www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Trois Mouettes


harty

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis un fan d'Arte le mercredi soir, les documentaires historiques sont souvent très bons. Mais, souvent je remarque 2 ou trois mouettes sur les uniformes allemands de la seconde guerre mondiale, et j'avoue que maintenant je suis gêné pour en coller sur mes voitures / remorque / planeur. D'ailleurs, y en a pas.

 

J'imagine que le sujet n'est pas nouveau pour nos historiens. Pourriez vous m'affirmer que les trois mouettes de la fédé n'ont rien à voir avec les mouettes des uniformes allemands?

 

Faut comprendre, je suis d'une famille de déportés / fusillés, et le sujet reste sensible.

Modifié par harty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que le premier club de vol à voile de France était à Vauville. Ils y volaient en pente sur la cote et souvent avec des mouettes d'où l'insigne de leur club puis celui de la fédé !!

A vérifier (JNV si tu passes par là !) ;)

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que le premier club de vol à voile de France était à Vauville. Ils y volaient en pente sur la cote et souvent avec des mouettes d'où l'insigne de leur club puis celui de la fédé !!

A vérifier (JNV si tu passes par là !) ;)

 

 

Les Mouettes sur les insignes de Vol à Voile qui sont des insignes internationnaux, d'origine francaise pas sur !!!!

 

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, y'a fallu mettre le nez dans les livres...

 

Selon Ann Welch "The story of gliding" décrivant sa figure 13 page 79:

The white birds on blue ground of the "B" and Silver "C", originaly designated in Germany ans later adopted by the Fédération Aéronautique Internationale

 

Quand on sait l'importance tenue par l'Allemagne dans le développement du vol à voile entre les deux guerres pour cause de Traité de Versailles, il ne semble pas étonnant que des pilotes allemands, formés par la plupart ab-initio sur planeurs, portent cet insigne de pilote. Tel quel, ce n'est donc pas une question d'idéologie. Par contre les badges vélivoles allemands de cette époque portent aussi en bas la svastika, et là vaut mieux éviter.

 

http://www.ioffer.com/img/item/695/213/06/o_41630.jpg

 

Remarque en passant: les insignes de personnels navigants allemands, vus de loin, et notemment celui de pilote de planeur (de débarquement) militaire, peuvent aussi ressembler aux badges vélivoles.

Voir Willy Schaedler qui porte les deux sur cette page: http://www.wehrmacht-awards.com/war_badges...ider_badge1.htm

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois brevets de base ont été institués en Allemagne, effectivement, par le Rhön-Rossiten Gesellschaft, mais en 1926, avant l'arrivée des Nazis au pouvoir, même s'ils ont su facilement canaliser ce mouvement à leur profit.

 

Le brevet A consistait en un plané de 30 secondes. Une mouette.

Le B en deux vols de 45 secondes et un vol d'une minute avec deux virages. Deux mouettes.

Le C un vol de cinq minutes sans perte de hauteur. Trois mouettes.

 

En 1930,ce système de brevets a été adopté par la France, avec un F pour marquer le pays d'origine.

Les premiers brevets A et B français ont été obtenus tout près d'un endroit que tu connais bien, sur la colline d'Heuré, près de Sens.

En 1931, l'ISTUS, Comité International d'Etudes du Vol sans Moteur, crée l'insigne à couronne d'argent et en 1938, l'insigne à couronne d'or, appelés aussi brevets D et E, ce qui avait le don de hérisser, en particulier Eric NESSLER qui n'admettait pas l'amalgame entre les insignes d'élèves pilotes et ceux de performances.

 

Les trois mouettes n'appartiennent pas à la FFVV, pas plus qu'aux Nazis pendant la guerre. Ils sont un insigne international parfaitement pacifique, même si la mouette n'est pas réputée pour son bon caractère...

 

Il est vrai, toutefois, chacun le sait, que les pilotes allemands commençaient par le planeur et avaient le droit de porter leurs insignes, ce qui n'était pas mal, car ils savaient aussi porter des insignes genre SS ou tête de mort bien moins engageants...

 

Pour ma part, mon petit Jean-Mimi, je n'ai aucun scrupule à arborer les mouettes.

 

 

 

http://img265.imageshack.us/img265/284/300t.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela s'est passé de même façon dans d'autre pays d'Europe avant 1933.

Voici les différents badges polonais :

http://www.odkrywca-online.com/forum_pics/picsforum11/odzn_szyb12.jpg

Tout en haut, l'insigne d'or FAI de parachutisme , dans le deuxième rang - les badges des brevets (le premier à gauche date d'après la guerre), et en bas - les trois insignes des performance.

Je ne vois, moi non plus, aucune raison d'abandonner les mouettes aux nazis...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... même si la mouette n'est pas réputée pour son bon caractère...

Cependant il y a des mouettes "rieuses" :lol:

 

http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Espece...tte-rieuse.html

Modifié par CPT

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si la mouette n'est pas réputée pour son bon caractère...

Cependant il y a des mouettes "rieuses" :lol:

 

Il y a aussi les " mouettes échandons" !!!!!!

 

Oui, je sais, c'est mauvais!!! mais j'ai du mal à me remettre de la saison!!!!!

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les " mouettes échandons" !!!!!!

 

J'adore, excellent, en plus on arrive dans les périodes de fêtes, donc d'actualité !

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi ce badge :

 

http://i20.servimg.com/u/f20/10/05/43/32/th/airbor10.gif

 

Je tiens à préciser qu'il ne s'agit en aucun cas d'un badge destiné à ceux qui auraient débuté leur vol en planeur et l'auraient terminé sous la coupole d'un parachute. (NB : pour les pilotes de chasse, il existe toutefois le club Martin-Baker, mais c'est un autre sujet) :unsure: :lol:

 

Non, il s'agit d'un badge porté sur le calot par la 82ème Airborne, unité de la seconde guerre mondiale qui opérait aussi avec des planeurs.

 

http://www.qmmuseum.lee.army.mil/airborne/Airborne_Command.gif

 

Voici d'ailleurs l'insigne de pilote de planeur de l'époque :

 

http://img.over-blog.com/500x163/3/00/93/00/Mes-Images-3/Badge-de-Glider-pilot.jpg

Modifié par Pierre
Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

les pilotes de la Luftwaffe de 39-45 portaient des mouettes et des barres qu'ils soient pilotes de planeur ou non, le nombre de mouettes dépend du grade :

 

Pour les officiers :

1 barre horizontale surplombée d'une mouette = Leutnant (sous-lieutenant)

1 barre horizontale surplombée de 2 mouettes = OberLeutnant (lieutenant)

1 barre horizontale surplombée de 3 mouettes = Hauptman (capitaine)

2 barres horizontale surplombées d'une mouette = Major (commandant)

2 barres horizontale surplombées de 2 mouettes = Oberst Leutnant (Lieutenant-colonel)

2 barres horizontale surplombées de 3 mouettes = Oberst (Colonel)

 

ça c'est pour les galons sur les manches

Pour les galons de cols : idem mais les barres sont remplacées par des lauriers (courts = 1 barre ; longs = 2 barres)

 

Noter que les mouettes de la Luftwaffe sont symétriques, elles ne ressemblent pas à celles du vol à voile.

Il y a peut être une filiation car en effet la luftwaffe s'est reconstruit sur les sports aériens mais il ne faut pas non plus voir le mal partout.

 

Je ne mettrais pas une swastikas sur mon planeur mais j'ai les 3 mouettes de la FFVV sur ma voiture, faut pas éxagerer, même s'il y a filiation, ces symboles ne sont pas des insignes nazis. D'ailleurs ils ont étés utilisés à d'autres époques.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png

Vol à voile en région Centre >> Touraine Planeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, y'a fallu mettre le nez dans les livres...

 

Selon Ann Welch "The story of gliding" décrivant sa figure 13 page 79:

The white birds on blue ground of the "B" and Silver "C", originaly designated in Germany ans later adopted by the Fédération Aéronautique Internationale

 

Quand on sait l'importance tenue par l'Allemagne dans le développement du vol à voile entre les deux guerres pour cause de Traité de Versailles, il ne semble pas étonnant que des pilotes allemands, formés par la plupart ab-initio sur planeurs, portent cet insigne de pilote. Tel quel, ce n'est donc pas une question d'idéologie. Par contre les badges vélivoles allemands de cette époque portent aussi en bas la svastika, et là vaut mieux éviter.

 

http://www.ioffer.com/img/item/695/213/06/o_41630.jpg

 

Remarque en passant: les insignes de personnels navigants allemands, vus de loin, et notemment celui de pilote de planeur (de débarquement) militaire, peuvent aussi ressembler aux badges vélivoles.

Voir Willy Schaedler qui porte les deux sur cette page: http://www.wehrmacht-awards.com/war_badges...ider_badge1.htm

plus sympa en tout cas que la totenkopf ou celui de l'airborne (death from above)

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Et pourquoi des mouettes, au fait ? C juste 1 question bête sans aucune arrière pensée

C'est vrai que c'est joli, ça plane, c'est blanc, y'a plusieurs modèles, ça utilise la pente mais la vraie raison, ça ...

Afro

Salut, Afro

Je crois que tu ne dois pas être loin...

Les débuts des vol en planeur étaient souvent liés à l'exploitation du vol de pente sur les dunes, ou les falaises maritimes (Octave Chanute, Maneyrol, etc.), où les mouettes ne sont pas rares...

Ce n'est que plus tard, la robustesse de planeur en progressant, que les vélivoles ont investi la montagne.

 

Une autre hypothèse serait la filiation acoustique, et une propension à se chamailler... :(

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Et pourquoi des mouettes, au fait ? C juste 1 question bête sans aucune arrière pensée

C'est vrai que c'est joli, ça plane, c'est blanc, y'a plusieurs modèles, ça utilise la pente mais la vraie raison, ça ...

Afro

Salut, Afro

Je crois que tu ne dois pas être loin...

Les débuts des vol en planeur étaient souvent liés à l'exploitation du vol de pente sur les dunes, ou les falaises maritimes (Octave Chanute, Maneyrol, etc.), où les mouettes ne sont pas rares...

Ce n'est que plus tard, la robustesse de planeur en progressant, que les vélivoles ont investi la montagne.

 

Une autre hypothèse serait la filiation acoustique, et une propension à se chamailler... ;)

 

et aussi à "deballaster "sur le dessous... flac ,aie mon joli costard..... :(

ok ,je sors

Challes c'est de la balle !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...