www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Décollage Aile Basse


Messages recommandés

bonjour à tous,

je vous soumets ce retex car je ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix mais ça s'est quand même bien passé.

Lundi j'ai dû décoller aile basse car j'étais le dernier de la série, les autres planeurs étaient en l'air et il n'y avait plus personne d'autre pour me tenir l'aile.

J'ai fait le choix de désaxer le planeur de 10 ou 15 degrés du côté de l'aile basse en spéculant sur le fait que la traction du câble au nez du planeur (Pégase) allait légèrement contrer le pivotement induit par le freinage de l'aile au sol.

J'aurais pu désaxer du côté de l'aile haute, ce qui semblerait un choix logique car ça anticipe statiquement le pivotement futur

autour de l'aile au sol, mais la traction du câble au nez du planeur se serait ajoutée à la résistance de l'aile basse.

Les autres paramêtres au moment où le remorqueur a mis les gaz étaient les suivants :

- manche à fond en avant et du côté de l'aile haute,

- palonniers à fond du côté de l'aile haute,

- compensateur bien en avant,

- aile haute au vent,

et j'ai attendu ... pas longtemps, pas de position scabreuse, rapidement les ailes étaient à l'horizontale, la queue s'était levée et la suite à été un décollage "normal".

Voilà, si vous pouviez me faire part de vos réflexions sur ce sujet car je ne suis pas sûr d'avoir désaxé dans le bon sens, j'ai peut être eu de la chance cette fois ci que tout se passe bien. Y a-t-il une méthode qui a fait ses preuves ? Merci.

beaucoup de mes amis sont venus des nuages

avec soleil et pluie comme simples bagages

ils ont fait la saison des amitiés sincères

la plus belle saison des quatre de la terre ...

________________|________________

-----(°)-----

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je vous soumets ce retex car je ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix mais ça s'est quand même bien passé.

Lundi j'ai dû décoller aile basse car j'étais le dernier de la série, les autres planeurs étaient en l'air et il n'y avait plus personne d'autre pour me tenir l'aile.

 

(...)

 

Voilà, si vous pouviez me faire part de vos réflexions sur ce sujet car je ne suis pas sûr d'avoir désaxé dans le bon sens, j'ai peut être eu de la chance cette fois ci que tout se passe bien. Y a-t-il une méthode qui a fait ses preuves ? Merci.

 

Je l'ai fait à maintes reprises, sur plusieurs types de planeur (des biplaces surtout), et ça s'est toujours bien passé.

 

Mais je n'ai jamais désaxé le planeur. Je n'y vois pas l'avantage. Par contre, ce qui améliorait le départ, c'était de désaxer (un peu, pas trop) l'avion, afin d'être certain que le souffle de l'hélice aille complètement vers l'aile basse. Avec un peu de vent de face, ce n'est pas trop long avant de voir l'aile se soulever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le manuel de vol du LS, si je ne me trompe, il me semble avoir lu une procédure décollage aile basse qui décrivait un coup de palonnier en contre pour accélérer et donc lever l'aile basse. Jamais eu de problème avec ce procédé, avec le planeur (et le remorqueur) dans l'axe, mais je ne l'ai jamais fait planeur ballasté, et puis le crochet du LS dans le nez, c'est plus facile que celui du Pégase...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'en ai vu partir ballasté, avec une aile sur un petit traiteau... :unsure:

Quand il y a du vent, cela se passe toujours bien. dans le cas contraire, voir même tendance vent arrière, cela peut avorter...

Pour en revenir au Pégase, faut pas essayer de décoller aile basse avec les ballasts....Cà y'en a pas être bon du tout... :wacko:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REX perso lié a quelques expérimentations pour arrêter de galèrer à mi ballast :unsure:

 

PLANEUR MOTORISE :

- Alignement en bord de piste l'aile basse du coté ou l'on veut tourner pour rejoindre l'axe de piste

- angle entre la piste et le planeur : 30°

- palonnier en butée du coté ou l'on veut tourner

- manche au neutre latéralement pour éviter de racler les ailerons (de plus inefficaces sans vitesse...)

- manche au neutre AV/ARR car la roulette est souvent conjuguée

 

à la mise de gaz, le souffle du moteur applique un effort sur la gouverne de symétrie qui remet le planeur à l'horizontale

(il y a aussi surement un effet centrifuge du à la rotation)

 

le temps de se retrouver aligné sur l'axe et la vitesse est suffisante pour avoir les ailerons efficaces :D

 

pour augmenter les effets par vent nul :

- augmenter l'angle de décalage (45° c'est pas mal)

- mise de gaz rapide

- petit rayon de virage au sol (palonnier en butée)

 

pour limiter les effets par vent fort : faire l'inverse off course... :P

 

même avec les ballast moitié plein, l'aile se souleve sans problème

(voir même tombe de l'autre coté.... aïe, je suis à 60° de l'axe de piste... arrête vite le décollage... allo la tour : "pour un 360° sur la piste et reprendre le décollage"..... vécu après avoir appliqué la méthode "vent nul" avec 15 kts ...)

 

 

PLANEUR EN REMORQUAGE

 

j'aurais tendance à appliquer :

- aile basse au vent

- désaxé de 20 à 30° (peut être plus si cela ne suffit pas)

- manche en avant pour soulager la queue

- ballast plein ou vide

- herbe rase et seche....

 

monter des roulettes en bout d'aile :wacko:

acheter un calif ou un taurus :)

 

certains laissent les AFS entrouvert sur ASW24 entre autre, je n'ai pas d'avis sur cette procédure

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la méthode appliquée au dévachage air dans les pays ex-de l'Est, où il fallait d'ailleurs une qualification particulière pour l'appliquer: remorquage avec un câble de 15 m de long seulement, pour bénéficier au maximum de l'effet de souffle de l'hélice (et pour limiter la perte de longueur utile du champ).
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la méthode appliquée au dévachage air dans les pays ex-de l'Est, où il fallait d'ailleurs une qualification particulière pour l'appliquer: remorquage avec un câble de 15 m de long seulement, pour bénéficier au maximum de l'effet de souffle de l'hélice (et pour limiter la perte de longueur utile du champ).

 

 

En france la "qualification particulière" ne semblait pas utile : J'ai eu droit à un dépannage air en Edelweiss par un Morane 505 de la Montagne Noire avec un cable de 15m. Impréssionnant mais pas irréalisable !!!

Quand le 505 met la sauce pas besoin d'ailerons pour relever l'aile :wacko:

(dans les sixties) :unsure:

Modifié par Tango-India

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais assez systématiquement cet exercice en formation campagne. En K21, planeur dans l'axe derrière le remorqueur, aille basse sous le vent s'il n'est que légèrement travers de sorte que le souffle passe sous cette aile, aile basse au vent s'il est tellement travers que le souffle passe au dela de l'aile. De toute façon en K21 ça se passe tout seul. Un peu plus délicat quand ça m'arrive en solo en ASW24 (crochet arrière, petits ailerons). Puisque le manuel de vol préconise de garder les AF sortis, je le fais. Et le planeur est décalé du coté opposé à l'aile basse, de façon que cette aile soit dans l'axe du souffle et que par aileurs quand elle traine par terre ça me ramène derrière le remorqueur. Pied et manche à fond du coté opposé à l'aile basse bien entendu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais assez systématiquement cet exercice en formation campagne. En K21, planeur dans l'axe derrière le remorqueur, aille basse sous le vent s'il n'est que légèrement travers de sorte que le souffle passe sous cette aile, aile basse au vent s'il est tellement travers que le souffle passe au dela de l'aile. De toute façon en K21 ça se passe tout seul. Un peu plus délicat quand ça m'arrive en solo en ASW24 (crochet arrière, petits ailerons). Puisque le manuel de vol préconise de garder les AF sortis, je le fais. Et le planeur est décalé du coté opposé à l'aile basse, de façon que cette aile soit dans l'axe du souffle et que par aileurs quand elle traine par terre ça me ramène derrière le remorqueur. Pied et manche à fond du coté opposé à l'aile basse bien entendu.

Je ne sais pas ce que dit le manuel de vol mais l'intérêt des AF sortis au décollage c'est quand les ailes sont horizontales pour éviter qu'elles tombent. Pour un départ aile basse ça n'a pas un grand intérêt. Au contraire, si l'aile basse est sous le vent ça va diminuer l'effet bénéfique du souffle du remorqueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

 

En 1985 (?), vaché à Sisteron avec le Nimbus 2 DB de St Auban, Claude Houde vient me chercher sur place puisqu'il n'y avait personne sur le terrrain !!!!

Un petit raccourcicement du câble par un bon noeud marin non blessant (-10/15 mètres), un pneu trainant sur le bord de piste placé verticalement sous le saumon, une mise en puissance sur freins (avec magnifique nuage de poussière) et top départ donné par radio.

No stress ...

 

Même manip un peu plus tôt dans l'année en ASW 20 FL sur le terrain de Saverne = grosse frayeur à cause d'une herbe un peu haute.

Brutale rotation en lacet (20° de cap) après 50 ou 100 mètres de roulage, au moment où l'on se croit sorti d'affaire, rattrapée je ne sais trop comment !!!!

Par contre, au moment ou l'aile à "tapé" l'herbe, je n'ai pas eu le temps matériel de penser à larguer, et encore moins de le faire.

 

@ plus

 

Laurent

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...