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Aeration Asw17


BIGAND_Michel
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Vu sur un discus 2a lituanien :

 

Les ouies d aspiration étaient sur les trappes de train.

 

Selon les planeurs la zone est sans doute plus depressionaire que sur le dessus du fuselage.

 

Micro

Y'a que les laches qui freinent...
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je souhaitais joindre des photos ,y a un tuto sur ce forum qui explique comment faire ?

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=13561

 

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 4 sites :

https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- https://bia-z.monsite-orange.fr/

0-logo.jpghttps://lfnf-vinon.monsite-orange.fr

https://promet.monsite-orange.fr/

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Merci pour votre aide.

Contrairement aux apparences, la partie NACA est en PVC formé du commerce.

sarikhobbies.com/product/naca-duct-air-intake-naca-duct-large-carbon-effect-plastic/

J'ai vérifié les dimensions, cela respecte les règles de conception NACA, rapport hauteur largeur 3 a 5, pente 5 à 7 degrés,

voir étude : __naca_duct_design.pdf.

 

Le constructeur alexander-schleicher confirme que l'aération est faible sur ce planeur et qu'ils ne connaissent pas de remède. Il conseillent d'essayer un écope autour des prises d'entrée d'air NACA.

"The ventialtion is less strong than in other aircrafts, especially compared to new aircrafts, indeed. Unfortunately there is no procedure available to improve the ventilation-system.Maybe you can put a scoop on the NACA-inlets, which protrude out of the boundary-layer of the fuselage."

Je vais donc aussi essayer en ajoutant des écopes comme ceci :

sarikhobbies.com/product/air-scoop-type-d-clear-abs-air-scoop/

 

Pour vérifier s'il y a plus de dépression sous le fuselage, Il faudra que j'essaie aussi la sortie d'air NACA à la place de la trappe de parachute-frein (non existant sur le mien) sous le fuselage derrière le train.

 

Il faudra que j'essaie aussi de relier l'extracteur NACA à un tuyau relié sur une plaque obstruant le passage d'ailes.



Les images :

Extracteur NACA chez SARI

http://fotoforum.fr/photos/2020/05/17.7.jpg

 

Ecope chez SARI

http://fotoforum.fr/photos/2020/05/17.8.jpg

Le document PDF d'étude NACA :"__naca_duct_design.pdf"



Pour joindre des photos, j'utilise fotoforum, très simple

Edited by BIGAND_Michel

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Et je connais au moins un vieil ASW20 qui a été transfiguré par cette modif il y a bien 10 ans. Au point d'agacer fortement son papa et son 31. ça vaut la peine de creuser.

Bonjour,

Intéressé par la modification, c'était une NACA aussi ? Transfiguré, peux-tu préciser un peu ? Et, tu aurais des photos (bon, j'ai vu que ça fait 10 ans ……) ?

Merci, bonne journée.

B

 

C'est l'ASW20 d'Aldo Rodriguez, qui vole dans la région de Madrid. Aldo est un excellent pilote, et son ASW20 est magique.

Il a posté sur les groupes ASW20 Yahoo. Je ne sais pas où sont passés ces groupes maintenant que Yahoo les a arrêtés.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Merci,

Le groupe ASW20 est maintenant chez groups.io

Les photos de son ASW20 semblent être restées chez Yahoo, à voir, on trouve cependant une photo d'un extracteur similaire, monté sur un Cirrus, qu'il a dû prendre comme modèle.

A suivre.

http://fotoforum.fr/photos/2020/05/17.35.jpg

Edited by Bruno J
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parce que le bidule et les trous dans le cache arrière ,on a tous déjà essayé ahahaha :1er:

 

Eh bien j'ai pu tester hier en vol le "bidule et les trous dans le cache arrière" (aussi appelé air extractor)

Force est de constater que ça marche bien (ASW 20)!

Le flux d'air est sensiblement plus important (il faisait 5°C à 1900m et on s'en rend vite compte), l'écope et la fenêtre étaient fermées. Pour vérifier que cela soufflait bien de la verrière, j'ai fermé l'obturateur de ventilation puisque ... c'est fait pour ça. Ça marche toujours, mais ça souffle par les trous de verrouillage des volets, et à 5°C, c'est assez désagréable. On sent parfaitement la différence entre obturateur ouvert et fermé au flux passant par les trous de verrouillage des volets ou par le soufflage de la verrière.

Donc l'air extractor fonctionne bien pour moi (je n'ai utilisé que 2 des 3 trous du cache arrière), mais tire trop d'air par les trous de la commande de volets.

Aucun bruit additionnel (testé à 200 km/h). Reste à trouver le moyen d'obturer les trous des volets sans empêcher leur fonction.

 

Je n'explique pas pourquoi, je rapporte seulement ce que j'ai pu tester.

 

Je cherche un scanner 3D pour répliquer l'original et en faire des copies à l'imprimante 3D ( ça devrait coûter moins cher que les 350€ du revendeur US).

Edited by Norby07
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Bonjour,

Super, cela me donne un nouvel espoir.

Pourrais-tu m'envoyer une photo dessus et dessous perpendiculaire et en biais pour que j'essaie de découper dans une copie de ma trappe ?

Merci

Cordialement

Michel

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Bonsoir,

 

https://www.dg-flugz...l-air-extractor

 

tout est dit dans cet article, y compris la dépression obtenue avec le système entre 1,5 et 5 mb

Facile de vérifier avec un second altimètre à la pression "cabine" qui montrera facilement l'écart de pression "dehors-dedans"

(Faire attention à l'hystérésis des altimètres mécaniques)

 

Merci de nous dire les résultats ou difficultés

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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Bonjour,

Super, cela me donne un nouvel espoir.

Pourrais-tu m'envoyer une photo dessus et dessous perpendiculaire et en biais pour que j'essaie de découper dans une copie de ma trappe ?

Merci

Cordialement

Michel

Dès que possible, c.a.d. jeudi.

En attendant, les vues ici sont assez parlantes. https://wingsandwheels.com/asw-19-asw-20-air-extractor.html

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  • 1 month later...

J'ai eu un peu de temps pour bosser de mon côté. Je me suis inspiré de ce qui était disponible là:
https://grabcad.com/library/asw-20-air-extractor-1

et j'en ai fait un modèle imprimable en 3D adapté à notre asw17 (n°28)

02exkj.jpg

02c5yu.jpg
02pwvx.jpg

la pièce sera fibrée et gelcoatée par-dessus pour durer dans le temps.

Pas encore essayé en vol, mais ça ne saurait trop tarder.

Le fichier STL est dispo ici:
https://www.thingiverse.com/thing:4514442

Edited by Charly2fois
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  • 2 weeks later...
Bonjour,

J'attends tes tests de ton nouvel extracteur avec impatience.

Entre temps, j'ai fait plusieurs tests:

- Ajout d'une écope sur les prises NACA pour forcer l'air à entrer plus fort : aucune amélioration, le principe prise d'air NACA est bon.

nlxbj2.jpg

- J'ai constaté qu'il y a une surpression interne dans le cockpit car l'air sort de la fenêtre lorsqu'elle est ouverte complètement à plat.

Il y a donc un gradient de pression augmentant vers l'avant comme s'il y a une entrée d'air par l'avant, la verrière étant bien ajustée, avec un petit joint de mousse, cela ne vient pas ou peu de cela. J'ai investigué du côté du crochet de remorquage, situé devant, sous les genoux du pilote, c'est une grosse entrée d'air dans le cockpit via le faux-plancher ouvert.

J'ai donc étanchéifié avec de la mousse pour que l'air n'entre plus dans le cockpit. Cela a un petit effet, on sent moins l'air sortir de la fenêtre grande ouverte

(test avec une feuille de papier attirée vers l'extérieur).

- Pour tester le gradient de pression, j'ai fait deux ouvertures dans les canalisations d'air, une à gauche avant les commande de volets, juste devant le pilote et une à droite devant la poche ou l'on range ses cartes et autre,

avant le tableau de bord. Là, miracle, l'air sort bien, pas le gros souffle mais on commence à sentir l'effet d'une ventilation. j'ai mis deux bouches orientables vers le pilote.

z5xqr3.jpg


9d7ktk.jpg


0lwdau.jpg


Il reste à augmenter le flux d'air par un extracteur miracle sur la trappe haute comme toi ou basse derrière le train.

En attendant, j'ai ajouté deux petits ventilateurs sur le capot du tableau de bord pour me faire une ventilation interne améliorée.

y5j4zh.jpg


A suivre ...

Edited by MichelBigand
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  • 4 weeks later...

J'ai eu un peu de temps pour bosser de mon côté. Je me suis inspiré de ce qui était disponible là:

https://grabcad.com/library/asw-20-air-extractor-1

 

et j'en ai fait un modèle imprimable en 3D adapté à notre asw17 (n°28)

 

02exkj.jpg

02c5yu.jpg

02pwvx.jpg

 

la pièce sera fibrée et gelcoatée par-dessus pour durer dans le temps.

 

Pas encore essayé en vol, mais ça ne saurait trop tarder.

 

Le fichier STL est dispo ici:

https://www.thingiverse.com/thing:4514442

 

 

Bonjour,

Avez-vous essayé cet extracteur en vol ? Quel résultat ?

Cordialement

Michel

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  • 3 weeks later...

On a été deux à voler sur notre 17 hier et on a noté une amélioration dans le flux d'air de la cabine avec l'extracteur. Ce n'est pas le jour et la nuit, mais c'est quand même mieux! En plus le planeur ne nous a pas semblé plus bruyant que d'habitude.

 

Donne moi les dimensions de ta trappe et je t'en enverrai une sur mesure.

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Bonjour,

 

Content d'avoir de tes nouvelles, en attendant, j'ai fait imprimer ton fichier, je l'ai adapté mécaniquement à ma trappe de dessous ronde (celle du parachute) que j'ai usiné :

veu3c9.jpg

 

Et pour la trappe du dessus, j'ai retouché ton fichier STL pour augmenter l'épaisseur du pourtour du dessus et fait imprimé :

okf0cp.jpg

 

Je vais essayer tout cela sous peu.

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  • 1 year later...

Bonjour,

Après 2 saisons, quel est le retour d'expérience pour L'ASW 17 ?

Autre question à la communauté : pensez-vous qu'une modification sur un planeur sans trappe de visite sur le dessus nécessite un dossier auprès de l'organisme de suivi de navigabilité ?

Peut-on considérer que c'est une modification mineure alors qu’il y aura un trou à percer dans le fuselage ?

Edited by vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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Bonjour,

Les aérations comme je les ai amélioré, sont satisfaisantes pour l'ASW17, la trappe de visite du dessus remplacée par une trappe à ailettes d'extraction et trappe de dessous qui servait à un parachute qui n'existait plus également avec trappe à ailettes. Cela ne constitue pas de modif nécessitant une déclaration quelquonque. Cela dit, j'ai vendu mon ASW17 pour acheter un autre planeur, un Diana2 fes .

Cordialement Michel

Edited by MichelBigand
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Merci pour ces détails

je comprends donc qu’il a fallu deux extracteurs pour obtenir une aération confortable

Pas besoin d’autorisation  dans la mesure où il s’agissait de partie non structurelles 

Bons vols sur Diana 2😉

Edited by vincent jouvet

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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Bonjour,

A mon avis, découper une trappe dans le fuselage n'est pas si anodin que cela, en tous cas si c'était moi je ne ferais pas sans étudier un peu le sujet………

A bientôt.

BJ

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