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Aeration Asw17


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11 réponses à ce sujet

#1 BIGAND_Michel

BIGAND_Michel

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Posté 14 mars 2020 - 00:22

Bonjour,
Étant possesseur d'un ASW17 n°5 à Fayence, je me permet de poser une question.
J'ai un grave problème d'aération en cabine qui est non fonctionnelle depuis que je le possède. L'air est pris sur des ouvertures NAKA de chaque côté du fuselage sous les ailes et devrait remonter sur l'avant haut sous la verrière par des conduites intégrées dans le fuselage. Cela ne fonctionne pas en vol. J'ai essayé avec de l'air comprimé envoyé injecté dans les ouvertures, cela ressort bien à l'avant, les canalisations ne sont pas bouchées, à droite, il y a des fils électriques qui y passent sans occuper toute la surface, à gauche les petits trous des encoches de la commande volet laissent passer un peu d'air, mais pas beaucoup. J'ai refais dernièrement l'ajustement verrière plus étanche, c'est encore pire, l'habitacle n'est pas aéré. Il n'y a que la petite fenêtre de la verrière qui m'aére.
Quelqu'un a-t-il une idée sur mon problème ?

Cordialement
Michel BIGAND

Modifié par BIGAND_Michel, 14 mars 2020 - 10:06.

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#2 BIGAND_Michel

BIGAND_Michel

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Posté 14 mars 2020 - 00:28

.


Modifié par BIGAND_Michel, 17 mars 2020 - 14:14.

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#3 ccd2fb

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Posté 14 mars 2020 - 07:56

Bonjour

Pour que l'aération fonctionne, il faut une entrée et une sortie.

Pour l'entrée , les prises semblent fonctionner, si l'arrière de l'habitacle est trop étanche il y a obstruction et le débit d'air ne peut pas s'établir.

L'ajustement de la verrière ayant aggraver le problème prouve que c'est un problème de sortie .

Vérifier la cloison arrière de l'habitacle afin que le flux puisse s'évacuer

J-P D 

 

Je t'invite à lire cet article

https://www.dg-flugz...l-air-extractor

 

Pour que l'air de ventilation sorte, il faut soit:

une  cloison arrière non étanche

soit un extracteur du type  (mandl-air-extractor) et dans ce cas la cloison sera étanche pour assurer le fonctionnement du système .


Modifié par ccd2fb, 14 mars 2020 - 08:09.


#4 EchoVictor

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Posté 14 mars 2020 - 08:43

Enlève ton mail et ton tel, tu vas te faire pourrir par les spams et virus.

 

Eric


Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)
http://www.touraine-planeur.org

#5 Norby07

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Posté 14 mars 2020 - 09:15

Bonjour, Même problème avec l'ASW20.

L'air qui entre doit sortir quelque part, et c'est par le fuselage derrière le cockpit qu'il devrait sortir. Hors ce n'est pas vraiment conçu pour ça.

Il existe une trappe en branchies de poisson que l'on peut substituer à la trappe d'accès aux branchements fournie par une boite américaine. J'ai monté ça cet hiver et j'attends  de voler pour voir ce que ça donne. Le kit comprend également 3 filtres à poser sur la cloison derrière le repose tête, après y avoir fait 3 trous.

Sans acheter ce kit qui vaut quand même dans les 190$ plus taxes et dédouanement, tu peux essayer de supprimer la cloison pour voir si ça améliore les choses, puis si c'est le cas, y faire des trous d'aération. Si ça ne suffit pas, il faut organiser la sortie d'air par la trappe de visite ou par la queue (je ne connais pas l'ASW17) d'une manière ou d'une autre.

L'ennui aussi avec le système de ventilation par les conduites de l'arrière vers l'avant, c'est la perte aéraulique par les trous de verrouillage des volets.Là il faudrait recouvrir les trous par une plaque qui se déplacerait avec le levier des volets...ça n'a l'air de rien, mais j'ai déjà choppé une tendinite du fait de l'air froid qui souffle sur mon coude. Résolu par un bout de scotch papier (type masquage peinture) sur les positions landing, qui bloque l'air mais n'empèche pas le verrouillage du pion de commande volets. Faut le changer à chaque pré-vol, mais ça fait le job pour pas cher.

 

https://wingsandwhee...-extractor.html

 

 



#6 Charly2fois

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Posté 14 mars 2020 - 09:51

Je suis justement en train de me pencher sur l'aération du nôtre !
Sur le n°28, on a une trappe sur chaque veine d'aération qu'on peut ouvrir ou fermer, mais ça reste très décevant et ça se prend dans nos tuyauteries derrière le tdb, qui est fixe sur le nôtre.
J'ai imprimé en 3D un système genre grille d'aeration de voiture qui vient remplacer les anciennes trappes. Si il y a du mieux je t'en ferais une paire aux dimensions du tien, on te doit bien ça après ton aide sur les freins du nôtre.

L'idée de l'extracteur est à creuser, mais je me méfie beaucoup de l'eau qui pourrait passer par une ouverture sur la trappe de visite.

#7 Norby07

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Posté 14 mars 2020 - 11:31

https://wingsandwhee...-extractor.html



#8 BIGAND_Michel

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Posté 17 mars 2020 - 15:57

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aident à avancer sur le sujet.

- Concernant les trous de la plaque de blocage de la poignée des volets, l'air y passe dans la cabine, donc, il y a une circulation venant des prises NAKA, mais cela n'aère pas suffisamment. En bouchant les trous, l'ai venant de la bouche d'aération avant ne semble pas vraiment plus fort.

- Il y a bien une surface de passage de l'air en demi-lune derrière la tête du pilote, entre les longerons d'aile et le fuselage rond qui me semble grande.

- Il y a rien de bloquant jusqu'à la queue

- L'arrière du fuselage comporte bien un trous ovale d'environ 5 X 10cm dans la dernière cloison, la gouverne de direction venant cacher cela mais l'air peut sortir par l'espace entre la gouverne et le fuselage, cela fait une surface bien plus petite.

- Pour aller dans le sens de toutes vos informations, j'ai étanchéifié au maximum le passage de l'air cabine vers la zone du train d'atterrissage, avec scotch et mousse. Le vol qui a suivi n'a pas montré une bonne aération, Il y a quand même une petite aération qui enlève la buée sur la partie visibilité avant.. Mais pour voler en plein soleil, cela ne suffit pas, on a rapidement chaud et j'utilise la fenêtre qui aère directement le visage, mais qui fait beaucoup de bruit.

Je ne sais pas ce que l'on doit attendre de ce principe d'aération, peut-être que je me trompe sur la force du flux, j'en attends beaucoup plus comme dans les autres planeurs.

Comme il n'y a pas de cloison étanche comme les ASW19 et 20, une trappe d'accès aux commandes type "Air Extractor" citée par Norby07 est à essayer, je vais en fabriquer une pour tester. Un copain qui a cela sur son JS1 me dit que c'est bruyant, je verrai.

Suite à l'article de DG cité par CCD2FB, je vais essayer aussi une trappe d'accès aux commande modifiée avec un extracteur d'air comme ils disent.

Je vous tiendrai au courant.

Merci à tous

Cordialement

Michel


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#9 vincent jouvet

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Posté 18 mars 2020 - 19:31

Bonjour,

 

En parallèle des réponses excellentes fournies

 

Bruit => bouchons d'oreille : confort auditif et concentration pour les longs vols

Contrairement à ce que je pensais, l'écoute des bruits aérodynamiques n'est pas altérée (pour ma part)

 

53-300x300.jpg


Modifié par vincent jouvet, 18 mars 2020 - 19:34.

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

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#10 Robert Ehrlich

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Posté 18 mars 2020 - 23:11

Contrairement à ce que je pensais, l'écoute des bruits aérodynamiques n'est pas altérée (pour ma part)

Et qu'en est-il de l'écoute de la radio ?



#11 vincent jouvet

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Posté 19 mars 2020 - 20:45

Contrairement à ce que je pensais, l'écoute des bruits aérodynamiques n'est pas altérée (pour ma part)

Et qu'en est-il de l'écoute de la radio ?


Bonsoir,

 

j'ouvre un autre sujet pour laisser "ASW 17 et extraction d'air" se dérouler

 

http://www.volavoile...showtopic=13531


Modifié par vincent jouvet, 19 mars 2020 - 20:49.

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

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#12 Norby07

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Posté 19 mars 2020 - 21:35

- Concernant les trous de la plaque de blocage de la poignée des volets, l'air y passe dans la cabine, donc, il y a une circulation venant des prises NAKA, mais cela n'aère pas suffisamment. En bouchant les trous, l'ai venant de la bouche d'aération avant ne semble pas vraiment plus fort.

 

 

Sur l'ASW20 il y a 6 trous de 5 mm de diamètre, qui se trouvent en amont (dans le sens du flux d'air) de l'aérateur de verrière. Donc ça crée forcément une perte de charge aéraulique. Certes ça ventile la cabine, mais pas la verrière. En vol d'onde, la verrière se couvre vite de givre. Il faut donc évacuer l'air rendu humide par la respiration d'O2 de la cabine en soufflant la verrière, pas les bras...

 

Si tu arrives à améliorer le flux général, je pense que cela va également augmenter le flux à travers ces trous.

En bouchant ceux de position Landing, c'est déjà mieux (et en conditions d'onde, les positions landing sont inutiles).







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