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Terrain De Vav Avec Planeurs Alignés Avant Le Seuil De Piste


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34 réponses à ce sujet

#1 Thierry

Thierry

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Posté 29 octobre 2020 - 07:48

Connaissez-vous des terrains de vol a voile avec les planeurs alignés AVANT le seuil de piste?


Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

#2 Godzilla

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Posté 29 octobre 2020 - 08:00

Le seuil de piste (décalé) ne concerne que les opérations d'atterrissage.  Tu peux t'aligner avant histoire de profiter de la distance de piste supplémentaire devant toi. La longueur de piste disponible derrière toi ne t'est pas vraiment utile.

Aussi curieux et subversif que ça paraisse, c'est règlementaire.


Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.


#3 ptitjuVM

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Posté 29 octobre 2020 - 08:06

À Roanne face au sud on aligne les planeurs 100m avant le seuil de piste. Cest pas le QFU le plus utilisé
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#4 pilouch

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Posté 29 octobre 2020 - 09:35

si seuil décallé : réglementaire

 

si pas de seuil décalé (hors des balises délimitant la piste en herbe) : tu décolle hors aérodrome donc non réglementaire !  .....mais SECURITAIRE .

 

perso. je passe pour un casque à boulon car je m'aligne quasi systématiquement la queue dans les agadoesses de début de piste, mais c'est une déformation 

professionnelle et je sais pourquoi !

 

le hic c'est que cette centaine de mètres gratuits étant hors aérodrome ,est souvent mal entretenue , fauchage en particulier.



#5 Bert

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Posté 29 octobre 2020 - 11:25

si seuil décallé : réglementaire

 

si pas de seuil décalé (hors des balises délimitant la piste en herbe) : tu décolle hors aérodrome donc non réglementaire !  .....mais SECURITAIRE .

 

perso. je passe pour un casque à boulon car je m'aligne quasi systématiquement la queue dans les agadoesses de début de piste, mais c'est une déformation 

professionnelle et je sais pourquoi !

 

le hic c'est que cette centaine de mètres gratuits étant hors aérodrome ,est souvent mal entretenue , fauchage en particulier.


Surtout que la centaine de mètres après la piste est souvent en pire état, voir peuplée des arbres méchants :wacko2:


TW

#6 Leche Pascual

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Posté 29 octobre 2020 - 11:53

Bonjour,

il est possible, si l' état est correct (roulable) de qualifier cette bande, dans les consignes d'utilisation de la plate-forme, de "prolongation pour accélération", de même qu'il existe sur certains aérodromes des prolongations pour arrêt.

Ainsi, on peut y rouler, mais pas décoller, ni atterrir.


Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

#7 AAVLL

AAVLL

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Posté 29 octobre 2020 - 17:47

Si le câble se détache ou le moteur du remorqueur attrappe le hoquet pendant l'accélération et le décollage, le bout de piste qui reste devant est toujours trop court ... Alors sans hésiter, toute rallonge est bonne à prendre et peut faire la différence.


Le moteur s'arrête ... L'aviation commence !

#8 Godzilla

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Posté 29 octobre 2020 - 18:01

Pilouch,

 

Ce n'est pas le discours tenu par les gens qui s'occupent des pistes à la DGAC.

Clairement, la partie de piste avant le seuil décalé (matérialisé par un ou plusieurs V) fait partie de la piste. Juste, elle ne doit pas être utilisée pour les atterrissages.

En général, le seuil décalé est là pour éviter un obstacle (arbre, agent de la dgac ...).

 

Par contre, tu peux tomber sur un grincheux qui va venir te dire que à partir du moment où un planeur est aligné sur la piste, la piste est réputée engagée et donc plus utilisable.

Celui là, tu le renvoie à ses chères études. Il existe un document officiel DGAC dont je peux trouver la ref, qui précise l'usage d'une piste vol à voile et qui autorise clairement cette pratique.

 

Edit: j'ai trouvé le doc, c'est Ref 10/113/DSAC/ANA du 16 Juin 2010, je l'ai dans ma mailbox, pret à partir


Modifié par Godzilla, 29 octobre 2020 - 18:56.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.


#9 EchoVictor

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Posté 29 octobre 2020 - 19:17

agadoesses .


Un coup de google sur ce mot, et je tombe sur un seul lien, ce post.

Une vanne que j'ai pas captée, c'est quoi ????

 

Eric


Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)
http://www.touraine-planeur.org

#10 Bob

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Posté 29 octobre 2020 - 19:20

Godzilla, je ne comprends pas que la question initiale concerne les seuils décalés. Il n'y a pas de problème : comme c'est déjà dit le seuil décalé ne concerne que l'atterrissage.

Mais bien de décoller avant le seuil "officiel" de la piste, que ce soit une revêtue (roulage dans le "gravier" ou une en herbe.



#11 JNV

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Posté 29 octobre 2020 - 20:24

agadoesses .


Un coup de google sur ce mot, et je tombe sur un seul lien, ce post.

Une vanne que j'ai pas captée, c'est quoi ????

 

Eric


Les "agados" étaient traditionnellement la végétation sauvage et clairsemée autour des pistes de La Montagne Noire, qui donnait lieu à l'expression "finir dans les agados" en cas de départ ou d'atterrissage raté.


Jean-Noël Violette
How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,
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#12 Thierry

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Posté 29 octobre 2020 - 22:11

Effectivement, Bob, ma question est pour savoir comment ça ce passe sur des terrains comme Roanne, où il n y a pas de seuil décalé, mais où on voit bien que la partie avant la piste est tondue comme la piste...
Donc, comment c est géré réglementairement et quid d un aéronef juste avant le seuil de piste, obstacle ??
Sinon pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas du genre a gâcher 1cm de dégagement derrière la gouverne de symétrie de mon planeur !!!
Merci Jean Noël, moi aussi j adore reculer mon planeur jusqu'au Agados, même si je ne savais pas d ou venait le terme !!!
Sans toi nous en dirions des bêtises !?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

#13 ptitjuVM

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Posté 29 octobre 2020 - 22:30

Attention on ne décolle « avant » la piste quau treuil et que sur un seul QFU (et sur un axe précis en bord de piste, côté cable) pour récupérer un peu de distance par rapport à lautre (on ne peut pas mettre le treuil aussi loin des 2
Cotés)
Sinon à lavion les décollages sont uniquement planeurs alignés en piste !
Le tout est fait avec lautorisation du gestionnaire. La partie est entretenu comme la piste
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#14 La Globule

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Posté 29 octobre 2020 - 23:05


Merci Jean Noël, moi aussi j adore reculer mon planeur jusqu'au Agados, même si je ne savais pas d ou venait le terme !!!
Sans toi nous en dirions des bêtises !?

 

Ah , les petits jeunes :laugh: , il vous manque la culture de la Montagne Noire à l époque du SFA ,du cardinal Paf  et sauf erreur de la piste 5 pour les agados!!!!


Modifié par La Globule, 29 octobre 2020 - 23:31.

Challes c'est de la balle !!!

#15 Bert

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Posté 29 octobre 2020 - 23:34

C'est quand même assez simple: si il y a 50 m de dégagement avant la piste en herbes indiquée par des balises, je fais un taxi jusqu'à la piste. Y a des limitations de vitesse pour les taxis ?! Obligation de marquer un arrêt à l'entrée de la piste ?!
TW

#16 CPT

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Posté 30 octobre 2020 - 06:09

Les "agados" étaient traditionnellement la végétation sauvage et clairsemée autour des pistes de La Montagne Noire, qui donnait lieu à l'expression "finir dans les agados" en cas de départ ou d'atterrissage raté.

Les "agados" sont les ajoncs (Ulex), appellation locale de la Montagne Noire qui elle, comme celle de Bretagne,

doit son adjectif à la couleur très foncée des cosses des graines de cet arbuste piquant

aux odorantes fleurs jaunes, très précoces dès la fin de l'hiver jusqu'en juin.
"Finir dans les agados" était un souvenir "piquant" ! :sick:

 

ajonc-ulex-europaeus.jpg

 

Pas très "vachable" :

 

ajonc-haie-ane.jpg


Modifié par CPT, 30 octobre 2020 - 06:12.


La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 4 sites :
https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- https://bia-z.monsite-orange.fr/
aero-logmqv4.jpghttps://briefpaca.monsite-orange.fr/

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#17 EchoVictor

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Posté 30 octobre 2020 - 06:15

Merci à tous pour ces explications.

 

Eric


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#18 CPT

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Posté 30 octobre 2020 - 06:54

Ce n'est pas le discours tenu par les gens qui s'occupent des pistes à la DGAC.

Clairement, la partie de piste avant le seuil décalé (matérialisé par un ou plusieurs V) fait partie de la piste. Juste, elle ne doit pas être utilisée pour les atterrissages.

En général, le seuil décalé est là pour éviter un obstacle (arbre, agent de la dgac ...). (+planeurs NDCPT)

 

Par contre, tu peux tomber sur un grincheux qui va venir te dire que à partir du moment où un planeur est aligné sur la piste, la piste est réputée engagée et donc plus utilisable.

Celui là, tu le renvoie à ses chères études. Il existe un document officiel DGAC dont je peux trouver la ref, qui précise l'usage d'une piste vol à voile et qui autorise clairement cette pratique.

 

Edit: j'ai trouvé le doc, c'est Ref 10/113/DSAC/ANA du 16 Juin 2010, je l'ai dans ma mailbox, pret à partir

Euh, la lettre 10/113 n'est pas l'arme absolue,

même en lui ajoutant l'arrêté du 12 juillet 2019 qui reconnait enfin que

"Sauf clairance contraire, ou entente préalable des commandants de bord
dans le cas d’aérodromes non contrôlés,
un aéronef ne peut ni atterrir ni décoller si la piste n’est pas dégagée.
"

On peut t'obliger à décaler un peu plus un seuil déjà décalé

pour que les planeurs puissent continuer à être alignés en piste

en attente d'un remorqueur qui aura le droit de se poser (long.....) !

:crying:


 


Modifié par CPT, 30 octobre 2020 - 07:07.


La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 4 sites :
https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- https://bia-z.monsite-orange.fr/
aero-logmqv4.jpghttps://briefpaca.monsite-orange.fr/

https://promet.monsite-orange.fr/


#19 Godzilla

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Posté 30 octobre 2020 - 08:39

Ah oui, j'ai fait une fixation sur le seuil décalé ! Excusez moi. C'est que le sujet est sur la table, chez nous, à cause d'arbres trop hauts.

Mais maintenant, on s'en fout, on a un Pawnee !


Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.


#20 CPT

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Posté 30 octobre 2020 - 09:45

Les NOTAM fleurissent quand les arbres grandissent.

 

2-NOTAM-PARAPLUIE-358x500.jpg



La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 4 sites :
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