www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Encore Un !!!


Messages recommandés

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et malheureusement, ce n'est pas fini!!!

 

Encore un, aujourd'hui! D'aprés les info locales, sur la commune duSauze/L'Enchastraye, un motoplaneur en provenance de Vaumeilh.

 

Ces planeurs à dispositif d'envol incorporé semblent poser un problème. Sans doute, une mauvaise utilisation et un grand malentendu sont à l'origine. Le moteur ne peut palier au manque de formation du vol de montagne.

 

Nous sommes tous concernés et il va bien falloir trouver une solution nous-même, sinon les autorités de tutelle s'en chargeront avec tout ce que çelà risque de comporter d'arbitraire. Il va nous falloir y réfléchir et trouver une parade.

 

Mes pensées vont à toutes les familles de ses amis trop tôt disparus.

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et malheureusement, ce n'est pas fini!!!

 

Encore un, aujourd'hui! D'aprés les info locales, sur la commune duSauze/L'Enchastraye, un motoplaneur en provenance de Vaumeilh.

 

Ces planeurs à dispositif d'envol incorporé semblent poser un problème. Sans doute, une mauvaise utilisation et un grand malentendu sont à l'origine. Le moteur ne peut palier au manque de formation du vol de montagne.

 

Nous sommes tous concernés et il va bien falloir trouver une solution nous-même, sinon les autorités de tutelle s'en chargeront avec tout ce que çelà risque de comporter d'arbitraire. Il va nous falloir y réfléchir et trouver une parade.

 

Mes pensées vont à toutes les familles de ses amis trop tôt disparus.

 

Jacques Noel

 

 

On peut imposer un controle des compétences à tous ces pilotes qui viennent dans les Alpes et si tous les clubs jouent le jeu , il n'y aura pas de problème...

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut imposer un controle des compétences à tous ces pilotes qui viennent dans les Alpes et si tous les clubs jouent le jeu , il n'y aura pas de problème...

 

Pour ma part, en début de saison, je m'arrange toujours pour que mon premier vol soit fait avec un instructeur. De même, quand je ne connais pas bien une plateforme, j'aime bien faire un petit tour de piste accompagné.

 

Le problème des pilotes de planeurs autonomes, c'est qu'ils ont pris l'habitude de ne rien demander à personne, ils peuvent décoller à leur guise, et il est certainement difficile de leur demander un vol de contrôle quand ils arrivent sur un terrain.

 

Un pilote, peut-être peu entraîné, avec un planeur un peu plus complexe, sur un terrain peu connu, avec des conditions parfois rudes, voilà une belle chaîne pour aller au crash...

 

 

Jean-Pierre

Modifié par LimaMike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut imposer un controle des compétences à tous ces pilotes qui viennent dans les Alpes et si tous les clubs jouent le jeu , il n'y aura pas de problème...

 

On se plaint sans arrêt de la sur-réglementation, mais on en rajoute nous-mêmes quand ça semble nous arranger. Pas très cohérent !

 

Malheureusement il sera toujours difficile de convaincre les irresponsables ou les "plus malins que les autres".... Hélas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pilote, peut-être peu entraîné, avec un planeur un peu plus complexe, sur un terrain peu connu, avec des conditions parfois rudes, voilà une belle chaîne pour aller au crash...

Jean-PIerre

 

 

 

Si tu rajoutes la fatigue dû à un voyage de 1000kms,une semaine de vol intensive dans la chaleur et en altitude, la volonté de rentabiliser le voyage.

 

Je ne dis pas que c'est la cause des malheureux évènement qui viennent d'arriver, mais des pistes sur lesquelles nous devons travailler.

 

 

Il ne s'agit pas de faire de la réglementation mais d'être responsable avant qu'on nous impose une réglementation.....

 

Je pense qu'actuellement le préfet de la région doit commencer à regarder les planeurs d'un mauvais oeil!!!! :(

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de faire de la réglementation mais d'être responsable avant qu'on nous impose une réglementation.....

 

Si ta remarque n'est pas de la réglementation alors qu'est-ce que c'est ?

 

On peut imposer un controle des compétences à tous ces pilotes qui viennent dans les Alpes et si tous les clubs jouent le jeu , il n'y aura pas de problème...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des contrôles de compétence sur certaines plateformes (vol de contrôle en début de saison, exercices de casse câble au treuil chaque année, ...).

Peut être que çà pourrait être normalisé et systématisé.

 

Plusieurs questions se posent tout de même :

- est-il envisageable chaque année et pour chaque pilote de tester toutes les compétences nécessaires au vol en montagne ?

- un pilote itinérant (Suisse, Alpes du nord, Alpes du sud, Pyrénées françaises et espagnoles, ...) devrait-il satisfaire à ces tests chaque année sur chaque plateforme ? lui resterait-il du temps pour voler ?

- comment organiser les tests de tous les pilotes extérieurs avant un concours ?

- et de toute façon, compétence et prudence sont elles liées ?

 

Peut-être qu'un brevet "montagne" assorti de "cordes" autour des terrains fréquentés faciliterait les choses.

Mais il me semble qu'il s'agit là de mesures qui existent déjà de manière plus ou moins formelle dans de nombreux clubs de montagne et çà n'empêche pas les cartons.

Pour prendre l'exemple de Seyne, le vol de contrôle au treuil est obligatoire chaque année et mon autorisation de vol sur la campagne ne suffit pas à me donner celle de vol sur la montagne. Il y a pourtant eu un accident au treuil et des crashs.

 

Qu'elle est la part des accidents dus à un manque de compétence (problème d'interprétation des circonstances) et celle de ceux dus à un manque de prudence (vol en local de rien, haute altitude sans oxy, spirale dans le relief, hauteur de décision non respectée, collisions, ...) ?

Modifié par ch4mp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2006, nous avons eu une énième réunion en préfecture à Digne suite à plusieurs accident aériens. D'habitude, il n'en ressort rien. J'ai failli volontairement ne pas y aller. Bien m'en a pris d'y être présent car cette réunion a été présidé par le préfet lui-même. Et je dois dire qu'il a été remarquable car il ne parlait pas de règlementation mais au contraire a parlé d'une démarche volontaire des pilotes ( auto-évaluation, auto-discipline).

Surprenant et tellement de bon sens.

J'ai pu dire que 99% des pilotes étaient des personnes sensées mais avaient besoin d'une aide pour cette auto-évaluation. Pour les 1%, nous ne pouvions guère agir. Alors concentrons-nous sur les 99%!!!

 

Nous avons réagi et avons réalisé, sur la supervision d'Hervé Perrin, le "Mémento : Pour voler en sécurité, je me pose les bonnes questions..."

 

Nous avons la faiblesse de croire que cette démarche a été positive! mais visiblement elle ne suffit pas pour la population des planeur motorisés!!!

 

Quand aux contrôles, c'est un voeux pieux qu'il aurait fallu appliquer, il y a plus de 30ans!! Allez dire à un pilote qui vient dans les Alpes depuis plus de 20 à 30 ans ( et qu'il fait de la plaine au-dessus des montagnes) qu'il ne connait pas la montagne!!!

 

De plus les structures existantes n'ont pas assez d'instructeurs pour que, du jour au lendemain, elles puissent faire face à tous ces controles à faire!

 

Tout ce travail aurait dû être effectué par les structures en charge de la formation, il y a longtemps!!!!

 

Maintenant, Nous ne pouvons rester sans réagir. Il nous faut être créatif pour assainir cette situation sans créer une surcharge règlementaire.

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des contrôles de compétence sur certaines plateformes (vol de contrôle en début de saison, exercices de casse câble au treuil chaque année, ...).

Peut être que çà pourrait être normalisé et systématisé.

 

Plusieurs questions se posent tout de même :

- est-il envisageable chaque année et pour chaque pilote de tester toutes les compétences nécessaires au vol en montagne ?

- un pilote itinérant (Suisse, Alpes du nord, Alpes du sud, Pyrénées françaises et espagnoles, ...) devrait-il satisfaire à ces tests chaque année sur chaque plateforme ? lui resterait-il du temps pour voler ?

- comment organiser les tests de tous les pilotes extérieurs avant un concours ?

- et de toute façon, compétence et prudence sont elles liées ?

 

 

Voila un jeune vélivole pertinent, c'est ce que je voulais dire, non-pas réglementer, mais systématiser le vol de contrôle en début de saison , pour tous membres du club, ce qui vaut aussi pour les extérieurs, compliqué certes mais il y a beaucoup d'étranger qui finissent dans nos belles montagnes .Si sans réglementer mais en ce RESPONSABILISANT tous on pouvait en sauver un ou deux ce serait déjà pas mal non?

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un jeune vélivole pertinent, c'est ce que je voulais dire, non-pas réglementer, mais systématiser le vol de contrôle en début de saison , pour tous membres du club, ce qui vaut aussi pour les extérieurs, compliqué certes mais il y a beaucoup d'étranger qui finissent dans nos belles montagnes .Si sans réglementer mais en ce RESPONSABILISANT tous on pouvait en sauver un ou deux ce serait déjà pas mal non?

 

On est d'accord, c'est ce que je dis plus haut : responsabilisation !

 

Mais ça a déjà été objecté : comment faire avec ceux qui ont un planeur perso autonome ? Contrairement à ceux qui ont besoin d'un remorqueur/treuil du club pour qui c'est "facile" à imposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limite des controles!!!!Il y a quelques années, à Tallard, il m'a été demandé de prendre en contrôle un pilote de plaine qui venait depuis plusieurs années en montagne.remarques:- Un vol n'est pas suffisant!! Ce pilote que j'avais déjà vu au sol et en vol était assez primaire et trés imbu de sa personne. Cependant il m'a fait un bon CRIS, un décollage normale, un remorquage acceptable, un largage correct, un vol dans les cordes même s'il a été involontairement timoré, une prise de terrain et un atterrissage correct aussi. Bref, je n'ai pas pû dire que c'était mauvais !!! et pourtant, je ne le voyais pas capable de faire face à du vol de montagne avec ses difficultés.- créer une règlementation que nous ne sommes pas capable d'appliquer à 100% est une hypocrisie.- malgré tous les contrôles que vous pouvez instituer, il est illusoire de croire que nous ne serons jamais pris en "défaut", et ceci malgré tous les efforts prodigués.Jacques NoelComme d'habitude, tout passe par de l'information et de la formation!!!!Jacques Noel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce débat me satisfait pleinement et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais ouvert ce forum.

Je pense qu'en effet il va falloir prendre des mesures avant que la situation n'empire encore plus.

Les grands "chefs" des terrains des Alpes vont devoir réagir avant qu'une législation plus rude et par forcément adéquate ne sorte d'on ne sait où !

D'ici là bons vols en toute prudence et sécurité

Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce débat me satisfait pleinement et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais ouvert ce forum.

Je pense qu'en effet il va falloir prendre des mesures avant que la situation n'empire encore plus.

Les grands "chefs" des terrains des Alpes vont devoir réagir avant qu'une législation plus rude et par forcément adéquate ne sorte d'on ne sait où !

D'ici là bons vols en toute prudence et sécurité

j'ai volé il y quelque temps en 25 avec un propriétaire allemand de 22 BE neuf 500 heures de vol environ dont très peu sur la machine qui venait d'arriver en montagne , il m'a fait partir le 25 en virage engagé et tirait sur le manche pour redresser le capot , autant dire que si ça lui était arrivé en BE près des cailloux !. je lui ai recommandé un entrainement aux positions anormales et quelques heures de doubles sur libre en montagne qu'il a été assez sage (ou assez effrayé ) d'accepter.

Le mois dernier ont à été flarmé dans le briançonnais par la ressource brutale un allemand qui venait de partir en vrille dans une ascendance turbulente, son niveau de pilotage (partir en vrille et sortir en ressource) ne lui permettait visiblement pas de maitriser sa machine et encore moins de circuiter dans cette zone.

Entre ceux qui font une confiance aveugle et volent en local de leur helice ceux qui pense que leur fortune ou réussite sociale vallent compétence et entrainement pour voler sur des machines pointues et peu tolérantes à l'erreur , ceux qui partent voler le jour de leur arrivée après avoir monté seul le planeur en plein cagna, l'hécatombe est loin d'ètre terminée. Une circonstance agravante pour les motorisés c'est qu'un crash landing qui serait survivable avec un planeur pur l'est beaucoup moins avec 70 kg de ferraille dans le dos.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si je me permet de faire un peu d'humour noir et de cynisme (beni-oui-oui passez votre chemin) :

 

[cynisme ON]

Si les personnes trop imbues d'elles même pour retourner en double continuent de voler comme des branques en se prenant pour des cadors, la sélection naturelle finira bien par nous laisser un azur nettoyé de ces dangers volants.

 

Malheureusement :

1) on ne peux laisser une telle hécatombe continuer pour diverses raisons humanitaires et d'image de notre sport.

2) je crains que le rythme d'arrivée des pilotes trop sur de leur infaillibilité n'égale ou ne dépasse le rythme de leur disparition.

 

[cynisme OFF]

 

Bref il va encore falloir être des "dieux de la diplomatie" en tant qu'instructeur de service sur les terrains pour réussir à convaincre certains pilotes de repasser en double. C'est pas gagné pour les 1% cités par Jacques...

 

Bons vols à tou/te/s et bon courage à tous les instructeurs qui tentent tant bien que mal d'éviter à ceux qui les côtoient de se tuer trop vite.

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un équipage arrive avec une machine flambante neuve. Affairé sur mon 29 avant de partir pour les championnats de france, je les ai vus essayer de passer entre deux hangars leur classe libre.

J'ai alors pensé que s'ils repartaient avec un planeur entier à l'issue de leur stage, le bon dieu serait de leur coté.

 

Nous sommes une société loi de 1901 qui encadre les stagiaires, dotée d'un pseudo processus proche de l'ISO 9000.

 

L'ISO c'est comme un algorithme, c'est déterministe, mais non adaptatif, de même que le principe de conservation de l'idiotie propre à nos chers politique - comprendre de précaution- , la chose qu'ils osent appeler un principe. Ils ont même été capable d'annoncer qu'ils allaient prendre des mesures dans un environnement inconnu.

Il mesure ou conserve quoi leur principe ?

Mesure -t-il:

la quantité d'eau déplacée?

la quantité d'air brassée ?

 

Conserve-t-il:

l'énergie ?

la quantité de mouvement ?

la quantité de conneries (unité de mesure spécifique à leur fonction)?

 

Une réglementation qu'aurait-elle changée ? Rien, puisque nous étions dans un cas presque comparable au cas réglementé.

Mais aujourd'hui si l'on croit au bon dieu, deux jours après cette observation, les trois furent réunis.

 

En complément merci aux croques morts, ces journalistes incapables de se déplacer pour un événement sportif. Par contre vous les retrouvez toujours deux heures après un accident!

En conclusion si vous désirez couvrir un championnat tout en réduisant dans le futur l'impact médiatique des accidents: appeler la presse en annonçant que vous avez des morts sur votre terrain !

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, tout passe par de l'information et de la formation!!!!Jacques Noel

 

Et bien sûr, de l'intelligence et du bon sens de la part des pilotes et de notre communauté!!! Il faut tirer cette communauté vers le haut et non pas mettre la barre au niveau du plus c......!!!

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[cynisme ON]

la sélection naturelle finira bien par nous laisser un azur nettoyé de ces dangers volants.

[cynisme OFF]

 

Etienne...

 

Faut pas oublier qu'ils peuvent te tomber sur la gueule dans leurs ultimes spirales !

 

Et puisque je ne veux pas mourir écrasé par un EB28 piloté par un incapable fortuné victime de la sélection naturelle, voici deux suggestions qui devraient me faire de nouveaux amis :

  • > Pour tous les pilotes (nomades ou sédentaires), je propose un fichier pedigree du bonhomme, défini sur des critères de sécurité uniquement, tenu par ses instructeurs depuis son école de début et complété par les autorités des plateformes visitées, disponible sur un serveur. Les comportements suspects, incidents, ..., pourraient y être consignés.

  • > Jacques Noël a tout à fait raison : les vols de contrôle en début de saison sont généralement limités aux simples treuillées/attéros et ne permettent pas d'évaluer suffisamment le pilote. En plus du vol de contrôle des compétences tous les 6 ans (c'est long...), je propose un quota de 2 heures de double et 1 circuit par an obligatoires avec une révision du contenu pégagogique du brevet (autorotation et prises de terrain inhabituelles comprises, svp) et de l'école de campagne. En cas de mauvais résultat, retour à l'école de planeur ou bye bye.

Envoyez, je suis prêt !

 

Luc

Un Ventus 2 Full Ballast, sinon rien...

... enfin, un ASK13, peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • > Pour tous les pilotes (nomades ou sédentaires), je propose un fichier pedigree du bonhomme

Heu à vrai dire çà ne doit pas être insurmontable de développer un automate qui analyse les fichiers IGC de la netcoupe pour détecter certaines imprudences (altitudes de remise en route du moteur, respect des zones, vol en local de rien en montagne, ...).

Le permis à point et mouchard obligatoire dans le planeur ne sont plus très loin ...

 

je propose un quota de 2 heures de double et 1 circuit par an obligatoires avec une révision du contenu pégagogique du brevet (autorotation et prises de terrain inhabituelles comprises, svp) et de l'école de campagne. En cas de mauvais résultat, retour à l'école de planeur ou bye bye.

[cynisme ON]

Va y avoir la queue et pas qu'en début de saison. Le temps que les ITV soient contrôlés et contrôlent à leur tour les 200 membres d'un club raisonnable ceux qui auront tiré le mauvais numéro pourront tirer profit du réchauffement climatique pour faire de beaux vols en septembre.

Remarque çà aurait forcément au moins une bonne influence sur le nombre d'accident/an : rares sont les pilotes qui se crashent au sol en attendant leur vol de contrôle :blink:

[cynisme OFF]

 

Sans déconner, les ITV ont-ils bien le temps de faire ce genre de contrôle ?

Modifié par ch4mp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez, le vol à voile ne fait pas exception à la règle!

En voiture c’est la même chose, il y a des chauffeurs qui ont eu leur permis par on ne sait quel miracle et qui sont des dangers ambulants pour les autres et pour eux-mêmes. Qui n’a jamais été confronté ? En moto, il y a des pilots qui se croient tous des Valentino Rossi en puissance et vous avez déjà tous été confronté à une moto qui passe à 150 kms/h entre deux files de voitures. Que fait-on pour ces cas bien plus nombreux que les pilotes de planeurs ?? (et en dehors des voitures et des motos, il y a toute sortes de bateaux, d’ailes de Kite ou de parachutes en tout genre, de gars qui partent faire du raft dans les canyons etc. ….) Je pense en effet qu’il y a une part de cynisme et que l’humain est ainsi fait. Des morts il y en aura toujours. Le tout c’est d’être responsable –à commencer avec soi-même et ne pas hésiter à signaler des choses que vous trouvez anormales au chef pilote local. La règlementation c’est une chose, la maturité et le bon sens en est une autre.

Bons vols à tous.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres de 2009 sont-ils vraiment plus "inquiétant" que ceux des années passées ?

 

Les chiffres2009 ne sont pas globalement plus alarmant que les autres années bien qu'il y aurait à dire! Ce ne sera pas la meilleure année et peut-être pas la pire bien que la saison n'est pas encore terminée. Il faudrait aussi parlé de la partie immergée de l'iceberg: tout les pseudo accident qui se sont bien terminer par miracle et qui ne feront pas partie des statistiques.

 

Mais qu'en 8 jours nous ayons perdu 4 pilotes à bord de planeur à dispositif d'envol incorporé, c'est alarmant et il est plus que normal de se poser des questions!!!

 

jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres de 2009 sont-ils vraiment plus "inquiétant" que ceux des années passées ?

 

Même si le chiffre de 2009 n'est pas supérieur à celui de 2008, cela reste quand même un problème très grave et très inquiétant. En plus la proximité de date et de lieu des derniers accidents, peut inciter nos administrations à pondre des réglements qui comme d'habitude ne règleront rien, mais nous créerons des contraines supplémentaires. :blink:

 

Et comme d'habitude les medias locaux et même nationaux se sont empressés d'en faire l'écho ce qui n'est pas la meilleure chose pour notre recrutement. :blink:

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de trouver une solution il faudrait etre en mesure d'expliquer les raisons de ces trop nombreux accidents ..... qui touchent parfois des "moustachus" ....

 

Il y a trop de deces qui restent inexpliquées : le manque de formation ne peut pas "tout" expliquer ....

 

Il y a de plus en plus de motoplaneur en vol : il est donc normal que cette categorie de planeur soit de plus en plus concernée (surtout avec 50 kg de métal derrière la tete ...) ; Il serait néanmoins "intéressant" de connaitre les stats sur une dizaine d'année .....

 

Un premier pas est peut-etre de prendre conscience que meme si nous avons une bonne formation nous sommes tous de potentiel futur "accidentés" , nous devons lutter contre la routine, accepter de se remettre en cause, prendre en compte certains facteurs aggravants (fatigue, altitude, chaleur, .....), savoir "renoncer" ......

 

L'article de Bert (dont le titre a choqué qqun d'entre vous) est p-e un premier vecteur de prise de conscience .....

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...