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Pénétrations Dans Le Parc Du Mercantour


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Curieux cette interdiction de survol à moins de 150 m qui ne s'applique qu'au vol libre et non au vol à voile (Corniches calcaires du département du Jura)... pour revenir aux parcs nationaux, l'interdiction générale à 1000 m sol (aux planeurs comme aux avions) est certainement attaquable. Et on l'échangerait bien contre une liste de points de nidifications à éviter de 150 m à la saison concernée...

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  • 2 semaines après...
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Attention samedi 20 août 2016 c'est la journée de comptage des vautours dans les Alpes. Il y aura plein de jumelles pointées vers le ciel. Une raison de plus de respecter la réglementation des parcs.

 

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2016/08/17/comptage-des-vautours-pourquoi-pas-vous

Modifié par CHÉREAU P.

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktop
Cordialement
Pascal

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  • 6 mois après...

Pour se rendre compte de l'image présentée des pilotes de planeurs auprès du pubilc, tapez sur google "planeur mercantour", regardez les références qui sortent, puis ensuite tapez " rhinoceros thoiry" et faites la même chose.

La collision du planeur avec un vautour (probablement involontaire, sinon le pilote est un fou) est traitée au même niveau que le fait que des braconniers soient rentrés par effraction dans le zoo et aient volontairement tué et mutilé un rhino. Voilà un lynchage médiatique qu'il faudrait corriger si l'on veut pouvoir négocier des aménagements avec la direction du parc.

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  • 2 semaines après...

Collision aviaire

 

Lorsqu'un planeur percute un vautour , ça fait tout un "ramdame" auprès du public et des autorités.et ça se traduit par un durcissement de la réglementation !

Dans le cas ci dessous , va-t-on interdire le survol des flamants roses , ou de l'aviation commerciale????

http://e-metropolitain.fr/2017/03/15/aeroport-de-montpellier-un-flamant-rose-percute-un-avion-de-ligne/

Challes c'est de la balle !!!
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Pour se rendre compte de l'image présentée des pilotes de planeurs auprès du pubilc, tapez sur google "planeur mercantour", regardez les références qui sortent, puis ensuite tapez " rhinoceros thoiry" et faites la même chose.

La collision du planeur avec un vautour (probablement involontaire, sinon le pilote est un fou) est traitée au même niveau que le fait que des braconniers soient rentrés par effraction dans le zoo et aient volontairement tué et mutilé un rhino. Voilà un lynchage médiatique qu'il faudrait corriger si l'on veut pouvoir négocier des aménagements avec la direction du parc.

Si vous tapez moto Mercantour, c'est beaucoup plus sympa. Il y a a des circuits des road book, etc.

Si vous polluez dans le Mercantour, vous serez respecté et bien accueilli :flowers:

Ce serait rigolo que le parc réglemente l'accès aux motards, ça risquerait de bouger différemment :beuuuurk:

 

Collision aviaire

 

Lorsqu'un planeur percute un vautour , ça fait tout un "ramdame" auprès du public et des autorités.et ça se traduit par un durcissement de la réglementation !

 

Dans le cas ci dessous , va-t-on interdire le survol des flamants roses , ou de l'aviation commerciale????

http://e-metropolitain.fr/2017/03/15/aeroport-de-montpellier-un-flamant-rose-percute-un-avion-de-ligne/

Nous, les vélivoles, nous sommes des délinquants.

C'est clair pour tout le monde. Dans les différents échanges, on sent bien que c'est le postulat de départ. Même pour ceux qui sont censés nous défendre :sick:

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Constatons tout de même une sérieuse inversion de valeurs dans cet article: "Un flamant rose percute un avion de ligne". Etant donné les vitesses respectives, j'aurais plutôt écrit: "Un avion de ligne percute un flamant rose"...

Stéphane Vander Veken
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Fin de la dérogation à 300m sol dans la partie ouest du Parc. Tout est à 1000m sol maintenant !

Le comble du ridicule.

Nous savons que la dérogation d'altitude dans le col du Talon a été supprimée parce que le Parc ayant introduit un couple de vautours fauves, il espérait un accouplement qu'il ne fallait pas déranger.

Aujourd'hui, lors d'une réunion de sécurité sur un grand aéroport des Alpes, on nous a informé que la direction du Parc demande aux pilotes de ne pas voler trop bas dans la vallée de l'Ubaye car ce couple a choisi cette vallée, hors du parc et paradis des vélivoles, pour y faire leur nid.

Des précédents vautours ont été retrouvés au Luxembourg ou en Italie. Adieu trop petit Mercantour...

Force est de constater que le vautour fauve a quitté le parc pour aller s'installer...... là où il y a plus de planeurs!

Le secteur en question a été transmis aux clubs. Pourquoi notre chère FFVV ne communique-t-elle pas sur ce sujet?

Hasta luego!

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Ah bon, les oiseaux ne savent pas lire une carte? :sick: Comment on va faire!!!!!!!!!

On peut supposer que les gentils garde vont verbaliser tous les aéronefs qui passent en vente arrière à Barcelo :speeeeed:

A moins qu'on verbalise les oiseaux (ceux immatriculés en F, bien sur)

 

Blague à part, vu la tournure que prend les événements, l'on peut craindre le pire de la part du parc. Faites attention,

si vous allez du coté du lac des Sagnes (crètes d'Abries); la limite du parc est vite traversée...

Si l'info est vérifiée, il faudrait savoir où ils se sont installés les zoizeaux. Ce serait intelligent d'en informer les vélivoles :pinch: accessoirement, on risque autant

dans une collision que l'oiseau.

De plus, s'ils nichent coté ouest, cela peut faire "drôle" aux ulm ou aux avions qui approchent par l'ouest. En raison de la topographie, il y a peu de dégagements dans la vallée Voler au dessus des crêtes, obligerait à arriver haut sur la ville et complique la descente... Mais les pilotes de Barcelo sont plus compétents pour répondre...

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Fin de la dérogation à 300m sol dans la partie ouest du Parc. Tout est à 1000m sol maintenant !

Le comble du ridicule.

 

Aujourd'hui, lors d'une réunion de sécurité sur un grand aéroport des Alpes, on nous a informé que la direction du Parc demande aux pilotes de ne pas voler trop bas dans la vallée de l'Ubaye car ce couple a choisi cette vallée, hors du parc et paradis des vélivoles, pour y faire leur nid.

Je ne crois pas effectivement que le parc ait encore besoin de réintroduire des vautours.....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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@JMC

 

 

Bonjour JMC

si tu as des informations que la FFVV n'a pas, merci de les faire remonter

Salut Nico,

Mais comment veux tu que je sache ce que tu ne sais pas? :super:

J'ai reporté textuellement ce que les agents de la DGAC de l'aéroport nous ont dit lors de la réunion annuelle de sécurité des usagers de l'aérodrome.

Cordialement

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Bonjour,

je vais encore passer pour l'..... de service :crying: .

Mais on a une commission pour les parcs à la fédé et tout le monde semble au courant d'une info concernant le Mercantour sauf la commission!!!! :sick:

J'ai du mal à suivre.

Y a t il un l’interlocuteur direct pour le parc ou non?

De plus, on sait toujours pas où ils sont ces zoiseaux. Peut-être qu'il faut attendre une collision?

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@JMC

 

 

Bonjour JMC

si tu as des informations que la FFVV n'a pas, merci de les faire remonter

Salut Nico,

Mais comment veux tu que je sache ce que tu ne sais pas? :super:

J'ai reporté textuellement ce que les agents de la DGAC de l'aéroport nous ont dit lors de la réunion annuelle de sécurité des usagers de l'aérodrome.

Cordialement

Ben si tu dit que tu as été informé pendant une réunion dans un grand aéroport

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Mais on a une commission pour les parcs à la fédé et tout le monde semble au courant d'une info concernant le Mercantour sauf la commission!!!! :sick:

J'ai du mal à suivre.

Y a t il un l’interlocuteur direct pour le parc ou non?

 

Bonjour

 

La commission Espace aérien et Parcs Naturels a des adresses pour la contacter :

espace.aerien(at)ffvv.org et parcsnaturels(at)ffvv.org

 

Vous pouvez retrouver des infos sur notre action sur le blog de la commission, voilà la page sur les Parcs :

http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=625

 

Au sein de la Commission, on a une personne chargée des Parcs : George Gonnet. Il travaille avec la DTN sur ce sujet en particulier.

 

Nous sommes tout à fait au courant des évolutions sur le Mercantour, il y a même une réunion prévue avec la Direction du Parc sous peu. Mais les licenciés peuvent avoir des infos que nous n'avons pas.

 

Merci de ne pas oublier que la FFVV fonctionne essentiellement avec des bénévoles. Nous faisons avancer nos dossiers en fonction de nos possibilités et de la bonne volonté de nos interlocuteurs, qui eux sont des professionnels.

Nous comptons beaucoup sur le soutien de l'ensemble du mouvement vélivole, et sur la remontée d'information des pratiquants.

 

Par exemple, une des grosses difficultés que nous avons : quand les administrations organisent des réunions directement avec les pratiquants en "oubliant" de mettre dans la boucle les représentants de la fédération.

Ou quand la DGAC évoque les Parcs Naturels dans une réunion annuelle de sécurité d'un aérodrome... Confusion des genres ?

 

Bref, comme pour l'autre sujet qui buzze en ce moment sur le forum, avant de tirer à boulets rouges, commencez par alerter vos représentants, et après on voit.

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Nous sommes tout à fait au courant des évolutions sur le Mercantour, il y a même une réunion prévue avec la Direction du Parc sous peu

C'est aujourd'hui à Nice au siège du Parc

Représentants : FFVV + Comité Régional + Fayence

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En Maurienne, pas besoin de planeurs, les gypaètes se tuent entre eux : http://www.ledauphine.com/savoie/2017/03/23/combat-de-gypaetes-en-maurienne-deux-morts

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

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Nous sommes tout à fait au courant des évolutions sur le Mercantour, il y a même une réunion prévue avec la Direction du Parc sous peu

C'est aujourd'hui à Nice au siège du Parc

Représentants : FFVV + Comité Régional + Fayence

Salut Régis, vu que c'était avant hier, tu peux nous faire un résumé?

merci jm

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