ce n'est plus en atelier agréé, inconnue sur le vieillissement et la durée de vie par rapport a l'avion certifiée...) - performances très inférieures au DR400 R 180CV avec quadripale équipant notre club (temps de remorqué, cadence horaire...) - marge de sécurité plus faibles par vent de travers et atmosphère turbulente, distances de roulage trop rallongées, hauteurs de passage de l'attelage en fin de piste trop faibles par rapport au contexte de notre plateforme. Ceux sont les premiers aspects étudiés qui ont conduit notre club à différer la passage à l'ULM remorqueur. Nous avons testé 3 machines agréés en condition d'activité normales (QFUs, planeurs mono et biplaces, piste dure, piste herbe, chaleur estivales...) : le Dynamic, le FK 9, le Sensation. Conclusion : Si pas de reponses rassurantes aux 3 questions : sécurité, coût, performance, faut pas faire ou faut attendre une evolution favorable.
  17. Moi non plus je ne pige pas qu'on veuille à tout moment trouver l'interdit ou le non interdit dans les textes. A moins qu'il ne s' agisse d'un jeu. Le texte est clair, on applique. C'est peu clair on peut renforcer la prevoyance. En reponse au post initial du jeune pilote pour effectuer une mutuelle de BPP, on doit conseiller la compétence indispensable du Cdt de bord désigné pour la conduite du vol....sans ambiguïté cette compétence est constatée lors de l'emport pax.
  18. D'accord un pilote breveté n'est pas un passager comme les autres et la réglementation fait bien le distinguo. J'en termine pour repondre à la question posée par FrMz sur l'utilité de l'emport passager pour une mutuelle de pilotes brevetés. D'abord la compétence. L'emport passager necessite une experience d'heures de vol suffisante et validé par un controle en vol. Ceci atteste que le pilote a les capacités techniques et de décisions indispensables pour emmener et gérer une personne en vol. Sans cette qualification, on n'a pas vérifié cette compétence même si les 2 pilotes possèdent une autonomie de vol relative à leur brevet. Le leadership. On sait que la mutuelle peut generer des problèmes en cas d'analyses divergentes entre 2 pilotes. Laisser le leadership, ou être capable de l'assumer dans la mesure de ces capacités fait partie du volet facteur humain qu'il est bon de rappeler lors d'une autorisation emport passager. La clarté dans un club. La réglementation ne parait pas suffisamment précise sur ce sujet, le club regle le problème en fixant une regle qui leve toute ambiguïté. (Affichage permanent, reglement interne, briefings...).
  19. Mutuelle par 2 brevetés. Il faut un commandant de bord désigné qui sera responsable du vol, signera le carnet de route, et fera l'inscription seul du vol sur son carnet de vol. La réglementation est souvent difficile a comprendre pour le commun, et c'est le juge qui l'interprète en cas de problème grave. Inutile de jouer sur ce point. Le commandant de bord aura l'emport passager qui lui donne le privilège d'emmener un passager, que celui-ci soit breveté ou pas. C'est en tout cas un point de vigilance que nous avons en club. En revanche quant a l'expérience récente des 3 vols au cours des 3 derniers mois, voir la réponse faite par Yves Blonde pilote inspecteur à la DGAC qui confirme que si le passager est un pilote breveté en cours de validité, pouvant exercer les privilèges de la licence, le commandant de bord n'est pas tenu de respecter cette regle. Va comprendre...la reglementation ne fait pas toujours de la logique, mais fixe des minimas.
  20. Pour les 2 derniers posts, c'est bien dans votre sens que je souhaitais m'exprimer. Pardon, mais prendre ma phrase isolée sans tenir compte de ce qui l'accompagne porte à confusion. Je concède m'etre mal exprimé Je veux bien dire qu' un circuiteur expérimenté qui se voudrait plus performant sur la campagne qu'un instructeur, ne peut se dédouaner de refaire un vol de contrôle avec ce même instructeur. Ceci pour dire mon désaccord avec une partie du post de FrMz qui trouve une situation amusante que certains ITV n'ayant jamais atteint la barre des 300, puissent faire passer un test a des pilotes circuiteurs. Il y aurait donc une question de légitimité ? D'abord le ITV dans ce cas doivent être rares, et de toute manière on se doit d'accepter et respecter la qualification des camarades.
  21. 2 vols d'entraînements avec instructeur ( FI, FE, FIE) au cours des 24 derniers mois vont remplacer le contrôle de compétence tous les 6 ans par ITV. Nouvelle formule ou ancienne, ces vols avec instructeur ne manquent pas d'intérêt. Tout pilote peut souhaiter revoir un séquence particulière du vol peu souvent vécue ou oubliée (incident remorquage, autorotation, Prise de terrain inhabituelle...) . Bref les thèmes ne manquent pas et peuvent être abordés lors de ce rendez-vous. Ce peut être aussi un vol tout simple sans revue incident, permettant de derouler ou rafraîchir toutes les bonnes vieilles procedures (Prevol, CRIS, TVBCR, Verdo, particularités locales, nouvelles dispositions club...), vol dont la seule ligne directrice sera de faire du standard. Mesurer les compétences d'un pilote ultra circuiteur à un instructeur qui n'aurait pas les mêmes performances sur la campagne n'a pas de sens. Sans rentrer dans l'apologie, l'instructeur fait de la pedago et il cumule une expérience dans la detection et la correction de petits details. C'est son boulot. Sur le fond, les nouvelles dispositions vont obliger tout pilote a faire un vol annuel avec instructeur. Attention à l'aspect glissé des 24 mois. Cela va dans le bon sens, nous avons imposé cette mesure dans notre règlement club depuis longtemps. Il nous appartient de rendre le plus constructif possible certains aspects réglementaires, au lieu de discutailler en permanence le bien fondé de la mesure. En club, les jeunes pilotes ont intégré sans discussion. Pour eux, c'est normal. Seuls, les plus anciens grognent le plus souvent par ego...traiter la réticence au changement est un autre sujet. Pour finir, il y a bien un formalisme dans la notation du vol de contrôle en double commande comme expliqué dans la note federale du 30 avril 2012. Controle de competence BPP satisfaisant, Nº ITV, signature.
  22. Voila ce que font les pilotes circuiteurs dans notre club. Quelques minutes après l'atterrissage, le Flarm est arrêté electriquement puis redémarré. Le fichier IGC est écrit sur la carte SD à ce moment là. Ne me demandez pas pourquoi.... Dernier concours interregional, aucun problème rencontré pour récupérer les vols en faisant ainsi.
  23. Nous avons rencontré les mêmes problèmes hier a LFDH pour l'inter senior Sud Ouest. L'url Soaringspot.NET sur laquelle on trouvait encore notre ancienne déclaration de concours, n'était plus administrable. Nous avons du refaire une nouvelle déclaration sur le nouveau site soaringspot.COM, et notre "scorer" a du upgrader sur son PC SeeYou de V 6.1 en V7. Tout cela la veille du concours alors que nous sommes prêts depuis 2 mois, c'est pas top...
  24. Recepteur installé hier à Auch (LFDH). Bon fonctionnement avec les FLARM en V 5.xx Attendons la suite...à défaut de pouvoir être plus participatif sur le plan conceptuel.
  25. Je garde cette video pour mes eleves campagne. Ce jeune pilote semble virer inlassablement au dessus du champ sélectionné, c'est peut etre la methode apprise. L ascenseur vertical. Son fil de laine indique un dérapage extérieur permanent. Le pilotage est heurté, et atteste une certaine nervosité ou un manque de savoir faire. Le manche va dans tous les sens, le palonier gauche est souvent activé, en témoigne les mouvements du genoux gauche. Le train est sorti trop tardivement durant le dernier virage, toujours en dérapage extérieur. La remise à l horizontale des ailes en finale est à environ 20 m sol si on se réfère à la hauteur des arbres sur la gauche. C est bien trop bas. On ne détecte aucun arrondi tellement le plan est faible. Les coups de manche sont impressionnants, avec probablement un rebond qui pousse le pilote a mettre le manche au tableau de bord. Je n arrive pas à savoir qu elles sont les vitesses. Bref un condensé de ce qu il ne faut pas faire dans la prise de terrain campagne avec une finale quasi inexistante. Heureusement le champ est correct. On peut conclure à un atterro pourri dans un bon champ...je vais potasser la litterature anglo saxonne pour voir s ils ont un truc qui ressemnle à notre VERDO. En tout cas dans ce film là, je ne vois aucune méthode, ou peut etre que tout est basé sur la chance. Première vache et hop sur You Tube. Cela aussi se discute. Quand je pense qu en club on regarde la trace de toute vache pour identifier un comportement a risque dans la prepa...
×
×
  • Créer...