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Système Remplissage Ballast


Paul LAZARO

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Bonjour.

 

Je voudrais réaliser un système de remplissage de ballast avec bidons, pompe électrique et chariot.

Quel type de pompe faut-il ? Où l'acheter ?

Quel type de chariot à roulettes ? Type caddie de ménagère ? Assez solide ? Autre ?

Dans un Vol à Voile, j'allais lu un article sur le sujet. Je ne le retrouve plus.

 

Merci pour votre aide.

Président de PRL

Secrétaire-adjoint de l’APSV
(Association des Professionnels de Santé Vélivoles)
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Tu peux prendre une pompe comme ça

http://www.ebay.fr/itm/POMPE-IMMERGEE-12-v-/330834403064?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item4d07445ef

 

Le plus important dans le montage est de respecter la pression max que tu peux envoyer dans le ballast.

L'ideal est de réaliser une colonne d'eau d'environ 1m au dessus du remplissage de l'aile, mise à l'air libre, par laquelle l'excédent de pression pourra s'évacuer.

 

Pour le charriot, prévois des tuyaux un peu longs et tu laisses les bidons dans la voiture...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Il y a tout ce qu'il faut chez http://www.narbonneaccessoires.fr/la-boutique

 

Perso, j'ai ça :

http://www.narbonneaccessoires.fr/eau-lavage/pompes-a-eau/pompe-immergee-geo-plus.html ça débite fort, mais avec les pertes de charge liées à la longueur des tuyaux, on a le débit qui va bien.

http://www.narbonneaccessoires.fr/eau-lavage/jerrycans/jerrycan-gros-bouchon-eau-propre-30-litres.html 6 bidons plein -> 200L le top !

 

Comme le dit Pierre, autan laisser les bidons dans la voiture. Il suffit de rajouter un long tuyaux (magasin de bricolage), une prise allume cigare et c'est fini. Sinon un diable me semble le plus adapté vu la masse à transporter (ex http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-097BAM5129517#moid:MO-097BAM7924736).

 

Denis

 

 

 

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Au plus simple, donc au mieux : des bidons de 20 l (de récupération) que l'on peut graduer et que l'on siphonne à partir du toit de la voiture au moyen d'un tuyau de bon diamètre. Pas de pompe, pas de surpression, débit suffisant, un minimum de matériel. Il n'y a pas mieux, mais on peut faire beaucoup plus cher sans meilleure efficacité. Le chariot, il le faudrait avec de très grosses roues, on est rarement sur du macadam...

On peut se payer une pompe à siphonner si l'on ne se sent pas en forme pour aspirer, mais ça complique déjà :flowers: ...

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En plus, à 0,75 l par coup, ça fait les muscles. :speeeeed:

 

Il y a aussi, mais plus cher, les pompes rotatives (10 l/min environ pour 75 à 100 €)

 

http://www.pompes-japy.fr/donnees/produits/240x180/manuelle-adblue-sg90blue.jpg

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Le truc c'est de hisser les bidons pleins sur le toit de la voiture, qui risque de pas aimer.

On les transporte dans le coffre, on ne les place sur le toit qu'un à la fois, à la demande... Juste une petite mousse, pour ne pas rayer. Connais pas beaucoup de voitures qui ne tolèrent pas 10 kg sur un coin du toit.

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  • 2 semaines après...

Dans un Vol à Voile, j'allais lu un article sur le sujet. Je ne le retrouve plus.

Ce n'était pas dans Vol à Voile mais dans Planeur Info (page 3):

http://ffvv.org/telecharger-le-fichier?filename=wp-content/journaux/pdf/PI%20N°40%201er%20TR%202013.pdf

Modifié par Robert Ehrlich
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Le truc c'est de hisser les bidons pleins sur le toit de la voiture, qui risque de pas aimer.

On les transporte dans le coffre, on ne les place sur le toit qu'un à la fois, à la demande... Juste une petite mousse, pour ne pas rayer. Connais pas beaucoup de voitures qui ne tolèrent pas 10 kg sur un coin du toit.

Si tu veux mettre 160l dans un planeur a coup de 10l ça va être long....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
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Moi j'ai ceci pompe (10L/min), long tube, long câble d'alimentation allume cigare et un interrupteur !!

http://img827.imageshack.us/img827/6787/img0721cm.jpg

et les deux bidons de 30 litres reste dans le coffre de l'auto.

Côté planeur, l'entonoir est sur manche de brosse piqué dans la terre ou attaché à la chandelle du systeme de montage tout seul.

Et hop !

Modifié par MANU

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

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Côté planeur, l’entonnoir est sur manche de brosse piqué dans la terre ou attaché à la chandelle du systeme de montage tout seul.

Et hop !

 

la soupape...

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Pas besoin de soupape, il ne faut pas faire un système étanche !

Ou la pompe débite dans un entonoir, le remplissage se fait sans surpression, ou bien, enfiler le tuyau de la pompe (diametre 8 mmm) dans le tuyau de remplissage des ballasts (diam 12mm) l'éventuelle surpression passe par le jour entre les deux tuyaux.

Il faut que le tuyau des ballast soit au dessus du niveau de l'eau dans les ballast, bien sur.

Utilisé depuis 5 ans sur mon Pegase, sans souci.

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

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  • 1 mois après...

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le diametre exterieur du tuyau necessaire pour se connecter a un Pegase 101A (premiere generation avec la connection d'eau sous le fuselage)? Le planeur n'est pas a cote pour mesurer ce diametre. Le manual de vol precise la methode de connection mais pas la dimension du tube.

Merci

Bastoune

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http://www.npm.fr/thumb.php?type=media&dossier=&img=6506_250x250.jpg

 

Tuyau de vidange de lave-vaisselle. Ça marche pour un ASW-20, ça devrait convenir pour un Pégase...

Stéphane Vander Veken
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