www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Francisation


Jacques Vidrine

Messages recommandés

Je viens de découvrir avec effroi qu'il n'est plus possible de laisser un planeur nouvellement acheté en D-xxxx .

 

Inscription au LBA

 

 

En 2004, on a francisé un Janus avec un certains nombre de désagréments :

- 1 039.90 euros de GSAC

- plusieurs semaines de délai pour faire les formalités (traductions des manuels par ns même) plus la dérogation pour passer en EASA et ne pas faire les travaux imposés par la fiche de navigabilité française (pitot ds le nez au lieu de la dérive, limites de vitesse arc blanc à changer, débattement de la dérive)

- tentative de racket par l'importateur de la marque pour une prestation qu'il n'avait pas fournie (traductions) : 1000 euros. Après un courrier recommandé, l'importateur en question n'a pas insisté (peut-être une intervention de la FFVV ou la réponse que lui avait transmis un autre club ds la même situation ???)

 

On a donc laissé le planeur acheté depuis en D-xxxx, ce qui nous a évité les désagréments précédents !!!

 

 

Si de nouveau, du fait du blocage du LBA il faut franciser, combien va-t-on laisser d'euros ?????

- A combien en est le GSAC, compte-tenu de l'hyperinflation de leurs tarifs ? 1 039.90 €, 1 239.90 € ou 1 539.90 € ?

- Le GNAV est-il habilité à faire les dossiers ? A quel tarif ?

 

 

Vivent l'UE et la libre circulation des personnes et des biens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir avec effroi qu'il n'est plus possible de laisser un planeur nouvellement acheté en D-xxxx .

 

Inscription au LBA

 

Vivent l'UE et la libre circulation des personnes et des biens ?

 

Pourquoi cette panique ?! Il n'y a aucun problème de laisser un planeur en D-...., il faut juste fournir - dans certains cas - l'adresse d'une personne en Allemagne qui servira comme interface avec le LBA. Pas bien difficile - à défaut, cela peut être ton prüfer allemand.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cf aussi ce sujet, où le débat est un peu plus avancé.

Site de la SWAF : swaf.r8.org

Site de la Montagne Noire : vvmn.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris par tes chiffres...est ce que chaque GSAC a ses propres tarifs...???, je ne le crois pas...

L'année dernière j'ai acheté un Ventus 2cxt en Slovaquie et voici ce que j'ai payé pour le " classifier ":

classification hors construction : 387 euro

CDN : 50 euro

Licence de station d'aéronef : 50 euro

carnet de route : 26,50 euro

divers frais et envoi : 34,12 euro

 

Soit TOTAL HT : 547,62 euro

 

 

A cela il faut ajouter la fourniture de la documentation pour la francisation ( manuel approuvé, programme d'entretien, plaquette ) fourni par la SCAP ( Ceci n'est plus obligatoire si tu as un manuel de vol et d'entretien en allemand ou en anglais pour autant que tu ( et tous ceux qui vont voler sur le planeur ) certifie avoir une connaissance suffisante de ces langues pour comprendre ces documents )

: 438,96 euro

Soit un total HT : 986,58 euro

 

Par contre, j'ai payé près de 900 euro pour les immatriculations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un planeur en D, il n' y a aucun problème , Bert a raison en géneral ce sont les organismes approuvés par le LBA ( il y en a pleins ) qui font fonction de représentant et cela par le biais des pruffers

Il n'y a rien a faire si ce n'est de contacter un PRUFFER qui va remplir le formulaire comme un grand en même temps qu il viendra pour la visite annuelle, et l'atelier agréé pour lequel il travaille deviendra ton representant en allemagne, de plus c'est gratuit, ils ne sont pas bêtes car c'est un bon moyen de fidéliser les clients non allemand

J ai une bonne adresse de PRUFFER pour le Sud Est si ca intéresse quelqu'un, il s'occupe de tout même de remplir les papiers lors des visites !

Et pour votre information ces pruffers sont également habiltés à valider des planeurs français , un poil plus chers mais tellement moins chiants !

Bon vols a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Et pour votre information ces pruffers sont également habiltés à valider des planeurs français , un poil plus chers mais tellement moins chiants !

Bon vols a tous

 

Il est bien la le problème, pourquoi est ce que les "controleurs" GNAV sont aussi "chiants" ...

 

Tu leur donnes un peu de "pouvoir" et il faut qu'ils en fassent des tonnes ... et pinaillent sur des tas de points qui n'engages absolument pas la sécurité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien la le problème, pourquoi est ce que les "controleurs" GNAV sont aussi "chiants" ...

Tu leur donnes un peu de "pouvoir" et il faut qu'ils en fassent des tonnes ... et pinaillent sur des tas de points qui n'engages absolument pas la sécurité ...

 

J'ai déjà soulevé ce problème depuis quelques mois auprès de certains amis récemment promus P.E.N. A suivre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien la le problème, pourquoi est ce que les "controleurs" GNAV sont aussi "chiants" ...

Tu leur donnes un peu de "pouvoir" et il faut qu'ils en fassent des tonnes ... et pinaillent sur des tas de points qui n'engages absolument pas la sécurité ...

 

J'ai déjà soulevé ce problème depuis quelques mois auprès de certains amis récemment promus P.E.N. A suivre.....

C'est vrai que le titre de PEN, il y en a à qui ça monte à la tête... (ça fait partie des faiblesses humaines, il faut faire avec). Mais chut, pas de nom, crainte de représailles.... (je m'en fous, je fais désormais de l'ULM, même si il y en a à qui ça donne des boutons) :super: :super: :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un planeur en D -> pas de problème .... une bonne adresse de Pruffer dans le Nord-Est ..... sans des frais de déplacements "hallucinant"

 

(je m'en fous, je fais désormais de l'ULM, même si il y en a à qui ça donne des boutons) :super: :super: :super:

J'pensais que tu radotais qu'en hivers ..... mais non !'eté aussi :lol:

 

Bons vols

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien la le problème, pourquoi est ce que les "controleurs" GNAV sont aussi "chiants" ...

Tu leur donnes un peu de "pouvoir" et il faut qu'ils en fassent des tonnes ... et pinaillent sur des tas de points qui n'engages absolument pas la sécurité ...

 

J'ai déjà soulevé ce problème depuis quelques mois auprès de certains amis récemment promus P.E.N. A suivre.....

C'est vrai que le titre de PEN, il y en a à qui ça monte à la tête... (ça fait partie des faiblesses humaines, il faut faire avec). Mais chut, pas de nom, crainte de représailles.... (je m'en fous, je fais désormais de l'ULM, même si il y en a à qui ça donne des boutons) :super: :super: :lol:

 

Pas forcément convaincu que ce titre leur monte à la tête, je pense plutôt que les PEN se couvrent un minimum pour se prévenir d'une éventuelle responsabilité en cas de pépin et de mise en cause du matériel... entre un PEN qui signe tout les yeux fermés et un autre qui effectue régulièrement des rappels à l'ordre, je pense que le second cas sera plus facile à défendre... :super:

 

A+

 

Mat

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris par tes chiffres...est ce que chaque GSAC a ses propres tarifs...???, je ne le crois pas...

L'année dernière j'ai acheté un Ventus 2cxt en Slovaquie et voici ce que j'ai payé pour le " classifier ":

classification hors construction : 387 euro

Les tarifs GSAC sont des tarifs administrés fixés par la DGAC et je confirme les 1 039.90. La différence correspond sans doute à une prestation différente mais laquelle ???? Je regarderai le détail de la prestation lorsque j'aurai la facture sous les yeux.

Comme je l'ai écrit, le planeur a été classifié non pas ds sa version française mais dans sa version allemande. Est-ce que cela explique le tarif ??????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris par tes chiffres...est ce que chaque GSAC a ses propres tarifs...???, je ne le crois pas...

L'année dernière j'ai acheté un Ventus 2cxt en Slovaquie et voici ce que j'ai payé pour le " classifier ":

classification hors construction : 387 euro

Les tarifs GSAC sont des tarifs administrés fixés par la DGAC et je confirme les 1 039.90. La différence correspond sans doute à une prestation différente mais laquelle ???? Je regarderai le détail de la prestation lorsque j'aurai la facture sous les yeux.

Comme je l'ai écrit, le planeur a été classifié non pas ds sa version française mais dans sa version allemande. Est-ce que cela explique le tarif ??????????

 

Bonjour,

 

La classification par le GSAC est facturée au temps passé par l'inspecteur. Il serait intéressant de savoir combien d'heures ont été facturés et les éventuelles raisons qui ont conduit cette facturation (préparation du dossier etc..).

 

Depuis l'EASA, il n'est plus obligatoire de choisir la définition française qui peut dans certains cas imposer des modifications couteuses sur le planeur (Pitot sur la dérive..).

 

Lorsque le planeur que vous importez dispose d'un CDN EASA avec un CEN valide, la classification est simplifiée et normalement moins couteuse (transfert d'aéronef).

 

Le G-NAV pourrait compte tenu des § M.A. 903 et M.A. 904 de la Partie M conduire les transferts d'aéronefs ou classifications.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'EASA, il n'est plus obligatoire de choisir la définition française qui peut dans certains cas imposer des modifications couteuses sur le planeur (Pitot sur la dérive..).

 

Absolument. En prenant la définition allemande on a évité les travaux (pitot, anémomètre et débattement dérive) mais il a fallu traduire la fiche de nav allemande + ts les docs.

Le dossier était compliqué et le GSAC est venu 2 fois, cela peut peut-être expliquer le coût exorbitant.

 

Quant au tarif de la SCAP cité par Bruno il a été divisé par 2 par rapport à leur tentative de menace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je m'en fous, je fais désormais de l'ULM, même si il y en a à qui ça donne des boutons) :super: :super: :super:

J'pensais que tu radotais qu'en hivers ..... mais non !'eté aussi :lol:

 

Y serait pas Ch'ti le gars ?¨Parce que là haut, l'été dure 24 heures au plus, C bien connu :P

Modifié par afro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme tes propos...Mon planeur disposait d'un CDN EASA valide avec un CEN ( ARC) valide

le temps facturé a été de 3 heures à 125 euro / l'heure et la définition choisie était française mais qui ne m'a obligé à aucune modification ( heureusement , j'avais le pitot dans la dérive )

 

je dois ,aussi dire, qu'au GSAC de Vitrolles ( Aix en Provence ) , nous avons un inpecteur particulièrement sympa et coopératif, qui cherche plutôt à nous aider dans toutes ces demarches plutôt qu'à essayer de nous couler ( ce qui serait un comble pour un pilote , n'est ce pas !!! )

 

Je suis un peu surpris par tes chiffres...est ce que chaque GSAC a ses propres tarifs...???, je ne le crois pas...

L'année dernière j'ai acheté un Ventus 2cxt en Slovaquie et voici ce que j'ai payé pour le " classifier ":

classification hors construction : 387 euro

Les tarifs GSAC sont des tarifs administrés fixés par la DGAC et je confirme les 1 039.90. La différence correspond sans doute à une prestation différente mais laquelle ???? Je regarderai le détail de la prestation lorsque j'aurai la facture sous les yeux.

Comme je l'ai écrit, le planeur a été classifié non pas ds sa version française mais dans sa version allemande. Est-ce que cela explique le tarif ??????????

 

Bonjour,

 

La classification par le GSAC est facturée au temps passé par l'inspecteur. Il serait intéressant de savoir combien d'heures ont été facturés et les éventuelles raisons qui ont conduit cette facturation (préparation du dossier etc..).

 

Depuis l'EASA, il n'est plus obligatoire de choisir la définition française qui peut dans certains cas imposer des modifications couteuses sur le planeur (Pitot sur la dérive..).

 

Lorsque le planeur que vous importez dispose d'un CDN EASA avec un CEN valide, la classification est simplifiée et normalement moins couteuse (transfert d'aéronef).

 

Le G-NAV pourrait compte tenu des § M.A. 903 et M.A. 904 de la Partie M conduire les transferts d'aéronefs ou classifications.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

125 euro / l'heure

 

Salut

a ce prix là il écrivent sur des feuilles plaquées or massif 24 carra???

 

Un peu trop cher de l'heure pour être correct!

 

Bons vols quand même sur nos Cheeeerrrreesss machines

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même un médecin à 4 consultes par heures à 22 euros = 88€/h coute moins cher...

mais je conclurais que c'est plus la médecine qui n'est pas chère :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y serait pas Ch'ti le gars ?¨Parce que là haut, l'été dure 24 heures au plus, C bien connu :P

Le ch'ti, il a déjà eu l'occasion plusieurs fois de se les geler copieusement par temps de mistral dans vos contrées méridionales soit-disant idylliques pour ne pas souffrir du complexe de latitude supérieure que vous tentez de lui infibuler. :lol: :P :lol: :lol: :super: :super: :super:

Excuses pour le Hors Sujet !

Modifié par cboulenguez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour,

 

Je songe à l'acquisition d'un planeur espagnol et me pose des questions, entre autres, sur son changement de nationalité (j'y connais un vélo en entretien).

Je déterre donc ce sujet pour me faire briffer sur les différentes options et leur intérêt.

  • conserver l'immat espagnole
  • franciser le planeur
  • prendre une immat allemande
  • autre option à laquelle je n'aurais pensé

 

Autre point: où puis-je trouver un topo sur les obligations réglementaires des propriétaires ?

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant la foule de réponses, quelques éléments de synthèse.

Bon, d'accord, c'est un peu de la provoc, mais j'ai eu quelques infos au téléphone et les partage volontiers ;)

 

Il faut trouver quelqu'un tous les ans pour délivrer un CDN. En France, pour les planeurs français et allemands, ce n'est apparemment pas un soucis. Par contre pour les autres nationalités, à moins d'habiter près d'une frontière ou d'être prêt à faire le voyage tous les ans, ...

 

Dans mon cas le planeur étant espagnol, habitant dans le sud-est et l'uniformisation des législations européennes étant en bonne voie, la francisation semble la meilleure option.

Pièces à fournir pour l'immatriculation

 

Pour le reste (obligations réglementaires des propriétaires) je commence l'épluchage des sites de l'OSAC et du G-NAV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...